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(→‎Présentation : j'ai ajouté un fait que j'ai remarqué sur pokémon bleu, en me prenant un super efficace sur une attaque glace avec mon dracaufeu. vous pouvez tester mais je ne sais pas si la mécanique est sur simulateur)
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== Présentation ==
== Présentation ==


Bien que ces deux types soient notés Type 1 et Type 2, il n'existe aucune différence en pratique entre les deux types du Pokémon, concernant leurs positions (sauf pour le Pokédex, dans un sens où [[Airmure]] - par exemple - est noté actuellement comme ayant le type Acier comme type principal. Le fait que le type Vol soit secondaire ne change rien du tout concernant ses sensibilités). Aussi, les deux types donnent un [[STAB]] identique au Pokémon.
Bien que ces deux types soient notés Type 1 et Type 2, il n'existe aucune différence en pratique entre les deux types du Pokémon (excepté en première génération), concernant leurs positions (sauf pour le Pokédex, dans un sens où [[Airmure]] - par exemple - est noté actuellement comme ayant le type Acier comme type principal. Le fait que le type Vol soit secondaire ne change rien du tout concernant ses sensibilités). Aussi, les deux types donnent un [[STAB]] identique au Pokémon.


Un double type peut être jugé comme avantageux ou non. Un double type est jugé plus intéressant selon deux critères :  
Un double type peut être jugé comme avantageux ou non. Un double type est jugé plus intéressant selon deux critères :  
*L'importance de [[résistance]]s / [[immunité]]s qu'il apporte : [[Archéodong]] possède une multitudes de [[résistance]]s utiles (Acier, Psy, Glace, Roche par exemple).
*L'importance de [[résistance]]s / [[immunité]]s qu'il apporte : [[Archéodong]] possède une multitudes de [[résistance]]s utiles (Acier, Psy, Glace, Roche par exemple).
*L'importance de la couverture de type offerte d'un point de vue offensif, en offrant des attaques [[STAB]]ées plus ou moins efficaces offensivement : le double type [[Sol (type)|Sol]]/[[Roche (type)|Roche]] de [[Rhinastoc]], même si très mauvais défensivement, lui donne deux STABs Sol et Roche offrant une couverture honorable, en étant "super efficace" face à de nombreux types ([[Vol (type)|Vol]], [[Acier (type)|Acier]], [[Feu]], [[Électrik]], [[Poison (type)|Poison]], [[Roche]], [[Glace]] et [[Insecte]]).
*L'importance de la couverture de type offerte d'un point de vue offensif, en offrant des attaques [[STAB]]ées plus ou moins efficaces offensivement : le double type [[Sol (type)|Sol]]/[[Roche (type)|Roche]] de [[Rhinastoc]], même si très mauvais défensivement, lui donne deux STABs Sol et Roche offrant une couverture honorable, en étant "super efficace" face à de nombreux types ([[Vol (type)|Vol]], [[Acier (type)|Acier]], [[Feu]], [[Électrik]], [[Poison (type)|Poison]], [[Roche]], [[Glace]] et [[Insecte]]).
==Mécanique du double type en première génération==
Lors de la première génération, en cas de neutralité due à un type du Pokémon qui annule la faiblesse de l'autre type (le rapport au type [[Glace]] avec le type [[Feu]]/[[Vol]] par exemple), c'est le deuxième type qui déterminera si le Pokémon est faible ou résistant au type (par exemple [[Dracaufeu]] sera faible au type [[Glace]] car son second type est [[Vol]] alors que [[Tentacruel]] sera résistant au type [[Plante]] car son second type est [[Poison]]).


==Tableau des combinaisons==
==Tableau des combinaisons==

Version du 11 octobre 2020 à 14:48

Un Pokémon doté d'un double type est un Pokémon possédant deux types.

Présentation

Bien que ces deux types soient notés Type 1 et Type 2, il n'existe aucune différence en pratique entre les deux types du Pokémon (excepté en première génération), concernant leurs positions (sauf pour le Pokédex, dans un sens où Airmure - par exemple - est noté actuellement comme ayant le type Acier comme type principal. Le fait que le type Vol soit secondaire ne change rien du tout concernant ses sensibilités). Aussi, les deux types donnent un STAB identique au Pokémon.

