Utilisateur:SweetrunnerXD/Equilibrage des Types

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Les types dans Pokémon sont tout sauf égaux. Entre le type Roche qui est une version plus faible du type Sol, du type Spectre et Psy qui ont presque les mêmes affinités ou le type Plante qui est de loin le pire type de départ, le potentiel de beaucoup de Pokémon sont ainsi gâchés. C'est pour ça qu'il serait capital d'équilibrer le rapport entre les types. Voici mon idée:

Equilibrage des Types[modifier]

Plante[modifier]

Le type Plante est considéré en général comme un type de soutien, comme le suggèrent des attaques comme Vampigraine ou Spore. Il devrait avoir donc des affinités défensives lui permettant de tenir contre l'adversaire. Or, il n'en est rien. Avec 5 faiblesses, le type Plante perd son potentiel d'endurance et passe parmi les pires types du jeu. Pour l'équilibrer:

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Plante
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Feu - Insecte Eau - Poison - Électrik
Plante - Sol - Fée
Attaques de type Plante
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Eau - Sol Acier - Dragon - Feu - Insecte
Plante - Poison - Vol


Le type Plante perd ainsi son avantage face au type Roche (pour des raisons d'équilibrage), mais perd également ses faiblesse Poison (illogique, puisque les plantes sont en général moins sensibles au poison que les animaux), Vol et Glace (faiblesses peu justifiées) pour axer le type en défensif.

Insecte[modifier]

Le type Insecte est malheureusement trop sous-côté. Histoire de le rendre un peu plus compétitif:

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Insecte
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Feu - Vol - Électrik Roche - Plante - Sol Combat
Attaques de type Insecte
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Ténèbres - Plante - Psy Acier - Roche - Combat
Poison - Spectre - Vol
-

Ainsi, le type Insecte devient résistant au lieu de faible face au type Roche (essaye de toucher une mouche avec un caillou), mais lui inflige également moins de dégâts. Il gagne une immunité à Combat (qui n'arrive pas à toucher un adversaire aussi petit) et inflige des dégâts normaux au type Feu. D'ailleurs, il gagne une faiblesse à Electrik (raquette électrique, vous savez).

Feu[modifier]

Le type Feu, censé être un type offensif, a pourtant le plus de résistances des trois types de départ. Cela le rend trop puissant et avantagé, ce qui pourrait s'équilibrer par:

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Feu
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Eau - Roche - Sol - Vol Feu - Plante
Attaques de type Feu
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Acier - Insecte - Glace - Plante - Spectre Dragon - Eau - Feu
Roche

La Faiblesse Vol (le vent dissipe le feu) est ajoutée pour insister sur l'aspect offensif du type, tandis qu'il perd sa résistance face à Acier, Insecte, Fée et Glace. En revanche, ses attaques sont super-efficaces sur le type Spectre (le feu purifie les esprits).

Eau[modifier]

Le type Eau est censé être le plus équilibré des trois types de départ, mais ses deux faiblesses (à peine !) en prouvent le contraire. Là encore, un équilibrage tel que:

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Eau
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Électrik - Plante - Poison Acier - Eau - Feu
Attaques de type Eau
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Feu - Roche - Sol Dragon - Eau - Plante

Le type Eau reçoit ainsi une Faiblesse à Poison (l'empoisonnement des eaux) et perd sa résistance à Glace pour simple équilibrage.

Glace[modifier]

Sans doute le pire type défensif du jeu, avec 4 Faiblesses pour seulement une résistance à lui-même. Le type Glace a une connotation plus défensive qu'offensive, et il doit comme le type Plante être modifié pour cet usage:

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Glace
Faibles face aux types Résistants au type Immunisés au type
Acier - Feu Glace - Eau - Électrik - Vol
Attaques de type Glace
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Dragon - Vol - Sol Acier - Eau - Glace

Le type Glace perd ainsi son inexpliquée Faiblesse à Roche, ainsi que sa faiblesse à Combat et gagne 3 résistances: Eau (parce-que la Glace est elle-même de l'eau congelée, et que Eau a résistance à lui-même), Electrik (la Glace est un mauvais conducteur) et Vol (pas très simple de casser un iceberg avec un ventilo).

