Fulgulairo de Rhod
Fulgulairo de Rhod | |
---|---|
Fulgulairo dans le LH067. | |
Nom japonais | Roy no Taikaiden |
Première apparition | LH013 |
Épisode de capture | LH014 |
Sexe | Inconnu |
Localisation actuelle | Avec Rhod. |
Dresseur d'origine | Rhod |
Talent | Turbine Éolienne |
Ball |
Fulgulairo est le deuxième Pokémon que Rhod capture dans La série : Pokémon, les horizons.
Histoire[modifier]
En tant que Pokémon sauvage[modifier]
Zapétrel est un Pokémon sauvage vivant dans la Zone Est n° 2 de Paldea, près de Levalendura. Malgré le fait qu'il soit un Pokémon oiseau, il souffre en réalité d'un important vertige, qui le paralyse au sol à la moindre idée de devoir s'élancer dans les airs. À cause de cela, Zapétrel est incapable de voler avec le reste de son groupe ; il vit donc loin d'eux, les observant souvent avec envie, et se retrouve limité dans ses possibilités pour se nourrir.
Zapétrel apparaît pour la première fois dans l'épisode LH013. Alors qu'il est affamé, il tombe sur les Électacleurs Volants qui sont en train de pique-niquer. Voyant que Rhod a préparé un Sandwich pour son Chochodile, Zapétrel le vole en vitesse sous leurs nez et s'enfuit en courant. Le duo court après le Pokémon sauvage, qui finit par atteindre le bord de la falaise. Piégé et incapable de voler, Zapétrel se prépare alors à combattre le duo. Malgré tout, l'affrontement tourne court lorsque Rhod comprend que Zapétrel a faim, et que c'est pour cela qu'il a volé leur Sandwich. Le Dresseur et Chochodile décident alors de partager leur mets avec le Pokémon sauvage. Après avoir dévoré en vitesse sa moitié, Zapétrel profite d'un moment d'inattention de Rhod et de Chochodile pour voler et engloutir l'autre moitié. Le Pokémon scrute ensuite leur réaction mais, dépités, Rhod et son Pokémon se contentent de retourner auprès des Électacleurs. Rhod remarque cependant que Zapétrel ne s'est pas envolé lors de leur combat.
Dans le LH014, Zapétrel est occupé à observer le reste de son groupe, au loin en haut d'une Tour d'observation, lorsqu'il est rejoint par Rhod et Chochodile. Le Dresseur se posait des questions sur Zapétrel, notamment à cause du fait qu'il ne s'est pas enfui en volant, et le duo a donc décidé de revenir le voir. Le jeune garçon comprend rapidement que Zapétrel est incapable de voler à cause de son vertige, et décide de l'aider. Tout d'abord, il lui apprend à sauter du haut d'un petit rocher, ce que Zapétrel finit par réussir après un gros effort. Le Pokémon est très content de ce qu'il réussit à faire, notamment lorsque Rhod le félicite. Ensuite, Rhod essaye de convaincre Zapétrel de s'élancer au dessus d'une rivière, mais le Pokémon n'y parvient pas. Alors que la nuit tombe, les Électacleurs retournent à bord de leur dirigeable, tandis que Zapétrel passe la nuit seul de son côté. Le lendemain, Rhod est de retour auprès du Pokémon oiseau... avec une canne à pêche. Il explique à Zapétrel qu'il va se servir de la canne, comme harnais de sécurité, pour le suspendre dans les airs, afin de l'aider à s'habituer à la situation et à la sensation. Le Pokémon accepte et, malgré sa peur, s'entraîne à battre des ailes dans le vide. Cependant, le rapide mouvement de ses ailes crée de l'électricité, détruisant le fil qui retenait Zapétrel. Alors qu'il se retrouve à virevolter dans le vide, le Pokémon continue à battre des ailes de toute ses forces. Il finit par prendre de la hauteur, et réussit à voler avec difficulté jusqu'à la Tour d'observation. Heureux et salué par son groupe, Zapétrel laisse exploser sa joie. Il s'aperçoit alors que Rhod s'en va et retourne au dirigeable, ayant accompli son objectif. Refusant de devoir quitter son nouvel ami ainsi, Zapétrel s'élance à nouveau dans les cieux. Il vole avec difficulté jusqu'à Rhod, tout en l'appelant. Le jeune garçon comprend alors que Zapétrel veut le rejoindre ; et Murdoch lui offre une Poké Ball. À ce moment-là, une forte bourrasque de vent fait perdre l'équilibre de Zapétrel qui chute vers le sol. Rhod lance la Ball, capturant et sauvant ainsi le Pokémon oiseau.
