« Modification des statistiques » : différence entre les versions
Reformulations/Réorganisation + Ajout section "Talents" (avec talents déjà indiqués) + Ajout Ecran Fumée, Hyper Cutter, Ecran Poudre et Turbo (manquants) |
→Les cas Corps Sain, Écran Fumée, Métallo-Garde et Hyper Cutter : Métallo-Garde |
||
Ligne 211 : | Ligne 211 : | ||
Contestation '''inverse''' les changements de statistiques : [[Tempête Verte]] augmente alors l'Attaque Spéciale (la rendant ainsi plus puissante), tandis que [[Nitrocharge]] diminue la Vitesse du lanceur. | Contestation '''inverse''' les changements de statistiques : [[Tempête Verte]] augmente alors l'Attaque Spéciale (la rendant ainsi plus puissante), tandis que [[Nitrocharge]] diminue la Vitesse du lanceur. | ||
=== Les cas [[Corps Sain]], [[Écran Fumée]] et [[Hyper Cutter ]] === | === Les cas [[Corps Sain]], [[Écran Fumée]], [[Métallo-Garde]] et [[Hyper Cutter ]] === | ||
Un Pokémon possédant les talents [[Corps Sain]] | Un Pokémon possédant les talents [[Corps Sain]], [[Écran Fumée]] ou encore [[Métallo-Garde]] est protégé des baisses de statistiques infligées par l'adversaire. Cependant, ces talents ne protègent pas des baisses auto-infligées, par exemple suite à l'utilisation de [[Marto-Poing]]. | ||
[[Hyper Cutter]] est un talent similaire, mais qui n'empêche de baisser que la statistique d'Attaque. | [[Hyper Cutter]] est un talent similaire, mais qui n'empêche de baisser que la statistique d'Attaque. |
Version du 30 novembre 2020 à 19:48
En combat, une capacité peut affecter une ou plusieurs statistiques. Il existe des attaques qui peuvent booster les statistiques du lanceur, d'autres qui diminuent celles de l'adversaire. Certaines modifications sont les conséquences d'une attaque offensive trop puissante, comme Surchauffe, qui font diminuer les statistiques du lanceur.
Description
En combat, lorsque la capacité augmente/diminue une/des statistique(s), cela correspond à 1 niveau en plus ou en moins sur l'échelle ci-dessous. Lorsque la capacité augmente/diminue beaucoup une/des statistique(s), cela correspond à 2 niveaux en plus ou en moins. Lorsque la capacité augmente/diminue énormément une/des statistique(s), cela correspond à 3 niveaux en plus ou en moins.
Par exemple :
- Danse-Lames augmente beaucoup l'Attaque du lanceur, ce qui a pour effet de doubler son Attaque initiale (+2 niveaux). Si le joueur l'utilise à nouveau, un boost de x3, puis de x4 au maximum, sera appliqué.
- Cotogarde augmente énormément la Défense du lanceur, ce qui a pour effet de multiplier sa Défense initiale par 2,5 (+3 niveaux). Si le joueur l'utilise une seconde fois, le boost attendra son maximum de x4.
- Vent Glace a pour effet de diminuer d'un niveau la Vitesse du Pokémon adverse. Celle-ci sera donc diminuée de 33% dès la première utilisation de la capacité.
Pour les statistiques, la modification se fait selon le tableau suivant :
Niveau | -6 | -5 | -4 | -3 | -2 | -1 | +1 | +2 | +3 | +4 | +5 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fraction | 1/4 | 2/7 | 1/3 | 2/5 | 1/2 | 2/3 | 3/2 | 5/2 | 7/2 | ||||
Pourcentage | 25% | 29% | 33% | 40% | 50% | 67% | 150% | 200% | 250% | 300% | 350% | 400% |
Bien que ce ne soit pas des statistiques à part entière, une capacité peut aussi modifier la précision d'une attaque ou l'esquive d'un Pokémon (par exemple Reflet), selon le tableau suivant :
Niveau | -6 | -5 | -4 | -3 | -2 | -1 | +1 | +2 | +3 | +4 | +5 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fraction | 1/3 | 3/8 | 3/7 | 1/2 | 3/5 | 3/4 | 4/3 | 5/3 | 7/3 | 8/3 | |||
Pourcentage | 33% | 38% | 43% | 50% | 60% | 75% | 133% | 167% | 200% | 233% | 267% | 300% |
Attaques augmentant et/ou diminuant des statistiques

Cette liste ne concerne que le lanceur, et les attaques de statut ne seront pas listées pour leur trop grande diversité.
