Booster (JCC)

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Cet article concerne les boosters du jeu de carte. Pour les autres mentions du mot "Booster" rendez-vous sur la page Booster.


Un Booster représentant Reshiram, pour l'extension Noir & Blanc.

Un Booster (francisation : pochettes-recharge) est un paquet de cartes du Jeu de Cartes à Collectionner.

Description[modifier]

Un Booster contient un nombre fixé de cartes par rapport à l'extension à laquelle il se rapporte. Les cartes qu'on y trouve permettent de modifier et améliorer le contenu des decks à thème, de créer un nouveau deck ou d'en améliorer un existant. Un Booster a généralement un ou plusieurs Pokémon représentés dessus. Plus rarement, c'est un personnage humain (Team Rocket, Gym Heroes, etc.). Les extensions principales présentent 3 à 4 (voire 5 dans le cas notable de Règne de Glace) illustrations de booster différentes, le ou les personnages présents dessus n'influant pas sur le contenu. Depuis Diamant & Perle Tempête, des Boosters échantillon contenant 3 cartes sont aussi trouvables dans la presse ou lors d'évènements.
Pour les extensions non promotionnelles, un Booster contient de 9 à 11 cartes. Depuis Noir & Blanc, les Boosters contiennent aussi une carte à code.

Évolution du nombre de cartes par extension
Extensions Nombre de cartes
Set de Base à Neo Destiny* 11
Expedition à EX Gardiens du Pouvoir 9
Diamant & Perle à L'Appel des Légendes 10
Noir & Blanc à XY Évolutions 10 + 1 carte à code
Depuis Soleil et Lune 10 + 1 Carte Énergie + 1 carte à code

La baisse du nombre de cartes lors de la sortie de l'extension Expedition correspond à l'arrivée des e-cards, qui contiennent un code-barre permettant de débloquer des mini-jeux avec l'e-Reader. La réduction du nombre de cartes a permis d'équilibrer le prix des cartes à la fabrication avec leur prix à la vente. Si la France n'a pas eu cette fonctionnalité et des cartes sans code-barres, elle a tout de même eu la baisse du nombre de cartes, sans pour autant avoir une baisse de prix.

Contenu[modifier]

Un Booster contient des cartes Pokémon, Énergie et/ou Dresseur de différentes raretés. Un Booster d'extension non promotionnelle est assuré de contenir au moins une carte rare () ou plus. Depuis l'extension Expedition (Legendary Collection aux États-Unis), un Booster contient aussi une carte Reverse. La carte Reverse peut être la version Reverse de n'importe quelle carte de l'extension. Il est donc possible d'avoir deux cartes rares (ou plus que rares) dans un Booster. Les autres cartes du Booster sont communes () et/ou peu communes ().

Certaines extensions promotionnelles (POP Série 1, Coffre des Dragons, etc.) ont des Boosters qui peuvent contenir moins de cartes (2 à 3 pour les Séries POP), généralement toutes rares. D'autres extensions promotionnelles n'ont pas de booster.

Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon
Général
(GlossaireRègles)
DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentTrait AntiqueObjet
De la Team PlasmaPrisme Étoile (Prisme Étoile)


TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite


Deck à thèmeMarqueurJeton


SérieExtensionBoosterÉdition 1Rareté
JumboFull ArtPromo Alternative


FormatFormat StandardMarque de régulation

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristalexDelta (δ)
Star (Star)NIV.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDE (LÉGENDE)
EX (-EX) • Team PlasmaTrait AntiqueMéga (M-) • TURBO (TURBO)
GX (-GX) • Ultra-Chimère (Ultra-Chimère) • ESCOUADE (ESCOUADE)
V (-V) • VMAX (-VMAX) • V-UNION (-V-UNION) • VSTAR (-VSTAR)
MagnifiqueRadieux

Pokémon Recréés

Cartes Dresseur Objet FossileHIGH-TECHMachine Technique
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Outil Pokémon HIGH-TECHHypermatos Team FlareMachine Technique
Stade Prisme Étoile (Prisme Étoile)
Supporter Prisme Étoile (Prisme Étoile) • Supporter
Cartes Énergie Énergie de base ()
Énergie spéciale
Types