"À la poursuite des voleurs de feuilles !" (en japonais "キバゴ救出!アイアントの巣窟!!" ce qui donne en français : « ? ») a été diffusé le 12 avril 2012 au Japon et le 3 octobre 2012 en France.
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.
Le titre de l'épisode.
Un combat a lieu entre l'Emolga d'Iris et le Couverdure de Sacha, lorsque celui-ci finit par évoluer. Le match s'arrête aussitôt et le nouveau Pokémon de Sacha commence à faire des chapeaux de feuilles pour Coupenotte et Baggiguane, puis pour Pikachu. Sacha appelle ses autres Pokémon, Vipélierre, Gruikui et Moustillon pour les informer de l'événement. Manternel fabrique des costumes en feuilles pour tous. Voyant que Baggiguane tombe de sommeil, tout le monde décide de faire une sieste.
Pendant que tout le monde dort, des Fermite sauvages viennent dérober les chapeaux de feuilles et Coupenotte, encore déguisé. Baggiguane s'en rend compte et prévient tout le monde. Après avoir découvert ce qu'il s'est passé, Emolga indique le chemin au Pokégroupe. Ils s'aventurent à l'intérieur de la forêt et laissent un fil, produit par Manternel, pour retrouver la sortie. Pour arriver au centre du repaire, Sacha et son Baggiguane se recouvrent de feuilles. Mais les Fermite se rendent compte que leur nid a été infiltré et passent à l'offensive. Grâce à l'Attraction d'Emolga, Coupenotte est sauvé et tout le monde peut sortir du labyrinthe.
Le Pokémon Précepteur est la forme évoluée de Couverdure. Lorsque Manternel rencontre un petit Pokémon, il lui fait des vêtements avec les ciseaux de ses bras en utilisant des feuilles et de la soie gluante.