Ruines d'Alpha

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Ruines d'Alpha
Lieu de Johto
Nom japonais アルフのいせきArufu no Iseki
Alph no Iseki
Nom anglais Ruins of Alph
Objet(s) rare(s) Le Zarbidex, dans le Centre de Recherche Archéologique.
Descriptions

Un lieu qui détient la clé d'une histoire ancienne.
- Description de la carte -

Actions
Localisation

Les Ruines d'Alpha sont un lieu de Johto, situé entre les Routes 32 et 36 au sud de Mauville. Certaines parties ne sont accessibles qu'en passant par les Caves Jumelles. On peut y trouver dans les hautes herbes des Natu et des Queulorior.

Dans le scénario[modifier]

Dans Pokémon Or et Argent[modifier]

Les ruines sont composées de quatre petites salles, dont deux sont accessibles depuis les Caves Jumelles. À l'intérieur de chacune se trouve un mur avec un puzzle. Les deux salles visitables directement depuis les ruines contiennent respectivement un puzzle de Kabuto et un de Ptéra, tandis que les salles pouvant être visitées depuis les Caves Jumelles contiennent respectivement un puzzle de Ho-Oh et un de Amonita.

Résoudre ces puzzles déclenchera un mécanisme qui fera chuter le joueur dans la grande salle. De plus, certaines sortes de Zarbi se réveilleront et seront capturables en fonction du puzzle résolu.

  • Puzzle de Kabuto : Zarbi A à J
  • Puzzle de Ptéra : Zarbi R à V
  • Puzzle de Ho-Oh : Zarbi W à Z
  • Puzzle de Amonita : Zarbi K à Q

Dès que trois Zarbi seront capturés, un scientifique interpellera le joueur s'il sort des ruines, et lui remettra le Zarbidex, afin de répertorier les différentes formes de Zarbi capturées.

En écoutant la radio sur la fréquence 13,5 il en sortira un Signal Étrange. Ce sont en réalité les ondes provoquées par les Zarbi pour communiquer. Écouter cette fréquence permet de rencontrer plus facilement les formes de Zarbi qui n'ont pas encore été capturées.

Si le joueur parvient à capturer les 26 formes de Zarbi, les scientifiques le remercieront et il aura la possibilité d'imprimer les Zarbi avec le Game Boy Printer.

Dans Pokémon Cristal[modifier]

Dans Pokémon Cristal, les énigmes sont exactement sur les mêmes. En revanche, des inscriptions apparaissent sur le mur derrière les puzzles. Les résoudre permet d'accéder à quatre salles secrètes contenant chacune quatre objets. Ces salles mènent à quatre autres salles secrètes avec des inscriptions au sol.

Dans la salle au puzzle Kabuto est écrit l'inscription "SORTIE". Il faut utiliser une Corde Sortie pour accéder à la salle secrète. Poursuivre dans la seconde salle secrète révèle ce message au sol écrit en Zarbi :

  • "ICI NOS MOTS RESTERONT POUR L ETERNITE"

Dans la salle au puzzle Ptéra est écrit l'inscription "LUMIERE". Il faut utiliser la capacité Flash pour accéder à la salle secrète. Poursuivre dans la seconde salle secrète révèle ce message au sol écrit en Zarbi :

  • "NOUS ERIGERONS UNE STATUE A L EXTERIEUR"

Dans la salle au puzzle Ho-Oh est écrit l'inscription "HO OH". Le mettre en première position dans l'équipe permet l'accès à la salle secrète. Poursuivre dans la seconde salle secrète révèle ce message au sol écrit en Zarbi :

  • "LES HUMAINS SE DOIVENT D ETRE EN HARMONIE AVEC EUX NOUS PARTONS POUR LES PROTEGER"

Dans la salle au puzzle Amonita est écrit l'inscription "EAU". Il faut utiliser une Pierre Eau pour accéder à la salle secrète. Poursuivre dans la seconde salle secrète révèle ce message au sol écrit en Zarbi :

  • "ILS VOIENT TOUT ET NE VEULENT PAS SORTIR"

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

À l'instar des versions originales, les Ruines d'Alpha proposent globalement les mêmes énigmes : toujours quatre salles dont deux accessibles depuis les Caves Jumelles. Les puzzles sont inchangés avec toujours Kabuto, Ptéra, Ho-Oh et Amonita. Cependant, certaines pièces sont déjà placées correctement, ce qui facilite la résolution de ces puzzles.

