Chapitre 338 (Pocket Monsters Special)

De Poképédia
(Redirigé depuis LGADP-P1)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pocket Monsters Special
Pokémon - La Grande Aventure : Diamant et Perle/Platine
Chapitre 338 :
Perle et Diamant
Numérotation française : Chapitre 1
Pokémon - La Grande Aventure : Diamant et Perle/Platine
Titre japonais VS ムックル
VS Étourmi (Mukkuru)
Titre anglais Stagestruck Starly
Parution au Japon Tome 30
Pocket Monsters Special
Parution en France Tome 1
Pokémon - La Grande Aventure : Diamant et Perle/Platine (Kurokawa)
Parution aux États-Unis Tome 1
Pokémon Adventures:
Diamond and Pearl/Platinum

(VIZ Media)
Arc narratif

Diamant et Perle

Lieu(x) de l'action Littorella
Féli-Cité
Chapitre précédent Chapitre suivant
← Épilogue Mademoiselle et les Keunotor →

Raccourcis vers cette page :
PMS338LGADP-P1

En raisons de difficultés créées par la traduction et les différentes éditions de la série en France, Poképédia a dû prendre certaines décisions concernant les articles consacrés à Pocket Monsters Special. Merci d'en prendre connaissance avant toute édition.

Perle et Diamant est le trois-cent-trente-huitième chapitre de la série Pocket Monsters Special et le premier de l'arc narratif Diamant et Perle.

Synopsis[modifier]

Attention spoiler ! Cette partie de l'article contient des informations concernant des éléments essentiels de l'histoire.
Ne la lisez pas si vous souhaitez la découvrir par vous-même.

Dans une maison de Littorella, Sebastian, le majordome de Platine, lui apporte des vêtements. Platine, qui regarde par la fenêtre, se félicite que le temps soit au beau fixe et estime que c'est idéal pour un jour comme celui-ci. En cherchant dans un coffret, elle trouve deux bagues qu'elle décide de porter.

Pendant ce temps se déroulent à Féli-Cité les Olympiades du rire, un concours comique organisé par Féli-Télé. Diamant et Perle y présentent un sketch intitulé Le Léviator Rouge. Perle et Jacquot, son Pijako, montent sur scène. Le comique annonce qu'il est arrivé au Lac Vérité où vivent trois Léviator Rouges. Tout à coup, les hautes herbes présentes sur scène se mettent à trembler. Perle imagine dans sa tête la suite du sketch : Jacquot doit en faire sortir Diamant et Frex, son Goinfrex, déguisés en Magicarpe avant de dire sa phrase choc : « Mille sabords, point de Léviator rougeauds ! Ce sont des Léviators jeunots ! ». Malheureusement, lorsque Jacquot utilise Furie sur le bosquet, il dévoile Diamant et Frex assis en train de manger. Diamant explique alors qu'il avait un petit creux et propose de la nourriture à Perle qui lui rappelle qu'ils sont au milieu d'un sketch. Diamant s'exclame alors : « Je ne suis pas un Magicarpe, mais... Un Mangicarpe ! ». Cette réplique n'a pas beaucoup d'effet sur le public : seule une personne en rit légèrement et une autre dit même que le sketch est « nul ». Perle salue alors le public avant de s'enfuir de la scène en entraînant Diamant.

Ils se retrouvent dans un parc où Perle, très énervé, reproche à Diamant de ne pas avoir suivi le scénario, ce à quoi il lui répond qu'il n'y pouvait rien, car il avait faim. Il explique alors que pendant qu'ils se préparaient, lui et Frex sont tombés sur un buffet et que ce dernier s'est enfui avec un plateau de nourriture sans qu'il ait pu l'en empêcher. Il ajoute avoir entendu une personne rire dans le public ce qui énerve encore plus Perle qui lui recommande de manger avant le spectacle la prochaine fois. Perle se met alors à pleurer, reprochant à Diamant d'avoir gâché leur chance d'être repérés par des professionnels. Il lui fait ensuite remarquer que les autres concurrents ont droit à d'énormes éclats de rire, mais Diamant est en train de dormir. Perle lui demande de l'écouter, mais Diamant lui répond qu'il est très fatigué. Perle lui rappelle alors que lorsqu'ils étaient petits, après avoir assisté à un spectacle comique d'Aaron Doudou et Bartolomé Lofée, ils avaient fait la promesse de faire la même chose qu'eux et lui demande s'ils forment toujours un duo comique après toutes ces années d'entraînement, ce à quoi Diamant répond « Bien sûr ! ». Rassuré, Perle déclare alors qu'il ne sert à rien de broyer du noir et décide de participer à un concours spécial humour tarte à la crème qui a lieu le mois prochain et commence à imaginer un sketch, ce qui prend Diamant de court.

