« Coup critique » : différence entre les versions
→Attaques avec un taux de coups critiques élevé : Ajout de "Tunnelier", qui était manquante |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<noinclude>{{/Documentation}} | |||
</noinclude><div class="tags">Cet article contient des informations incomplètes et/ou autrement peu fiables, qui pourraient se révéler fausses. Merci d'éditer ces informations ou de citer des références, dans le texte ou en fin de page.</div> | |||
<noinclude>[[Catégorie:Modèle de bandeau]]</noinclude> | |||
<noinclude>{{/Documentation}} | |||
</noinclude><div class="tags"> | |||
Ces informations sont fausses vis à vis de la génération I (voir wiki anglais)</div> | |||
Un '''coup critique''' est une [[attaque]] qui, sur un tour, va infliger des dégâts supérieurs à la « normale ». Ces coups critiques existent depuis la [[première génération]]. Appréciés par les joueurs lambda pour leur efficacité, ils sont cependant craints et haïs par les stratèges du fait de leur faible probabilité (''ils font ainsi partie du domaine du "[[Haxx]]"'') et pour leur tendance à briser les tactiques mises au point, notamment contre un légendaire '''unique''' ou un Pokémon chromatique.<br> | Un '''coup critique''' est une [[attaque]] qui, sur un tour, va infliger des dégâts supérieurs à la « normale ». Ces coups critiques existent depuis la [[première génération]]. Appréciés par les joueurs lambda pour leur efficacité, ils sont cependant craints et haïs par les stratèges du fait de leur faible probabilité (''ils font ainsi partie du domaine du "[[Haxx]]"'') et pour leur tendance à briser les tactiques mises au point, notamment contre un légendaire '''unique''' ou un Pokémon chromatique.<br> | ||
Dans {{Jeu|ROSA}}, le message indiquant "Coup critique !" est indiqué en jaune. | Dans {{Jeu|ROSA}}, le message indiquant "Coup critique !" est indiqué en jaune. |
Version du 16 juillet 2016 à 01:18
Un coup critique est une attaque qui, sur un tour, va infliger des dégâts supérieurs à la « normale ». Ces coups critiques existent depuis la première génération. Appréciés par les joueurs lambda pour leur efficacité, ils sont cependant craints et haïs par les stratèges du fait de leur faible probabilité (ils font ainsi partie du domaine du "Haxx") et pour leur tendance à briser les tactiques mises au point, notamment contre un légendaire unique ou un Pokémon chromatique.
Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, le message indiquant "Coup critique !" est indiqué en jaune.
Effet des coups critiques
Lors du calcul des dégâts, il est à noter que les statistiques des Pokémon sont comptés à l'avantage du Pokémon offensif, afin d'améliorer encore plus la puissance de l'attaque, notamment sur un Pokémon qui aurait maximisé ses défenses.
Situation | Résultat | |
---|---|---|
Lanceur | Adversaire | |
Attaque diminuée | Défense augmentée | Attaque standard vs Défense standard |
Attaque augmentée | Défense diminuée | Attaque augmentée vs Défense diminuée |
- À la fin du calcul de puissance de l'attaque sur le Pokémon adverse (donc après application des résistances et faiblesses), les dégâts infligés seront multipliés par 2. Depuis la sixième génération, les dégâts infligés ne sont multipliés que par 1,5.
Niveaux de probabilité d'occurrence
Ce passage n'a rien à voir avec les niveaux des Pokémon variant entre 1 et 100.
Bien heureusement, les coups critiques restent relativement rares. Ainsi, une attaque offensive normale a une probabilité de 6,25% d'être un coup critique. Cependant, il est possible grâce à certains objets, attaques et capacités spéciales d'influer sur cette probabilité et de rendre ces coups bien plus fréquents... et effectifs.
Il existe ainsi 5 niveaux possibles représentant la probabilité d'une attaque de passer en coup critique :
Niveau | Probabilité (Gen 1-5) | Probabilité (Gen 6) | Remarques | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | 1/16 | 6,25% | 1/16 | 6,25% | Probabilité normale d'obtenir un coup critique |
2 | 1/8 | 12,5% | 1/8 | 12,5% | Probabilité des attaques avec un taux de coups critiques élevé |
3 | 1/4 | 25% | 1/2 | 50% | - |
4 | 1/3 | 33,3% | 1 | 100% | - |
5 | 1/2 | 50% | Probabilité maximale d'obtenir un coup critique |
À partir du niveau propre à une attaque :
- Si le Pokémon est doté de la capacité spéciale Chanceux, le niveau sera doublé ;
- Sont ensuite appliquées les augmentations induites par Puissance et des objets.
Pour plus d'infos, il faudra consulter la liste au-dessous. Il est ensuite important de noter qu'il est impossible de passer au-dessus du niveau 5 et de ses 50%. Ainsi, le joueur aura beau essayer de cumuler plusieurs effets pour monter au-dessus de ce niveau palier, il ne dépassera pas les 50% de chances de faire un coup critique (sauf dans la sixième génération).
