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Attaques avec un taux de coups critiques élevé : Ajout de "Tunnelier", qui était manquante
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</noinclude><div class="tags">Cet article contient des informations incomplètes et/ou autrement peu fiables, qui pourraient se révéler fausses. Merci d'éditer ces informations ou de citer des références, dans le texte ou en fin de page.</div>
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Ces informations sont fausses vis à vis de la génération I (voir wiki anglais)</div>
Un '''coup critique''' est une [[attaque]] qui, sur un tour, va infliger des dégâts supérieurs à la « normale ». Ces coups critiques existent depuis la [[première génération]]. Appréciés par les joueurs lambda pour leur efficacité, ils sont cependant craints et haïs par les stratèges du fait de leur faible probabilité (''ils font ainsi partie du domaine du "[[Haxx]]"'') et pour leur tendance à briser les tactiques mises au point, notamment contre un légendaire '''unique''' ou un Pokémon chromatique.<br>
Un '''coup critique''' est une [[attaque]] qui, sur un tour, va infliger des dégâts supérieurs à la « normale ». Ces coups critiques existent depuis la [[première génération]]. Appréciés par les joueurs lambda pour leur efficacité, ils sont cependant craints et haïs par les stratèges du fait de leur faible probabilité (''ils font ainsi partie du domaine du "[[Haxx]]"'') et pour leur tendance à briser les tactiques mises au point, notamment contre un légendaire '''unique''' ou un Pokémon chromatique.<br>
Dans {{Jeu|ROSA}}, le message indiquant "Coup critique !" est indiqué en jaune.
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Version du 16 juillet 2016 à 01:18

Coup critique/Documentation

Cet article contient des informations incomplètes et/ou autrement peu fiables, qui pourraient se révéler fausses. Merci d'éditer ces informations ou de citer des références, dans le texte ou en fin de page.

Coup critique/Documentation

Ces informations sont fausses vis à vis de la génération I (voir wiki anglais)


Un coup critique est une attaque qui, sur un tour, va infliger des dégâts supérieurs à la « normale ». Ces coups critiques existent depuis la première génération. Appréciés par les joueurs lambda pour leur efficacité, ils sont cependant craints et haïs par les stratèges du fait de leur faible probabilité (ils font ainsi partie du domaine du "Haxx") et pour leur tendance à briser les tactiques mises au point, notamment contre un légendaire unique ou un Pokémon chromatique.
Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, le message indiquant "Coup critique !" est indiqué en jaune.

Effet des coups critiques

Lors du calcul des dégâts, il est à noter que les statistiques des Pokémon sont comptés à l'avantage du Pokémon offensif, afin d'améliorer encore plus la puissance de l'attaque, notamment sur un Pokémon qui aurait maximisé ses défenses.

Situation Résultat
Lanceur Adversaire
Attaque diminuée Défense augmentée Attaque standard vs Défense standard
Attaque augmentée Défense diminuée Attaque augmentée vs Défense diminuée


  • À la fin du calcul de puissance de l'attaque sur le Pokémon adverse (donc après application des résistances et faiblesses), les dégâts infligés seront multipliés par 2. Depuis la sixième génération, les dégâts infligés ne sont multipliés que par 1,5.

Niveaux de probabilité d'occurrence

Ce passage n'a rien à voir avec les niveaux des Pokémon variant entre 1 et 100.

Bien heureusement, les coups critiques restent relativement rares. Ainsi, une attaque offensive normale a une probabilité de 6,25% d'être un coup critique. Cependant, il est possible grâce à certains objets, attaques et capacités spéciales d'influer sur cette probabilité et de rendre ces coups bien plus fréquents... et effectifs.

Il existe ainsi 5 niveaux possibles représentant la probabilité d'une attaque de passer en coup critique :

Niveau Probabilité (Gen 1-5) Probabilité (Gen 6) Remarques
1 1/16 6,25% 1/16 6,25% Probabilité normale d'obtenir un coup critique
2 1/8 12,5% 1/8 12,5% Probabilité des attaques avec un taux de coups critiques élevé
3 1/4 25% 1/2 50% -
4 1/3 33,3% 1 100% -
5 1/2 50% Probabilité maximale d'obtenir un coup critique

À partir du niveau propre à une attaque :

Pour plus d'infos, il faudra consulter la liste au-dessous. Il est ensuite important de noter qu'il est impossible de passer au-dessus du niveau 5 et de ses 50%. Ainsi, le joueur aura beau essayer de cumuler plusieurs effets pour monter au-dessus de ce niveau palier, il ne dépassera pas les 50% de chances de faire un coup critique (sauf dans la sixième génération).

