Affection

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'affection est une mécanique introduite dans Pokémon X et Y. C'est une caractéristique symbolisant le lien entre un Pokémon et son Dresseur. Cependant, elle ne doit pas être confondue avec le bonheur.

Description[modifier]

L'affection est une caractéristique associée à chaque Pokémon du joueur. Elle peut prendre une valeur allant de 0 à 255. Cette valeur ne peut pas être directement connue, mais le joueur peut visualiser le niveau d'affection de ses Pokémon, symbolisé par des cœurs, grâce à la Poké Récré ou la Poké Détente.

  • Si le Pokémon a 0 point d'affection, il a 0 cœur.
  • Si le Pokémon a 1 à 49 point d'affection, il a 1 cœur.
  • Si le Pokémon a 50 à 99 points d'affection, il a 2 cœurs.
  • Si le Pokémon a 100 à 149 points d'affection, il a 3 cœurs.
  • Si le Pokémon a 150 à 254 points d'affection, il a 4 cœurs.
  • Si le Pokémon a 255 points d'affection, il a 5 cœurs.

Cette mécanique est désactivée lors des matchs à la Maison de Combat, l'Arbre de Combat, au Dôme Royal et en multijoueur.

L'affection a disparu avec Pokémon Épée et Bouclier. Les effets liés avant à l'affection sont maintenant liés au bonheur. Cependant, on retrouve dans ces jeux le Poké Camping où il est aussi possible de visualiser le niveau de bonheur de ses Pokémon sous forme de cœurs, et où l'on peut aussi interagir avec eux.

Augmentation de l'affection[modifier]

Le joueur peut augmenter l'affection de son Pokémon envers lui en réalisant plusieurs actions à travers la Poké Récré ou la Poké Détente : il peut lui donner à manger, des Pofiteroles en sixième génération et des Poké Fèves en septième génération, le caresser, ou faire un mini-jeu.

Effets de l'affection[modifier]

Une fois qu'un Pokémon atteint au moins 2 cœurs d'affection, il obtient des bonus en combat :

  • S'il a 2 cœurs ou plus, l'expérience qu'il gagne en combat est 1,2 fois plus importante.
  • S'il a 3 cœurs ou plus, il a une chance de résister à une attaque qui devrait le mettre K.O. avec 1 PV.
  • S'il a 4 cœurs ou plus, il a plus de chance d'esquiver les attaques adverses, et peut aussi se soigner d'un statut à la fin du tour.
  • S'il a 5 cœurs, sa chance d'infliger un coup critique est doublée.

Lorsque ces bonus sont provoqués par l'affection du Pokémon envers son Dresseur, une boîte de dialogue le signale, décrivant les efforts faits par le Pokémon pour son Dresseur.

Lorsqu'un Pokémon ayant au moins 2 cœurs d'affection est envoyé en premier au combat, le Pokémon a une petite animation :

  • S'il a 2 cœurs, le Pokémon tremble.
  • S'il a 3 cœurs, le Pokémon saute.
  • S'il a 4 cœurs, le Pokémon se tourne vers le joueur.

Le Pokémon se tourne aussi après avoir utilisé une attaque super efficace, ou après que le joueur l'a soigné ou capturé un Pokémon. Après avoir mis K.O. un adversaire, le Pokémon peut être félicité en frottant l'écran tactile, pour le caresser.

Il s'agit aussi du moyen d'évolution d'Évoli en Nymphali, qui évolue s'il possède au moins 2 cœurs d'affection et connaît une attaque Fée.