Carte Récompense

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Les cartes Récompense sont posées sur la gauche en début de partie. En rouge, celles du joueur ; en vert, celles de l'adversaire.

Les cartes Récompense sont un mécanisme du Jeu de Cartes à Collectionner.

Fonctionnement[modifier]

Dans une partie normale, chaque joueur place en début de partie six cartes Récompense face cachées sur le terrain tirées du deck, sans être regardées, après la pioche initiale et le placement des cartes Pokémon en jeu (Pokémon Actif et sur le Banc). L'une des conditions de victoire du jeu est de récupérer en premier toutes ses cartes Récompense.

Les cartes Récompense restent là où elles sont, sans être regardées, jusqu'à ce qu'un Pokémon soit mis K.O. durant la partie. Lorsqu'un Pokémon est mis K.O., que ce soit par une attaque, par des dégâts infligés par un État Spécial ou tout autre effet, durant un tour ou entre deux tours, le joueur adverse au joueur dont le Pokémon a été mis K.O. prend au hasard une carte Récompense qu'il ajoute à sa main. Ajouter une carte à sa main en plus d'avoir mis un Pokémon adverse K.O. peut donner un avantage non négligeable au joueur.
Certaines cartes, comme Trèfle Manquant (Soleil et Lune Ultra-Prisme 129), permettent sous condition de récupérer une carte Récompense sans mettre K.O. un Pokémon.

La partie continue jusqu'à ce qu'un des joueurs ait pris toutes ses cartes Récompense, ou qu'un joueur n'ait plus de Pokémon en jeu. Celui qui a pris toutes ses cartes Récompense ou à qui il reste des Pokémon en jeu est désigné vainqueur de la partie.

Si les deux joueurs récupèrent leur dernière carte Récompense en même temps, menant à une égalité, ils recommencent une partie normale, mais en utilisant une seule carte Récompense. Le premier à la récupérer est désigné gagnant de la partie avant celle de la Mort Subite. Si les deux joueurs récupèrent à nouveau leur carte Récompense en même temps, ils recommencent des parties Mort Subite jusqu'à ce qu'un joueur récupère seul la carte Récompense. Une exception à l'application de la règle de la Mort Subite est si les deux joueurs ont récupéré leur dernière carte Récompense en même temps, mais en plus l'un des joueurs n'a plus de Pokémon en jeu. Dans ce cas, l'un des joueurs a rempli deux conditions de victoire (toutes les récompenses et l'adversaire n'a plus de Pokémon en jeu), et l'autre une seule (toutes les récompenses). Le joueur ayant rempli deux conditions de victoire est alors vainqueur.

Lorsque deux Pokémon sont mis K.O. mais qu'aucun joueur ne récupère sa dernière carte Récompense ou n'a plus de Pokémon en jeu, c'est le joueur dont ce n'est pas le tour qui choisit en premier son nouveau Pokémon actif et prend sa carte Récompense. Si c'est entre deux tours que les Pokémon sont mis K.O. en même temps, c'est le joueur dont ce n'était pas le tour qui choisit en premier.

Si un Pokémon du joueur est équipé d'Expert Belt (Platinum Arceus 87) et qu'il est mis K.O., son adversaire pioche deux cartes Récompense au lieu d'une.
Certains Pokémon spéciaux, lorsqu'ils sont mis K.O., permettent également de prendre deux cartes Récompense. Ce sont :

Les Pokémon ESCOUADE, quant à eux, permettent de récupérer 3 cartes Récompense. Il en va de même pour les Pokémon-VMAX.

Dans certains cas, le joueur adversaire ne récupère pas de carte Récompense. C'est le cas si Smogogo (Platine Rivaux Émergeants 87) est mis K.O. alors qu'il est Confus, grâce à son Poké-Body Gaz de camouflage.

