Pokémon : Les chroniques d'Arceus

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Logotype français de l'arc.

Pokémon : Les chroniques d'Arceus (en japonais ポケットモンスター 神とよばれし アルセウス ce qui donne en français : Pokémon : Celui qu'on Appelle Dieu, Arceus) est le nom d'un arc spécial en quatre épisodes de Pokémon, la série. À l'international, il a été diffusé sous le format d'un mini-film, qui rassemble les quatre épisodes japonais.

S'inscrivant dans la continuité de la saison 25 du cycle 7, cet arc est diffusé pour la première fois à l'occasion de la sortie mondiale de Légendes Pokémon : Arceus, et est destiné à promouvoir la sortie du jeu.

Histoire[modifier]

Sacha et Goh se rendent à Joliberges dans la région de Sinnoh, où ils retrouvent Aurore à l'occasion d'un festival célébrant l'histoire passée de la région. Là, le trio de Dresseurs participe aux festivités, et notamment à une activité de capture organisée par Cynthia. En parallèle, la Team Galaxie reprend ses activités. Lors d'une mission, l'admin Saturne attaque et réussit à capturer Heatran. En compagnie de ses collègues Mars et Jupiter, Saturne utilise la puissance du Pokémon légendaire pour charger en énergie une Plaque d'Arceus. Grâce à cela, les admins Galaxie espèrent ouvrir un portail vers un autre monde et ramener leur chef, Hélio, porté disparu depuis longtemps. L'énergie de la Plaque est ressentie par tous les Pokémon à travers toute la région.

Sacha, Goh et Aurore décident d'enquêter et font face à de nombreux Pokémon sauvages, rendus hors contrôle à cause de l'énergie de la Plaque. Ayant lui-même ressenti ce qu'il se passe, Arceus apparaît alors au trio, en compagnie des trois Gardiens des Lacs. Par la suite, le groupe retrouve Pierre, devenu Docteur Pokémon, qui décide de se joindre à eux. Pendant ce temps, la Team Galaxie réussit à débuter l'ouverture d'un portail pour ramener Hélio, mais la surcharge d'énergie de la Plaque se retourne contre Heatran. Devenu hors de contrôle, le Pokémon légendaire absorbe la Plaque, créant une immense carapace de magma autour de lui. Il s'enfuit alors vers le Mont Couronné, causant le chaos sur son passage. Ayant aperçu l'ouverture du portail, les héros partent en direction du Mont Couronné, et croisent Heatran sur leur route. Déterminé à l'arrêter, le Pokégroupe se retrouve face à face avec les admins Galaxie, qui s'interposent pour les arrêter.

Alors que Heatran poursuit sa folle ascension du Mont Couronné, les trois Gardiens des Lacs essayent de l'arrêter, en vain. Pendant ce temps, le Pokégroupe affronte les admins de la Team Galaxie, mais l'affrontement dure sans qu'aucun des deux camps ne s'impose. Pierre décide alors d'affronter seul les admins, permettant à Sacha, Goh et Aurore de poursuivre l'ascension et d'essayer d'arrêter Heatran. Avec l'aide des Gardiens des Lacs, ils parviennent à le ralentir mais le chaotique légendaire ne se laisse pas arrêter. De son côté, Pierre est en difficulté contre les admins, lorsque Cynthia arrive pour lui prêter main forte. La Maître décide de prendre le relais contre les malfrats, tandis que Pierre rejoint le reste du Pokégroupe. Le groupe tente une nouvelle stratégie pour arrêter Heatran, mais qui reste encore sans succès. Forcé de fuir, le groupe arrive aux Colonnes Lances, tandis que l'énergie de la Plaque finit d'ouvrir un portail vers un autre monde. À ce moment-là, Arceus lui-même apparaît.

Profitant de la confusion causée par l'apparition soudaine d'Arceus, Cynthia capture les trois admins de la Team Galaxie, qui sont hors d'état de nuire. De son côté, le Pokémon Alpha utilise ses puissantes capacités pour arrêter net la course de Heatran, et fait appel à la puissance de ses Plaques afin de prendre le type Eau. La Légende de Sinnoh s'apprête à frapper à nouveau Heatran, lorsque Sacha décide de plaider la cause du Pokémon légendaire. Le jeune Dresseur convainc le reste du groupe et Arceus de sauver le Pokémon Caldeira. Le Pokémon Alpha enferme alors la carapace de Heatran dans un dôme d'eau, tandis que les Gardiens des Lacs mènent le groupe et leurs Pokémon au cœur de l'armure magmatique. Là, ils y retrouvent Heatran aux prises de la Plaque. Grâce à leurs efforts combinées, les héros parviennent à briser l'emprise de la Plaque sur Heatran, avant de ramener le Pokémon légendaire sain et sauf à l'extérieur. Arceus éteint ensuite l'explosion de la carapace de magma, récupère la Plaque qui s'y cachait et disparaît. Les héros savourent leur victoire devant un magnifique lever de soleil.