À Littorella, Platine, qui a fini de s'habiller, s'apprête à partir, ce qui attriste Sebastian, qui tente de l'arrêter. Mais Platine lui rappelle qu'il a engagé deux gardes du corps professionnels et Sebastian lui répond qu'ils font partie des meilleurs de toute la région et qu'ils n'hésiteraient pas à risquer leurs vie pour la protéger lors de son voyage jusqu'au sommet du Mont Couronné. Platine lui demande confirmation sur le fait qu'elle doit les rencontrer au pied de la résidence de Féli-Cité et le majordome acquiesce et lui rappelle qu'elle les reconnaîtra, car l'un porte une écharpe rouge et l'autre une écharpe verte. Platine prend alors congé du majordome et se met en marche vers Féli-Cité, soulagée d'être seule, et fait sortir son Tiplouf de sa Poké Ball.

À Féli-Cité, Diamant et Perle répètent leurs sketchs (voir plus bas), à l'issue duquel Diamant réclame une pause que Perle lui refuse. Ils sont alors interrompus par le producteur des Olympiades du rire qui leur annonce que le jury a décidé de leur décerner le prix de l'originalité, ce qui stupéfait les deux comiques, et leur remet une enveloppe contenant leur récompense. Le producteur les presse, car la cérémonie a déjà débuté et ils sont attendus sur scène. Perle se met alors à courir en entraînant Diamant, mais dans leur hâte, ils percutent le Professeur Sorbier et Monsieur Berlitz. Le Professeur Sorbier les gronde sévèrement et les deux enfants se dépêchent de ramasser leur enveloppe et repartent en s'excusant.

Le Professeur Sorbier se plaint de l'agitation causée par les Olympiades du rire, mais fait remarquer à Monsieur Berlitz que cela permettra à sa fille de partir en toute discrétion. Il ajoute qu'il comprend l'inquiétude de son assistant vis-à-vis de ce voyage et Monsieur Berlitz lui explique alors qu'il s'agit d'une tradition familiale. Le Professeur Sorbier lui rappelle que sa famille est très influente à Sinnoh, car elle est très riche et compte certains des plus brillants chercheurs Pokémon de la région. Son ami lui répond alors que tous les membres de la famille Berlitz doivent fabriquer un écusson représentant les armoiries de la famille avec des pierres ramassées au sommet du Mont Couronné et que le temps est venu pour sa fille d'en faire de même. Le Professeur Sorbier, tout en insistant sur l'aide qu'elle lui a apporté pour ses recherches, objecte qu'elle est encore jeune et que le voyage pourrait attendre un peu plus longtemps. Mais Monsieur Berlitz lui explique que sa fille était si motivée qu'il n'a pas voulu brider ses ambitions ; sur une idée de Sebastian, il l'a toutefois obligée à être accompagnée par deux gardes du corps. Le Professeur Sorbier lui révèle alors qu'il a confié à Platine un Pokédex, une Pokémontre et un Pokémon et qu'il lui a également donné la même chose pour chacun de ses gardes du corps.

À ce moment, ils sont rejoints par Mosso et Grodo, les deux gardes du corps, qui leur indiquent de continuer à marcher comme si de rien n'était, afin de rester discrets. Monsieur Berlitz leur remet l'enveloppe contenant les informations sur leur mission, après quoi ils s'éclipsent en un instant. Le Professeur Sorbier et son assistant décident alors de rentrer au laboratoire.

