Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Marqueur

De Poképédia
(Redirigé depuis Marqueur de dégâts)
Aller à : navigation, rechercher

Un marqueur est un rappel du statut particulier d'un Pokémon dans le Jeu de cartes à jouer et à collectionner Pokémon. Il en existe plusieurs types et ils peuvent prendre différentes formes (caillou, pièce, papier, etc.), tant qu'ils font leur office de rappel du statut.

Le jeu de cartes Pokémon a introduit dès le départ des types de marqueur à but bien fixé, mais quelques types sont apparu ou ont disparu au cours de l'aventure.


Les types de marqueurs[modifier]

Marqueur de dégâts[modifier]

Les marqueurs de dégâts sont les plus répandus et servent à marquer la perte de PV d'un Pokémon. Un marqueur symbolise 10 dégâts qu'a reçu un Pokémon, mais si le joueur utilise des pièces comme marqueur, il peut utiliser des pièces de 50 centimes pour symboliser 5 marqueurs de dégâts, soit 50 dégâts (de même pour les pièces de 20 centimes et 20 dégâts).

Les marqueurs de dégâts restent sur le Pokémon tant qu'il est en jeu, même s'il retourne sur le banc. Lorsqu'un Pokémon a assez de marqueurs de dégâts sur lui pour symboliser autant, voire plus, que son nombre de PV, alors le Pokémon est mis K.O. Dans ce cas, la carte Pokémon de base, ainsi que toutes les cartes qui lui sont attachées (Dresseur, Évolution, Énergie, etc.), dans la Pile de Défausse, et les marqueurs de dégâts lui sont retirés.

Il est possible de retirer des marqueurs de dégâts d'un Pokémon à l'aide de cartes comme Potion, ou en utilisant des attaques comme l'attaque Soin de Staross, voire en utilisant des Pouvoirs Pokémon comme celui de Macronium. Un Pokémon perd tous ses marqueurs de dégâts s'il quitte le jeu (en retournant dans la main ou dans le deck, ou en étant défaussé).

Depuis l'extension Noir & Blanc, soigner un Pokémon signifie retirer des marqueurs de dégâts.

Marqueur Poison[modifier]

Un marqueur Poison indique le statut d'empoisonnement d'un Pokémon et est souvent ajouté suite à une attaque. Un Pokémon ayant un marqueur Poison sur lui reçoit un marqueur de dégâts après le tour de chaque joueur. Certaines attaques provoquant l'empoisonnement amènent un Pokémon à se voir ajouter deux, trois, voire quatre marqueurs de dégâts entre chaque tour.

Lorsqu'un Pokémon empoisonné retourne sur le banc, le marqueur Poison lui est retiré. Il en est de même s'il évolue, s'il est mis K.O. ou qu'il retourne dans la main ou le deck. Des cartes comme Guérison Totale peuvent également retirer les marqueurs Poison.

Si un Pokémon ayant sur lui un marqueur Poison doit se voir mettre à nouveau un marqueur Poison, car il est à nouveau empoisonné, le nouveau remplace l'ancien : un Pokémon n'est pas doublement empoisonné.

Marqueur Brûlure[modifier]

Apparu en 2003 avec l'extension Expedition, soit quatre ans après la sortie du Set de Base, le marqueur Brûlure indique que le Pokémon sur lequel il est posé est touché par l'état spécial Brûlure (état spécial apparu en même temps dans le jeu que le marqueur). Le joueur du Pokémon sur lequel il est posé doit lancer une pièce après le tour de chaque joueur. S'il obtient pile, le joueur doit placer deux marqueurs de dégâts sur le Pokémon.

Lorsqu'un Pokémon brûlé retourne sur le banc, le marqueur Brûlure lui est retiré. Il en est de même s'il évolue, s'il est mis K.O. ou qu'il retourne dans la main ou le deck. Des cartes comme Guérison Totale peuvent également retirer les marqueurs Brûlure.

Si un Pokémon ayant sur lui un marqueur Brûlure doit se voir mettre à nouveau un marqueur Brûlure , car il est à nouveau brûlé, le nouveau remplace l'ancien : un Pokémon n'est pas doublement brûlé.

Ce statut a certainement été inspiré par le marqueur Charbon.

