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« Purificateur » : différence entre les versions

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Le purificateur est une machine située au [[Laboratoire Pokémon (Rhode)|Laboratoire Pokémon]] permettant la [[Purification (procédé)|purification]] d'un {{jv|Pokémon Obscur}}. Il est exclusif à {{jeu|xd}}.
[[Fichier:XD Purificateur.png|250px|vignette|droite|Vue extérieure du Purificateur.]]
Le '''Purificateur''' est une installation du [[Laboratoire Pokémon (Rhode)|Laboratoire Pokémon]] de [[Rhode]] dans {{jeu|XD}}. Comme son nom l'indique, cette machine permet de [[Purification (procédé)|purifier]] les {{jv|Pokémon Obscur}}s.


== Utilisation ==
== Description ==
Le purificateur permet de purifier un Pokémon Obscur. Pour se faire, il faut le déposer dans l'une des salles de la machine. Il y a 9 salles en tout, dans chacune desquelles il est possible de déposer un Pokémon Obscur et jusqu'à quatre Pokémon non-obscurs, permettant d'augmenter le Tempo de la salle. Plus le tempo est élevé, plus la conscience du Pokémon Obscur s'ouvre rapidement. S'il n'y a pas de Pokémon non-obscur dans une salle, le Pokémon Obscur n'y ouvre pas sa conscience.
Le Purificateur a été développé par le [[Professeur Syrus]] et les parents de [[Florent (Rhode)|Florent]] quelques années après les événements de {{jeu|Colo}}, au cas où un nouvel incident lié aux Pokémon Obscurs venait à se produire. Il a été conçu de façon à ce que le personnage joueur puisse y transférer des Pokémon depuis un [[PC]] où qu'il soit. Il est toutefois préférable d'opérer directement au Laboratoire Pokémon, puisque celui-ci dispose d'une interface montrant quels Pokémon occupent telle chambre et que le Purificateur doit être activé manuellement pour finaliser la purification.


La conscience du Pokémon Obscur s'ouvre progressivement s'il est dans une salle avec un bon tempo. Le joueur peut alors effectuer d'autres activités en jeu pendant ce temps. Lorsque la conscience est totalement ouverte et le Pokémon prêt à être purifié, une alarme le signale, quel que soit l'endroit où se trouve le joueur. Il est alors possible de retourner au purificateur pour purifier le Pokémon.
Le Purificateur dispose de neuf chambres pouvant accueillir chacune cinq Pokémon disposés en croix. Le Pokémon à purifier doit être placé au centre de la chambre et entouré d'au moins un Pokémon non Obscur, faute de quoi sa jauge de conscience reste inchangée. Chaque Pokémon sain supplémentaire augmente le ''tempo'', rythme auquel le Pokémon Obscur central se rapproche de la rémission. Une fois la jauge de conscience du Pokémon Obscur à zéro, le joueur en est averti à distance et peut alors terminer la purification au Laboratoire.


[[XD001|Lugia Obscur]] ne peut être purifié normalement, sa conscience ne s'ouvre pas via les méthodes habituelles de n'importe quel autre Pokémon obscur. Le seul moyen d'y parvenir est de remplir les 9 salles avec un Tempo maximum et de déposer Lugia dans l'une d'entre elles. Sa conscience sera alors automatiquement ouverte et il sera de suite prêt à être purifié.
== Fonctionnement ==
La ''fluidité'' dans une chambre est représentée par quatre grandes barres, une pour chaque emplacement de Pokémon non Obscur. Si les quatre Pokémon antipodaux et l'Obscur central n'ont aucun type en commun, aux quatre grandes barres s'ajoutent plusieurs petites barres, une pour chaque chambre contenant quatre Pokémon de types tous différents. Si l'on retire un Pokémon du Purificateur, la fluidité est réduite d'une petite barre.


Pour augmenter le tempo d'une salle, il faut y déposer des Pokémon non obscurs. L'augmentation du tempo varie sur plusieurs points :
Les quatre emplacements antipodaux suivent une boucle dans le sens horaire, dont la fluidité dépend des [[type]]s de ses occupants. Plus le type d'un Pokémon est fort par rapport à celui du Pokémon à suivre, plus la fluidité est grande et le tempo augmenté en conséquence. Si le type d'un Pokémon domine celui de son voisin direct, le tempo sera grandement amélioré ; de même si le Pokémon adjacent à l'Obscur central est d'un type faible face à ce dernier. À l'inverse, si le type d'un Pokémon est peu, voire pas efficace sur son voisin direct, la fluidité sera minime.
* Il est possible de déposer jusqu'à quatre Pokémon non-obscurs dans une salle. Plus il y a de Pokémon dans la salle, plus le tempo est élevé.
 
