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Le '''Purificateur''' est une installation du [[Laboratoire Pokémon (Rhode)|Laboratoire Pokémon]] de [[Rhode]] dans {{jeu|XD}}. Comme son nom l'indique, cette machine permet de [[Purification (procédé)|purifier]] les {{jv|Pokémon Obscur}}s. | |||
== | == Description == | ||
Le | Le Purificateur a été développé par le [[Professeur Syrus]] et les parents de [[Florent (Rhode)|Florent]] quelques années après les événements de {{jeu|Colo}}, au cas où un nouvel incident lié aux Pokémon Obscurs venait à se produire. Il a été conçu de façon à ce que le personnage joueur puisse y transférer des Pokémon depuis un [[PC]] où qu'il soit. Il est toutefois préférable d'opérer directement au Laboratoire Pokémon, puisque celui-ci dispose d'une interface montrant quels Pokémon occupent telle chambre et que le Purificateur doit être activé manuellement pour finaliser la purification. | ||
Le Purificateur dispose de neuf chambres pouvant accueillir chacune cinq Pokémon disposés en croix. Le Pokémon à purifier doit être placé au centre de la chambre et entouré d'au moins un Pokémon non Obscur, faute de quoi sa jauge de conscience reste inchangée. Chaque Pokémon sain supplémentaire augmente le ''tempo'', rythme auquel le Pokémon Obscur central se rapproche de la rémission. Une fois la jauge de conscience du Pokémon Obscur à zéro, le joueur en est averti à distance et peut alors terminer la purification au Laboratoire. | |||
== Fonctionnement == | |||
La ''fluidité'' dans une chambre est représentée par quatre grandes barres, une pour chaque emplacement de Pokémon non Obscur. Si les quatre Pokémon antipodaux et l'Obscur central n'ont aucun type en commun, aux quatre grandes barres s'ajoutent plusieurs petites barres, une pour chaque chambre contenant quatre Pokémon de types tous différents. Si l'on retire un Pokémon du Purificateur, la fluidité est réduite d'une petite barre. | |||
Les quatre emplacements antipodaux suivent une boucle dans le sens horaire, dont la fluidité dépend des [[type]]s de ses occupants. Plus le type d'un Pokémon est fort par rapport à celui du Pokémon à suivre, plus la fluidité est grande et le tempo augmenté en conséquence. Si le type d'un Pokémon domine celui de son voisin direct, le tempo sera grandement amélioré ; de même si le Pokémon adjacent à l'Obscur central est d'un type faible face à ce dernier. À l'inverse, si le type d'un Pokémon est peu, voire pas efficace sur son voisin direct, la fluidité sera minime. | |||
Si les quatre Pokémon antipodaux et l'Obscur n'ont aucun type en commun et réalisent une boucle conforme à la [[Table des types|hiérarchie des types]], la fluidité atteint alors son maximum. À noter que pour purifier [[Lugia Obscur]], il est nécessaire de réaliser une boucle de types dans chacune des huit autres chambres de sorte que toutes les barres soient remplies ; le légendaire voit alors sa jauge de conscience tomber instantanément à zéro et sa purification s'ensuivre. | |||
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Les rapports de types favorables priment sur les rapports défavorables, même si l'efficacité du type incident est annulée par le second type. Par exemple, dans le schéma ci-dessus, on peut permuter Lokhlass et Tarinor sans altérer le tempo ; si en revanche on permute Lokhlass et Germignon, on a toujours un cycle extérieur parfait, mais le tempo maximum est perdu puisque ni Psy ni Vol ne sont super efficaces sur Eau ou Glace. | |||
Cas particuliers : | |||
*Si un Pokémon est le seul occupant d'une chambre, il accomplit le rapport de types avec lui-même. Il optimise donc le tempo s'il est son propre némésis, par exemple s'il est du type Spectre ou du double type Plante/Poison. | |||
*Les Pokémon Normal, qui n'ont l'avantage sur aucun type, optimisent la fluidité avec d'autres Pokémon de type Normal mais ne permettent pas de maximiser le tempo. | |||
== Dans d'autres langues == | |||
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! Langue | |||
! Nom | |||
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| [[Bulbapedia|Anglais]] | |||
| [[:en:Purify Chamber|Purify Chamber]] | |||
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| [[PokéWiki|Allemand]] | |||
| [[:de:Crypto-Pokémon#Der Cryptorbis|Cryptorbis]] | |||
|- | |||
| [[WikiDex|Espagnol]] | |||
| [[:en:Cámara de Purificación|Cámara de Purificación]] | |||
|- | |||
| [[Pokémon Central Wiki|Italien]] | |||
| Purificatore | |||
|- | |||
| [[Pokémon Wiki|Japonais]] | |||
| リライブホール ''Relive Hall'' | |||
|} | |||
[[Catégorie:Mécanisme de jeu]] | [[Catégorie:Mécanisme de jeu]] |
Version du 8 juin 2021 à 14:11

Le Purificateur est une installation du Laboratoire Pokémon de Rhode dans Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres. Comme son nom l'indique, cette machine permet de purifier les Pokémon Obscurs.
