Zone Perdue

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La carte Monde perdu monte une représentation de la Zone Perdue.

La Zone Perdue est un mécanisme du Jeu de Cartes à Collectionner apparu dans les extensions Platine à L'Appel des Légendes.

Fonctionnement[modifier]

La Zone Perdue est une version plus poussée de la pile de défausse, dans le sens où elle n'est pas présente sur le plateau de jeu. Les cartes qui y sont envoyées ne sont donc plus considérées comme étant en jeu. Les cartes y sont envoyées face visible et il n'existe à ce jour aucun moyen d'en récupérer les cartes envoyées.

Les cartes peuvent être envoyées dans la Zone Perdue par l'effet de cartes. Par exemple, le Poké-Body d'Ectoplasma (HS Triomphe 94), Catastrophe, dit que tout Pokémon adverse mis K.O. alors qu'Ectoplasma est le Pokémon Actif est envoyé dans la Zone Perdue. Tous types de cartes peuvent y être envoyés, et depuis n'importe où. Par exemple :

Si les cartes qui sont envoyées dans la Zone Perdue ne peuvent pas être récupérées, elles n'en sont pas forcément moins utiles. Ainsi, par exemple, Lucario (L'Appel des Légendes 14) renforce son attaque Sphère dimensionnelle pour chaque Pokémon du joueur dans la Zone Perdue, et Mew (HS Triomphe 97) peut utiliser l'attaque de n'importe quel Pokémon (du joueur ou de l'adversaire) dans la Zone Perdue.

La plus grande utilité de la Zone Perdue est apparue avec l'extension L'Appel des Légendes, en rajoutant une condition de victoire grâce à la carte Monde perdu (L'Appel des Légendes 81). Si un joueur a au moins six Pokémon dans la Zone Perdue, son adversaire peut, durant son tour, décider de gagner la partie. Le joueur doit donc faire attention à la balance entre ses Pokémon qu'il y envoie, ses Pokémon envoyés par l'adversaire et les bonus rapportés par les effets, en gardant à l'esprit que cela peut le conduire à sa perte. La Zone Perdue est aussi utile sur certaines cartes Pokémon de l'extension Épée et Bouclier Origine Perdue, chez lesquelles il faut avoir tel ou tel nombre de cartes dedans pour utiliser l'une des attaques, ou encore sur des cartes Dresseurs, qui ne peuvent être jouées que si un certain nombre de cartes sont dans la Zone Perdue.

Ténéfix (Épée et Bouclier Origine Perdue 070) ne peut utiliser son attaque Mine Perdue que si 10 cartes ou plus sont dans la Zone Perdue, et Kiméra (Épée et Bouclier Origine Perdue 157) ne peut être jouée que dans les mêmes consitions. Ils existe aussi des Pokémon plaçant des cartes (ou bien eux-mêmes) dans la Zone Perdue s'ils utilisent l'une de leurs attaques, comme par exemple Tengalice (Épée et Bouclier Origine Perdue 013) ou Volcaropod (Épée et Bouclier Origine Perdue 022).

La Zone Perdue réapparaît dans l'extension Soleil et Lune Ultra-Prisme, où les Pokémon Prisme Étoile sont concernés, puis dans l'extension Épée et Bouclier Origine Perdue.

Voir aussi[modifier]

Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon
Général
(GlossaireRègles)
DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentTrait AntiqueObjet
De la Team PlasmaPrisme Étoile (Prisme Étoile)


TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite


Deck à thèmeMarqueurJeton


SérieExtensionBoosterÉdition 1Rareté
JumboFull ArtPromo Alternative


FormatFormat StandardMarque de régulation

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristalexDelta (δ)
Star (Star)NIV.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDE (LÉGENDE)
EX (-EX) • Team PlasmaTrait AntiqueMéga (M-) • TURBO (TURBO)
GX (-GX) • Ultra-Chimère (Ultra-Chimère) • ESCOUADE (ESCOUADE)
V (-V) • VMAX (-VMAX) • V-UNION (-V-UNION) • VSTAR (-VSTAR)
MagnifiqueRadieux

Pokémon Recréés

Cartes Dresseur Objet FossileHIGH-TECHMachine Technique
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Outil Pokémon HIGH-TECHHypermatos Team FlareMachine Technique
Stade Prisme Étoile (Prisme Étoile)
Supporter Prisme Étoile (Prisme Étoile) • Supporter
Cartes Énergie Énergie de base ()
Énergie spéciale
Types