Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Méga-Évolution (jeux vidéo)

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Le symbole de la Méga-Évolution dans Pokémon : Les origines.

La Méga-Évolution est un stade supérieur à l'évolution. Principe de changement de forme introduit dans la sixième génération, elle permet à un Pokémon de devenir un Méga-Pokémon.

Principe[modifier]

Quand un Pokémon entre en combat avec un objet spécial appelé « Méga-Gemme », il peut méga-évoluer si le joueur active sa Gemme Sésame (situé dans le Méga-Anneau dans Pokémon X et Y ou le Méga-Bracelet dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha). La Méga-Évolution se déclenche manuellement par l’intermédiaire d’une icône dans le menu de combat. Le Pokémon peut attaquer durant le tour de Méga-Évolution, mais son éventuel changement de Vitesse n'est pas pris en compte pendant ce tour particulier. La Méga-Évolution reste effective pendant toute la durée du combat.

Par exemple, si Braségali arrive en combat avec la Méga-Gemme qui lui est assignée, la Braségalite, il peut méga-évoluer en Méga-Braségali.

La Méga-Gemme ne disparaissant pas après utilisation, il est possible de faire méga-évoluer un même Pokémon à volonté. En contrepartie, un même dresseur ne peut méga-évoluer qu'un seul de ses Pokémon par combat.

Contrairement à ce que l'aventure peut laisser croire, l'amitié du Pokémon n'influence pas la possibilité de Méga-Évolution.

Cas de Méga-Rayquaza[modifier]

Il est dit que chaque Pokémon pouvant méga-évoluer doit posséder une Méga-Gemme qui lui est propre pour pouvoir activer ce processus. Cependant, il existe une exception : Méga-Rayquaza. En effet, pour méga-évoluer, Rayquaza n'a pas besoin de Méga-Gemme. Il lui suffit de connaître la capacité Draco Ascension.

Ce phénomène est expliqué durant l'Épisode Delta de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha : Rayquaza a absorbé assez d'énergie vitale Pokémon (l'énergie contenue dans les Méga-Gemmes) pour pouvoir s'émanciper du besoin d'une Méga-Gemme, bien que la météorite qu'il a ingurgité lui en fait office. De ce fait, il ne lui suffit que de l'activation d'une Gemme Sésame pour pouvoir méga-évoluer. Sa capacité Draco Ascension est le fruit de sa toute première Méga-Évolution et est devenue au fil du temps nécessaire pour renouveler ce processus.

Objets liés[modifier]

Les deux seuls objets nécessaires à la Méga-Évolution sont la Méga-Gemme (tenue par le Pokémon) et la Gemme Sésame (tenue par le dresseur). Dans l'animé et parfois dans les jeux, ces pierres sont serties sur divers objets pour faciliter leur utilisation, tels que des bracelets, des colliers, des bagues et même sur des lunettes.

Objet Description
Méga-Anneau Permet au dresseur de déclencher la Méga-Évolution.XY
Méga-Bracelet Permet au dresseur de déclencher la Méga-Évolution.ROSA
Méga-Bague Permet au dresseur de déclencher la Méga-Évolution. Utilisé par Lysandre.XY
Méga-Charme Permet au dresseur de déclencher la Méga-Évolution. Utilisé par Dianthéa.XY
Méga-Pendentif Permet au dresseur de déclencher la Méga-Évolution. Utilisé par Timmy.ROSA
Méga-Pin's Permet au dresseur de déclencher la Méga-Évolution. Utilisé par Pierre Rochard.ROSA
Méga-Barrette Permet au dresseur de déclencher la Méga-Évolution. Utilisé par Atalante.ROSA
Méga-Grève Permet au dresseur de déclencher la Méga-Évolution. Utilisé par Amaryllis.ROSA
Méga-Lunettes Permet au dresseur de déclencher la Méga-Évolution. Utilisé par Max.ROSA
Méga-Ancre Permet au dresseur de déclencher la Méga-Évolution. Utilisé par Arthur.ROSA
Méga-Manchette Permet au dresseur de déclencher la Méga-Évolution. Utilisé par Brice lors des concours.ROSA
Méga-Gemmes Permet au Pokémon de méga-évoluer.

Galerie[modifier]

Voir aussi[modifier]