Electrik[modifier]

Le type Electrik est le deuxième meilleur type défensif du jeu, avec une seule faiblesse pour 3 résistances, et un assez bon type offensif. Reste à équilibrer le tout:

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Électrik
Faibles face au type Résistants aux types Immunisés au type
Sol - Roche Acier - Vol - Électrik
Attaques de type Électrik
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Eau - Insecte - Vol Dragon - Glace - Roche - Plante - Électrik Sol

Faiblesse à Roche (même explication que le type sol), qui devient résistant à Electrik. Finalement, le type Acier devient faible à Electrik, car l'Acier est un bon conducteur; ainsi que le type Insecte.

Psy[modifier]

Gagne une immunité face à Fée, et devient Pas très efficace sur Sol, au lieu d'Acier.

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Psy
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Insecte - Spectre - Ténèbres Combat - Poison - Psy Fée
Attaques de type Psy
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Combat - Poison Psy - Sol Ténèbres

Spectre[modifier]

L'un des types les plus puissants en stratégie. On va le réequilibrer légèrement, pour s'adapter aux autres changements:

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Spectre
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés aux types
Spectre - Ténèbres - Feu Insecte - Poison - Combat - Roche Acier - Normal
Attaques de type Spectre
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur le type Inefficaces sur le type
Psy - Spectre Ténèbres Normal

Donc une nouvelle faiblesse à Feu, et une immunité Combat remplacée par Acier. Deux nouvelles résistances: Combat et Roche

Poison[modifier]

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Poison
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Psy - Sol Combat - Insecte - Plante - Poison - Fée
Attaques de type Poison
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Fée - Eau Poison - Roche - Sol - Plante - Spectre Acier

Donc, l'efficacité sur Plante est transférée sur Eau.

Vol[modifier]

Le type Vol et gagne une résistance face à feu et face à lui-même. Les autres changements proviennent des autres types:

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Vol
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Glace - Roche - Électrik Combat - Insecte - Plante - Feu Sol
Attaques de type Vol
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Combat - Insecte - Feu Acier - Électrik - Glace - Roche

Normal[modifier]

Le type Normal devient résistant au type Dragon. Pour être moins nul.

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Normal
Faibles face au type Résistants au type Immunisés au type
Combat Dragon Spectre
Attaques de type Normal
Très efficaces sur le type Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Acier - Roche Spectre

Combat[modifier]

Inversion immunité-résistance: Spectre et Insecte. De plus, Combat gagne une résistance Feu au dépit de sa super-efficacité Acier.

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Combat
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Psy - Vol - Fée Insecte - Roche - Ténèbres
Attaques de type Combat
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Glace - Normal
Roche - Ténèbres
Fée - Spectre - Poison
Psy - Vol
Insecte

Sol[modifier]

Le type Sol perd sa super-efficacité face au type Roche. En revanche, il gagne une résistance Psy.

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Sol
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Eau - Glace - Plante Roche - Poison - Psy Électrik
Attaques de type Sol
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Acier - Électrik - Feu - Poison Insecte - Plante Vol

Roche[modifier]

Le type le plus avantagé par ces changements: plus de faiblesse Eau et Sol, gagne une efficacité et une résistance contre Electrik ect... les changements:

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Roche
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Acier - Combat - Eau Feu - Normal - Électrik
Poison - Roche - Vol
Attaques de type Roche
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Feu - Électrik - Vol Acier - Combat - Spectre - Sol

Acier[modifier]

Le type Acier gagne une Faiblesse Electrik et perd sa résistance Psy. De plus, ses attaques deviennent inefficaces sur le type Spectre. Moins vénère, le fer ?

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Acier
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Feu - Sol - Électrik - Combat Acier - Dragon - Glace
Insecte - Normal - Plante
Roche - Vol - Fée
Poison
Attaques de type Acier
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Glace - Roche - Fée Acier - Eau - Électrik Spectre

Fée[modifier]

Le type Fée devient inefficace face au type Psy.

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Fée
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Acier - Poison Combat - Ténèbres - Dragon Ténèbres
Attaques de type Fée
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Combat - Dragon - Ténèbres Plante - Insecte - Poison Psy

Ténèbres[modifier]

Le type Ténèbres est désormais inefficace face au type Fée.

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Ténèbres
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Combat - Fée - Feu Spectre - Ténèbres Psy
Attaques de type Ténèbres
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Psy - Spectre Combat - Fée - Ténèbres Fée

Dragon[modifier]

Dragon n'est désormais plus très efficace sur le type Normal, et son inefficacité sur Fée devient à la place un Pas très efficace.