Attaques particulières par rapport aux coups critiques

Attaques améliorant le taux de coups critiques

Capacité Type Catégorie Effet
Puissance Normal Capacité de statut Le Pokémon lanceur bénéficie d'un bonus de 2 niveaux de coups critiques pour toutes ses attaques.

Cet effet est annulé si le Pokémon est switché ou si l'adversaire utilise des attaques annulant les boosts de stats telles que Buée Noire ou Bain de Smog.

Il est à noter que sur les jeux de la première génération, cette attaque était défaillante : au lieu d'augmenter le taux de coups critiques, elle le diminuait, excepté dans Pokémon Stadium.

Attaques avec un taux de coups critiques élevé

Ces attaques ont un niveau de coup critique égal à 2 dès le départ : sans aucune action extérieure, elles disposent de 12,5% de chances de réussir un coup critique à l'utilisation.

Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP Cible
Aéroblast Vol Capacité spéciale 100 95% 5 1
Appel Attak Insecte Capacité physique 90 100% 15 1
Coup-Croix Combat Capacité physique 100 80% 5 1
Coupe Psycho Psy Capacité physique 70 100% 20 1
Griffe Ombre Spectre Capacité physique 70 100% 15 1
Lame de Roc Roche Capacité physique 100 80% 5 1
Lame-Feuille Plante Capacité physique 90 100% 15 1
Poing-Karaté Combat Capacité physique 50 100% 25 1
Pied Brûleur Feu Capacité physique 85 90% 10 1
Pince-Masse Eau Capacité physique 90 85% 10 1
Poison-Croix Poison Capacité physique 70 100% 20 1
Queue-Poison Poison Capacité physique 50 100% 25 1
Spatio-Rift Dragon Capacité spéciale 100 95% 5 1
Tranch'Air Vol Capacité spéciale 60 95% 25 2
Tranch'Herbe Plante Capacité physique 55 95% 25 2
Tranche Normal Capacité physique 70 100% 20 1
Tranche-Nuit Ténèbres Capacité physique 70 100% 15 1
Tunnelier Sol Capacité physique 80 95% 10 1

Attaque bloquant les coups critiques

Capacité Type Catégorie Effet
Air Veinard Normal Capacité de statut L'adversaire ne peut pas faire de coups critiques pendant 5 tours.

Attaques faisant toujours un coup critique

Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Cible
Souffle Glacé Glace Capacité spéciale 60 90% 10 1
Yama Arashi Combat Capacité physique 60 100% 10 1

Capacités spéciales particulières par rapport aux coups critiques

Capacité spéciale améliorant les coups critiques

Capacité spéciale Effet
Chanceux Le niveau de coups critiques propre à chaque attaque est doublé.
Sniper Les coups critiques ont une puissance multipliée par 1,5 et donc une puissance multipliée par 2,25 par rapport aux coups normaux.

Contrairement à certaines idées reçues, la capacité spéciale Sérénité (qui double la probabilité d'occurrence des effets secondaires d'attaques) n'a absolument aucune influence sur le taux de coups critiques.

Capacité spéciale dépendant des coups critiques

Capacité spéciale Effet
Colérique L'attaque du Pokémon est augmentée au maximum s'il prend un coup critique.


Capacités spéciales bloquant les coups critiques

Capacité spéciale Effet
Armurbaston L'adversaire ne peut pas faire de coups critiques.
Coque Armure

Objets particuliers par rapport aux coups critiques

Objets améliorant le taux de coups critiques

Objet Utilisation Effet
Fichier:Miniat baton dp.png Bâton Tenu Le niveau de coups critiques propre à chaque attaque est augmenté de deux si cet objet est donné à Canarticho.
Fichier:Miniat lentilscope dp.png Lentilscope Tenu Ajoute un niveau au taux de coups critiques.
Fichier:Miniat poing chance dp.png Poing Chance Tenu Le niveau de coups critiques propre à chaque attaque est augmenté de deux si cet objet est donné à Leveinard.
Fichier:Miniat griffe rasoir dp.png Grif. Rasoir Tenu Ajoute un niveau au taux de coups critiques.
Fichier:Muscle +.png Muscle + Utilisé en combat Ajoute un niveau au taux de coups critiques (effet supprimé si le Pokémon est changé ou subit une attaque Buée Noire).

Objets réduisant le taux de coups critiques

Objet Utilisation Effet
Fichier:Miniat encens doux dp.png Encens Doux Tenu Réduit de 5% la probabilité que l'adversaire fasse un coup critique.

Voir aussi

pl:Krytyczne obrażenia