Les puzzles de ces différents Pokémon sont accompagnés par des descriptions :

  • Kabuto : Un Pokémon qui se cachait au fond des mers. Ses yeux scrutaient les environs.
  • Ptéra : Un Pokémon qui arpentait le ciel il y a fort longtemps sans connaître la peur.
  • Ho-Oh : On raconte qu'il survolait le monde en permanence avec ses merveilleuses ailes colorées.
  • Amonita : Un Pokémon planctophage qui parcourait le fond des océans grâce à ses 10 tentacules.

La résolution de ces puzzles fera toujours chuter le joueur dans la grande salle, réveillant au passage certaines sortes de Zarbi qui seront capturables en fonction du puzzle résolu.

  • Puzzle de Kabuto : Zarbi A à J
  • Puzzle de Ptéra : Zarbi R à V
  • Puzzle de Ho-Oh : Zarbi W à Z
  • Puzzle de Amonita : Zarbi K à Q

Cette fois-ci, le scientifique viendra donner le Carnet Zarbi (l'équivalent du Zarbidex) au joueur une fois que celui-ci aura complété pour la première fois un des puzzles.

Le Signal Mystérieux émis par les Zarbi peut être capté en plaçant le curseur de la radio légèrement au-dessus du centre, et sert toujours à rencontrer plus facilement les Zarbi non capturés.

Les énigmes du fond des salles sont toujours les mêmes, mais le message en Zarbi des salles secrètes a changé :

  • Salle du puzzle de Kabuto : SORTIE, utiliser une Corde Sortie devant le mur ; permet d'accéder à une salle avec le message « NOUS CLAN GRAVE ICI MOTS »
  • Salle du puzzle de Ptéra : LUMIERE, utiliser la capacité Flash d'un Pokémon devant le mur ; permet d'accéder à une salle avec le message « NOUS SCULPTONS ROCS COMME POKEMON »
  • Salle du puzzle de Ho-Oh : HO OH, positionner Ho-Oh dans l'équipe ; permet d'accéder à une salle avec le message : « HUMAINS NOUS MARCHER AVEC EUX POUR EUX BESOIN NOUS PARTIR »
  • Salle du puzzle de Amonita : EAU, utiliser une Pierre Eau devant le mur ; permet d'accéder à une salle avec le message « ILS ONT POUVOIR SENTIR LE ESPRIT ILS REFUSENT EXTERIEUR »

Si le joueur a capturé les 26 formes de Zarbi et qu'il a découvert les quatre salles secrètes avec les messages en Zarbi, un plaque apparaîtra à l'entrée de la grande salle. Un scientifique vient l'examiner si le joueur appuie sur A devant celle-ci, avant de retourner au centre de recherches. Si le joueur va lui parler, le scientifique lui dévoile le message (écrit en Zarbi) présent sur cette plaque :

AMITIE

SUR VOUS VEILLONS

SOYEZ HEUREUX

Après quoi les Zarbi ! et ? appraissent à l'entrée de la grande salle. Les capturer fera que toutes les formes de Zarbi ont été découvertes. Les scientifiques félicitent alors le joueur et complètent son Carnet Zarbi.

Mettre un Arceus légitime en tête d'équipe en allant dans le Centre de Recherche Archéologique déclenche l'évènement des Ruines Sinjoh : le responsable du centre et le joueur se dirigent dans le hall principal des Ruines Alpha, se retrouvent paralysés, et le joueur est téléporté aux Ruines Sinjoh où il peut obtenir un Œuf de Palkia, Dialga ou Giratina.

