EP031

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
← Épisode 30Épisode 31Épisode 32 →
Barrage contre Pokémon
Nom japonais ディグダがいっぱい !
Digda ga ippai !
Série Pokémon, la série
cycle 1 : Pocket Monsters
Saison saison 1 : La Ligue Indigo
Nouveau(x) Pokémon Taupiqueur, Triopikeur, Arbok, Smogogo
Dates de sortie
Sortie(s) en France 1999
Sortie(s) au Japon 28 octobre 1997
Sortie(s) aux États-Unis 19 octobre 1998

Barrage contre Pokémon (titre japonais : ディグダがいっぱい !, ce qui donne en français : « Trop-plein de Taupiqueur ! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 28 octobre 1997, aux États-Unis le 19 octobre 1998 et en France le ??.

Synopsis[modifier]

Le titre de l'épisode.

Sacha, Pierre et Ondine sont toujours en route vers la prochaine Arène, située à Parmanie. Mais, une fois n'est pas coutume, ils se sont égarés ! Soudain, une explosion se fait entendre au loin. Les trois amis se précipitent vers l'endroit d'où provient le bruit. Sur place, ils voient de nombreux camions se diriger vers une construction. Mais des fissures se créent dans le sol et provoquent un gigantesque carambolage. Un homme sort d'un des camions en pestant. Sacha, Pierre et Ondine s'approchent de lui. Il leur explique que cet accident est causé par des Taupiqueur qui, par ces actions, l'empêchent, lui et ses employés, de construire un barrage. En effet, plus loin, un groupe de Taupiqueur apparaît. L'homme annonce avoir fait appel à des Dresseurs Pokémon, afin de se débarrasser des Pokémon sol. Justement, les Dresseurs arrivent, avec à leur tête, Régis. Après quelques échanges d'amabilités, Sacha et Régis rejoignent les autres Dresseurs, afin d'écouter le briefing du chef de chantier. Pendant ce temps, Jessie, James et Miaouss décident d'attaquer tous les Dresseurs présents pour leur voler tous leurs Pokémon. Mais ils désespèrent d'y parvenir avec leur équipe actuelle : Abo et Smogo. Ils décident de tout faire pour qu'ils évoluent.

La chasse aux Taupiqueur commence ! Mais, contre toute attente, les Pokémon refusent de sortir de leurs Poké Balls. Se sentant inutile, Régis s'en va. Plus tard, les trois amis aperçoivent des Taupiqueur se regrouper avec des branches sur la tête. Ils les suivent. Au même moment, Jessie et James se renseignent sur l'évolution. Mais en apprenant qu'ils changeront, ils s'émeuvent et prennent leurs Pokémon dans leurs bras. C'est alors qu'ils évoluent ! Sacha, Pierre et Ondine assistent ensuite à un spectacle unique. Les Taupiqueurs, accompagnés de Triopikeur, plantent des arbres. Ils se rendent alors compte que la végétation de la planète est l'œuvre de ces Pokémon. Le chef de chantier arrive, comprend son erreur et décide d'abandonner son projet.

Mais soudain, la Team Rocket intervient, afin de présenter ses nouveaux Pokémon au Pokégroupe : Arbok et Smogogo. Un combat s'engage. Mais les Taupiqueur et les Triopikeur ont tôt fait de défaire les deux Pokémon poison et d'envoyer la Team Rocket voir ailleurs si elle y est. Sacha, Pierre et Ondine reprennent alors la route vers Parmanie et le prochain défi de Sacha.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Quel est ce Pokémon ?- 0050 Taupiqueur

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Pensée[modifier]

Lieu[modifier]

Moment important[modifier]

Équipe des personnages[modifier]

Pokémon de Sacha[modifier]

0025 Pikachu 0017 Roucoups 0001 Bulbizarre
0004 Salamèche 0007 Carapuce

Pokémon d'Ondine[modifier]

0118 Poissirène 0120 Stari 0121 Staross
0116 Hypotrempe 0054 Psykokwak

Pokémon de Pierre[modifier]

0095 Onix 0074 Racaillou 0041 Nosferapti
0037 Goupix

Pokémon de Jessie[modifier]

0024 Arbok

Pokémon de James[modifier]

0110 Smogogo

Devise de la Team Rocket[modifier]

Jessie : « Et celle que nous allons te donner non plus ! »
Jessie : « Afin de préserver le monde de la dévastation »
James : « Afin de rallier tous les peuples à notre nation »
Jessie : « Afin d'écraser l'amour et la vérité »
James : « Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée »
Jessie : « Jessie ! »
James : « James ! »
Miaouss : « Ils connaissent la suite. »

Anecdotes[modifier]

  • Le Psykokwak d'Ondine est le premier à illustrer l'idée qu'un Pokémon dressé peut décider quand il veut sortir de sa Poké Ball. Toutefois, c'est le seul cas de Pokémon qui refuse de sortir de sa Ball dans le dessin animé, alors que l'inverse (un Pokémon qui surgit sans ordre de son Dresseur) est relativement fréquent.
  • Jessie et James brisent le quatrième mur en annonçant qu'ils vont présenter « pour la première fois à la télévision » leurs Pokémon fraîchement évolués.
  • La manière dont le chef de chantier essaie de taper sur les Taupiqueur avec son marteau fait référence au jeu de la taupe.

Erreurs[modifier]

  • Les Triopikeur sont nommés Tauptrio dans l'épisode. Le nom n'avait peut-être pas encore été défini à l'époque du doublage. C'est une traduction de son nom anglais.
  • Régis annonce que les Taupiqueur rentrent leur têtes à une vitesse de 298 051 km/s. De plus, il rajoute que cela correspond à la vitesse de la lumière. Or, cette dernière va à une vitesse de 299 792,458 km/s et rien ne peut être supérieur ou égal à la vitesse de la lumière.
  • Pierre dit que les Taupiqueur labourent le sol et les Triopikeur plantent les arbres, or c'est le contraire qui est montré à l'écran.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Taupiqueur
On peut suivre les déplacements de ce Pokémon souterrain grâce aux mottes de terre qu'il laisse sur son passage.
Triopikeur
Forme évoluée du Taupiqueur. Aucune autre information disponible.

Titre dans d'autres langues[modifier]

Langue Titre Ce qui donne en français
Allemand Das Digda-Problem Le Problème-Taupiqueur
Anglais Dig Those Diglett! Enterrez ses Taupiqueur
Espagnol (Europe) Aplasta a esos Diglett Écrasez ses Taupiqueur
Italien La diga Le barrage
Japonais ディグダがいっぱい ! Trop-plein de Taupiqueur !
Portugais (Brésil) Em Busca dos Digglet! La Recherche des Taupiqueur
Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !