Alakazam

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
064 Kadabra | Alakazam | Machoc 066
064 065 066
№ 065 Alakazam
フーディン (Fūdin) Foodin
Alakazam-RFVF.png
Artwork d'Alakazam pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Nom anglais Alakazam
Nom allemand Simsala
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS
065 091 091
HoennRSÉ HoennROSA Sinnoh
041 022
UnysNB UnysN2B2 Kalos
(Centre)
104
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-184
Type psy
Famille Pokémon Psy
Taille 1,5m, soit 4,9 pieds
Poids 48,0kg, soit 105,8 livres
Talents Talent n° 1 : Synchro
Talent n° 2 : Attention
Talent n° 3 : Garde Magik
(Talent caché)
Groupe œuf Humanoïde
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +3 Att. Spé
Points exp. 186 exp.
Exp. au niveau 100 1 059 860 exp.
Sexe 25% femelle ; 75% mâle
Couleur (Pokédex) Marron
Taux de capture 50
Empreinte 065empreinte.png
Forme du corps Miniat forme 12.png
Cri

Alakazam (anglais : Alakazam ; japonais : フーディン Foodin) est un Pokémon de type Psy de la première génération, réputé pour son intelligence exceptionnelle.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie[modifier]

Alakazam à des moustaches plus longues que sa pré-évolution et il a 2 cuillères. Le dernier segment de son abdomen a disparu.

Différences mâle/femelle[modifier]

Les Alakazam femelles ont des moustaches beaucoup plus courtes.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, les parties habituellement brun foncé de son corps sont roses.

Évolution[modifier]

Abra évolue en Kadabra à partir du niveau 16, et ce dernier évolue ensuite en cas d'échange entre dresseurs en Alakazam.

Depuis la sixième génération, Alakazam peut méga-évoluer en Méga-Alakazam s'il tient une Alakazamite.

Famille d'évolution de Abra
Abra-RFVF.png
Abra


Niveau 16 ▼
Kadabra-RFVF.png
Kadabra


Échange
Alakazam-RFVF.png
Alakazam


Miniat Alakazamite.png Méga-Évolution avec Alakazamite


Méga-Alakazam-XY.png
Méga-Alakazam



Talents[modifier]

  • Synchro, qui transmet à l'ennemi l'empoisonnement, la brûlure ou la paralysie du Pokémon et augmente la probabilité de rencontrer des Pokémon sauvages ayant la même nature lorsqu'il est en tête de l'équipe.
  • Attention, qui l'empêche d'"avoir la trouille" et de passer son tour face à des attaques comme Morsure.
  • Garde Magik (Talent caché), qui le protège des attaques n’infligeant pas de dégâts directs comme les Picots ou Vampigraine.

Étymologies[modifier]

  • Français, anglais : Alakazam vient d'une formule employée en magie, comme Abracadabra.
  • Allemand : Simsala vient aussi d'une formule magique, servant notamment à invoquer.
  • Japonais : フーディン Foodin vient de la déformation du nom de Harry Houdini.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations12345·6
Pokémon Noir et Blanc
On dit que les cuillères qu'il tient en permanence ont été créées par la puissance de son esprit.
Pokémon X
Ses cellules cérébrales se multiplient jusqu'à sa mort. Il se souvient donc de tout.
Pokémon Y
Son cerveau hors du commun peut effectuer des opérations à la vitesse d'un ordinateur. Il a un QI de 5 000.
Pokémon Rubis Oméga
Le cerveau d'Alakazam grossit sans arrêt, si bien que sa tête devient trop lourde pour son cou. Ce Pokémon maintient sa tête relevée grâce à son pouvoir télékinétique.
Pokémon Saphir Alpha
Le cerveau d'Alakazam grossit sans arrêt, multipliant sans cesse ses cellules. Ce Pokémon a un QI incroyablement élevé, de 5 000. Il peut garder en mémoire tout ce qui s'est passé dans le monde.

Localisations[modifier]

Générations12345·6

Cinquième génération[modifier]

Version Rareté Obtention Niveau
Noir et Blanc Inexistant Échanger Kadabra
Noir et Blanc 2 Unique Proposé en échange d'un Hippodocus à Arabelle 40

Sixième génération[modifier]

Version Rareté Obtention Niveau
X et Y Inexistant Échanger Kadabra

Capacités apprises[modifier]

Générations12345·6

Par montée en niveau[modifier]

Cinquième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Téléport Psy Catégorie miniat statut.gif 20 Départ Départ
Télékinésie Psy Catégorie miniat statut.gif 80 15 Départ Départ
Choc Mental Psy Catégorie miniat spécial.gif 50 100 25 N. Départ
N.16
Départ
Entrave Normal Catégorie miniat statut.gif 100 20 N. 18 N. 18
Œil Miracle Psy Catégorie miniat statut.gif 40 N. 22 N. 22
Interversion Psy Catégorie miniat statut.gif 15 N. 24 N. 24
Rafale Psy Psy Catégorie miniat spécial.gif 65 100 20 N. 28 N. 28
Protection Psy Catégorie miniat statut.gif 20 N. 30 N. 30
Lévikinésie Psy Catégorie miniat statut.gif 15 N. 34 N. 34
Soin Normal Catégorie miniat statut.gif 100 10 N. 36 N. 36
Coupe Psycho Psy Catégorie miniat physique.gif 70 100 20 N. 40 N. 40
Imitation Psy Catégorie miniat statut.gif 10 N. 42 N. 42
Psyko Psy Catégorie miniat spécial.gif 90 100 10 N. 46 N. 46
Prescience Psy Catégorie miniat spécial.gif 120 100 10 N. 48 N. 48
Tourmagik Psy Catégorie miniat statut.gif 100 10 N. 52 N. 52

Sixième génération[modifier]

Attaque Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Téléport Psy Catégorie miniat statut.gif 20 Départ Départ
Télékinésie Psy Catégorie miniat statut.gif 80 15 Départ Départ
Choc Mental Psy Catégorie miniat spécial.gif 50 100 25 N. Départ
N.16
Départ
Entrave Normal Catégorie miniat statut.gif 100 20 N. 18 N. 18
Œil Miracle Psy Catégorie miniat statut.gif 40 N. 22 N. 22
Interversion Psy Catégorie miniat statut.gif 15 N. 24 N. 24
Rafale Psy Psy Catégorie miniat spécial.gif 65 100 20 N. 28 N. 28
Protection Psy Catégorie miniat statut.gif 20 N. 30 N. 30
Lévikinésie Psy Catégorie miniat statut.gif 15 N. 34 N. 34
Soin Normal Catégorie miniat statut.gif 100 10 N. 36 N. 36
Coupe Psycho Psy Catégorie miniat physique.gif 70 100 20 N. 40 N. 40
Plénitude Psy Catégorie miniat statut.gif 100 20 N. 42 N. 42
Psyko Psy Catégorie miniat spécial.gif 90 100 10 N. 46 N. 46
Prescience Psy Catégorie miniat spécial.gif 120 100 10 N. 48 N. 48
Tourmagik Psy Catégorie miniat statut.gif 100 10 N. 50 N. 50

Par CT/CS[modifier]

Par reproduction[modifier]

Par donneur de capacités[modifier]

Sensibilités[modifier]

Générations12345·6


Sensibilités de Alakazam
Liste des sensibilités
acier combat dragon eau électrique fée feu glace insecte normal plante poison psy roche sol spectre ténèbres vol
× ½ × 2 × ½ × 2 × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse


Statistiques[modifier]

Cinquième génération[modifier]

Statistiques indicatives de Alakazam
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 55
 
130 162 251 314
Attaque 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Défense 45
 
58 65 97 106 113 126 189 207
Attaque spéciale 135
 
139 155 187 205 275 306 369 405
Défense spéciale 85
 
94 105 137 150 185 206 269 295
Vitesse 120
 
126 140 172 189 248 276 339 372
Spécial ³ 135
 
186 368
Somme des statistiques de base 490
Moyenne des statistiques de base 81,67
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
  • Dans la première génération, les deux statistiques d'attaque et de défense spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.

