Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Glossaire du jeu de cartes à collectionner Pokémon

De Poképédia
(Redirigé depuis Pokémon Défenseur)
Aller à : navigation, rechercher

Le jeu de cartes à jouer Pokémon utilise un certain nombre de termes qui ne sont pas forcément trouvables dans les jeux vidéo. Le livret des règles comporte une section complète à ce sujet, en voici la liste exhaustive.

Définitions[modifier]

Attacher[modifier]

Action consistant à prendre une carte de sa main pour la placer sur un de ses Pokémon en jeu. La majorité des joueurs positionne ainsi la carte sous celle du Pokémon, en laissant dépasser son entête. Les cartes les plus fréquemment attachées sont les cartes Énergie.

Attaque[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Attaque (JCC).
  • Texte écrit sur chaque carte Pokémon, décrivant sa façon d'attaquer. Un Pokémon possède couramment une ou deux attaques. Il en existe un faible nombre en possédant trois, ou aucune.
  • Action accomplie par le Pokémon Actif lorsqu'il combat le Pokémon Défenseur de l'adversaire.

Banc[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Banc (JCC).

Le banc est composé de Pokémon placés en jeu, mais qui ne participent pas activement au combat. Lorsque le Pokémon Actif est vaincu ou lorsqu'il bat en retraite, un Pokémon présent sur le banc doit le remplacer. Jusqu'à cinq Pokémon peuvent prendre place sur le banc.

Carte Dresseur[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Carte Dresseur (JCC).

Lorsqu'elle est utilisée, cette carte déclenche une action qui lui est propre, pouvant agir aussi bien sur un Pokémon que sur plusieurs, ou même sur la position et carte et leur distribution. Les cartes dresseur illustrent souvent un personnage humain, un objet ou une action. Une fois l'effet de la carte consommé, elle rejoint la pile de défausse.

Carte Énergie[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Carte Énergie.

Carte devant être attachée à un Pokémon, afin de lui donner la puissance nécessaire pour utiliser ses attaques. Les cartes Énergie servent aussi à payer le coût de retraite d'un Pokémon.

Carte Énergie de base[modifier]

Il s'agit des cartes énergie Plante Énergie plante petit.png, Feu Énergie feu petit.png, Eau Énergie eau petit.png, Électrik Énergie électrique petit.png, Psy Énergie psy petit.png, Combat Énergie combat petit.png, Métal Énergie métal petit.png et Obscurité Énergie obscurité petit.png (sauf mention contraire, pour ces deux dernières).

Carte Évolution[modifier]

Carte à placer sur celle d'un Pokémon en jeu afin de le faire évoluer. Un Pokémon gagne en puissance et en résistance lorsqu'il évolue, mais il perd aussi l'usage de ses attaques précédentes. Un Pokémon ne peut évoluer que s'il est en jeu depuis au moins un tour.

Carte Pokémon de base[modifier]

Carte pouvant être jouée directement depuis la main pour placer un nouveau Pokémon en jeu.

Deck[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Deck.

Le deck est l'ensemble des cartes qu'un joueur peut utiliser pour une partie. Un deck est composé d'exactement soixante cartes. Il ne comporte pas plus de quatre cartes portant le même nom, sauf dans le cas des cartes énergies. Durant une partie, le deck est mélangé puis placé face cachée. Un joueur commence toujours son tour en tirant la carte placée en haut de son deck, pour la placer dans sa main. Si un joueur ne peut pas piocher de carte, il perd la partie.

Dégâts[modifier]

Effet le plus courant d'une attaque. Les dégâts se soustraient aux points de vie d'un Pokémon. Lorsqu'ils sont supérieurs ou égaux aux points de vie, le Pokémon tombe K.O.

En jeu[modifier]

Table de jeu illustrée, avec les cartes en jeu

Les cartes dites "en jeu" sont celles présentes sur le Banc, ou en tant que Pokémon Actif/Défenseur. La main, le deck, la pile de défausse et les récompenses ne sont pas considérées comme étant "en jeu".

Faiblesse[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Faiblesse (JCC).

Si un Pokémon présente une faiblesse, et qu'il subit une attaque de ce type, alors il reçoit plus de dégâts qu'en temps normal. La faiblesse d'un Pokémon est indiqué dans le coin inférieur gauche de sa carte. Par défaut, la faiblesse impose des dégâts doublés. Néanmoins elle requière parfois uniquement un ajout fixe de dégâts (exemple : +10).

K.O.[modifier]

Lorsqu'un Pokémon reçoit autant ou plus de dégâts qu'il a de points de vie, il tombe K.O. Sa carte et toutes celles qui lui étaient attachées rejoignent la pile de défausse, tandis que le joueur adverse récolte une de ses récompenses.

