Carte Dresseur (JCC)

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Pour les articles homonymes, se référer à Carte Dresseur.

Une carte Objet, sous-catégorie principale de cartes Dresseur.

Les cartes Dresseur sont des cartes spéciales du Jeu de cartes à jouer et à Collectionner Pokémon qui permettent différentes actions tout au long d'une partie : piocher des cartes, en défausser, chercher dans le deck, etc. Les actions qu'elles permettent peuvent toucher le joueur qui les joue, l'adversaire ou même les deux joueurs.

La diversité des cartes Dresseur fait qu'elles sont subdivisées en différent types de cartes, généralement précisé tout en haut en face de « Dresseur » ou « Trainer » ou, au début de la série Wizards, noté en face du nom de la carte.

Types[modifier]

Carte Objet[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Carte Objet.

Ce sont les cartes Dresseur les plus communes, au point où avant la série Noir & Blanc elles étaient simplement désignées comme de simple carte Dresseur sans sous-catégorie[1]. Un joueur peut jouer autant de carte Objet qu'il le souhaite durant sont tour.

Carte Dresseur Fossile[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Carte Dresseur Fossile.

Bien que ce ne soit jamais noté sur les cartes, les livres de règles listent les cartes Objet représentant des fossiles comme une sous-catégories à part entière. Une fois en jeu elles sont traitées comme des Pokémon de base, mais restent considérées comme des cartes Dresseur lorsqu'elles sont dans la main, le deck ou la pile de défausse.

Carte HIGH-TECH[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Carte HIGH-TECH.

Ces cartes ont un effet puissant et sont donc limitées à une de ce type par deck.

Carte Machine Technique[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Carte Machine Technique.

De façon similaire aux cartes Outil Pokémon, elles s'attachent à des Pokémon, mais pour leur permettre d'utiliser une capacité supplémentaire, et sont défaussées à la fin du tour. Dans les livres de règles récents, ces cartes sont nommées Capsule Technique bien que cette appellation n'ait jamais été utilisée sur aucune carte.

Carte Machine secrète des Rocket[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Carte Machine secrète des Rocket.

Outre la thématisation autour de la Team Rocket, ce sont des cartes Objet classiques.

Carte Salle de jeu de Doublonville[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Carte Salle de jeu de Doublonville.

Outre la thématisation autour du Casino de Doublonville, ce sont des cartes Objet classiques.

Carte Outil Pokémon[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Carte Outil Pokémon.

Ces cartes s'attachent à une carte Pokémon n'ayant pas déjà de carte Outil Pokémon attachée, et ne peuvent être retirée que via des conditions spécifiques. Avant la série Écarlate et Violet, elles étaient considérées comme une sous-catégorie de carte Objet[2].

Carte HIGH-TECH[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Carte HIGH-TECH.

Ces cartes ont un effet puissant et sont donc limitées à une de ce type par deck.

Carte Hypermatos Team Flare[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Carte Hypermatos Team Flare.

Ce sont des cartes Outil Pokémon qui ne s'attachent qu'à des Pokémon-EX de l'adversaire. Leur mécanique est notée « Outil Pokémon F ».

Carte Stade[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Carte Stade.

Une seule carte de ce type peut être jouée à chaque tour, puis elle reste en jeu jusqu'à ce qu'à ce qu'elle soit remplacée par une carte de nom différent lors d'un tour suivant. Au cours des séries Diamant & Perle, Platine et HeartGold & SoulSilver, ces cartes n'étaient pas considérées comme des cartes Dresseur, mais comme une catégorie de carte à part entière.

Carte Prisme Étoile[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Carte Prisme Étoile.

Ces cartes sont limitées à une carte de même nom par deck, elles sont envoyées dans la Zone Perdue lorsqu'elles sont censées aller dans la pile de défausse.

Carte Supporter[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Carte Supporter.

Une seule carte de ce type peut être jouée par tour. Au cours des séries Diamant & Perle, Platine et HeartGold & SoulSilver, ces cartes n'étaient pas considérées comme des cartes Dresseur, mais comme une catégorie de carte à part entière.

Carte Prisme Étoile[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Carte Prisme Étoile.

Ces cartes sont limitées à une carte de même nom par deck, elles sont envoyées dans la Zone Perdue lorsqu'elles sont censées aller dans la pile de défausse.

Carte Supporter ESCOUADE[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Carte Supporter ESCOUADE.

Ces cartes Supporter possèdent un effet supplémentaire que le joueur peut décider ou non d'activer.

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon
Général
(GlossaireRègles)
DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentTrait AntiqueObjet
De la Team PlasmaPrisme Étoile (Prisme Étoile)


TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite


Deck à thèmeMarqueurJeton


SérieExtensionBoosterÉdition 1Rareté
JumboFull ArtPromo Alternative


FormatFormat StandardMarque de régulation

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristalexDelta (δ)
Star (Star)NIV.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDE (LÉGENDE)
EX (-EX) • Team PlasmaTrait AntiqueMéga (M-) • TURBO (TURBO)
GX (-GX) • Ultra-Chimère (Ultra-Chimère) • ESCOUADE (ESCOUADE)
V (-V) • VMAX (-VMAX) • V-UNION (-V-UNION) • VSTAR (-VSTAR)
MagnifiqueRadieux

Pokémon Recréés

Cartes Dresseur Objet FossileHIGH-TECHMachine Technique
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Outil Pokémon HIGH-TECHHypermatos Team FlareMachine Technique
Stade Prisme Étoile (Prisme Étoile)
Supporter Prisme Étoile (Prisme Étoile) • Supporter
Cartes Énergie Énergie de base ()
Énergie spéciale
Types