Aller au contenu

Nuzlocke Challenge

De Poképédia
Je pense qu'il y a une raison derrière tout cela

Le Nuzlocke Challenge est un ensemble de règles créées afin d'augmenter la difficulté des jeux Pokémon et de diversifier leur gameplay. Ces règles ne sont pas intégrées dans les données du jeu, c'est le joueur qui peut décider de se les imposer.

Lors de sa création par l'auteur Nick Franco, le challenge ne s'appelait que très simplement Pokémon: Hard-Mode. Le terme « Nuzlocke », devenu le surnom du créateur puis le nom du concept lui-même, provient du tout premier défi sur Pokémon Rubis, qui a été racontée par l'intermédiaire d'une bande dessinée (de type « comics ») réalisée et partagée par l'auteur.

Dans celle-ci, le tout premier Pokémon capturé par le joueur, un Grainipiot, était régulièrement représenté portant le visage de John Locke, un personnage de la série américaine Lost : Les Disparus, et faisant des références à celui-ci. « Nuzlocke » est donc la contraction de son évolution en Pifeuil, Nuzleaf en anglais, et de John Locke.

Règles[modifier]

Les règles fondamentales du Nuzlocke Challenge, les premières à avoir été introduites, sont les suivantes :

  1. Un Pokémon qui se retrouve K.O. est considéré comme mort, et ne peut plus être utilisé ;
  2. Le joueur ne peut capturer que le premier Pokémon sauvage qu'il croise dans chaque zone entière (on considère qu'une zone est différente d'une autre si le texte du résumé du Pokémon, section « Rencontré à » est différent). Si celui-ci est mis K.O. ou si le joueur fuit, il n'aura pas de seconde chance. Néanmoins, une exception est faite pour certains jeux Pokémon où les premières routes sont visitées avant l'obtention des Poké Balls. Si le joueur fait face à un Combat Duo ou à une Horde de Pokémon sauvages, il peut choisir lequel il capturera. Le Pokémon obtenu dans une zone est appelé « Pokémon de zone ».

Le consensus général est que les joueurs doivent également surnommer tous leurs Pokémon afin de former des liens émotionnels plus forts avec eux, même s'il ne s'agit pas d'une règle de base.

Règles optionnelles[modifier]

Bien que les règles énoncées ci-dessus soient généralement acceptées par tous les challengers, il existe plusieurs règles additionnelles que le joueur peut décider ou non d'appliquer afin d'ajuster la difficulté. La liste est loin d'être exhaustive, chacun pouvant s'imposer ses propres règles originales.

  • Si une CS est absolument nécessaire pour passer un point donné du jeu, le joueur peut s'autoriser la capture exceptionnelle d'un Pokémon compatible, uniquement afin de débloquer le passage, puis le Pokémon doit être remis au PC et ne jamais être utilisé dans d'autres buts.
  • Au lieu de relâcher un Pokémon mis K.O., il peut être stocké indéfiniment dans le PC.
  • Autoriser la capture des Pokémon chromatiques, même après avoir déjà capturé un Pokémon à cet endroit, et autoriser ou non leur utilisation.
  • Si le premier Pokémon rencontré est d'une espèce ou chaîne d'évolution qui a déjà été capturée, autoriser une nouvelle rencontre jusqu'à trouver un Pokémon d'une espèce non capturée ; le nombre de rencontres suivantes autorisées peut être limité. Couramment appelé « Dupes (Duplicates) Clause ».
  • Interdire le changement de Pokémon après avoir mis K.O. le Pokémon d'un PNJ en mettant le mode Défini dans les Options.
  • Bannir l'utilisation des objets de soin, et soigner les Pokémon uniquement à l'aide des Centres Pokémon.
  • Considérer un hors-jeu comme un Game Over, même s'il y a des Pokémon dans le PC.
  • Bannir la capture et l'utilisation de Pokémon légendaires.
  • Dans le cas de certaines zones spécifiques qui sont considérées comme une seule zone par le jeu, mais comportent des sortes de « sous-zones » clairement distinctes par leur apparence et les Pokémon qui s'y trouvent, la « Pinwheel Clause » — nommée d'après la Forêt d'Empoigne, premier exemple marquant de ce phénomène — autorise la séparation de ces sous-zones, et donc la capture d'un Pokémon dans chacune d'elles. La Route 1 d'Alola en est un autre exemple notoire ; le résumé de capture des Pokémon considérant que la route elle-même, les Abords d'Ekaeka et l'École de Dresseurs sont une seule et même zone malgré leurs différences flagrantes.

Il existe également plusieurs règles optionnelles moins communes.

  • Ne pas utiliser le Multi Exp.
  • Après la capture du premier Pokémon sauvage, relâcher son Pokémon de départ.
  • Ne pas faire tenir d'objet aux Pokémon.
  • Bannir l'utilisation de la Master Ball.
  • Bannir l'utilisation des Centres Pokémon, et soigner les Pokémon uniquement à l'aide des objets de soin.
  • Limiter le nombre de Poké Balls à acheter dans les Boutiques Pokémon.
  • Ne jamais avoir de Pokémon dans le PC ; autrement dit, interdiction de capturer de nouveaux Pokémon tant que l'équipe du joueur est pleine. Nommée « Notepad Clause » en référence au joueur qui l'a inventée.
  • Empêcher les Pokémon d'évoluer.
  • Ne jamais utiliser la capacité Vol.
  • S'interdire les Repousses.
  • Ne pouvoir capturer qu'une seule espèce de Pokémon durant toute la partie.
  • En tant que règle pour faciliter le challenge, s'accorder jusqu'à trois « secondes chances » permettant de ressusciter des Pokémon mis K.O.