Dresseurs[modifier]

Pokémon Or, Argent et Cristal[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau

Jason
Kinésiste
0203 Girafarig  26
Gain : 832 Poké Dollar

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Dresseur Pokémon Niveau

Kinésiste
Jason
0203 Girafarig  26
Gain : 832 Poké Dollar

Objets[modifier]

Pokémon Or, Argent et Cristal[modifier]

Objets donnés
Mode Zarbi Donné par un scientifique en tant qu'amélioration du Pokédex,
si le joueur a capturé au moins trois formes de Zarbi différentes
Objets visibles à ramasser
Baie AntidotC Dans la salle Kabuto (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle)
BaieC Dans la salle Kabuto (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle)
Poudre SoinC Dans la salle Kabuto (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle)
PoudrénergieC Dans la salle Kabuto (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle)
Baie DoréeC Dans la salle Ptéra (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle)
Pierre LuneC Dans la salle Ptéra (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle)
RacinénergieC Dans la salle Ptéra (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle)
Poudre SoinC Dans la salle Ptéra (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle)
Baie DoréeC Dans la salle Ho-Oh (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle)
Baie MystèreC Dans la salle Ho-Oh (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle)
CharbonC Dans la salle Ho-Oh (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle)
Herbe RappelC Dans la salle Ho-Oh (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle)
Baie MystèreC Dans la salle Amonita (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle)
Eau MystiqueC Dans la salle Amonita (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle)
Morceau ÉtoileC Dans la salle Amonita (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle)
Poussière ÉtoileC Dans la salle Amonita (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle)

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Objets donnés
Carnet Zarbi Donné par un scientifique juste après la résolution du premier puzzle
Objets visibles à ramasser
Potion Dans le mur gauche du bâtiment, le plus au sud des trois au nord-est
Hyper Potion Au nord de l'étang ouest (Éclate-Roc ou Surf requis)
Baie Oran Dans la salle Kabuto (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle)
Poudre Soin Dans la salle Kabuto (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle)
Poudrénergie Dans la salle Kabuto (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle)
Baie Pêcha Dans la salle Kabuto (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle)
Baie Sitrus Dans la salle Ptéra (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle) (Surf requis)
Poudre Soin Dans la salle Ptéra (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle) (Surf requis)
Pierre Lune Dans la salle Ptéra (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle) (Surf requis)
Racinénergie Dans la salle Ptéra (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle) (Surf requis)
Herbe Rappel Dans la salle Ho-Oh (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle)(accessible par les Caves Jumelles et Force requise)
Charbon Dans la salle Ho-Oh (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle)(accessible par les Caves Jumelles et Force requise)
Orbe Vie Dans la salle Ho-Oh (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle)(accessible par les Caves Jumelles et Force requise)
Baie Mepo Dans la salle Ho-Oh (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle)(accessible par les Caves Jumelles et Force requise)
Poussière Étoile Dans la salle Amonita (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle)(accessible par les Caves Jumelles et Force requise)
Morceau Étoile Dans la salle Amonita (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle)(accessible par les Caves Jumelles et Force requise)
Eau Mystique Dans la salle Amonita (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle)(accessible par les Caves Jumelles et Force requise)
Baie Mepo Dans la salle Amonita (après avoir résolu l'énigme sur le mur au fond des salles puzzle)(accessible par les Caves Jumelles et Force requise)
Objets cachés à ramasser
Super Ball Dans un rocher à côté de l'entrée sud
Super Bonbon Dans un rocher à côté de l'entrée nord, à l'ouest d'un rocher brisable (Éclate-Roc requis)
Petit Champi Dans le petit monticule de terre à l'est de l'étang ouest
Pépite Sur un rocher à l'extérieur de la troisième chambre
(accessible par les Caves Jumelles et Force requise)
Gros Champi Sur un rocher à l'extérieur de la troisième chambre
(accessible par les Caves Jumelles et Force requise)
Éclate-Roc
Tesson Rouge En brisant les rochers avec Éclate-Roc (25%)
Tesson Jaune En brisant les rochers avec Éclate-Roc (20%)
Tesson Bleu En brisant les rochers avec Éclate-Roc (10%)
Tesson Vert
Huile Max
NautileHG
Fossile DômeSS
Vieil Ambre
Rappel Max En brisant les rochers avec Éclate-Roc (5%)

Pokémon[modifier]

À l'intérieur des ruines, on trouve le même Pokémon dans les trois versions. Les 26 premiers Zarbi représentant les lettres de l'alphabet sont disponibles dans chacune des versions, tandis que les deux derniers Zarbi ne sont disponibles que dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver et après avoir obtenu toutes les lettres de l'alphabet. Compléter son Zarbidex ne requiert aucun échange.