Un double type peut être jugé comme avantageux ou non. Un double type est jugé plus intéressant selon deux critères :

  • L'importance de résistances / immunités qu'il apporte : Archéodong possède une multitudes de résistances utiles (Acier, Psy, Glace, Roche par exemple).
  • L'importance de la couverture de type offerte d'un point de vue offensif, en offrant des attaques STABées plus ou moins efficaces offensivement : le double type Sol/Roche de Rhinastoc, même si très mauvais défensivement, lui donne deux STABs Sol et Roche offrant une couverture honorable, en étant "super efficace" face à de nombreux types (Vol, Acier, Feu, Électrik, Poison, Roche, Glace et Insecte).

Mécanique du double type en première génération

Lors de la première génération, en cas de neutralité due à un type du Pokémon qui annule la faiblesse de l'autre type (le rapport au type Glace avec le type Feu/Vol par exemple), c'est le deuxième type qui déterminera si le Pokémon est faible ou résistant au type (par exemple Dracaufeu sera faible au type Glace car son second type est Vol alors que Tentacruel sera résistant au type Plante car son second type est Poison).

Tableau des combinaisons

Au total, il existe 171 combinaisons de types possibles, dont 18 représentant les types uniques. À ce jour, seulement 17 doubles types n'ont aucun représentant :

Acier 379 448 483 395 081 303 485 027 205 597 374 304 208 679 624 227
Combat 448 056 783 062 256 740 214 759 286 453 307 639 802 559 701
Dragon 483 783 147 230 644 334 643 646 780 103 691 380 696 329 487 633 149
Eau 395 062 230 007 170 183 721 087 283 400 270 072 079 138 194 592 318 130
Électrik 081 644 170 025 702 479 479 595 694 479 848 026 074 618 479 877 145
Fée 303 334 183 702 035 038 742 039 546 110 122 703 778 859 176
Feu 485 256 643 721 479 004 555 636 667 757 494 219 322 607 228 006
Glace 027 740 646 087 479 038 555 361 872 459 124 698 220 478 215 144
Insecte 205 214 283 595 742 636 872 010 046 013 825 213 290 292 012
Normal 759 780 400 694 039 667 019 585 203 660 019 016
Plante 597 286 103 270 479 546 459 046 585 114 001 102 345 389 708 274 187
Poison 453 691 072 848 110 757 013 001 023 080 793 031 092 434 041
Psy 374 307 380 079 026 122 494 124 825 203 102 080 063 337 343 720 686 177
Roche 304 639 696 138 074 703 219 698 213 345 793 337 185 074 248 142
Sol 208 329 194 618 322 220 290 660 389 031 343 074 027 622 551 207
Spectre 679 802 487 592 479 778 607 478 292 708 092 720 622 200 302 425
Ténèbres 624 559 633 318 877 859 228 215 019 274 434 686 248 551 302 197 198
Vol 227 701 149 130 145 176 006 144 012 016 187 041 177 142 207 425 198 641
  • Les cases blanches correspondent à des double-types déjà attribués, et contiennent le premier Pokémon (hors formes temporaires) ayant eu ce double-type, chronologiquement[note 1].
  • Les cases rouges correspondent à des double-types non attribués.
  • Les cases bleues correspondent à des double-types qui ne sont attribués qu'à des formes temporaires.

À noter :

  • les types Eau, Psy et Vol sont - à ce jour - les trois seuls types à avoir toutes les combinaisons possibles ;
  • le type ayant le plus de combinaisons manquantes est le type Normal, avec six couples manquants.

Notes

  1. Les Pokémon ayant changé de type, ou en ayant gagné un, en deuxième ou en sixième génération sont listés comme s'ils avaient toujours eu ce double-type. Les Pokémon introduits en première génération n'ont pu obtenir le type Acier qu'en deuxième génération, et les Pokémon introduits avant la sixième génération n'ont pu obtenir le type fée que dans cette dernière.

Voir aussi