Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Talent (JCC)

De Poképédia
(Redirigé depuis Cap.Spé.)
Aller à : navigation, rechercher
Le symbole du Talent
Le symbole de la Cap.Spé.
Un Talent (japonais : 特性 caractéristique spéciale), appelé Cap.Spé. ou Capacité Spéciale des extensions Noir & Blanc à XY exclue, est une faculté spéciale qu'ont certains Pokémon dans le JCC. L'appellation Talent ou Cap.Spé. est interchangeable.

Fonctionnement[modifier]

Un Talent est indiqué au même endroit qu'une attaque, sans en être une. Il s'en différencie en n'ayant pas de coût. Certains Pokémon ont même un Talent, et pas d'attaque, comme Métamorph (Noir & Blanc Frontières Franchies 108). Le Talent n'est pas une attaque. Si un Pokémon Actif utilise son Talent, il peut tout de même attaquer ensuite. Certains Talents peuvent également être utilisés par les Pokémon du Banc.
Un Talent n'est pas non plus un Poké-Power ou un Poké-Body : si une carte désigne les Pokémon ayant un Poké-Power ou un Poké-Body, un Pokémon ayant un Talent n'est pas concerné ; l'inverse est aussi vrai : si une carte désigne les Pokémon ayant un Talent, les Pokémon ayant un Poké-Power ou un Poké-Body ne sont pas ciblés.
Le nom du Talent est écrit en rouge.

Comme le Talent remplace et réunit ce qui était avant les Poké-Powers et les Poké-Bodies, il peut être déclenché sous différentes conditions et avoir différents effets. Il peut être déclenché lorsque le Pokémon est posé depuis la main, comme Galeking (Noir & Blanc Dragons Exaltés 80), ou encore lorsque le Pokémon Actif est affecté par un État Spécial, comme pour Incisache (Coffre des Dragons 14), voire sous des conditions encore différentes.
L'effet en lui-même peut également être très différent d'un Pokémon à l'autre : Libégon (Noir & Blanc Frontières Franchies 99) place un marqueur de dégât sur chaque Pokémon adverse à chaque tour ; Mushana (Noir & Blanc Destinées Futures 59) permet de récupérer dans sa main l'une des deux cartes du dessus du deck.

Limites d'utilisation[modifier]

Les Talents ont actuellement assez peu de limitations. Contrairement à certains des Pouvoirs Pokémon, Poké-Powers et Poké-Bodies, ils ne sont jamais inactifs ou non activables lorsque le Pokémon est affecté par un État Spécial.

La limitation d'un Talent est celle qu'il s'impose lui-même. Par exemple, Vent Méprisant de Drattak (Coffre des Dragons 8) ne peut être utilisé qu'une seule fois par tour, sauf si le joueur a plusieurs exemplaires de cette carte en jeu. Ou encore, Victorieux de Victini (Noir & Blanc Nobles Victoires 14) ne peut être utilisé qu'une seule fois par tour, même si le joueur a plusieurs exemplaires de cette carte en jeu.

Certains effets empêchent les Talents de fonctionner. Ainsi, l'attaque Suc Digestif d'Arbok (XY 48) annule le Talent du Pokémon Défenseur jusqu'à la fin du prochain tour du joueur qui utilise Arbok, si cette attaque est utilisée.

Liste des cartes ayant un Talent[modifier]

Les Talents existent depuis l'extension Noir & Blanc, où ils ont remplacé les Poké-Powers et les Poké-Bodies. Ils étaient alors appelés Cap.Spé. Le nom Talent remplace Cap.Spé. depuis l'extension XY.

 Extension
Altaria (Noir & Blanc Dragons Exaltés 84)Noir & Blanc Dragons Exaltés
Amphinobi (XY 41)XY (JCC)
Arcanin (Noir & Blanc Destinées Futures 12)Noir & Blanc Destinées Futures
Archéduc-GX (Promo SM 37)Promo SM
Archéodong (Noir & Blanc Destinées Futures 76)Noir & Blanc Destinées Futures
Aéroptéryx (Noir & Blanc Explorateurs Obscurs 110)Noir & Blanc Explorateurs Obscurs
Aéroptéryx (Noir & Blanc Nobles Victoires 67)Noir & Blanc Nobles Victoires
Blindépique (XY 14)XY (JCC)
Brutalibré (XY Poings Furieux 63)XY Poings Furieux
Brutalibré-EX (XY Poings Furieux 64)XY Poings Furieux
Brutapode (Noir & Blanc Frontières Franchies 74)Noir & Blanc Frontières Franchies
Bruyverne (XY Poings Furieux 77)XY Poings Furieux
Bétochef (Noir & Blanc Nobles Victoires 64)Noir & Blanc Nobles Victoires
Carmache (Noir & Blanc Dragons Exaltés 89)Noir & Blanc Dragons Exaltés
Celebi-EX (Noir & Blanc Frontières Franchies 141)Noir & Blanc Frontières Franchies
Celebi-EX (Noir & Blanc Frontières Franchies 9)Noir & Blanc Frontières Franchies
Ceriflor (Noir & Blanc Tempête Plasma 7)Noir & Blanc Tempête Plasma
Chenipan (XY Étincelles 1)XY Étincelles
Chrysacier (XY Étincelles 2)XY Étincelles
Clamiral (Noir & Blanc 32)Noir & Blanc
… autres résultats

Voir aussi[modifier]

  • Poké-Body, capacité des Pokémon que les Talents ont remplacé depuis Noir & Blanc ;
  • Poké-Power, autre capacité des Pokémon que les Talents ont aussi remplacé ;
  • Pouvoir Pokémon, catégorie dont le Poké-Power et le Poké-Body sont des sous-divisions, qu'il ont remplacé depuis Expedition ;
  • Talent, équivalent dans les jeux vidéo.
Jeu de Cartes à Collectionner
Cartes à jouer.png
Général DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentTrait AntiqueObjet
De la Team Plasma


TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite


Deck à thèmeMarqueurJeton


SérieExtensionBoosterÉdition 1RaretéJumboFull Art


FormatFormat ModifiéMetagame

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristalexDelta (δ)
Star (JCC-star.png)Niv.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDEEX (Pokémon-EX)
Méga (Pokémon Méga-Évolution) • Pokémon TURBOGX (Pokémon GX)

Pokémon Recréés

Cartes Dresseur ObjetFossileStadeOutil Pokémon
SupporterMachine TechniqueDresseur +
HIGH-TECHHypermatos Team Flare
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Cartes Énergie Énergie spéciale
Types Énergie dragon petit.pngÉnergie métal petit.pngÉnergie plante petit.pngÉnergie feu petit.pngÉnergie eau petit.pngÉnergie incolore petit.pngÉnergie électrique petit.pngÉnergie psy petit.pngÉnergie combat petit.pngÉnergie obscurité petit.pngÉnergie fée petit.png