Deuxième génération[modifier]

Pokémon Or et Argent
PokémonNiveauTaux
Sous-sol
0201 Zarbi5Forme aléatoire
Hautes herbes
0177 Natu18–2490 %
0235 Queulorior20–2210 %
Sur l'eau
0194 Axoloto15–1960 %
0195 Maraiste15–2440 %
Pêche à la Canne
0060 Ptitard1015 %
0129 Magicarpe1085 %
Pêche à la Super Canne
0060 Ptitard2065 %
0129 Magicarpe2035 %
Pêche à la Méga Canne
0060 Ptitard4080 %
0129 Magicarpe4020 %
Pokémon Cristal
PokémonNiveauTaux
MatinJourNuit
Sous-sol
0201 Zarbi5Forme aléatoire
Hautes herbes
0177 Natu18–2490 %
0235 Queulorior20–2210 %10 %
0194 Axoloto225 %
0195 Maraiste225 %
Sur l'eau
0194 Axoloto15–1960 %
0195 Maraiste15–2440 %
Pêche à la Canne
0060 Ptitard1015 %
0129 Magicarpe1085 %
Pêche à la Super Canne
0060 Ptitard2065 %
0129 Magicarpe2035 %
Pêche à la Méga Canne
0060 Ptitard4080 %
0129 Magicarpe4020 %

Quatrième génération[modifier]

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
PokémonNiveauTaux
Sous-sol
0201 Zarbi5Forme aléatoire
Hautes herbes
0177 Natu18–2490 %
0235 Queulorior20–2210 %
Éclate-Roc
0074 Racaillou3–14100 %
Sur l'eau
0194 Axoloto10–2060 %
0195 Maraiste10–2540 %
Pêche à la Canne
0060 Ptitard105 %
0129 Magicarpe1095 %
Pêche à la Super Canne
0060 Ptitard2060 %
0129 Magicarpe2040 %
Pêche à la Méga Canne
0060 Ptitard4093 %
0129 Magicarpe407 %
Son Hoenn
0264 Linéon1820 %
0293 Chuchmur20–2220 %
Son Sinnoh
0399 Keunotor1820 %
0418 Mustébouée20–2220 %

Imagerie[modifier]

Cartes[modifier]

Pokémon Or, Argent et Cristal[modifier]

Vue d'ensemble

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Vue d'ensemble

Animations[modifier]

Dans le dessin animé[modifier]

Pokémon, la série[modifier]

Les ruines n'apparaissent qu'une seule fois dans le dessin animé : lors de l'épisode 163, « Voyage dans la préhistoire ». Pas de Zarbi dans ces ruines, mais des Pokémon tels qu'Amonita ou Amonistar. Les Ruines d'Alpha renferment également un parc où vivent ces Pokémon préhistoriques, où travaillent des scientifiques, sous les ordres d'Ernest, un ancien élève du Professeur Chen.

Anecdotes[modifier]

  • Étant reliées, les Caves Jumelles et les Ruines Alpha ont la même musique.

Voir aussi[modifier]

Lieux mythiques (par région)
Kanto
Chambres Tanoby (Îles Sevii)
Johto
Tour CarillonTour CendréeTourb'Îles
Tour EnfouieRuines d'AlphaRuines Sinjoh
Hoenn
Grotte MarineGrotte OrigineGrotte TerraPilier Céleste
SanctuaireRuines DésertGrotte de l'ÎlotTombeau Antique
Sinnoh
Lac CourageLac SavoirLac Vérité
CélestiaColonnes LancesGrotte RetourÎle NouvelluneÎle Pleine Lune
Monde DistorsionParadis FleuriSalle OriginelleTemple de Frimapic
Unys
Tour DragospireGrotte CyclopéenneCaverne des Esprits
Mont ForéRuines EnfouiesMont Renenvers
Kalos
Tour MaîtriseRoute 10Cromlac'h
Grotte Coda
Alola
Ruines du ConflitRuines de l'ÉveilRuines de l'EssorRuines de l'Au-Delà
Autel de la LuneAutel du Soleil
Lac du Halo LunaireLac du Halo Solaire
Galar
Forêt de SleepwoodTour de l'EauTour des Ténèbres
Ruines Pic RocheRuines de FerRuines IcebergRuines du Choix
Temple Couronne
Paldea
Abîme ZéroParc AdoramiSanctuairesZone Zéro
Cet article fait partie du Projet Mythologie, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les mythes et légendes du monde Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !