Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Temps (durée)

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Cet article parle du temps qui passe. Pour le temps qu'il fait, consultez Climat.


Le Temps est une innovation importante de la deuxième génération. L'heure ou le jour influencent des événements, comme l'obtention de certains objets ou l'apparition de certains Pokémon.

Notion du temps[modifier]

Deuxième génération[modifier]

Dans Pokémon Or, Argent et Cristal, le jeu gère pour la première fois le temps. Certains Pokémon, comme Hoothoot et Noarfang ont été conçus dans ce but.

L'heure et le jour de la semaine sont les paramètres gérés par le jeu. Une fois défini au début de la partie, le temps ne peut plus être modifié – le joueur peut uniquement décaler d'une heure pour l'heure d'été.

L'heure[modifier]

L'heure, ou les périodes de la journée, influencent certains événements. Par exemple, Évoli évolue (grâce au bonheur) en Mentali le matin ou la journée, et en Noctali la nuit.

Matin[modifier]

Le matin dure de 4h à 10h. L'éclairage est jaunâtre. Il y a plus de Pokémon Insecte que pendant la journée.

Journée[modifier]

La journée dure de 10h à 18h. C'est à cet intervalle que le joueur peut attraper la plupart des Pokémon.

Nuit[modifier]

La nuit dure de 18h à 4h. Le paysage est plus sombre et les fenêtres sont éclairées. Il est possible de trouver des Pokémon différents, puisque la plupart dorment, mais certains Pokémon nocturnes sont éveillés (Hoothoot et Noarfang). Les Pokémon rencontrés grâce à Coup d'Boule peuvent être endormis. Cependant, Hoothoot peut être rencontré endormi le jour, puisqu'il est un Pokémon nocturne. C'est d'ailleurs le seul moyen d'en trouver sans attendre la nuit.

Le jour[modifier]

Plusieurs événements sont régis par les jours de la semaine :

  • Chaque jour, un personnage différent de la Fratrie des sept apparaît pour donner un objet au joueur.
  • Le Concours de capture d'insecte a lieu le mardi, le jeudi et le samedi.
  • La repousse des baies et des noigrumes a lieu chaque jour.
  • Fargas met une journée complète pour confectionner une Ball.
  • Une seule utilisation du Cadeau Mystère peut être faite par jour et par personne.
  • L'Aquaria part de Carmin sur Mer le mercredi et le dimanche.
  • L'Aquaria part d'Oliville le lundi et le vendredi.
  • Le lundi soir, il est possible d'observer des Mélofée danser au mont Sélénite. En brisant les rochers aux alentours avec Éclate-Roc, le joueur peut également récupérer une Pierre Lune.
  • Le rival Silver défie le joueur s'il traverse le couloir du Plateau Indigo menant à la première salle de la ligue, le lundi et le mercredi.
  • Un nouveau numéro ID est tiré au sort chaque vendredi sur l'Antenne Chance.
  • Le dimanche au centre commercial de Doublonville, une femme donne la CT Retour si le Pokémon aime le joueur ou Frustration dans le cas inverse.

Cette liste n'est pas exhaustive, contrairement à celle de cette page.

Troisième génération[modifier]

Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, le temps est bien moins important que dans la génération précédente. Au début du jeu, le joueur règle une horloge à Bourg-en-Vol. Le seul moyen de consulter l'heure par la suite est de retourner voir cette pendule (contrairement à la précédente génération où il était possible de consulter l'heure à tout moment). Il n'y a plus de jour ou de nuit. Quelques événements sont influencés par le temps : les baies, l'évolution d'Évoli, la grotte Tréfonds où la marée change toutes les six heures (3h, 9h, 15h, 21h). Il n'y a plus de gestion du jour de la semaine mais certains évènements sont gérés de façon à être possible uniquement une fois par jour (personne qui donne des baies, loterie...).

Bug de l'horloge : après un certain temps de jeu, la pile interne se désactive, rendant impossible la repousse des baies et les marées de la grotte Tréfonds. Ce bug est présent dans Rubis et Saphir, mais heureusement absent dans la version Émeraude. Il est cependant possible de réparer ce bug avec Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille (ou avec Pokémon Channel en introduisant Jirachi dans la version Rubis ou Saphir) : il suffit de faire un échange.

Dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, le temps n'est plus du tout géré (ce qui est normal comme il s'agit de rééditions de Pokémon Bleu, Rouge et Jaune, où le temps n'existait pas).

Quatrième génération[modifier]

Dans cette génération, l'horloge réintègre la fonction jour/nuit. Comme dans la deuxième génération, cette fonction permet d'accéder aux différents événements du moment de la journée et de la semaine. Une journée est maintenant divisée graphiquement en 5 périodes plutôt que 3. Toutefois, les Pokémon sont différenciés toujours en 3 périodes distinctes : le matin, le jour (correspondante à la journée et la fin d'après-midi) et la nuit (correspondante au soir et à la nuit). L'horloge ne se règle pas au début de la partie puisque celle du jeu fonctionne avec celle de la Nintendo DS.

L'heure[modifier]

Cinquième génération[modifier]

Dans Pokémon Noir et Blanc, en plus d'avoir les mêmes fonctionnalités que la quatrième génération, cette génération prend aussi en compte les saisons. Certains endroits sont accessibles ou non selon la saison. Le matin débute une heure plus tôt en été, et une heure plus tard en hiver. Chaque saison dans le jeu dure un mois en temps réel.

Périodes de la journée selon les saisons
Nuit Matin Midi Après-midi Soir
Printemps 0-5h 5-10h 10-17h 17-20h 20-24h
Été 0-4h 4-9h 9-19h 19-21h 21-24h
Automne 0-6h 6-10h 10-17h 17-20h 20-24h
Hiver 0-7h 7-11h 11-17h 17-19h 19-24h

Sixième génération[modifier]

Dans Pokémon X et Y, la nuit tombe de 20h00 à 4h00 et donc le jour est de 4h01 à 19h59.

Septième génération[modifier]

Dans Pokémon Soleil et Lune, certaines cellules de Zygarde ne sont disponibles qu'à certains moments de la journée.

De plus, dans Pokémon Lune, l'heure est décalée de 12 heures comparativement à l'heure de la console, contrairement à Pokémon Soleil, pour lequel l'heure de la console est directement reflétée dans le jeu. Pour vérifier l'heure actuelle dans le jeu, avec son décalage, il suffit de parler au gérant du café d'un des Centres Pokémon.

Évolutions selon le temps[modifier]

La sixième génération compte 9 évolutions liées au temps. Il est souvent nécessaire de gagner un niveau où d'avoir un niveau de bonheur élevé le jour ou la nuit.

Famille d'évolution de Évoli
Évoli-RFVF.png
Évoli
Bonheur jour ▼ Bonheur nuit ▼
Mentali-RFVF.png
Mentali
Noctali-RFVF.png
Noctali
Famille d'évolution de Scorplane
Scorplane-HGSS.png
Scorplane
Gagne un niveau de nuit en tenant un Croc Rasoir Croc Rasoir.png
Scorvol-DP.png
Scorvol
Famille d'évolution de Farfuret
Farfuret-RFVF.png
Farfuret
Gagne un niveau de nuit en tenant une Griffe Rasoir Grif. Rasoir.png
Dimoret-DP.png
Dimoret
Famille d'évolution de Korillon
Korillon-DP.png
Korillon
Bonheur, nuit ▼
Éoko-RS.png
Éoko
Famille d'évolution de Rozbouton
Rozbouton-DP.png
Rozbouton
Bonheur, jour ▼
Rosélia-RS.png
Rosélia
Famille d'évolution de Riolu
Riolu-DP.png
Riolu
Bonheur, jour ▼
Lucario-DP.png
Lucario
Famille d'évolution de Ptyranidur
Ptyranidur-XY.png
Ptyranidur
Niveau 39, jour ▼
Rexillius-XY.png
Rexillius
Famille d'évolution de Amagara
Amagara-XY.png
Amagara
Niveau 39, nuit ▼
Dragmara-XY.png
Dragmara