Attaques particulières par rapport aux coups critiques
Attaques améliorant le taux de coups critiques
Capacité | Type | Catégorie | Effet |
---|---|---|---|
Puissance | ![]() |
![]() |
Le Pokémon lanceur bénéficie d'un bonus de 2 niveaux de coups critiques pour toutes ses attaques. |
Cet effet est annulé si le Pokémon est switché ou si l'adversaire utilise des attaques annulant les boosts de stats telles que Buée Noire ou Bain de Smog.
Il est à noter que sur les jeux de la première génération, cette attaque était défaillante : au lieu d'augmenter le taux de coups critiques, elle le diminuait, excepté dans Pokémon Stadium.
Attaques avec un taux de coups critiques élevé
Ces attaques ont un niveau de coup critique égal à 2 dès le départ : sans aucune action extérieure, elles disposent de 12,5% de chances de réussir un coup critique à l'utilisation.
Attaque | Type | Catégorie | Puissance | Précision | PP | Cible |
---|---|---|---|---|---|---|
Aéroblast | ![]() |
![]() |
100 | 95% | 5 | 1 |
Appel Attak | ![]() |
![]() |
90 | 100% | 15 | 1 |
Coup-Croix | ![]() |
![]() |
100 | 80% | 5 | 1 |
Coupe Psycho | ![]() |
![]() |
70 | 100% | 20 | 1 |
Griffe Ombre | ![]() |
![]() |
70 | 100% | 15 | 1 |
Lame de Roc | ![]() |
![]() |
100 | 80% | 5 | 1 |
Lame-Feuille | ![]() |
![]() |
90 | 100% | 15 | 1 |
Poing-Karaté | ![]() |
![]() |
50 | 100% | 25 | 1 |
Pied Brûleur | ![]() |
![]() |
85 | 90% | 10 | 1 |
Pince-Masse | ![]() |
![]() |
90 | 85% | 10 | 1 |
Poison-Croix | ![]() |
![]() |
70 | 100% | 20 | 1 |
Queue-Poison | ![]() |
![]() |
50 | 100% | 25 | 1 |
Spatio-Rift | ![]() |
![]() |
100 | 95% | 5 | 1 |
Tranch'Air | ![]() |
![]() |
60 | 95% | 25 | 2 |
Tranch'Herbe | ![]() |
![]() |
55 | 95% | 25 | 2 |
Tranche | ![]() |
![]() |
70 | 100% | 20 | 1 |
Tranche-Nuit | ![]() |
![]() |
70 | 100% | 15 | 1 |
Tunnelier | ![]() |
![]() |
80 | 95% | 10 | 1 |
Attaque bloquant les coups critiques
Capacité | Type | Catégorie | Effet |
---|---|---|---|
Air Veinard | ![]() |
![]() |
L'adversaire ne peut pas faire de coups critiques pendant 5 tours. |
Attaques faisant toujours un coup critique
Capacité | Type | Catégorie | Puissance | Précision | PP | Cible |
---|---|---|---|---|---|---|
Souffle Glacé | ![]() |
![]() |
60 | 90% | 10 | 1 |
Yama Arashi | ![]() |
![]() |
60 | 100% | 10 | 1 |
Capacités spéciales particulières par rapport aux coups critiques
Capacité spéciale améliorant les coups critiques
Capacité spéciale | Effet |
---|---|
Chanceux | Le niveau de coups critiques propre à chaque attaque est doublé. |
Sniper | Les coups critiques ont une puissance multipliée par 1,5 et donc une puissance multipliée par 2,25 par rapport aux coups normaux. |
Contrairement à certaines idées reçues, la capacité spéciale Sérénité (qui double la probabilité d'occurrence des effets secondaires d'attaques) n'a absolument aucune influence sur le taux de coups critiques.
Capacité spéciale dépendant des coups critiques
Capacité spéciale | Effet |
---|---|
Colérique | L'attaque du Pokémon est augmentée au maximum s'il prend un coup critique. |
Capacités spéciales bloquant les coups critiques
Capacité spéciale | Effet |
---|---|
Armurbaston | L'adversaire ne peut pas faire de coups critiques. |
Coque Armure |
Objets particuliers par rapport aux coups critiques
Objets améliorant le taux de coups critiques
Objet | Utilisation | Effet | |
---|---|---|---|
Fichier:Miniat baton dp.png | Bâton | Tenu | Le niveau de coups critiques propre à chaque attaque est augmenté de deux si cet objet est donné à Canarticho. |
Fichier:Miniat lentilscope dp.png | Lentilscope | Tenu | Ajoute un niveau au taux de coups critiques. |
Fichier:Miniat poing chance dp.png | Poing Chance | Tenu | Le niveau de coups critiques propre à chaque attaque est augmenté de deux si cet objet est donné à Leveinard. |
Fichier:Miniat griffe rasoir dp.png | Grif. Rasoir | Tenu | Ajoute un niveau au taux de coups critiques. |
Fichier:Muscle +.png | Muscle + | Utilisé en combat | Ajoute un niveau au taux de coups critiques (effet supprimé si le Pokémon est changé ou subit une attaque Buée Noire). |
Objets réduisant le taux de coups critiques
Objet | Utilisation | Effet | |
---|---|---|---|
Fichier:Miniat encens doux dp.png | Encens Doux | Tenu | Réduit de 5% la probabilité que l'adversaire fasse un coup critique. |