NB002

De Poképédia
(Redirigé depuis Épisode 659)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article concerne l'épisode 659 du dessin animé comprenant le terme Iris dans son titre. Pour les autres mentions du terme "Iris" rendez-vous sur la page Iris.



← Épisode 658Épisode 659Épisode 660 →
Iris et Coupenotte entrent en scène !
アイリスとキバゴ!
Airisu to Kibago!
Épisode NB002.png
Iris, Coupenotte, Sacha et Pikachu.
Saison Saison 14 - Noir & Blanc
Nouveau(x) Pokémon Chovsourir
Diffusion Japon, États-Unis, France
Dates de sortie
Sortie(s) en France 23 février 2011
Sortie(s) au Japon 23 septembre 2010
Sortie(s) aux États-Unis 12 février 2011

Iris et Coupenotte entrent en scène ! (titre japonais : アイリスとキバゴ! ce qui donne en français : « Iris et Kibago ! ») a été diffusé le 23 septembre 2010 au Japon.

Synopsis[modifier]

Le titre de l'épisode.

Pikachu a été victime d'une surcharge due au Pokémon légendaire Zekrom. De ce fait, il a été battu par le Vipélierre de Niko, alors que ce-dernier en était à son premier combat. Le nuage noir de Zekrom est réapparu au dessus du laboratoire du professeur Keteleeria.

Pikachu est atteint d'un puissant éclair envoyé par le Pokémon légendaire. Sacha serre son Pokémon dans les bras pour l'aider et la surcharge s'arrête. Le Moustillon du laboratoire s'inquiète pour Sacha car le dresseur est tombé contre un mur. Pikachu peut réutiliser ses capacités électriques et, pour le prouver, Sacha lui dit d'utiliser successivement Tonnerre, puis Électacle sur lui-même. Électrifié et plaqué contre un mur, il confirme la puissance de son Pokémon.

En regardant le ciel, Sacha remercie Zekrom d'avoir redonné à Pikachu tout son potentiel électrique. Le soir, durant le souper, Sacha annonce à sa mère et au Professeur Chen qu'il compte parcourir la région d'Unys afin de collecter les huit badges pour participer à la ligue d'Unys. Délia en était certaine et encourage son fils à le faire et cela en est de même pour le professeur Chen. Le lendemain, le professeur Keteleeria lui confie ses cinq Pokéballs ainsi que son Pokédex pour qu'il parte à l'aventure. Elle lui dit que Niko, le garçon affronté la veille, a pris un peu d'avance sur lui, ce qui pousse Sacha à partir au plus vite. Sur un pont à la sortie de Renouet, Délia entame sa traditionnelle fouille pour savoir si son fils n'a rien oublié puis elle l'embrasse et Sacha s'en va.

Moustillon regarde attentivement le dresseur partir et semble vouloir le suivre. Sur la route 1, Sacha est heureux et court lorsqu'il entend un bruit venant d'un buisson. Il y aperçoit une touffe bleue-violette et son Pokédex indique qu'il s'agit d'un Coupenotte, un Pokémon dragon. Sacha se dit qu'il n'est pas impressionnant mais veut tout de même le capturer. Il envoie sa Pokéball, mais celle-ci rebondit sur le crâne de ce qui s'avère être une personne : Iris. Elle est surprise que Sacha l'ait confondue avec un Pokémon et considère ceci comme une gaminerie. Ledit Coupenotte se montre enfin: il était caché dans l'épaisse chevelure d'Iris, ce qui explique pourquoi le Pokédex de Sacha lui a décrit ce Pokémon.

Iris ne lui en veut pas et est heureuse de voir un Pikachu pour la première fois. Cependant, elle serre beaucoup trop fort le Pokémon, qui se défend en l'électrifiant. Sacha est gêné et Iris s'excuse auprès de Pikachu, qui lui pardonne. Elle s'informe sur les événements s'étant produit à Renouet et est impressionnée que Zekrom ait pu être dans le nuage. Sacha se souvient alors qu'il doit rattraper Niko et part, sans explications.

Dans une grotte, la Team Rocket reçoit les ordres de Giovanni, qui les informe qu'une organisation secrète règne sur Unys. Le trio lui demande de lui envoyer ses Pokémon, mais Giovanni répond par la négative. Effectivement, Vortente, Qulbutoké et les autres étant étrangers et très rares dans la région, leur présence serait détectée et ce n'est pas le résultat voulu. Jessie et James devront donc se débrouiller avec des Pokémon nouvellement attrapés. Miaouss, quant à lui, est dubitatif sur son sort, car il est originaire de la région de Kanto et non-pas de la région d'Unys.

Giovanni, ayant coupé la liaison avec le trio, confie à sa secrétaire ses vraies intentions: attirer l'attention de la Team Plasma et essayer de la faire sortir de l'ombre pour la vaincre. Dans la grotte, un troupeau de Chovsourir attaque le trio Rocket.