D'autres options peuvent exister ; les challengers peuvent choisir leurs propres règles selon leurs préférences. Cependant, afin de réaliser un véritable Nuzlocke Challenge, les deux premières règles basiques doivent être respectées.

Variantes[modifier]

Les variantes se caractérisent généralement par leurs modifications ou leur adaptation des règles de base du Nuzlocke, ou les restrictions supplémentaires qu'elles imposent.

Hardcore Nuzlocke[modifier]

Dans un Hardcore Nuzlocke Challenge, aux règles de base du Nuzlocke s'ajoutent les suivantes :

  1. Ne pas utiliser d'objets en combat (à l'exception des Balls et objets tenus) ;
  2. Ne pas faire monter un Pokémon à un niveau plus haut que le Pokémon de plus haut niveau du prochain Champion ou de la prochaine Championne d'Arène (on parle couramment de « level cap ») — dépasser ce niveau en plein combat contre ledit Champion ou ladite Championne est cependant autorisé ;
  3. Considérer qu'un hors-jeu équivaut à une défaite, et recommencer la partie de zéro en cas de hors-jeu ;
  4. Le plus souvent, jouer en mode défini.

Soul Link[modifier]

Le Soul Link est une aventure qui se vit en duo : les deux joueurs avancent en même temps dans le jeu et les Pokémon qu'ils capturent dans une même zone sont liés. Par exemple, si l'un meurt, l'autre aussi ; si l'un est placé dans le PC, l'autre aussi ; et ainsi de suite.

Wonderlocke[modifier]

Dans le cas d'un Wonderlocke, le joueur doit envoyer chacune de ses nouvelles captures dans l'Échange Miracle (« Wonder Trade » en anglais), et donc n'avancer dans l'aventure qu'avec les Pokémon obtenus ainsi.

Giftlocke[modifier]

Comme le nom l'indique, le Giftlocke ne permet l'utilisation que des Pokémon en cadeau, c'est-à-dire offerts au joueur par des PNJ (« gift » se traduisant par « cadeau ») ; par exemple, le Lucario offert par Cornélia dans Pokémon X et Y, ou l'Œuf de Togepi que Cynthia donne au joueur à Vestigion dans Pokémon Platine. Les Pokémon de départ, étant reçus au début du jeu, font partie des Pokémon autorisés.

Monotype/Duotype, Colorlocke[modifier]

Le Monotype, de « mono » (préfixe tiré du grec signifiant « seul/unique ») et type, ne permet l'utilisation que de Pokémon d'un type choisi au préalable (ou dont il s'agit de l'un des types, si le Pokémon en a deux). La capture de Pokémon qui ne sont pas encore du type en question, mais le seront en évoluant, est couramment autorisée ; tout comme l'interdiction d'évoluer ceux qui perdent ledit type. Le Duotype est une variation qui autorise deux types au lieu d'un.

Le Colorlocke, quant à lui, est globalement dans la même veine, puisqu'il s'agit de n'autoriser que les Pokémon d'une certaine couleur.

Sololocke[modifier]

Le joueur n'utilise qu'un seul Pokémon pendant toute la partie. Naturellement, si cet unique Pokémon est mis K.O., le challenge est automatiquement un échec.

Wedlocke[modifier]

Dans un Wedlocke (d'après « wedding », mariage), les Pokémon (capturés selon les règles habituelles du Nuzlocke) forment des paires, communément décidées par leur sexe. Une fois un combat commencé, le joueur ne peut échanger un Pokémon qu'avec son partenaire, et ne peut donc utiliser que ces deux Pokémon pour le combat en cours. Si un Pokémon d'une paire est mis K.O., son partenaire doit immédiatement prendre sa place pour le « venger », même si cela lui coûte également la vie. Tant qu'un Pokémon n'a pas de partenaire (par exemple, si celui-ci est tombé au combat mais que le Pokémon a survécu), il ne peut pas être échangé en combat.

Generationlocke (ou Genlocke)[modifier]

Le challenge s'étend sur plusieurs générations de jeux ; à la fin de chaque partie, tous les Pokémon ayant survécu jusqu'au Panthéon sont « transférés » à un niveau approprié en tant qu'Œufs (ou par d'autres moyens) dans le jeu suivant, servant donc d'équipe de départ au le joueur.

Shinylocke[modifier]

Le Shinylocke impose au joueur de ne capturer que des Pokémon chromatiques, et seulement le premier rencontré dans chaque zone. Ce nuzlocke pouvant être très long à cause du temps passé à shasser, cette variante se joue donc principalement sur des jeux où il est possible d'en rencontrer un peu plus facilement en exploitant les mécaniques de rencontre. Par exemple, Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver permet de vérifier rapidement si les trois Pokémon de départ sont chromatiques, ainsi que de capturer le Léviator Rouge.

Anecdote[modifier]