À partir de la sixième génération[modifier]

Statistiques indicatives de Alakazam
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 55
 
130 162 251 314
Attaque 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Défense 45
 
58 65 97 106 113 126 189 207
Attaque spéciale 135
 
139 155 187 205 275 306 369 405
Défense spéciale 95
 
103 115 147 161 203 226 289 317
Vitesse 120
 
126 140 172 189 248 276 339 372
Spécial ³ 135
 
186 368
Somme des statistiques de base 500
Moyenne des statistiques de base 83,33
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
  • Dans la première génération, les deux statistiques d'attaque et de défense spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.

Imagerie[modifier]

Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Alakazam-RFVF.png
Sprites de la sixième génération
Miniature X et Y de dos


Femelle
Miniat 6 x 065.png Sprite 6 x 065 f.png Fichier:Sprite 6 dos 065 f.png
Miniat shiny oac.png

Femelle Chromatique
Sprite 6 x 065 f s.png Fichier:Sprite 6 dos 065 f s.png


Mâle
Sprite 6 x 065 m.png Sprite 6 dos 065 m.png
Miniat shiny oac.png

Mâle Chromatique
Sprite 6 x 065 m s.png Sprite 6 dos 065 m s.png


Distributions évènementielles[modifier]

Alakazam n'a été distribué de manière évènementielle qu'en deux occasion à l'heure actuelle :

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

l'Alakazam de Cathy

Un Alakazam géant apparaît dans l'épisode 72, où il combat un Ectoplasma tout aussi énorme. C'est la première fois qu'on en voit un dans le dessin animé.

On peut voir un Alakazam dans l'EP156 qui appartient à un habitant pour se protéger des spectres et un autre Alakazam appartenant à Alex Davis et combattant le Noctali de Régis dans l'EP171.

Eusine possède un Alakazam que l'on peut voir pour la première fois dans le l'EP227.

Dans l'épisode 269, on apprend que Régis en possède un.

Un autre apparaît dans l'épisode 493, et un dernier, sauvage, dans Pokémon : Le Film.

Cathy, la meneuse de la Tour de Combat en possède un qu'elle utilise contre Sacha dans l'AG169 et l'AG170.

Un Alakazam perd contre Aurore et Capidextre lors d'un tournoi de ping-pong Pokémon.

Red combat l'Alakazam de Morgane avec son Spectrum dans le PO03.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Épisode 72
Alakazam est un Pokémon Psy. Il utilise les attaques Psyko pour vaincre ses adversaires.
Épisode 493
Le Pokémon Psy. Alakazam est la forme évoluée de Kadabra. Son cerveau fonctionne comme un puissant ordinateur. Il est doté de pouvoirs surnaturels.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Nom Type Extension
Alakazam (Box Topper 1) Énergie psy petit.png Box Topper
Alakazam (Diamant & Perle Trésors Mystérieux 2) Énergie psy petit.png Diamant & Perle Trésors Mystérieux
Alakazam ☆ (EX Gardiens de Cristal 99) Énergie psy petit.png EX Gardiens de Cristal
Alakazam (Expedition 33) Énergie psy petit.png Expedition
Sabrina's Alakazam (Gym Challenge 16) Énergie psy petit.png Gym Challenge
Alakazam 4 Niv.X (Platine Rivaux Émergeants 103) Énergie psy petit.png Platine Rivaux Émergeants
Alakazam 4 (Platine Rivaux Émergeants 38) Énergie psy petit.png Platine Rivaux Émergeants
Alakazam (Skyridge 2) Énergie psy petit.png Skyridge
Alakazam obscur (Team Rocket 1) Énergie psy petit.png Team Rocket
Alakazam obscur (Team Rocket 18) Énergie psy petit.png Team Rocket
064 Kadabra | Alakazam | Machoc 066
064 065 066