Aller au contenu

« STAB » : différence entre les versions

De Poképédia
réforme modèle jeu : Pokémon GO
Dans Pokémon go le stab c’est 20% de dégâts bonus et non pas 25%
Balises : mobile edit mobile web edit
Ligne 2 : Ligne 2 :


== Principe ==
== Principe ==
Ce mécanisme procure un bonus de 50 % (seulement 25 % dans {{jeu|GO}}) à la [[Puissance (statistique)|puissance]] d'une [[capacité]] si son [[type]] correspond à l'un des types du Pokémon lanceur. Alors l'attaque est {{Infobulle|''stabbée''|francisation}}.
Ce mécanisme procure un bonus de 50 % (seulement 20 % dans {{jeu|GO}}) à la [[Puissance (statistique)|puissance]] d'une [[capacité]] si son [[type]] correspond à l'un des types du Pokémon lanceur. Alors l'attaque est {{Infobulle|''stabbée''|francisation}}.


Par exemple, un [[Donphan]] lançant l'attaque [[Séisme]]. C'est un Pokémon du type [[Sol (type)|Sol]] et [[Séisme]] est également une attaque de ce type. Séisme a une puissance de 100, ce qui fait, après application du STAB : 100 × 1,5 = 150.
Par exemple, un [[Donphan]] lançant l'attaque [[Séisme]]. C'est un Pokémon du type [[Sol (type)|Sol]] et [[Séisme]] est également une attaque de ce type. Séisme a une puissance de 100, ce qui fait, après application du STAB : 100 × 1,5 = 150.

Version du 19 avril 2022 à 04:35

Le STAB est une abréviation anglaise signifiant « Same Type Attack Bonus » soit « Bonus d'Attaque de Même Type ». Ce principe, apparu dès la première génération, permettra d'infliger des dégâts supplémentaires si le lanceur respecte le principe.

Principe

Ce mécanisme procure un bonus de 50 % (seulement 20 % dans Pokémon GO) à la puissance d'une capacité si son type correspond à l'un des types du Pokémon lanceur. Alors l'attaque est stabbée.

Par exemple, un Donphan lançant l'attaque Séisme. C'est un Pokémon du type Sol et Séisme est également une attaque de ce type. Séisme a une puissance de 100, ce qui fait, après application du STAB : 100 × 1,5 = 150.

La vraie puissance d'une attaque Séisme exécutée par un Donphan avec le STAB sera donc de 150.

À noter finalement que presque toute attaque infligeant des dégâts peut être stabbée (Puissance Cachée et Don Naturel compris). Seules les attaques à dégâts fixes (comme Sonicboom ou Draco-Rage), les attaques qui infligent des dommages égaux au niveau de l'utilisateur (comme Ombre Nocturne ou Frappe Atlas) et les attaques OHKO font exception.

Si Arceus utilise Jugement, cette attaque sera automatiquement stabbée. Si par exemple Arceus tient une plaque, il change de type, ainsi que la capacité Jugement. Un exemple pour comprendre :

Un Arceus tenant la Plaque Flamme utilise Jugement. La Plaque Flamme rend Arceus bénéficiaire du type Feu. Jugement est également de type Feu dû à la Plaque Flamme. Comme le type final de Jugement est équivalent à celui d'Arceus, alors le STAB est appliqué. Ce principe s'applique également à Silvallié lors de son utilisation de Coup Varia-Type.

Il faut enfin noter que la valeur finale de l'attaque (dans le cas de Donphan, 150) est considérée comme sa puissance dans le calcul des dégâts.

Influer sur le STAB

Depuis la quatrième génération, un talent permet de multiplier encore plus le bonus du STAB : Adaptabilité. Ainsi, à l'aide de ce talent, c'est un boost de × 2 que le joueur obtiendra sur les attaques stabbées.

Si l'on prend un Pokémon avec Adaptabilité, tel que Colhomard et qu'il utilise la capacité Pince-Masse, ayant une puissance de 100, la puissance finale de l'attaque sera de 100 × 2 = 200, ce qui est un avantage non négligeable en stratégie.

Depuis la sixième génération, les talents Peau Féérique, Peau Gelée et Peau Céleste (et Peau Électrique depuis la septième génération) changent respectivement le type des capacités de type Normal en type Fée, Glace, Vol et Électrik. En plus de leur octroyer un bonus de 20 % (30 % dans la sixième génération), les capacités profitent donc du STAB si le lanceur possède le type correspondant.

Voir aussi