Le spécial se termine sur un flash-back de la région de Hisui. Un jeune Dresseur, Aurel, retourne chez lui afin de se créer des Poké Balls. Il part ensuite explorer les environnements de la région, capturant les différents Pokémon qu'il rencontre, sous le regard d'Arceus.

Diffusion[modifier]

Cet arc spécial est divisé en quatre épisodes, diffusés pour la première fois deux par deux sur deux jours différents au Japon. Les deux premiers ont été diffusés le 21 janvier 2022, et les deux derniers sont sortis le 28 janvier 2022, jour de la sortie mondiale de Légendes Pokémon : Arceus. Contrairement aux autres épisodes de Pokémon, la série, cet arc a été diffusé pour la première fois sur Amazon Prime Video, et non pas sur TV Tōkyō.

Le 9 août 2022, il fut annoncé par The Pokémon Company International que l'arc allait recevoir une traduction et une diffusion internationale, via le site de streaming Netflix. Les quatre épisodes sont disponibles mondialement (hors Asie) sur la plateforme depuis le 23 septembre 2022. Contrairement à la version originale japonaise, les quatre épisodes sont rassemblés sous le format d'un mini-film, sans aucune coupure. Une avant-première de la version anglaise eut également lieu le 19 août 2022, lors des lors des Championnats du Monde Pokémon 2022 à Londres[1].

Liste des épisodes[modifier]

N° épisode Diffusion francophone Diffusion internationale
Titre français Date de diffusion
en France
Autres diffusions francophones Titres internationaux Dates de diffusion internationales
Épisode spécial LV 1 Pas de titre français 23 septembre 2022 BE 23 septembre 2022
QC 23 septembre 2022
JP サトシとゴウ!シンオウフェスにゴー!!
US JNS01
JP 21 janvier 2022
US 23 septembre 2022
Épisode spécial LV 2 Pas de titre français 23 septembre 2022 BE 23 septembre 2022
QC 23 septembre 2022
JP ヒードラン爆進!!
US JNS02
JP 21 janvier 2022
US 23 septembre 2022
Épisode spécial LV 3 Pas de titre français 23 septembre 2022 BE 23 septembre 2022
QC 23 septembre 2022
JP テンガン山の大熱戦!!
US JNS03
JP 28 janvier 2022
US 23 septembre 2022
Épisode spécial LV 4 Pas de titre français 23 septembre 2022 BE 23 septembre 2022
QC 23 septembre 2022
JP 奇跡の輝き!シンオウ伝説!
US JNS04
JP 28 janvier 2022
US 23 septembre 2022

Imagerie[modifier]

Musiques[modifier]

  • Musique composée par : Ed Goldfarb
  • Musique additionnelle : Akhil Gopal et Steve Mayer
  • Guitares et orchestration additionnelle : Geoff Li

Anecdote[modifier]

  • Au Japon, les deux premiers épisodes de l'arc ont été diffusés le même jour où le LV094 a été diffusé sur TV Tōkyō, tandis que les deux derniers ont été diffusés le même jour où le LV095 a été diffusé.

Lien externe[modifier]

Références[modifier]

Pokémon, la série
Cycle 1 :
Pocket Monsters
Saison 1 : La Ligue IndigoSaison 2 : Les Îles OrangesSaison 3 : Voyage à JohtoSaison 4 : Les Champions de JohtoSaison 5 : La quête ultime
Cycle 2 :
Advance Génération
Saison 6 : AdvancedSaison 7 : Advanced ChallengeSaison 8 : Advanced BattleSaison 9 : Battle Frontier
Cycle 3 :
Diamant et Perle
Saison 10 : Diamant et PerleSaison 11 : DP Battle DimensionSaison 12 : DP Combats GalactiquesSaison 13 : DP Les Vainqueurs de la Ligue de Sinnoh
Cycle 4 :
Noir & Blanc
Saison 14 : Noir & BlancSaison 15 : Noir & Blanc - Destinées RivalesSaison 16 : Noir & Blanc - Aventures à Unys / Aventures à Unys et au-delà
Cycle 5 :
XY
Saison 17 : XYSaison 18 : XY - La quête de KalosSaison 19 : XYZ
Cycle 6 :
Soleil et Lune
Saison 20 : Soleil et LuneSaison 21 : Soleil et Lune - Ultra-AventuresSaison 22 : Soleil et Lune - Ultra-Légendes
Cycle 7 :
Les voyages
Saison 23 : Les voyagesSaison 24 : Les voyages d'un MaîtreSaison 25 : Les voyages ultimes
Séries dérivées Pokémon ChroniclesPokémon : Méga-Évolution