Autres types[modifier]

Marqueur Charbon[modifier]

Le marqueur Charbon est certainement ce qui a ensuite donné naissance au marqueur Brûlure : n'existant que sur la carte Feurisson de l'extension Neo Genesis, il donne au Pokémon sur lequel il est posé un pseudo-statut spécial ressemblant en tout point à l'état spécial brûlé. En effet, le joueur dont le Pokémon a un marqueur Charbon sur lui doit lancer une pièce. S'il obtient pile, le joueur doit poser deux marqueurs de dégâts sur le Pokémon. Cet effet dure tant que le Pokémon reste en jeu, donc même s'il évolue ou retourne sur le banc.

Marqueur Colorant[modifier]

Le marqueur Colorant est un marqueur spécifique à Queulorior (Promo Wizards 32). Son attaque Peinture pose un marqueur Colorant sur le Pokémon Défenseur, permettant de lui affecter un nouveau type (au choix du contrôleur de Queulorior). Si un nouveau marqueur Colorant doit être posé sur un Pokémon ayant déjà un marqueur Colorant, le nouveau remplace l'ancien.

Marqueur Possessif[modifier]

Les marqueurs Possessif sont posés sur les Pokémon par certains effet comme le Poké-Power Possessif de Gardevoir ex δ. Un Pokémon ayant un marqueur Possessif sur lui ne peut pas utiliser de Poké-Power ou de Poké-Body.

Ils peuvent être retirés par l'intermédiaire de certaines cartes, comme Tropius δ et son Poké-Power Guérison tropicale.

Marqueur Électrochoc[modifier]

Un marqueur Électrochoc est posé sur un Pokémon par des attaques comme Électro-marque de Tyranocif ex δ. Si un Pokémon ayant un marqueur Électrochoc sur lui reçoit l'attaque Électrochoc de Tyranocif ex δ, alors ce Pokémon est mis K.O.

Ils peuvent être retirés par l'intermédiaire de certaines cartes, comme Tropius δ et son Poké-Power Guérison tropicale.

Les marqueurs au fil des âges[modifier]

Afin de fournir le nécessaire aux joueurs lorsqu'ils débutent au jeu de carte, des jetons sont insérés dans les decks à thème, ainsi que dans les deck de démarrage, comme le jeu de découverte. Les premières incarnations des marqueurs étaient des billes plates colorées, qui ont ensuite été changées pour des disques de carton.

La première édition du jeu de découverte et des decks à thèmes du Set de Base possédaient des marqueurs de dégâts bleus foncés et ambrés, souvent utilisés pour représenter 10 et 30 points. Des variations de teinte ont pu être trouvées par la suite, et un marqueur vert supplémentaire est apparu pour représenter le poison.

Les versions cartonnées ont l'avantage de pouvoir avoir quelque chose d'écrit dessus. En effet, tous les marqueurs de dégâts cartonnés ont le nombre « 10 » dessus, pour indiquer que le marqueur symbolise 10 dégâts. Ils ont parfois « 50 » d'écrit dessus. Les marqueurs Poison ont une tête de mort, et les marqueurs Brûlure un pansement. Un autre avantage indéniable de la version cartonnée est d'être moins chère, moins lourde, plus silencieuse, plus facile à transporter et à ranger. La couleur des marqueurs change au fil des extensions.

Jeu de Cartes à Collectionner
Cartes à jouer.png
Général DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentTrait AntiqueObjet
De la Team Plasma


TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite


Deck à thèmeMarqueurJeton


SérieExtensionBoosterÉdition 1RaretéJumboFull Art


FormatFormat ModifiéMetagame

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristalexDelta (δ)
Star (JCC-star.png)Niv.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDEEX (Pokémon-EX)
Méga (Pokémon Méga-Évolution) • Pokémon TURBOGX (Pokémon GX)

Pokémon Recréés

Cartes Dresseur ObjetFossileStadeOutil Pokémon
SupporterMachine TechniqueDresseur +
HIGH-TECHHypermatos Team Flare
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Cartes Énergie Énergie spéciale
Types Énergie dragon petit.pngÉnergie métal petit.pngÉnergie plante petit.pngÉnergie feu petit.pngÉnergie eau petit.pngÉnergie incolore petit.pngÉnergie électrique petit.pngÉnergie psy petit.pngÉnergie combat petit.pngÉnergie obscurité petit.pngÉnergie fée petit.png