* Les Pokémon non obscurs sont placés les uns devant les autres, formant une boucle dans un sens précis. Chaque Pokémon améliore le tempo en fonction de celui situé devant lui.
Si les quatre Pokémon antipodaux et l'Obscur n'ont aucun type en commun et réalisent une boucle conforme à la [[Table des types|hiérarchie des types]], la fluidité atteint alors son maximum. À noter que pour purifier [[Lugia Obscur]], il est nécessaire de réaliser une boucle de types dans chacune des huit autres chambres de sorte que toutes les barres soient remplies ; le légendaire voit alors sa jauge de conscience tomber instantanément à zéro et sa purification s'ensuivre.
* Si le Pokémon possède un [[type]] super efficace sur son voisin de devant, le tempo s'améliore plus. S'il possède un type peu efficace ou sans effet, le tempo s'améliore moins.
{| class="tableaustandard centre"
* Si un Pokémon est tout seul dans la salle, le rapport de type se fait avec lui-même.
! colspan="3" | Exemple de chambre à fluidité maximale
* Les rapports de types favorables sont pris en compte avant les rapports de types défavorables, même si le double type devrait normalement annuler l'efficacité. (Par exemple Colossinge de type Combat donne un bonus amélioré avec un Seleroc de type Roche/Psy devant lui, même si son type Psy devrait compenser la faiblesse de son type Roche au type Combat. De même, Un Malosse de type Ténèbres/Feu avec un Staross de type Eau/Psy devant donne un bonus amélioré, son rapport Ténèbres contre Psy étant prioritaire sur son rapport Feu contre Eau. De ce fait, l'autre sens marche aussi, le rapport Eau contre Feu étant comptabilisé en premier)
|-
* Le type Normal n'étant super efficace sur aucun type, il donne une meilleure amélioration avec un autre Pokémon de type Normal devant lui.
| Eau >> Roche (ou Feu) || [[Fichier:Miniature 299 Colo.gif]]<br>[[Tarinor]]<br>{{type|roche}} || Roche >> Feu (ou Glace)
* Le tempo est à son maximum avec une boucle parfaite, en trouvant une combinaison de quatre Pokémon tous efficaces contre leur voisin de devant. (Par exemple, en plaçant Grainipiot (Plante) -> Obalie (Glace/Eau) -> Balbuto (Sol/Psy) -> Malosse (Ténèbres/Feu), on obtient une boucle parfaite qui augmente le tempo au maximum)
|-
* Le Pokémon Obscur ouvri plus vite sa conscience s'il est placé en face d'un Pokémon non-obscur contre qui il possède un type super efficace.
| [[Fichier:Miniature 131 Colo.gif]]<br>[[Lokhlass]]<br>{{type|eau}}<br>{{type|glace}} || [[Fichier:Miniature 249 Obscur XD.png]]<br>[[Lugia Obscur]]<br>{{type|psy}}<br>{{type|vol}} || [[Fichier:Miniature 126 Colo.gif]]<br>[[Magmar]]<br>{{type|feu}}
|-
| Eau (ou Roche) << Plante || [[Fichier:Miniature 152 Colo.gif]]<br>[[Germignon]]<br>{{type|plante}} || Vol >> Plante << Feu
|}
Les rapports de types favorables priment sur les rapports défavorables, même si l'efficacité du type incident est annulée par le second type. Par exemple, dans le schéma ci-dessus, on peut permuter Lokhlass et Tarinor sans altérer le tempo ; si en revanche on permute Lokhlass et Germignon, on a toujours un cycle extérieur parfait, mais le tempo maximum est perdu puisque ni Psy ni Vol ne sont super efficaces sur Eau ou Glace.
 
Cas particuliers :
*Si un Pokémon est le seul occupant d'une chambre, il accomplit le rapport de types avec lui-même. Il optimise donc le tempo s'il est son propre némésis, par exemple s'il est du type Spectre ou du double type Plante/Poison.
*Les Pokémon Normal, qui n'ont l'avantage sur aucun type, optimisent la fluidité avec d'autres Pokémon de type Normal mais ne permettent pas de maximiser le tempo.
 
== Dans d'autres langues ==
{| class="tableaustandard centre"
! Langue
! Nom
|-
| [[Bulbapedia|Anglais]]
| [[:en:Purify Chamber|Purify Chamber]]
|-
| [[PokéWiki|Allemand]]
| [[:de:Crypto-Pokémon#Der Cryptorbis|Cryptorbis]]
|-
| [[WikiDex|Espagnol]]
| [[:en:Cámara de Purificación|Cámara de Purificación]]
|-
| [[Pokémon Central Wiki|Italien]]
| Purificatore
|-
| [[Pokémon Wiki|Japonais]]
| リライブホール ''Relive Hall''
|}


[[Catégorie:Mécanisme de jeu]]
[[Catégorie:Mécanisme de jeu]]

Version du 8 juin 2021 à 14:11

Vue extérieure du Purificateur.