Sacha, accompagné d'Iris, trouve un grand rassemblement de Vivaldaim près d'un lac. Il essaie d'en attraper un, mais, pour une raison inconnue, il a oublié que sans avoir engagé un combat, la capture est impossible. Iris le critique sur ce point, qu'elle considère très important. Les Vivaldaim s'étant aperçus de leur présence, il s'enfuient et laissent place à un énorme troupeau de Ratentif, qui renverse Sacha. Le soir venu, celui-ci se trouve sous un pommier et se fait ensevelir par une tonne de pommes cueillies par Iris. Celle-ci est surprise de voir son ami sous son tas de pomme. La nuit, Iris est sur une branche avec son Pokémon et Sacha est au pied du même arbre. Ils s'endorment mais ne sont pas seuls. L'ayant suivi toute la journée, Moustillon était caché dans un buisson et observait Sacha.

Le lendemain matin, Sacha repart seul et croise plusieurs Poichigeon. Il tente d'en capturer un en lançant l'attaque Tonnerre, mais ces-derniers répliquent en le becquetant et en partant. Un seul est resté et un combat s'engage contre Pikachu. Enchaînant Vive-Attaque et Queue de Fer, Pikachu arrive à mettre à terre le Poichigeon et Sacha tente la capture. Cependant, pas encore vaincu, le Pokémon pigeon ressort de la Pokéball. S'en suit une confrontation de Vive-Attaque et, pour la capture du Pokémon, Pikachu envoie son attaque Tonnerre. Poichigeon est K.O. et Sacha le capture. À l'instar de son Hélédelle et de son Étouraptor, Poichigeon est le premier Pokémon capturé par Sacha dans une région.

Iris apparaît et trouve la réjouissance de Sacha sur sa nouvelle capture comme inappropriée. Soudain, la Team Rocket se montre et capture Pikachu et Coupenotte, les enfermant dans une cage en verre. Sacha fait appel à son Poichigeon et Jessie envoie son nouveau Pokémon : Chovsourir. Le Pokémon pigeon est vite battu par le Pokémon de Jessie et la Team Rocket s'envole dans son ballon Rocket au nouveau design. C'est alors que surgit Moustillon, envoyant son coupillage en l'air et perçant le ballon, ce qui libère les deux Pokémon prisonniers. Il vainc Chovsourir avec Pistolet à O, tandis que Pikachu s'effondre après avoir utilisé un Électacle dans le vide, car la Team Rocket s'est évaporée.

Fonçant au centre Pokémon le plus proche, Sacha fait soigner ses deux Pokémon et Iris le sien. Poichigeon guéri, celui-ci prend la pose, se qui fait rire son dresseur, Iris et l'infirmière Joëlle. Moustillon les observe toujours, derrière la porte du centre.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Quel est ce Pokémon ?[modifier]

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Flash-back[modifier]

Les moments importants de l'épisode[modifier]

Lieu[modifier]

Description du Pokédex[modifier]

Coupenotte
Le Pokémon Crocs. Coupenotte marque son territoire en griffant les arbres avec ses défenses qui peuvent repousser en cas de chute.
Vivaldaim
Le Pokémon Saison. A chaque changement de saison, l'apparence de Vivaldaim change également.
Poichigeon
Le Pokémon Tipigeon. Un vol de Poichigeon peut être extrêmement bruyant. Poichigeon n'est pas attiré par les objets brillants.

Anecdotes[modifier]

  • Même en ayant fait sa première apparition dans l'épisode précédent, Iris est officiellement introduite dans cet épisode.
  • Cet épisode montre que Qulbutoké n'est plus un membre du casting principal et de la Team Rocket.
  • Les Poichigeon sauvages attaquent Sacha comme les Piafabec ou les Etourmi lors des saisons précédentes.
  • Cet épisode marque la première apparition de l'Infirmière Joëlle avec un nouveau design.
  • Delia dit que Sacha grandit à chaque fois qu'elle le voit, alors qu'au début de l'épisode précédent il est dit qu'il a toujours 10 ans.
  • Grâce à l'apparence de Vivaldaim, on peut constater que c'est actuellement le printemps.

Erreur[modifier]

Équipes des personnages[modifier]

Pokémon de Sacha[modifier]

025 Pikachu 519 Poichigeon

Pokémon d'Iris[modifier]

610 Coupenotte

Pokémon de Jessie[modifier]

527 Chovsourir

Devise de la Team Rocket[modifier]

Jessie : « Encore vous, en effet telle est la question »
James : « Si l'envie nous en prend, nous te répondrons »
Jessie : « C'est encore nous qui rendons l'avenir diabolique et le présent infernal »
James : « C'est toujours nous qui recouvrons l'univers du manteau noir de la terreur et du mal »
Miaouss : « Avec nous ton destin devient vraiment fatal »
Jessie : « Jessie, la destructrice impitoyable »
James : « James, un peu romantique mais redoutable »
Miaouss : « Miaouss, et son génie insurpassable »
Jessie, James et Miaouss : « La Team Rocket, comme toujours inimitable »

Titre dans d'autres langues[modifier]

  • Allemand : Die Reise beginnt...!
  • Anglais : Enter Iris and Axew
  • Italien : Entrino Iris e Axew!
  • Japonais : アイリスとキバゴ! (Iris to Kibago!)