Luth

De Poképédia
(Redirigé depuis Gold (jeux vidéo))
Aller à : Navigation, rechercher
Luth (« Gold »)
ヒビキ Hibiki
Luth-OHAS.png
Artwork de Luth pour Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Identité
Sexe Masculin
Profession Dresseur Pokémon
Origine Bourg-Geon (Johto)
Famille Mère ou père* à Bourg-Geon
Grand-parents hôtes de la pension Pokémon*
Pokémon de prédilection Germignon ou Héricendre ou Kaiminus*
Marill*

Luth est le nom officiel du dresseur masculin pouvant être incarné dans Pokémon Or, Argent et Cristal, ainsi que dans leurs remakes Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.
Le nom de Gold lui fut donné de manière officieuse durant la seconde génération, et c'est encore aujourd'hui celui qui est majoritairement employé par la communauté des fans.
Dans Or et Argent, il est le seul personnage jouable. Dans Cristal, un alter-égo féminin a fait son apparition, la jeune fille se faisant généralement appeler Christy, Kris ou Crystal. Le fait d'incarner l'un fait disparaître l'autre de l'histoire.
Dans les remakes, si le joueur décide d'incarner la dresseuse Célesta, il devient alors son pseudo-rival.
Dans tous les cas de figure, Luth est un jeune dresseur originaire de Bourg-Geon, dans la région de Johto, qui assiste le professeur Orme dans ses recherches.

Sprites[modifier]

Or Argent Cristal Or HeartGold Argent SoulSilver
Sprite 2 o Gold.png Sprite 2 c Gold.png Sprite 4 o Luth.png
Sprite 2 dos Gold.png Sprite 4 dos Luth.png
Miniat 2 o Gold.png Miniat 4 o Luth.gif

Pokémon[modifier]

Sprite de début de match dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver

S'il est incarné par le joueur, Luth possède au début de son aventure l'un des trois Pokémon de départ de la région Johto, à savoir Germignon, Héricendre ou Kaiminus.
En tant que pseudo-rival dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, Luth est essentiellement vu aux côtés de son Marill, et il ne montre ni ne fait jamais allusion à d'autres Pokémon pouvant éventuellement lui appartenir. Il capture un Rattata lors d'un tutoriel sur la route 29, mais rien n'indique qu'il ait été conservé par la suite.
Les artworks officiels ont également représenté le jeune dresseur accompagné de Pokémon divers tels que Cizayox, Pichu, Pikachu, Noarfang, Bulbizarre, Fouinette, un Dracaufeu chromatique ou même Arceus (voir par ailleurs).

Route 29[modifier]

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, Luth invite le joueur à le suivre à la sortie de Bourg-Geon pour un tutoriel concernant la capture des Pokémon. Il s'agit de la seule et unique fois où le pseudo-rival participe à un combat durant l'aventure.

Dresseur Pokémon
Sprite 4 dos Luth.png
Luth
Sprite 4 o 183.png
Marill
Niveau 5
normal
Charge
--
--
--
Pokémon capturé
Sprite 4 o 019 f.png
Rattata
Niveau 2
normal
Charge
--
--
--

Imagerie[modifier]

Dans le dessin animé[modifier]

Jimmy est un personnage directement inspiré de Gold qui tient le rôle principal dans l'épisode spécial « La légende du tonnerre ».
Dans le film Zoroark, le Maître des Illusions, c'est Luth qui fait une apparition dans un combat l'opposant à Sacha au début du film. Il envoie un Donphan affronter Pikachu.

Anecdote[modifier]


Rivaux et   Pseudo-rivaux
Kanto Blue Johto Luth / Célesta
Johto Silver Sinnoh Louka / Aurore
Hoenn Brice / Flora · Timmy Kalos Serena · Kalem
Sinnoh Barry
Sprite 4 o Luth VS.png
Unys Bianca · Tcheren · Matis
Kalos Sannah · Tierno · Trovato