En tant que Pokémon de Rhod[modifier]
En tant que Zapétrel[modifier]
Une fois capturé, Rhod laisse sortir Zapétrel de sa Ball. Le Pokémon et son nouveau Dresseur s'enlacent, se promettant de devenir bon amis.
Dans le LH015, Zapétrel accompagne Rhod et les Électacleurs Volants à Cuencia pour retrouver Liko, portée disparue. Dans la ville, Zapétrel aperçoit un Bleuseille volant dans le ciel avec des couverts volés, et se met à le poursuivre en courant. Rhod lui court après et, quand Zapétrel s'arrête, Rhod se rend compte qu'ils sont arrivés à Levalendura. Par la suite, Zapétrel reste en compagnie de son Dresseur, qui finit par retrouver Liko. Dans le LH016, Rhod utilise Zapétrel pour affronter le Magnéton de Spinel. Le Pokémon volant interrompt d'entrée une attaque Feu de Chochodile, et essaye d'attaquer avec Picpic. Énervé, Chochodile lance quand même son attaque après Zapétrel, qui est forcé d'esquiver mais réussit à mettre K.O. Magnéton. Cependant, cela crée des tensions entre les deux Pokémon qui se battent, forçant Rhod à les séparer.
Dans le LH017, la mésentente entre Chochodile et Zapétrel continue de grandir. Le Pokémon oiseau supporte de moins en moins le côté envahissant de Chochodile, et l'attaque régulièrement. Ils refusent de discuter, malgré les tentatives de Rhod, qui finit par trouver un nouveau moyen de les souder. Rhod organise un entraînement opposant les deux Pokémon à Capitaine Pikachu. Lors du combat, Zapétrel apprend la capacité Étincelle. Cependant, Pikachu profite de la mésentente entre les deux pour prendre le dessus et gagner. Lors de la turbulence, Zapétrel manque de tomber par-dessus le dirigeable. Rhod parvient à le sauver, mais les vents puissants déclenchent le talent Turbine Éolienne de Zapétrel. Cela lui permet de sauver Rhod d'un gros tronc volant dans la tempête, grâce à une puissante Étincelle. Après conseil de Dot, Zapétrel s'entraîne avec Chochodile et Rhod à prendre de la hauteur en combat, pour leur revanche du lendemain. Grâce à leurs efforts, Chochodile et Zapétrel œuvrent ensemble pour prendre l'avantage contre Pikachu, toujours sans succès cependant. Malgré cela, les liens entre Chochodile et Zapétrel se sont renforcés, et les deux s'entendent mieux.
Dans le LH023, Zapétrel est utilisé par Rhod lors du combat contre le Sulfura de Galar, sans grand succès. Dans le LH028, Rhod fait appel à Zapétrel pour affronter le Mélancolux de Tepen. Dans le LH034, il est révélé que Zapétrel s'entend bien avec le Tapatoès de Diana. Le Pokémon de Rhod est ensuite présent à la fête d'adieu de l'aventurière. Dans le LH044, Rhod fait appel à Zapétrel pour arrêter l'Hyper Ball lancée par Calcé, et l'empêcher de capturer le Rayquaza noir. Une fois la Ball repoussée, Zapétrel est rapidement vaincu par le Charmina de l'administratrice.
Dans le LH047, Zapétrel profite du goûter et des pâtisseries préparées par Éra, avec les autres Pokémon de Liko, Rhod et Dot. Dans le LH048, Dot demande à Rhod si elle peut utiliser Zapétrel, pour alimenter en électricité sa création pour le festival des arts. Rhod accepte et le petit Pokémon oiseau accompagne Dot et Coiffeton. Il est ensuite présent lorsque Dot dévoile sa sculpture terminée, une grande roue tournante avec des lampions de fer brillants. L'électricité de Zapétrel fait tourner la roue. Dans le LH049, il profite des pâtisseries partagées avec les Pokémon des Électacleurs. Dans le LH051, Zapétrel aide Rhod dans sa recherche de Pokémon pour faire son rapport. Il est particulièrement intéressé par un Fulgulairo sauvage.
