Aller au contenu

« Échange de Pokémon » : différence entre les versions

De Poképédia
Rexoshi (discussion | contributions)
Pokémon évoluant par échange : Dans la cinquième génération, Géolithe, Ouvrifier, Lançargot et Escargaume n'ont pas besoin d'objet pour évoluer après un échange
Ligne 52 : Ligne 52 :
{{Article principal|Évolution}}
{{Article principal|Évolution}}


Depuis la [[première génération]], seules six espèces sont concernées par un échange standard. Dès la [[seconde génération]], tout Pokémon doté d'une nouvelle évolution par le biais d'un échange doit tenir un objet spécifique au cours de la transaction. La nécessité de la présence de cet objet a permis de justifier ''a posteriori'' l'absence de ces évolutions dans les jeux précédents. Pas moins de [[:Catégorie:Pokémon évoluant en tenant un objet lors d'un échange|treize espèces]] sont concernées par un échange avec objet à l'heure actuelle.
Depuis la [[première génération]], seules six espèces sont concernées par un échange standard. Dès la [[seconde génération]], certains Pokémon dotés d'une nouvelle évolution par le biais d'un échange doivent tenir un objet spécifique au cours de la transaction. La nécessité de la présence de cet objet a permis de justifier ''a posteriori'' l'absence de ces évolutions dans les jeux précédents. Pas moins de [[:Catégorie:Pokémon évoluant en tenant un objet lors d'un échange|treize espèces]] sont concernées par un échange avec objet à l'heure actuelle.


Dans les jeux de la série [[Pokémon Donjon Mystère]], l'évolution par échange est remplacée par l'évolution en utilisant l'objet [[Câble Link]].
Dans les jeux de la série [[Pokémon Donjon Mystère]], l'évolution par échange est remplacée par l'évolution en utilisant l'objet [[Câble Link]].

Version du 4 mai 2011 à 15:44

L'échange de Pokémon est l'un des principes fondateurs de Pokémon, qui a pris différentes formes avec les générations, qui permet d'obtenir tous les Pokémon d'une version et ainsi de compléter son Pokédex, pour les jeux principaux de chaque génération.

C'est également le seul moyen d'obtenir certains Pokémon, ceux-ci n'évoluant qu'après un échange. Certains, à partir de la deuxième génération, doivent en plus tenir un objet lors de cet échange pour pouvoir évoluer.

L'échange au travers des générations

Première génération

Le point d'échange de la première génération.

Entre Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, il est possible d'échanger des Pokémon à partir du moment où deux Game Boy ou Game Boy Color sont reliés grâce au Câble Link. En allant discuter avec l'infirmière de droite d'un Centre Pokémon, celle-ci permet d'accéder à un menu d'échange de Pokémon avec la console de l'autre côté du câble.

Pokémon Stadium permet également d'échanger des Pokémon en connectant deux cartouches Game Boy aux manettes de la Nintendo 64 grâce au Transfer Pak qui est disponible avec le jeu. L'espace de stockage du jeu permet également de déposer un Pokémon pour ensuite le reprendre avec un autre jeu.

Deuxième génération

Entre Pokémon Or, Argent et Cristal, l'échange se fait de la même manière que pour les jeux de la première génération, grâce au Câble Link.

À l'instar de Pokémon Stadium, Pokémon Stadium 2 permet d'échanger des Pokémon soit directement entre deux cartouches, soit en déposant des Pokémon dans l'espace de stockage du jeu.

Échange entre les première et deuxième générations

Dans Pokémon Or, Argent et Cristal, il est possible d'échanger des Pokémon avec les versions Pokémon Rouge, Bleu et Jaune par l'intermédiaire du bloc temporel. Quelques conditions sont tout de même à respecter lors de son utilisation, comme n'avoir aucun Pokémon de la deuxième génération dans son équipe, et ceux-ci ne doivent connaître aucune attaque apparue à partir de la deuxième génération. (A noter tout de même une tolérance vis à vis de Pokémon ne pouvant pas apprendre une certaine attaque lors de la première version alors qu'ils le peuvent dans la seconde, et que cette attaque existe déjà dans la première. Par exemple VOL avec Dracaufeu)

Pokémon Stadium 2 permet également ce type d'échange, tant que les mêmes conditions sont respectées.

Troisième génération

Le point d'échange de la troisième génération.

Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude et Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille continuent sur la lancée de l'utilisation du Câble Link. Dans cette génération, les échanges se font en allant au premier étage des Centre Pokémon, où se trouvent trois points de communication (combat, échange de Pokémon, échange de données) avec un autre joueur. Le point d'échange de Pokémon est celui du milieu.

Une nouveauté vient tout de même s'ajouter : l'adaptateur sans fil pour Game Boy Advance disponible avec Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille permet des échanges sans fil avec une personne située dans la proximité.

Les jeux sur GameCube, Pokémon Colosseum et Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres permettent de transférer des Pokémon d'une cartouche Game Boy Advance à une autre, en déposant des Pokémon dans le jeu et en les récupérant dans une autre cartouche. Il ne s'agit donc pas véritablement d'un échange.

Les jeux de la troisième génération ne permettent pas d'échanger ou de récupérer des Pokémon des générations précédentes.

Quatrième génération

La quatrième génération arrive sur Nintendo DS, permettant de profiter des capacités de cette console. Ainsi, entre cartouches DS, les échanges peuvent s'effectuer à proximité par liaison sans fil, ou à longue distance via wifi. Le nouveau sous-sol des Centres Pokémon permet alors d'opérer avec des personnes connues à l'avance (système des code amis), tandis que le bâtiment de la GTS autorise un dépôt/échange avec des inconnus au niveau mondial.

Dans Pokémon Platine et Modèle:OHAS, une nouvelle fonction d'échange apparaît: l'Œuf Surprise. Jusqu'à cinq joueurs peuvent participer grâce à la communication sans-fil DS, en déposant un œuf chacun et en faisant tourner une roue. Chaque joueur repart avec un autre œuf que celui qu'il avait déposé, et il est possible de gagner des baies avec ce "mini-jeu". Toutefois, ce système possède un gros défaut : il est impossible de savoir quel Pokémon se trouve dans l'œuf que l'on reçoit, ce qui laisse libre cours aux arnaques diverses.

Échange entre les troisième et quatrième générations

Une fois que le joueur a obtenu le Pokédex National, il est possible de transférer dans Pokémon Diamant, Perle et Platine des Pokémon présents sur l'une des cartouches de Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude ou Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille par l'intermédiaire du Parc des Amis. Seulement, les Pokémon ainsi transmis ne peuvent être renvoyés sur une cartouche de la troisième génération. Il ne s'agit donc pas d'un échange à proprement parler. Toutefois, les Pokémon qui ont appris une CS ou qui tiennent une Lettre ne peuvent pas être importés. Il faut donc d'abord leur retirer leur Lettre ou bien leur faire oublier leur CS.

Pour transférer des Pokémon (limité à 6 par jour, par cartouche dans les versions Diamant, Perle et Platine ; cette limite disparaît dans les versions Or HeartGold et Argent SoulSilver), il faut brancher une cartouche Game Boy Advance dans le slot prévu à cet effet de la Nintendo DS. Avec la Nintendo DSi, la Nintendo DSi XL et la Nintendo 3DS, le slot Game Boy Advance ayant disparu, ce type d'échange n'est pas possible.

Cinquième génération

Si les moyens d'échange restent identiques aux versions de quatrième génération, une nouvelle fonction vient s'ajouter: les Négociations GTS. Ce système permet de faire un échange en direct avec un inconnu via la connexion Wi-Fi, que l'on peut trouver grâce à des critères de recherche, ce qui améliore considérablement le système GTS. Il est également possible de retrouver un ancien partenaire d'échange (que ce soit un ami rencontré via le sans fil ou la connexion Wi-Fi ou bien un inconnu "rencontré" via la GTS) avec cette option. Si celui-ci se connecte en même temps, il est possible d'organiser un échange avec cette personne avec le principe des Négociations GTS.

Échange entre les quatrième et cinquième générations

Tout comme dans la génération précédente, il est possible de transférer des Pokémon de Pokémon Diamant, Perle et Platine et Modèle:OHAS vers Pokémon Noir et Blanc, mais encore une fois, il ne s'agit pas vraiment d'échanges à proprement parler. Il est important de savoir que les Pokémon transférés ne peuvent plus retourner dans leur jeu d'origine, et que les Pokémon qui ont appris une CS ainsi que les Œufs et Pichu Troizépi ne peuvent pas être importés, et que les objets tenus par les Pokémon au moment du transfert sont automatiquement renvoyés dans le Sac dans la version de quatrième génération. Les échanges avec la troisième génération ne sont pas possibles directement : il faut passer par l'intermédiaire d'un échange entre la troisième et la quatrième génération d'abord. Il existe deux moyens de transférer ses Pokémon, mais il faut dans tous les cas deux consoles Nintendo DS : l'une contenant la version de quatrième génération, et l'autre contenant Pokémon Noir ou Pokémon Blanc. Les deux options de transfert sont :