Le Purificateur est une installation du Laboratoire Pokémon de Rhode dans Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres. Comme son nom l'indique, cette machine permet de purifier les Pokémon Obscurs.

Description

Le Purificateur a été développé par le Professeur Syrus et les parents de Florent quelques années après les événements de Pokémon Colosseum, au cas où un nouvel incident lié aux Pokémon Obscurs venait à se produire. Il a été conçu de façon à ce que le personnage joueur puisse y transférer des Pokémon depuis un PC où qu'il soit. Il est toutefois préférable d'opérer directement au Laboratoire Pokémon, puisque celui-ci dispose d'une interface montrant quels Pokémon occupent telle chambre et que le Purificateur doit être activé manuellement pour finaliser la purification.

Le Purificateur dispose de neuf chambres pouvant accueillir chacune cinq Pokémon disposés en croix. Le Pokémon à purifier doit être placé au centre de la chambre et entouré d'au moins un Pokémon non Obscur, faute de quoi sa jauge de conscience reste inchangée. Chaque Pokémon sain supplémentaire augmente le tempo, rythme auquel le Pokémon Obscur central se rapproche de la rémission. Une fois la jauge de conscience du Pokémon Obscur à zéro, le joueur en est averti à distance et peut alors terminer la purification au Laboratoire.

Fonctionnement

La fluidité dans une chambre est représentée par quatre grandes barres, une pour chaque emplacement de Pokémon non Obscur. Si les quatre Pokémon antipodaux et l'Obscur central n'ont aucun type en commun, aux quatre grandes barres s'ajoutent plusieurs petites barres, une pour chaque chambre contenant quatre Pokémon de types tous différents. Si l'on retire un Pokémon du Purificateur, la fluidité est réduite d'une petite barre.

Les quatre emplacements antipodaux suivent une boucle dans le sens horaire, dont la fluidité dépend des types de ses occupants. Plus le type d'un Pokémon est fort par rapport à celui du Pokémon à suivre, plus la fluidité est grande et le tempo augmenté en conséquence. Si le type d'un Pokémon domine celui de son voisin direct, le tempo sera grandement amélioré ; de même si le Pokémon adjacent à l'Obscur central est d'un type faible face à ce dernier. À l'inverse, si le type d'un Pokémon est peu, voire pas efficace sur son voisin direct, la fluidité sera minime.

Si les quatre Pokémon antipodaux et l'Obscur n'ont aucun type en commun et réalisent une boucle conforme à la hiérarchie des types, la fluidité atteint alors son maximum. À noter que pour purifier Lugia Obscur, il est nécessaire de réaliser une boucle de types dans chacune des huit autres chambres de sorte que toutes les barres soient remplies ; le légendaire voit alors sa jauge de conscience tomber instantanément à zéro et sa purification s'ensuivre.

Exemple de chambre à fluidité maximale
Eau >> Roche (ou Feu) Fichier:Miniature 299 Colo.gif
Tarinor
Roche
Roche >> Feu (ou Glace)
Fichier:Miniature 131 Colo.gif
Lokhlass
Eau
Glace
Fichier:Miniature 249 Obscur XD.png
Lugia Obscur
Psy
Vol
Fichier:Miniature 126 Colo.gif
Magmar
Feu
Eau (ou Roche) << Plante Fichier:Miniature 152 Colo.gif
Germignon
Plante
Vol >> Plante << Feu

Les rapports de types favorables priment sur les rapports défavorables, même si l'efficacité du type incident est annulée par le second type. Par exemple, dans le schéma ci-dessus, on peut permuter Lokhlass et Tarinor sans altérer le tempo ; si en revanche on permute Lokhlass et Germignon, on a toujours un cycle extérieur parfait, mais le tempo maximum est perdu puisque ni Psy ni Vol ne sont super efficaces sur Eau ou Glace.

Cas particuliers :

  • Si un Pokémon est le seul occupant d'une chambre, il accomplit le rapport de types avec lui-même. Il optimise donc le tempo s'il est son propre némésis, par exemple s'il est du type Spectre ou du double type Plante/Poison.
  • Les Pokémon Normal, qui n'ont l'avantage sur aucun type, optimisent la fluidité avec d'autres Pokémon de type Normal mais ne permettent pas de maximiser le tempo.

Dans d'autres langues

Langue Nom
Anglais Purify Chamber
Allemand Cryptorbis
Espagnol Cámara de Purificación
Italien Purificatore
Japonais リライブホール Relive Hall