Main[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Main.

La main est l'ensemble des cartes que le joueur tient devant lui, sans les montrer à son adversaire.

Mort Subite[modifier]

Lorsque les joueurs gagnent au même moment, ils doivent jouer une nouvelle partie appelée "Mort Subite" afin de désigner le vainqueur. Lors d'une Mort Subite, une seule récompense est utilisée au lieu de 6.

Pièce[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Jeton (JCC).

La pièce est un élément permettant de tenir compte du hasard dans l'effet de certaines attaques, statuts et cartes dresseur. Une pièce en plastique est fournie avec tous les decks pré-construits du commerce. Son côté "face" présente un Pokémon sur fond brillant. Lorsqu'un lancer de pièce est demandé, le côté "face" correspond souvent à l'effet le plus positif pour le joueur.

Pile de défausse[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pile de défausse.

La pile de défausse contient les cartes consommées durant la partie. Elles sont présentées face visible. N'importe quel joueur peut regarder ces cartes à n'importe quel moment.

Points de Vie[modifier]

Chaque Pokémon commence le combat avec un certain nombre de points de vie, affichés dans le coin supérieur droit de sa carte. Ils représentent les dégâts que peut subir le Pokémon avant de tomber K.O.

Pokémon[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Carte Pokémon.

Créature se battant pour le joueur. Les Pokémon sont illustrés par des cartes "de base" et "évolution".

Pokémon Actif[modifier]

Pokémon en première ligne du combat, seul autorisé à utiliser ses attaques (une par tour). Il peut être échangé avec un Pokémon du banc à condition de payer un cout de retraite.

Pokémon Défenseur[modifier]

Pokémon Actif du joueur dont ce n'est pas le tour.

Pouvoir Pokémon / Poké-Power / Poké-Body / Cap.Spé.[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pouvoir Pokémon.

Certains Pokémon possèdent un pouvoir au lieu d'une attaque. Les pouvoirs infligent rarement des dégâts, mais leur effet peut faire changer l'issue du combat. L'utilisation d'un pouvoir ne termine pas le tour de jeu. Il est donc possible d'utiliser le pouvoir de plusieurs Pokémon avant de terminer par une attaque. Le terme utilisé pour désigner un Pouvoir Pokémon est différent suivant les générations de parution des cartes.

Récompenses[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Carte Récompense.

Cartes face cachée, au nombre de six au début du combat. Un joueur récolte une de ses récompenses lorsqu'il met K.O. un Pokémon adverse, et place la carte dans sa main. Lorsqu'un joueur obtient sa dernière récompense, il remporte la partie.

Résistance[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Résistance (JCC).

La résistance d'un Pokémon est indiquée en bas dans le coin droit. Lorsqu'il subit une attaque de ce type, ses dégâts sont soustraits avant d'être appliqués aux PV.

Retraite[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Retraite.

Action consistant à échanger un Pokémon Actif avec un Pokémon du banc. La retraite n'est pas toujours gratuite : un coût en énergies est indiqué dans le coin inférieur droit de la carte du Pokémon. Le joueur doit défausser autant de cartes énergie du Pokémon que précisé afin de battre en retraite.

Zone Perdue[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Zone Perdue.

Cette zone se trouve hors du terrain de jeu, les Pokémon qui y sont placés ne peuvent être récupérés ; par exemple, le Poké-Body d'Ectoplasma (HS Triomphe 94), Catastrophe, envoie le Pokémon mis K.O. dans la Zone Perdue si Ectoplasma est le Pokémon actif.

Jeu de Cartes à Collectionner
Cartes à jouer.png
Général DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentTrait AntiqueObjet
De la Team Plasma


TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite


Deck à thèmeMarqueurJeton


SérieExtensionBoosterÉdition 1RaretéJumboFull Art


FormatFormat ModifiéMetagame

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristalexDelta (δ)
Star (JCC-star.png)Niv.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDEEX (Pokémon-EX)
Méga (Pokémon Méga-Évolution) • Pokémon TURBOGX (Pokémon GX)

Pokémon Recréés

Cartes Dresseur ObjetFossileStadeOutil Pokémon
SupporterMachine TechniqueDresseur +
HIGH-TECHHypermatos Team Flare
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Cartes Énergie Énergie spéciale
Types Énergie dragon petit.pngÉnergie métal petit.pngÉnergie plante petit.pngÉnergie feu petit.pngÉnergie eau petit.pngÉnergie incolore petit.pngÉnergie électrique petit.pngÉnergie psy petit.pngÉnergie combat petit.pngÉnergie obscurité petit.pngÉnergie fée petit.png