Rareté

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

La rareté désigne la fréquence avec laquelle un objet peut être trouvé lorsqu'il est obtenu au hasard.

Généralement associé au JCC, on retrouve aussi ce concept dans d'autres domaines, comme le JFC (États-Unis uniquement).

Symboles de rareté[modifier]

Les figurines du JFC (pour les États-Unis), tout comme les cartes du JCC ont un symbole sur elles : en dessous du socle pour les figurines, en bas à droit pour les cartes. Ces symboles sont les suivants :

  • JCC-commune.png : le rond désigne les cartes communes, qui sont les plus faciles à avoir. Il est généralement associé au Pokémon de base qui ont une ou deux évolutions.
  • JCC-peu commune.png : le losange indique que la carte est peu commune. Souvent utilisé pour les Pokémon de niveau 1 qui peuvent encore évoluer, on peut aussi le trouver sur certains Pokémon de base qui n'évoluent pas.
  • JCC-rare.png : l'étoile désigne une carte rare, qui est parfois holographique au niveau de l'illustration. Ces cartes sont les plus rares et peuvent représenter les Pokémon de niveau 2, les Pokémon légendaires ou les Pokémon les plus puissants.
  • JCC-brillant.png : les trois étoiles (triple star) désignent un Pokémon brillant (équivalent de chromatique dans le JCC). Peu de cartes ont ce symbole, mais toutes sont très rares et font partie de la série Wizards. Toutes ces cartes sont holographiques.
  • JCC-ultra rare.png : l'étoile brillante désigne une carte très rare. Une carte avec ce symbole est toujours holographique.

Les Pokémon et les symboles associés annoncés ici ne sont que des généralités, mais il y a beaucoup d'exceptions.

D'autres symboles sont utilisés sur les sites ou les documents pour indiquer qu'une carte rare (JCC-rare.png) est holographique (brillante au niveau de l'image) : JCC-super rare.png et JCC-rare holo.png désignent une carte rare holographique, même si sur la carte elle-même, seul JCC-rare.png est visible.
On peut aussi trouver JCC-brillant holo.png, même si une carte avec le symbole JCC-brillant.png est forcément holographique.

La plupart des cartes promotionnelles n'ont pas de symbole de rareté, mais peuvent être holographique ou non.

Cartes inverses/reverses[modifier]

L'extension Base Set 2 (extension jamais sortie en France) ne s'étant pas bien vendue, Wizards of the Coast sort l'extension Legendary Collection. Comme Base Set 2, Legendary Collection est un regroupement de cartes des extensions précédentes. Une différence est l'ajout de cartes reverses (parfois appelées inverses en France) : des cartes brillantes sur toute la surface de la carte. La France n'ayant pas eu Legendary Collection, c'est avec Expedition que ces cartes arrivent sur le sol français.

L'idée est la même que celle qui était utilisée alors pour le jeu Magic : l'assemblée, aussi édité par Wizards of the Coast. L'idée a été poursuivie lors du de la reprise des droits au jeu de cartes par Nintendo.

Une carte reverse est une version holographique différente d'une carte purement holographique (JCC-super rare.png), généralement brillante sur toute la carte, parfois à l'exception de l'image. La carte dont est tirée la version reverse peut être de n'importe quelle rareté dans l'extension. Pour certaines extensions, seules certaines cartes peuvent être reverse. Certaines cartes n'existent qu'en version reverse (notamment celles dont le numéro commence par SH, comme Voltorbe (Diamant & Perle Tempête SH3)). Les Dresseur et Énergie peuvent aussi être reverses.

La façon dont la carte brille varie au fur et à mesure des extensions :

  • Celles de Legendary Collection ont une brillance forte, rendant le texte parfois difficile à lire ;
  • Les extensions suivantes jusqu'à EX Dragon (pour la France) ont une simple brillance sur le fond de la carte ;
  • EX Rouge Feu & Vert Feuille amène un changement : les cartes reverses ont maintenant les symboles d'énergie brillant sur l'illustration. Aux États-Unis, c'est EX Légendes Oubliées qui apporte ce nouveau type de reverses. Cette différence a eu lieu, car en France, l'ordre des extensions a été modifié (EX Légendes Oubliées y et sorti après EX Rouge Feu & Vert Feuille). EX Rouge Feu & Vert Feuille introduit aussi un second type de reverses, identiques aux premières, mais avec le symbole de l'extension au niveau du texte. Dans EX Légendes Oubliées, le symbole est celui de l'énergie du même type que le Pokémon (feu si le Pokémon est de type Énergie feu petit.png, par exemple). À noter que seules les cartes rares et holographiques ont droit au second type de reverse (avec symbole) ;
  • À partir de EX Deoxys et jusqu'à EX Gardiens du Pouvoir, les reverses changent encore. L'image est brillante, avec le logo de l'extension sur l'illustration. Les cartes reverses qui sont normalement holographiques ont également le titre et le nombre de PV en brillant couleur or.
    • EX Deoxys a une brillance particulière, façon prisme.
  • Diamant & Perle, jusqu'à Noir & Blanc, revient à des reverses plus simples, avec le fond brillant, sans logo.
  • Depuis Noir & Blanc Pouvoirs Émergents, le fond de la carte est toujours brillant, mais on distingue le symbole d'énergie du type du Pokémon (électrique pour Pikachu), mais en plus grand nombre que lors de EX Légendes Oubliées.

Différents types de brillances[modifier]

Au fur et à mesure de l'apparition de nouvelles cartes, de nouveaux types de brillances sont utilisés. Parfois, c'est au sein des extensions ; d'autres pour les cartes promotionnelles.

Jeu de Cartes à Collectionner
Cartes à jouer.png
Général DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentTrait AntiqueObjet
De la Team Plasma


TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite


Deck à thèmeMarqueurJeton


SérieExtensionBoosterÉdition 1RaretéJumboFull Art


FormatFormat ModifiéMetagame

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristalexDelta (δ)
Star (JCC-star.png)Niv.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDEEX (Pokémon-EX)
Méga (Pokémon Méga-Évolution) • Pokémon TURBOGX (Pokémon GX)

Pokémon Recréés

Cartes Dresseur ObjetFossileStadeOutil Pokémon
SupporterMachine TechniqueDresseur +
HIGH-TECHHypermatos Team Flare
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Cartes Énergie Énergie spéciale
Types Énergie dragon petit.pngÉnergie métal petit.pngÉnergie plante petit.pngÉnergie feu petit.pngÉnergie eau petit.pngÉnergie incolore petit.pngÉnergie électrique petit.pngÉnergie psy petit.pngÉnergie combat petit.pngÉnergie obscurité petit.pngÉnergie fée petit.png