Description
Le Purificateur a été développé par le Professeur Syrus et les parents de Florent quelques années après les événements de Pokémon Colosseum, au cas où un nouvel incident lié aux Pokémon Obscurs venait à se produire. Il a été conçu de façon à ce que le personnage joueur puisse y transférer des Pokémon depuis un PC où qu'il soit. Il est toutefois préférable d'opérer directement au Laboratoire Pokémon, puisque celui-ci dispose d'une interface montrant quels Pokémon occupent telle chambre et que le Purificateur doit être activé manuellement pour finaliser la purification.
Le Purificateur dispose de neuf chambres pouvant accueillir chacune cinq Pokémon disposés en croix. Le Pokémon à purifier doit être placé au centre de la chambre et entouré d'au moins un Pokémon non Obscur, faute de quoi sa jauge de conscience reste inchangée. Chaque Pokémon sain supplémentaire augmente le tempo, rythme auquel le Pokémon Obscur central se rapproche de la rémission. Une fois la jauge de conscience du Pokémon Obscur à zéro, le joueur en est averti à distance et peut alors terminer la purification au Laboratoire.
Fonctionnement
La fluidité dans une chambre est représentée par quatre grandes barres, une pour chaque emplacement de Pokémon non Obscur. Si les quatre Pokémon antipodaux et l'Obscur central n'ont aucun type en commun, aux quatre grandes barres s'ajoutent plusieurs petites barres, une pour chaque chambre contenant quatre Pokémon de types tous différents. Si l'on retire un Pokémon du Purificateur, la fluidité est réduite d'une petite barre.
Les quatre emplacements antipodaux suivent une boucle dans le sens horaire, dont la fluidité dépend des types de ses occupants. Plus le type d'un Pokémon est fort par rapport à celui du Pokémon à suivre, plus la fluidité est grande et le tempo augmenté en conséquence. Si le type d'un Pokémon domine celui de son voisin direct, le tempo sera grandement amélioré ; de même si le Pokémon adjacent à l'Obscur central est d'un type faible face à ce dernier. À l'inverse, si le type d'un Pokémon est peu, voire pas efficace sur son voisin direct, la fluidité sera minime.
Si les quatre Pokémon antipodaux et l'Obscur n'ont aucun type en commun et réalisent une boucle conforme à la hiérarchie des types, la fluidité atteint alors son maximum. À noter que pour purifier Lugia Obscur, il est nécessaire de réaliser une boucle de types dans chacune des huit autres chambres de sorte que toutes les barres soient remplies ; le légendaire voit alors sa jauge de conscience tomber instantanément à zéro et sa purification s'ensuivre.
Exemple de chambre à fluidité maximale | ||
---|---|---|
Eau >> Roche (ou Feu) | Fichier:Miniature 299 Colo.gif Tarinor ![]() |
Roche >> Feu (ou Glace) |
Fichier:Miniature 131 Colo.gif Lokhlass ![]() ![]() |
Fichier:Miniature 249 Obscur XD.png Lugia Obscur ![]() ![]() |
Fichier:Miniature 126 Colo.gif Magmar ![]() |
Eau (ou Roche) << Plante | Fichier:Miniature 152 Colo.gif Germignon ![]() |
Vol >> Plante << Feu |
Les rapports de types favorables priment sur les rapports défavorables, même si l'efficacité du type incident est annulée par le second type. Par exemple, dans le schéma ci-dessus, on peut permuter Lokhlass et Tarinor sans altérer le tempo ; si en revanche on permute Lokhlass et Germignon, on a toujours un cycle extérieur parfait, mais le tempo maximum est perdu puisque ni Psy ni Vol ne sont super efficaces sur Eau ou Glace.
Cas particuliers :
- Si un Pokémon est le seul occupant d'une chambre, il accomplit le rapport de types avec lui-même. Il optimise donc le tempo s'il est son propre némésis, par exemple s'il est du type Spectre ou du double type Plante/Poison.
- Les Pokémon Normal, qui n'ont l'avantage sur aucun type, optimisent la fluidité avec d'autres Pokémon de type Normal mais ne permettent pas de maximiser le tempo.
Dans d'autres langues
Langue | Nom |
---|---|
Anglais | Purify Chamber |
Allemand | Cryptorbis |
Espagnol | Cámara de Purificación |
Italien | Purificatore |
Japonais | リライブホール Relive Hall |