Variantes[modifier]

Certains cas font qu'une partie se déroule avec un nombre différent de cartes Récompense. Si les joueurs utilisent des half-decks (decks de trente cartes au lieu de 60), ils jouent alors avec seulement trois cartes Récompense au lieu de six. Si ce format n'est pas utilisé en tournoi, il est tout de même reconnu et apprécié, permettant des parties plus rapides et de prendre moins d'espace.

Un autre cas est pour les tournois en format de style Deck Scellé. Comme les decks ne comportent que 40 cartes, les joueurs n'utilisent que 4 cartes Récompense.

Le dernier cas est la règle de la Mort Subite, où une seule carte Récompense est utilisée.

Utilisation avancée[modifier]

Les cartes Récompense ne sont pas inatteignables.

Si les cartes Récompense sont placées de côté et ne peuvent être prises que lorsqu'un Pokémon est mis K.O., certaines cartes se basent sur ces cartes ou permettent même de les manipuler.

Par exemple, L'invention du faux professeur Chen (Neo Destiny 94) permet de regarder et changer les cartes Récompense de l'adversaire. Motisma (HS Indomptable 20) permet d'échanger une de ses propres cartes Récompense avec la carte du dessus du deck (un combo est alors possible si l'on a pu prendre connaissance de la carte du dessus du deck) et Misty's Wish (Gym Challenge 108) avec une des cartes de la main. Jeu de chance (Neo Genesis 92) et Zarbi S (Neo Destiny 87) permettent de retourner une de ses cartes Récompense, et Lithographie d'Alpha (HS Triomphe QUATRE) permet de toutes les retourner. Savoir quelles sont les cartes Récompense permet de savoir laquelle choisir pour améliorer sa situation.
L'attaque Éclair-GX de Câblifère-GX (Soleil et Lune Ultra-Prisme 142) permet même de rajouter une carte Récompense à l'adversaire, l'éloignant alors de la victoire et pouvant le faire monter à 7 cartes Récompense s'il était à 6.

Des cartes ont des conditions basées sur le rapport entre le nombre de cartes Récompense restantes des deux joueurs. S'il reste moins ou autant de cartes Récompense au joueur, Karatéka (HS Triomphe 85) ne pourra pas être utilisée, et le joueur ne pourra pas profiter des effets complets d'Énergie Sup (Platine Rivaux Émergeants 102) et Énergie codée (EX Deoxys 95). L'effet de Mystery Plate δ (Skyridge 136) a un effet différent selon le nombre exact de cartes Récompense de l'adversaire.
L'attaque Ombre Portée de Ténéfix (Diamant & Perle Merveilles Secrètes 63) a un gain de puissance si les deux joueurs ont un nombre différent de cartes Récompense, et Grodrive FB (Platine Vainqueurs Suprêmes 3) a un gain de PV si l'adversaire a trois cartes Récompense ou moins restantes.

Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon
Général
(GlossaireRègles)
DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentTrait AntiqueObjet
De la Team PlasmaPrisme Étoile (Prisme Étoile)


TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite


Deck à thèmeMarqueurJeton


SérieExtensionBoosterÉdition 1Rareté
JumboFull ArtPromo Alternative


FormatFormat StandardMarque de régulation

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristalexDelta (δ)
Star (Star)NIV.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDE (LÉGENDE)
EX (-EX) • Team PlasmaTrait AntiqueMéga (M-) • TURBO (TURBO)
GX (-GX) • Ultra-Chimère (Ultra-Chimère) • ESCOUADE (ESCOUADE)
V (-V) • VMAX (-VMAX) • V-UNION (-V-UNION) • VSTAR (-VSTAR)
MagnifiqueRadieux

Pokémon Recréés

Cartes Dresseur Objet FossileHIGH-TECHMachine Technique
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Outil Pokémon HIGH-TECHHypermatos Team FlareMachine Technique
Stade Prisme Étoile (Prisme Étoile)
Supporter Prisme Étoile (Prisme Étoile) • Supporter
Cartes Énergie Énergie de base ()
Énergie spéciale
Types