Pendant ce temps, sur la scène des Olympiades du rire, Diamant et Perle reçoive une ovation du public pour leur prix. En descendant de la scène, Perle demande à Diamant d'ouvrir l'enveloppe pour regarder ce qu'ils ont gagné. Tous deux sont stupéfaits de voir ce qui est écrit :

Destination : Sommet du Mont Couronné
Horaire de départ : 28 septembre à 17:00
Lieu de départ : Au pied de la résidence de Féli-Cité
Affectation : Protection de personne
Prime : 10 000 000 Poké Dollar

Perle s'étonne de la longueur du voyage, tandis que Diamant note que la prime est plus élevée que pour le premier prix. Les deux amis, fous de joie, se disent qu'ils ont fait forte impression sur le jury. Le producteur est étonné de les voir si heureux, pensant que l'enveloppe ne contient que des tickets pour un tour à bicyclette du parc de Littorella.

Entretemps, Platine est arrivée à Féli-Cité, au pied de la résidence où elle doit trouver ses gardes du corps, mais constate qu'ils ne sont pas encore arrivés. Elle décide d'en profiter pour faire connaissance avec les Pokémon qu'elle doit remettre à ses gardes du corps et les sort de leurs Poké Balls, révélant qu'il s'agit d'un Tortipouss et d'un Ouisticram. Elle voit tout à coup arriver Diamant et Perle et remarque que Diamant porte une écharpe rouge et que Perle en porte une verte et en déduit qu'il s'agit de ses gardes du corps. Elle remet alors aux deux Pokémon les Pokédex qu'elle doit leur donner. Diamant est très intrigué par leur prix. Il se demande pourquoi ils doivent partir si vite, pourquoi ils ont droit à autant d'argent et ce que signifie affectation. Perle lui explique alors qu'en ce moment, les émissions de télé-réalité cartonnent à la télévision et qu'ils sont sans doute filmés pour enregistrer leurs réactions. Il ajoute qu'ils vont sans doute encore avoir des surprises. En effet, à ce moment là, Tortipouss saute sur Diamant et Ouisticram sur Perle. Les deux comiques tentent de s'en débarrasser, mais tout à coup, Diamant aperçoit Platine et est impressionné par son raffinement. Soudain, ils sont attaqués par une nuée d'Étourmi sauvages et Platine leur ordonne de les combattre.

Une demi-heure plus tard, ils parviennent enfin à les vaincre, mais sont épuisés par le combat. Perle, qui se demande qui est Platine, suppose qu'il s'agit de leur guide touristique. Platine est également étonnée du temps qu'il leur a fallu pour vaincre les Étourmi, ainsi que de leur jeune âge. Elle finit par conclure qu'il s'agit d'une ruse, afin de passer inaperçus en se faisant passer pour un groupe d'amis. Platine leur demande ensuite leur nom ou un pseudonyme. Les deux garçons se présentent, mais voyant que Platine se contente de leur répondre « Très bien ! », Perle s'énerve et lui fait remarquer que la moindre des choses serait de leur dire son nom, mais Platine refuse, arguant que son majordome lui a recommandé de ne pas le révéler à de simples roturiers. Cette remarque met Perle hors de lui, mais Platine n'y prête pas attention. Elle fait alors sortir son Ponyta de sa Poké Ball, grimpe sur son dos et ordonne à Diamant et Perle de se mettre en route pour le Mont Couronné. Pendant ce temps, au parc de Littorella, Mosso et Grodo s'étonnent du retard de Platine.

Sketchs[modifier]

"Pokémon, vous avez dit Pokémon ?"
Diamant : "Oui, quand on parle de Pokémon..."
Perle : "On pense à les attraper, à les entraîner et à combattre ! J'ai raison, non ?"
Diamant : "C'est pas faux !"
Perle : "Et toi, tu es quel genre de Dresseur ? Plutôt fan de capture, plutôt entraînement, plutôt combat ?"
Diamant : "Hmm... Laisse-moi réfléchir... Plutôt couche-tôt."
Perle : "Arrête avec ton Blabla Dodo !! "

Perle : "Quand on parle de Pokémon, on pense forcément à leur nombreuses capacités..."
Diamant : "C'est pas faux."
Perle : "Et toi, quelles sont tes attaques préférées ?"
Diamant : "Bomb'Œuf, E-Coque, Œuf au plat, Œuf poché."
Perle : "Toi, mon gaillard, tu marches sur des Œufs !"

