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« Électrik » : différence entre les versions

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Dans le [[Jeu de Cartes à Collectionner]], les Pokémon Électrik ont un type qui leur est réservé : [[Électrique (JCC)|Électrique]].
Dans le [[Jeu de Cartes à Collectionner]], les Pokémon Électrik ont un type qui leur est réservé : [[Électrique (JCC)|Électrique]].
== Capacités de type Électrik ==
On dénombre 40 attaques de type Électrik, et 14 d'entre elles peuvent paralyser l'ennemi. Leur puissance est majorée de {{infobulle|30 %|50 % avant la huitième génération}} si l'attaquant se trouve dans le [[Champ Électrifié]], et de 100 % s'il a utilisé [[Chargeur]] au tour précédent.
Si la Vitesse d'un lanceur de [[Boule Élek]] est plus de 3 fois supérieure à celle de la cible, ses dégâts (de 40 à 150) égalent ou dépassent ceux d'[[Élecanon]] (120) qui peut aussi bien paralyser l'adversaire que le manquer. Parmi les capacités ayant traversé les générations, si [[Tonnerre]] (90) touche régulièrement sa cible, [[Fatal-Foudre]] (110) est plutôt à réserver aux ''Rain Teams'', puisque seul le [[climat]] pluvieux permet de la rendre aussi infaillible qu'[[Onde de Choc (capacité)|Onde de Choc]] (60). [[Change Éclair]] (70), comme son nom l'indique, opère un [[Switch (stratégie)|switch]] immédiatement après l'attaque.
Dans la catégorie physique, il faut chercher du côté des [[Capacité signature|signatures]] pour trouver trace d'attaques plus puissantes qu'[[Éclair Fou]] (90) ou [[Poing-Éclair]] (75). S'ils ont l'initiative, [[Galvagon]] et [[Galvagla]] font plus de dégâts de base avec [[Prise de Bec]] (85 × 2) que [[Zekrom]] avec [[Charge Foudre]] (130).
Deux capacités de statut changent le type des attaques qui les suivent en Électrik : [[Déluge Plasmique]] (toute capacité de type Normal) et [[Électrisation]] (la capacité reçue par le lanceur). À noter enfin que [[Vol Magnétik]], qui protège son utilisateur des attaques terrestres durant 5 tours au maximum, est inopérant sous la [[Gravité]].
{| class="tableaustandard électrik centre"
! colspan="4" | Physique
|-
| [[Charge Foudre]]
| [[Crocs Éclair]]
| [[Double Décharge]]{{infobulle|*|Échoue sans la possession du type Électrik, qui est consommé après utilisation}}
| [[Éclair Croix]]{{infobulle|*|Remplace l'attaque Grimace de Kyurem Noir}}
|-
| [[Éclair Fou]]
| [[Électacle]]
| [[Électrikipik]]
| [[Étincelle]]
|-
| [[Frotte-Frimousse]]
| [[Pika-Sprint]]
| [[Plasma Punch]]{{infobulle|*|Convertit les capacités Normal à suivre en type Électrik}}
| [[Poing Éclair]]
|-
| colspan="2" | [[Prise de Bec]]
| colspan="2" | [[Roue Libre]]{{infobulle|*|Prend le type Ténèbres si Morpeko est en mode Affamé}}
|-
! colspan="4" | Spécial
|-
| [[Boule Élek]]
| [[Change Éclair]]{{infobulle|*|Switch obligatoire du lanceur}}
| [[Coup d'Jus]]
| [[Éclair]]
|-
| [[Élecanon]]
| [[Évo-Dynamo]]
| [[Fatal-Foudre]]{{infobulle|*|Utilisable au premier tour de Vol, Rebond ou Chute Libre}}
| [[Monte-Tension]]{{infobulle|*|Dégâts doublés si la cible est dans un Champ Électrifié}}
|-
| [[Onde de Choc (capacité)|Onde de Choc]]
| [[Overdrive (capacité)|Overdrive]]
| [[Parabocharge]]
| [[Pika-Fracas]]
|-
| [[Rayon Chargé]]
| [[Tonnerre]]{{infobulle|*|Remplace l'attaque Force-Nature dans le Champ Électrifié}}
| [[Toile Élek]]
| [[Turbo Volt]]
|-
| colspan="2" | [[Typhon Fulgurant]]
| colspan="2" | [[Voltageôle]]
|-
! colspan="4" | Statut
|-
| [[Cage Éclair]]
| [[Champ Électrifié]]
| [[Chargeur]]{{infobulle|*|Dégâts doublés avec Électrik au tour suivant uniquement}}
| [[Déluge Plasmique]]
|-
| [[Électrisation]]
| [[Magné-Contrôle]]
| [[Ondes Étranges]]
| [[Vol Magnétik]]{{infobulle|*|Effet bloquant : Gravité}}
|-
! colspan="4" | Capacité Z
|-
| colspan="2" | [[Électro-Surf Survolté]]
| colspan="2" | [[Fulguro-Lance Gigavolt]]
|-
| colspan="2" | [[Giga-Tonnerre]]
| colspan="2" | [[Pikachute Foudroyante]]
|-
! colspan="4" | Dynamax
|-
| [[Choc G-Max]]
| colspan="2" | [[Foudre G-Max]]
| |[[Fulguromax]]
|}