Dans le LH052, Zapétrel est de nouveau confronté à sa peur du vertige. En effet, afin d'attirer un Pimito sauvage pour son rapport, Rhod a besoin de Baies. Chochodile parvient à en récupérer en haut des arbres, grâce à Nitrocharge, mais Zapétrel ne parvient pas à atteindre les hauteurs à cause des vents violents de la région. Le petit Pokémon oiseau est alors dans l'impossibilité de venir en aide à son Dresseur, laissant sa frustration éclatée contre Chochodile. Ce soir-là, en secret, Zapétrel décide de s'entraîner en solitaire en extérieur afin de dépasser sa peur, sans succès. Il est alors rejoint par Rhod et par Chochodile, qui décident de chanter pour lui donner du courage. La mélodie est sans effet sur Zapétrel, mais est entendue par Laïm. La rappeuse rejoint alors le trio, et décide elle aussi de chanter une chanson pour que Zapétrel affronte et dépasse ses peurs. Le lendemain, Rhod et ses Pokémon repartent en exploration, et retrouve Pimito. Ce dernier est coincé sur une corniche rocailleuse d'une falaise, qui surplombe une rivière avec un fort courant. Rhod décide de descendre pour rejoindre Pimito, y parvient, et demande ensuite à Zapétrel de le ramener en sécurité. Malgré sa peur, Zapétrel s'exécute. Son vol est perturbé par les vents violents, mais Zapétrel dépasse sa phobie et parvient à transporter en sécurité le Pokémon sauvage. Rhod essaye alors de rejoindre ses Pokémon, mais s'agrippe mal et chute tout droit vers la rivière. Dépassant complètement son vertige, Zapétrel se lance vers Rhod pour le sauver, et commence à évoluer.
En tant que Fulgulairo[modifier]
Le Pokémon oiseau réussit à récupérer Rhod en plein vol, et en pleine évolution. Devenu un puissant Fulgulairo, ce dernier vole sans problème au milieu des vents violents et très haut dans le ciel. Rhod s'agrippe à ses puissantes pattes et découvre la joie de voler dans le ciel avec son Pokémon. Après un tour, Fulgulairo ramène son Dresseur au sol, avant de partager un calin avec lui. Liko et Dot, qui ont rejoint l'endroit, sont également impressionnées. Plus tard, alors que le groupe reprend sa route, Chochodile monte sur le dos de Fulgulairo pour voler lui aussi dans le ciel.
Dans le LH053, Fulgulairo aide à construire le pont reliant la rive à la réserve de nourriture de la tribu de Courrousinge. Dans le LH060, Fulgulairo aide à rassembler des bouts de bois pour alimenter la chaudière du groupe. Lorsque Chochodile se perd, Fulgulairo aide à Rhod à chercher le petit Pokémon Feu depuis les cieux. Le Pokémon Oiseau est ensuite présent et heureux lorsque Rhod et Chochodile se retrouvent.
Dans le LH061, Rhod fait appel à Fulgulairo lors de son combat contre Laïm. Malgré sa vitesse, le Pokémon oiseau est rapidement mis K.O. par le Toutombe de la Championne, ayant été surpris par le combo Hantise et Mâchouille. Dans le LH066, Rhod fait appel à Fulgulairo pour fuir rapidement la salle d'art de l'Académie Orange, alors qu'il est poursuivi par Corail. Fulgulairo mène son Dresseur et Chochodile à l'extérieur, avant d'assister à la victoire de ses partenaires sur l'administratrice des Explorateurs.
Dans le LH067, Rhod fait appel à Fulgulairo lors de son combat contre Liko. Le Pokémon volant gagne rapidement l'avantage sur son adversaire, étant donné qu'il peut voler assez haut pour être hors d'atteinte des capacités de Matourgeon. Après avoir chargé ses capacités, Fulgulairo réussit à asséner des dégâts et à paralyser Matourgeon. Liko est forcée de le rappeler et d'envoyer Chapotus. Ce dernier utilise ses capacités Psy pour contrer Fulgulairo. Cependant, le Pokémon de Rhod parvient à reprendre l'avantage et à contre-attaquer. Liko ordonne à son Pokémon d'esquiver, mais Chapotus ignore l'ordre et utilise Cœur Soin pour soigner la paralysie de Matourgeon. Fulgulairo met K.O. Chapotus en suivant. Matourgeon est renvoyé au combat et, désormais soigné, réussit à vaincre Fulgulairo avec Griffe.
Caractère[modifier]
Lorsqu'il était un Pokémon sauvage, Zapétrel souffrait d'un important vertige, qui le paralysait au sol systématiquement dès qu'il était en hauteur. Étant incapable de voler dans le ciel avec ses congénères, Zapétrel est rapidement devenu un Pokémon solitaire et abandonné. Il a du apprendre à ne compter que sur lui-même, notamment pour se nourrir. Malgré cela, cette situation lui a permis de devenir relativement ingénieux et doué d'analyse. Il est ainsi devenu un voleur efficace et rusé, capable de prendre rapidement la nourriture dont il a besoin avant de s'enfuir en courant. Avec le temps, il est devenu rapide à la course sur terre. Lorsqu'il ne cherchait pas à se nourrir, Zapétrel passait son temps à observer ses congénères avec envie, qui volaient au loin ou se posant sur de hauts sommets. Son rêve est alors de les rejoindre pour voler avec eux.