Événements importants[modifier]

  • Platine débute son voyage initiatique.
  • Diamant et Perle remportent le prix de l'originalité des Olympiades du rire.
  • Diamant et Perle échangent l'enveloppe contenant leur récompense des Olympiades du rires avec la lettre de mission de Mosso et Grodo.
  • Diamant et Perle reçoivent chacun un Pokédex, une Pokémontre et un Pokémon.
  • Suite à un quiproquo, Diamant, Perle et Platine partent ensemble en voyage.
  • Platine refuse de révéler son nom à Diamant et Perle.

Pokémon capturés[modifier]

Pokémon faisant leur première apparition[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des Pokémon par apparition dans les chapitres de Pocket Monsters Special.

Humains faisant leur première apparition[modifier]

Personnages[modifier]

Pokémon[modifier]

Humains[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • Le sketch joué par Diamant et Perle aux Olympiades du rire est une référence au début des jeux Pokémon Diamant, Perle et Platine où le joueur et son rival partent à la recherche d'un Léviator Rouge au Lac Vérité.
  • Le jour du départ en voyage de Diamant, Perle et Platine, le 28 septembre, correspond au jour de la sortie de Pokémon Diamant et Perle au Japon (le 28 septembre 2006).
  • Le titre de ce chapitre Perle et Diamant fait écho au titre du dernier chapitre de l'arc, le chapitre 416, intitulé Diamant et Perle.


Chapitres de l'arc Diamant et Perle
Tome 1 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9 ·10
11 · 12 · 13 · 14 · 15 · 16 · 17 · 18 · 19
Tome 2 20 · 21 · 22 · 23 · 24 · 25 · 26 · 27 · 28 · 29
30 · 31 · 32 · 33 · 34 · 35 · 36 · 37 · 38 · 39 · 40
Tome 3 41 · 42 · 43 · 44 · 45 · 46 · 47 · 48 · 49 · 50
51 · 52 · 53 · 54 · 55 · 56 · 57 · 58 · 59 · 60
Tome 4 61 · 62 · 63 · 64 · 65 · 66 · 67 · 68 · 69 · 70
71 · 72 · 73 · 74 · 75 · 76 · 77 · 78 · 79
Tome 30 338 · 339 · 340 · 341 · 342 · 343 · 344 · 345 · 346
Tome 31 347 · 348 · 349 · 350 · 351 · 352 · 353 · 354 · 355
Tome 32 356 · 357 · 358 · 359 · 360 · 361 · 362 · 363 · 364
Tome 33 365 · 366 · 367 · 368 · 369 · 370 · 371 · 372 · 373 · 374
Tome 34 375 · 376 · 377 · 378 · 379 · 380 · 381 · 382 · 383 · 384
Tome 35 385 · 386 · 387 · 388 · 389 · 390 · 391 · 392 · 393 · 394
Tome 36 395 · 396 · 397 · 398 · 399 · 400 · 401 · 402 · 403 · 404
Tome 37 405 · 406 · 407 · 408 · 409 · 410 · 411 · 412
Tome 38 413 · 414 · 415 · 416
Tome 1 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9
Tome 2 10 · 11 · 12 · 13 · 14 · 15 · 16 · 17 · 18
Tome 3 19 · 20 · 21 · 22 · 23 · 24 · 25 · 26 · 27
Tome 4 28 · 29 · 30 · 31 · 32 · 33 · 34 · 35 · 36 · 37
Tome 5 38 · 39 · 40 · 41 · 42 · 43 · 44 · 45 · 46 · 47
Tome 6 48 · 49 · 50 · 51 · 52 · 53 · 54 · 55 · 56 · 57
Tome 7 58 · 59 · 60 · 61 · 62 · 63 · 64 · 65 · 66 · 67
Tome 8 68 · 69 · 70 · 71 · 72 · 73 · 74 · 75
Tome 9 76 · 77 · 78 · 79


Cet article fait partie du Projet Manga, dont le but est la mise en place d'une structure homogène pour les articles concernant les mangas Pokémon.
Merci de lire la page du projet avant toute édition !