== Objets en rapport avec le type Électrik ==
== Objets en rapport avec le type Électrik ==

Version du 11 janvier 2023 à 09:38

Le type Électrik, ou Électr jusqu'à la cinquième génération, est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé spécial.

Parmi les Pokémon Électrik, plus de la moitié sont des puristes du type, et les autres décrivent tous les doubles types possibles.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner, les Pokémon Électrik ont un type qui leur est réservé : Électrique.

Objets en rapport avec le type Électrik

Image Objet Effet
Fichier:Aimant.png Aimant Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Électrik.
Fichier:Aloraïzélite.png Aloraïzélite Transforme l'attaque Tonnerre du Raichu d'Alola en la capacité Z Électro-Surf Survolté.
Baie Myrte Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 100.
Baie Parma Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 80.

Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Électrik reçue.

Baie Pêcha Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 80.
Baie Repoi Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 90.
Fichier:Champ'Duit.png Champ'Duit Fait passer de 5 à 8 tours la durée du Champ Électrifié.
Fichier:Électriseur.png Électriseur Fait évoluer Élektek.
Énergie Booster Si son porteur a le talent Charge Quantique, augmente d'un niveau sa plus haute statistique dans le Champ Électrifié.
Graine Électrik Augmente d'un niveau la Défense du porteur dans le Champ Électrifié.
Fichier:Joyau Électr.png Joyau Électr Consommé par la première attaque de type Électrik utilisée, augmente ses dégâts de 30 %.
Fichier:Module Choc.png Module Choc Convertit l'attaque Techno-Buster de Genesect en type Électrik.
Fichier:Nectar Jaune.png Nectar Jaune Permet à Plumeline de prendre le type Électrik en complément de Vol.
Fichier:Pierre Foudre.png Pierre Foudre Fait évoluer Pikachu, Évoli, Lampéroie et Chrysapile*.
Fichier:Pikachazélite.png Pikachazélite Transforme l'attaque Tonnerre du Pikachu à Casquette en la capacité Z Giga-Tonnerre.
Fichier:Pikazélite.png Pikazélite Transforme l'attaque Électacle de Pikachu en la capacité Z Pikachute Foudroyante.
Fichier:Pile.png Pile Consommée sur réception d'une attaque de type Électrik, augmente d'un niveau l'Attaque.
Fichier:Plaque Volt.png Plaque Volt Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Électrik.

Permet à Arceus de prendre le type Électrik.

ROM Électrik Permet à Silvallié de prendre le type Électrik.
Fichier:Miniat Voltazélite.png Voltazélite Transforme une attaque de type Électrik en la capacité Z Fulguro-Lance Gigavolt.

Talents liés aux type Électrik

  • Absorbe-Volt : les attaques de type Électrik soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts.
  • Créa-Élec, Moteur à Hadrons : ces talents reproduisent les effets du Champ Électrifié, qui augmente de 30 % la puissance des attaques de type Électrik durant 5 tours, ou 8 si le détenteur tient respectivement un Champ'Duit ou un Énergie Booster.
  • Motorisé : les attaques de type Électrik augmentent d'un niveau la Vitesse du détenteur de ce talent au lieu de lui infliger des dégâts.
  • Paratonnerre : les attaques de type Électrik sont attirées par le détenteur de ce talent et augmentent son Attaque Spéciale d'un niveau au lieu de lui infliger des dégâts. Ce talent est le seul de cette liste à être possédé par des Pokémon qui ne sont pas de type Électrik.
  • Peau Électrique : exclusif à Racaillou d'Alola et ses évolutions, ce talent convertit les attaques de type Normal en type Électrik et augmente leur puissance de 20 %.
  • Statik : un Pokémon qui attaque directement le détenteur de ce talent a 30 % de chances d'être paralysé.