Lorsqu'il rencontre Rhod pour la première, Zapétrel se montre relativement agressif envers lui et Chochodile. Lorsque le duo le piège au bord d'une falaise, Zapétrel ne laisse rien paraître de sa peur, et fait face à ses adversaires pour combattre. Malgré le fait que Rhod comprenne que Zapétrel est affamé, ce dernier ne relâche pas sa garde et se montre fier, même après avoir volé et dévoré la totalité du Sandwich du duo. Lorsque Rhod retourne le voir, Zapétrel le laisse uniquement s'approcher lorsque le garçon lui offre une Baie. En voyant les efforts de Rhod pour l'aider à surmonter sa peur, Zapétrel accepte de s'entraîner avec le garçon. Au fur et à mesure, les résultats deviennent de plus en plus probants, et Zapétrel commence à ressentir une réelle amitié pour Rhod. L'oiseau accepte même avec beaucoup de plaisir les compliments de son entraîneur. Finalement, Zapétrel finit par réussir à s'envoler, et à rejoindre le reste de son groupe. D'abord heureux d'avoir surmonté sa peur, le Pokémon Vol déchante vite lorsqu'il s'aperçoit que Rhod repart. Réalisant qu'il ne souhaite pas quitter son nouvel ami, Zapétrel devient le Pokémon de Rhod.
Malgré les efforts fournis par Zapétrel, sa peur du vertige n'a pas complètement disparu, et il le prouve lorsque des vents violents le clouent au sol. Il se retrouve alors frustré, et décide de s'entraîner en secret. Malgré cette phobie, Zapétrel se montre très courageux, n'hésitant pas à braver sa peur pour sauver Rhod et un Pimito sauvage.
Peu de temps après sa capture, des tensions naissent entre Zapétrel et le Chochodile de Rhod. Cela vient du fait que les deux Pokémon se sont gênés mutuellement avec leurs capacités lors du combat contre Spinel, et qu'ils se sont battus en suivant. Rhod a été obligé d'intervenir pour les séparer. Avec le temps, les tensions deviennent de plus en plus palpables entre les deux Pokémon, si bien que Rhod ne sait plus quoi faire pour les réconcilier. D'un côté, Zapétrel ne supporte plus le côté envahissant de Chochodile ; de l'autre, le Pokémon Feu n'en peut plus d'être attaqué dès que le Pokémon oiseau est mécontent. Rhod a alors comme idée de les faire travailler ensemble lors de combats contre Capitaine Pikachu. Après un premier échec, la méthode finit par fonctionner puisque, finalement, la relation entre Chochodile et Zapétrel s'améliore. Des tumultes existent toujours, cependant, notamment lorsque Zapétrel est jaloux de Chochodile.
Peu après son évolution, le souci de vertige de Fulgulairo semble avoir entièrement disparu. Il est désormais capable de voler très haut dans le ciel, et sans aucune difficulté malgré la présence de vents violents. Il arrive également à faire cela tout en portant Rhod sur ses pattes ; il s'agit-là d'une des nombreuses preuves d'affection que Fulgulairo montre à l'égard de Rhod. La relation avec Chochodile semble aussi totalement amicale depuis son évolution, puisque Fulgulairo accepte de porter Chochodile sur son dos pour le faire voler dans le ciel.
Capacités utilisées[modifier]
Capacité | Type | Premier épisode d'utilisation |
---|---|---|
Brouhaha | Un pique-nique inattendu ! | |
Picpic | Allez, Coiffeton, on peut y arriver ! | |
Étincelle | Un entraînement spécial ! |
Imagerie[modifier]
-
Picpic *
-
Son talent, Turbine Éolienne
Anecdote[modifier]
- Lorsqu'il était encore un Zapétrel, Fulgulairo était plus petit que les autres individus de son espèce.
Articles liés[modifier]
- Pour plus d'informations sur cette espèce de Pokémon, consulter la fiche de Zapétrel et de Fulgulairo.
- Pour plus d'informations sur son Dresseur, consulter la fiche de Rhod.
Pokémon de Rhod | |
---|---|
Actuel | Crocogril • Fulgulairo |
Anciennement | Rayquaza |
Temporaire | Héliatronc |