Pierre Géante

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

La Pierre Géante est une entité rocheuse hautement énergétique que Lysandre utilise comme force de frappe dans le cycle 5 de Pokémon, la série.

Description[modifier]

Marisse, le Marisson de Martine, au centre de la Pierre Géante.

La Pierre Géante est un immense monolithe translucide aux propriétés similaires à celles des Méga-Gemmes. Une fois en mouvement, elle devient un bolide presque impossible à arrêter, même pour des Dresseurs d'élite ou des Pokémon sous leur forme la plus puissante. L'objectif de Lysandre est de propulser le mégalithe sur le cadran solaire de Flusselles afin de produire une explosion à même d'anéantir toute vie.

La Pierre Géante peut se réagencer sous la forme serpentine de Zygarde (en beaucoup plus grand mais sans conscience propre). La partie supérieure du monstre rocheux est dotée d'un unique « œil » rougeoyant, tandis que sa partie inférieure est un réseau de racines qui lui servent à la fois à se défendre et à attaquer. Le Zygarde de roche est partiellement creux, avec des gemmes rougeoyantes en guise d'organes internes et en son centre, sa source d'alimentation (en l'occurrence le Marisson de Martine). Si l'énergie Pokémon venait à manquer, Lysandre dispose d'un module de contrôle à son poignet droit faisant office de batterie de secours.

Dans les dessins animés[modifier]

Pokémon : Méga-Évolution[modifier]

D'après deux tablettes en bois que possèdent conjointement Lysandre et Pierre Rochard, la Pierre Géante se trouve par-delà un escalier, dans un champ de ruines en un sommet montagneux de Hoenn. Le monolithe est découvert durant l'acte 2 de la mini-série, après que Rochard et Alain l'ont fait entrer en résonance avec leurs Gemmes Sésame. Lysandre fait aussitôt venir ses hommes par hélicoptère pour procéder aux analyses, mais celles-ci sont interrompues par un ciel menaçant et l'apparition inopinée de Rayquaza. L'irisation du monolithe se transmet au Pokémon légendaire, déclenchant sa Méga-Évolution et par ricochet la Primo-Résurgence de Groudon et Kyogre. Malgré l'opposition d'Alain et Rochard, le dragon d'émeraude ravage tout dans un accès de colère avant de disparaître avec la Pierre Géante.

Le mégalithe réapparaît dans l'acte 3 non loin de Mérouville, de même que Primo-Groudon et Primo-Kyogre, tous deux attirés par l'immense énergie primordiale qu'il renferme. Là où le Maître de Hoenn, Alain et leurs Méga-Pokémon peinent à leur barrer la route, Méga-Rayquaza surgit des cieux et mate les deux calamités avec une simple Draco-Ascension. Lysandre, de son côté, profite du chaos ambiant pour mettre la main sur la Pierre Géante et la rapporter à Kalos à bord d'un sous-marin préalablement affrété. On revoit le monolithe sous cloche au laboratoire de la Team Flare avant l'acte 4, dans lequel Marisse (le Marisson de Martine, qui a suivi Alain durant l'expédition) s'imprègne de l'énergie de Zygarde et tombe dans le coma en faisant évader le cœur rouge, que l'on retrouve dans le Pokégroupe sous le nom de Pouic.

Pokémon, la série[modifier]

Si l'effet de la Pierre Géante sur Z2, le cœur bleu de Zygarde, est connu de Xanthin depuis l'épisode 910, ce n'est qu'à partir du 933 que son rôle se précise. Lysandre compte en effet l'utiliser comme un Zygarde de substitution au cas où il perdrait le contrôle des deux cœurs (Pouic et Z2), avec Marisse pour l'alimenter en essence de Zygarde. Le chef Flare met ce plan à exécution dans l'épisode 934, au moment où dans son laboratoire, Serena, le Professeur Platane et Martine croient avoir sauvé le Pokémon Bogue. Le monolithe rougeoie, se dilate et absorbe le Marisson avant de se transformer en Zygarde de roche et d'émerger avec fracas du repaire de la Team Flare, entre-temps évacué. Il se met en marche vers Flusselles, ravageant tout sur son passage avec ses racines et empourprant le ciel comme pour annoncer la fin du monde.

Le combat contre la Pierre Géante.

Les efforts combinés de Sacha, Alain, Serena, Pierre Rochard et Platane ne suffisent pas à stopper la Pierre Géante, mais l'Amphinobi à la crête rouge, qui peut sentir la présence de Marisse grâce à son don de Synergie, utilise un Sheauriken comme mouchard pour pouvoir le suivre à la trace. Dans l'épisode 935, les huit Champions de Kalos, Malva, Dianthéa et même le trio Rocket rejoignent les Dresseurs et Pokémon déjà en combat contre le Zygarde de roche. Les forces alliées créent de multiples brèches dans les racines du monstre pour permettre à Sacha, Alain et à leurs Pokémon d'atteindre son noyau et d'en extirper Marisse. Privée de sa source d'énergie, la Pierre Géante s'immobilise, mais à son sommet, Lysandre a tôt fait de la réactiver à l'aide de son module de contrôle.

Alors que tout semble perdu, Pouic et Z2 appellent les autres cellules de Zygarde à fusionner en la forme Parfaite du Pokémon noir et vert. Toutes les attaques du mégalithe à base de faisceaux et de racines tentacules sont contrées avec Draco-Choc ou esquivées par le puissant Zygarde, avant qu'un tir groupé des Pikachu et Amphinobi de Sacha et du Méga-Dracaufeu X d'Alain sur Lysandre détruise son module de contrôle. Le Pokémon de l'Équilibre perfore dans la foulée la Pierre Géante grâce à sa Vitesse Extrême, puis la réduit en gravillons avec la Sanction Suprême. Le mégalithe ne réapparaîtra plus, si ce n'est dans les rétrospectives de l'épisode 939, tandis que Lysandre est laissé pour mort.

Comparaison avec d'autres armes[modifier]

La version Zygarde de la Pierre Géante présente des similitudes avec le Groudon maléfique du film Jirachi, le génie des vœux. Il s'agit dans les deux cas de créatures démesurées, dépourvues de conscience, façonnées par un personnage lié à un groupe criminel (Butler a travaillé pour la Team Magma), singeant le Pokémon légendaire convoité par leurs créateurs et gourmandes en énergie. On peut aussi voir le Zygarde de roche comme un équivalent de l'Arme Suprême dans Pokémon, la série, car tous deux sont alimentés par de l'essence de Pokémon canalisée dans des pierres spéciales, tirent des rayons capables de tout détruire, servent les projets mortifères de Lysandre et de la Team Flare, cessent de fonctionner si l'on débranche leur source d'énergie et connaissent la même fin que leur utilisateur.

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom
Anglais Giant Rock
Allemand Grosser Felsen
Espagnol Megalito
Italien Roccia Gigante
Japonais 巨石 Kyoseki
Chinois 传说的巨石