Effet(s) | Attaque(s) | |
---|---|---|
-2 Attaque Spéciale | Psycho Boost | ![]() |
Tempête Verte | ![]() | |
Surchauffe | ![]() | |
Draco Météor | ![]() | |
Canon Floral | ![]() | |
-1 Défense | Close Combat | ![]() |
Surpuissance | ![]() | |
Coup Victoire | ![]() | |
Draco Ascension | ![]() | |
Vibrécaille | ![]() | |
-1 Attaque | Surpuissance | ![]() |
-1 Défense Spéciale | Close Combat | ![]() |
Coup Victoire | ![]() | |
Draco Ascension | ![]() | |
-1 Vitesse | Marto-Poing | ![]() |
Coup Victoire | ![]() | |
Marteau de Glace | ![]() | |
+1 Vitesse | Nitrocharge | ![]() |
Pouvoir Antique | ![]() | |
Vent Argenté | ![]() | |
Vent Mauvais | ![]() | |
+1 Attaque | Poing Boost | ![]() |
Poing Météor | ![]() | |
Griffe Acier | ![]() | |
Pouvoir Antique | ![]() | |
Vent Argenté | ![]() | |
Vent Mauvais | ![]() | |
Frénésie | ![]() | |
+1 Défense | Aile d'Acier | ![]() |
Coud'Krâne | ![]() | |
Pouvoir Antique | ![]() | |
Vent Argenté | ![]() | |
Vent Mauvais | ![]() | |
+1 Attaque Spéciale | Rayon Chargé | ![]() |
Danse du Feu | ![]() | |
Laser Météore | ![]() | |
Pouvoir Antique | ![]() | |
Vent Argenté | ![]() | |
Vent Mauvais | ![]() | |
+1 Défense Spéciale | Pouvoir Antique | ![]() |
Vent Argenté | ![]() | |
Vent Mauvais | ![]() | |
+2 Défense | Orage Adamantin | ![]() |
+3 Attaque | Dard Mortel | ![]() |
Relais transmet tout changement de statistiques à un autre Pokémon de l'équipe, d'où l'utilité des Baton Passers.
Talents influant sur la modification de statistiques
Le cas Contestation
Contestation inverse les changements de statistiques : Tempête Verte augmente alors l'Attaque Spéciale (la rendant ainsi plus puissante), tandis que Nitrocharge diminue la Vitesse du lanceur.
Les cas Corps Sain, Écran Fumée, Métallo-Garde et Hyper Cutter
Un Pokémon possédant les talents Corps Sain, Écran Fumée ou encore Métallo-Garde est protégé des baisses de statistiques infligées par l'adversaire. Cependant, ces talents ne protègent pas des baisses auto-infligées, par exemple suite à l'utilisation de Marto-Poing.
Hyper Cutter est un talent similaire, mais qui n'empêche de baisser que la statistique d'Attaque.
Le cas Écran Poudre
Le talent Écran Poudre protège des effets secondaires des capacités. Ainsi, Psyko ne pourra pas faire baisser la Défense Spéciale d'un Pokémon doté de ce talent. En revanche, des capacités adverses telles que Strido-Son pourront toujours influer sur ses statistiques.
Le cas Lunatique
Avec Lunatique, à chaque tour une statistique au hasard reçoit un bonus de +2 tandis qu'une autre reçoit un malus de -1. Ainsi, si le Pokémon reste durant plusieurs tours il possédera une pléthore de statistiques boostées et sera quasiment impossible à arrêter. Les exemples les plus connus étant Keunotor voire Castorno.
Le cas Turbo
Le talent Turbo augmente la Vitesse du Pokémon qui le possède d'un niveau à la fin de chaque tour.