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Dragon
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Dragon - Fée - Glace Eau - Électrik - Feu - Plante -
Attaques de type Dragon
Très efficaces sur le type Peu efficaces sur le type Inefficaces sur le type
Dragon Acier - Normal - Fée

Tables des Types[modifier]

Ancienne[modifier]

Type offensif
T
y
p
e

d
é
f
e
n
s
i
f
Acier × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Combat × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Dragon × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2
Eau × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Électrik × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2
Fée × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 1/2
Feu × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Glace × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2
Insecte × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Normal × 2 × 0
Plante × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2
Poison × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Psy × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2
Roche × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2
Sol × 2 × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2
Spectre × 0 × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 2
Ténèbres × 2 × 2 × 2 × 0 × 1/2 × 1/2
Vol × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0

Nouvelle[modifier]

Type offensif
T
y
p
e

d
é
f
e
n
s
i
f
Acier × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 2 × 1/2
Combat × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2
Dragon × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2
Eau × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 2
Électrik × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2
Fée × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0
Feu × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 2
Glace × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2
Insecte × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2
Normal × 2 × 1/2 × 0
Plante × 1/2 × 1/2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2
Poison × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 2
Psy × 1/2 × 0 × 2 × 1/2 × 2 × 2
Roche × 2 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2 × 1/2
Sol × 2 × 0 × 2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 1/2
Spectre × 0 × 1/2 × 2 × 1/2 × 0 × 1/2 × 1/2 × 2 × 2
Ténèbres × 2 × 2 × 2 × 0 × 1/2 × 1/2
Vol × 1/2 × 2 × 1/2 × 2 × 1/2 × 1/2 × 2 × 0 × 1/2

Autres Changements[modifier]

Quelques autres petits changements liés ou non à la modification des types:

  • Querelleur et Clairvoyance permettent désormais de toucher autant les Pokémon Insecte avec des capacités Combat que les Pokémon Spectre avec des capacités Normal et Acier.
  • Les Pokémon suivants changent de type:
Pokémon Anciens types Nouveaux types 038 0038 Feunard Feu Feu
Spectre
055 0055 Akwakwak Eau Eau
Psy
127 0127 Scarabrute Insecte Insecte
Combat
130 0130 Léviator Eau
Vol
Eau
Dragon
185 0185 Simularbre Roche Roche
Plante
206 0206 Insolourdo Normal Normal
Sol
209 0209 Snubbull Fée Fée
Ténèbres
210 0210 Granbull Fée Fée
Ténèbres
466 0466 Élekable Électrik Électrik
Combat
467 0467 Maganon Feu Feu
Combat
622 0622 Gringolem Spectre
Sol
Spectre
Roche
623 0623 Golemastoc Spectre
Sol
Spectre
Roche
298 0298 Azurill Normal Normal
Fée
468 0468 Togekiss Normal
Vol
Fée
Vol

Nouvelles capacités[modifier]

Capacité Type Catégorie Puiss. Préc. Notes
Ruse Normal Capacité physique 70 100% Permet de passer à travers des capacités comme Abri, Abri Tactique ou Détection. Inflige des dégâts même si l'adversaire n'utilise pas ce genre de capacité.
Abri Tactique Psy Capacité de statut 100% Capacité de catégorie Abri/Détection. Protège le lanceur des capacités super-efficaces pendant ce tour (seulement des capacités super-efficaces). En cas de succès, la vitesse de l'attaquant baisse d'un cran (deux crans en cas de capacité doublement efficace).
Pose Réfléchie Psy Capacité de statut 100% Monte la précision du lanceur d'un cran. Sa prochaine attaque ignore les faiblesses, résistances et immunités de la cible.
Ténacité Normal Capacité de statut 100% Permet de survivre à une attaque adverse avec 1 PV. Si le lanceur reste effectivement avec 1 PV à la suite de l'attaque adverse, l'esquive de l'adversaire baisse d'un cran.
Conversion Z Normal Capacité de statut 100% Capacité signature de Porygon-Z. Réduit les dégâts subis pendant ce tour de 50%; le lanceur prend le type des deux premières attaques de son moveset.
Onde Frigorifique Glace Capacité physique 80 65% Inflige des dégâts à tous les Pokémon en jeu sauf le lanceur. 30% de chances de geler les cibles.
Synchronisation Psy Capacité de statut 100% Capacité de priorité +2. Adapte le statut de la cible à celui du lanceur (enlève les statuts de la cible si le lanceur n'en possède pas; et change le statut de la cible vers celui du porteur si ce dernier est affecté par le Gel, le Sommeil, la Paralysie, la Brûlure, l'Empoisonnement ou la Confusion. Fonctionne également en Combat Duo.