  • Le Transféron, disponible une fois que le joueur a accès à la ville de Volucité. Dans l'un des bâtiments, un scientifique demande au joueur un mot de passe. S'il donne le bon mot de passe, il débloque l'option "Utiliser le Transféron" dans le menu principal. Le transfert se fait automatiquement, mais cette fonction ne permet d'importer que quatre Pokémon évènementiels : le Celebi distribué à l'occasion du treizième film, ainsi que Raikou, Entei et Suicune chromatiques. Ces Pokémon ont la particularité de provoquer deux évènements dans le jeu : l'obtention de Zorua et la capture de Zoroark.
  • Le Poké Fret, disponible via le Laboratoire Fret, accessible uniquement une fois le Pokédex National obtenu. Il faut tout d'abord choisir 6 Pokémon à transférer, puis les capturer dans la version de cinquième génération via un mini-jeu de lancer de Poké Balls spéciales. Le joueur peut ici transférer n'importe quel Pokémon et autant de groupes de six qu'il le souhaite, sans aucune restriction.

Pokémon évoluant par échange

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Évolution.

Depuis la première génération, seules six espèces sont concernées par un échange standard. Dès la seconde génération, certains Pokémon dotés d'une nouvelle évolution par le biais d'un échange doivent tenir un objet spécifique au cours de la transaction. La nécessité de la présence de cet objet a permis de justifier a posteriori l'absence de ces évolutions dans les jeux précédents. Pas moins de treize espèces sont concernées par un échange avec objet à l'heure actuelle.

Dans les jeux de la série Pokémon Donjon Mystère, l'évolution par échange est remplacée par l'évolution en utilisant l'objet Câble Link.

Première génération

Pokémon évoluant après un échange

Kadabra

Machopeur

Gravalanch

Spectrum
Après un échange

Alakazam

Mackogneur

Grolem

Ectoplasma

Seconde génération

Famille d'évolution de Ramoloss

Ramoloss
Échange en tenant Roche Royale Miniat roche royale dp.png

Roigada
Famille d'évolution de Têtarte

Têtarte
Échange en tenant Roche Royale Miniat roche royale dp.png

Tarpaud
Famille d'évolution d'Hypocéan

Hypocéan
Échange en tenant l'objet Écaille Draco Miniat ecaille draco dp.png

Hyporoi
Famille d'évolution d'Insécateur

Insécateur
Échange en tenant Peau Métal Miniat peau metal dp.png

Cizayox
Famille d'évolution d'Onix

Onix
Échange en tenant Peau Métal Miniat peau metal dp.png

Steelix
Famille d'évolution de Porygon

Porygon
Échange en tenant Améliorator Miniat evolutor dp.png

Porygon2

Troisième génération

Famille d'évolution de Coquiperl

Coquiperl
Échange en tenant une Dent Océan Miniat dent ocean dp.png Échange en tenant une Écaille Océan Miniat ecaille ocean dp.png

Serpang

Rosabyss

Quatrième génération

Famille d'évolution d'Élektek

Élektek
Échange en tenant Électriseur Miniat electriseur dp.png

Élekable
Famille d'évolution de Magmar

Magmar
Échange en tenant Magmariseur Miniat magmariseur dp.png

Maganon
Famille d'évolution de Rhinoféros

Rhinoféros
Échange en tenant l'objet Protecteur Miniat protecteur dp.png

Rhinastoc
Famille d'évolution de Téraclope

Téraclope
Échange en tenant l'objet Tissu Fauche Miniat tissu fauche dp.png

Noctunoir
Famille d'évolution de Porygon2

Porygon2
Échange en tenant CD Douteux Miniat cd douteux dp.png

Porygon-Z

Cinquième génération

Famille d'évolution de Carabing

Carabing
Échange avec un Escargaume

Lançargot
Famille d'évolution d'Escargaume

Escargaume
Échange avec un Carabing

Limaspeed
Famille d'évolution de Géolithe

Géolithe
Échange‎ ▼

Gigalithe
Famille d'évolution d'Ouvrifier

Ouvrifier
Échange

Bétochef
Famille d'évolution de Barpau

Barpau
Échange en tenant l'objet Bel'Écaille miniat bel ecaille.png

Milobellus

Voir aussi