« Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps et de l'Ombre » : différence entre les versions
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! style="background-color: #1E7FCB"|Nom ||style="background-color: #1E7FCB"|Donjon||style="background-color: #1E7FCB" |Niveau ||style="background-color: #1E7FCB"|Condition du recrutement | ! style="background-color: #1E7FCB"|Nom ||style="background-color: #1E7FCB"|Donjon||style="background-color: #1E7FCB" |Niveau ||style="background-color: #1E7FCB"|Condition du recrutement | ||
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==Sauvetage== | ==Sauvetage== |
Version du 9 janvier 2011 à 10:11
'Pokémon Donjon Mystère 2' | |
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Nom japonais | ?? |
Nom anglais | ?? |
Présentation | |
Genre | Donjon/RPG |
Nombre de joueurs | 1 |
Plate-forme | [[Plate-forme::Nintendo DS]][[Catégorie:Jeu vidéo sur Nintendo DS]] |
Conception | |
Éditeur | Nintendo |
Développeur | Chunsoft |
Dates de sortie | |
Japon | 13 septembre 2007 |
Amérique du Nord | 20 avril 2008 |
Australie | Inconnue |
Europe | 4 juillet 2008 |
La deuxième ittération de Pokémon Donjon Mystère est un groupe de deux jeux Nintendo DS fonctionnant de la même façon que Donjon Mystère Bleu et Rouge. Les noms de ces jeux sont :
- Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre
- Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps
Bourg-Trésor, la ville principale
Comme dans le premier opus, cet épisode a sa propre petite ville, au large de la base, où il est possible de faire ses achats et d'accomplir certaines tâches. Plusieurs magasins étaient présents dans le premier épisode, mais le jeu compte bien entendu quelques nouveautés.
La Boutique Kecleon
La Boutique Kecleon est de retour ! Comme dans le premier opus, les deux Kecleon vendent divers articles utiles pour l'accomplissement des missions. Le Kecleon vert vend des articles tels que des objets d'attaque ou des aliments tandis que le Kecleon violet vend des CT , des orbes & des clés.
La Réserve de Tatie Kangourex
La réserve de Tatie Kangourex est aussi à nouveau présente. Comme dans le premier jeu, il est possible d'y stocker les objets qui n'ont pas d'utilité immédiate. C'est aussi là que seront envoyées les récompenses de mission.
La Banque de Skelénox
La banque est maintenant gérée par Skelénox et non plus Persian. Comme auparavant, elle sert à stocker l'argent, car chaque défaite dans un donjon fait perdre l'intégralité des Pokédollars gagnés pendant l'exploration de ce donjon.
Le Stand de chaînes d'Élekable
Cette boutique change également de propriétaires : Gloupti cède sa place à Élekable. Élekable sera en mesure de faire un lien entre les attaques du joueur pour les rendre ainsi plus puissantes. Il permet également de réapprendre des attaques oubliées.
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La Boutique Kecleon ↑
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La Réserve ou l'entrepôt de Tatie Kangourex ↑
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La Banque de Skélénox ↑
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Le stand de chaînes d'Elekable. ↑
Le début de l'aventure
Avant de commencer l'aventure, un questionnaire est imposé pour déterminer le pokémon que le joueur incarne, celui-ci choisit ensuite un partenaire. A l'issue du questionnaire, une personnalité est déterminée au joueur en fonction de ses réponses et de son sexe (qui est en fait la réponse à la dernière question du questionnaire) :
Personnalité | Garçon | Fille |
Courageux | Pikachu | Salamèche |
Docile | Salamèche | Bulbizarre |
Excentrique | Carapuce | Tiplouf |
Espiègle | Tiplouf | Ouisticram |
Naïf | Ouisticram | Skitty |
Peureux | Héricendre | Tortipouss |
Pressé | Skitty | Pikachu |
Persévérant | Poussifeu | Arcko |
Relax | Goinfrex | Miaouss |
Audacieux | Tortipouss | Carapuce |
Solitaire | Bulbizarre | Gobou |
Culotée | Miaouss | Kaiminus |
Spontané | Gobou | Poussifeu |
![Les starters de Pokémon Donjon Mystère 2](/images/b/ba/Starter-PDM2.jpg)
Après le test, le joueur doit choisir un partenaire, qui ne pourra pas être du même type que le Pokémon obtenu grâce au questionnaire. De plus, les Pokémon Miaouss, Skitty et Goinfrex ne peuvent pas être pris comme partenaires.
Les différences entre les deux versions du jeu
Les deux versions sont quasiment identiques. Seuls quelques ennemis sont légérement différents et la rareté de certains objets varie d'une version à l'autre. Quelques Pokémon sont néanmoins exclusifs à chacune d'elles.
Pokémon exclusifs à "Explorateurs du Temps" | Pokémon exclusifs à "Explorateurs de l'ombre" | ||
---|---|---|---|
Fichier:Sprite 4 dm2 251.png | Celebi | Fichier:Sprite 4 dm2 150.png | Mewtwo |
Fichier:Sprite 4 dm2 415.png | Apitrini | Fichier:Sprite 4 dm2 412.png | Cheniti |
Fichier:Sprite 4 dm2 417.png | Pachirisu | Fichier:Sprite 4 dm2 427.png | Laporeille |
Fichier:Sprite 4 dm2 447.png | Riolu | Fichier:Sprite 4 dm2 428.png | Lockpin |
Fichier:Sprite 4 dm2 448.png | Lucario | Fichier:Sprite 4 dm2 479.png | Motisma |
Recruter des Pokémon
Recruter des Pokémon ennemis
En enchaînant les victoires sur les Pokémon ennemis, certains demandent à intégrer l'équipe du joueur. Il est évidemment conseillé d'en recruter un maximum.
Recruter des Pokémon légendaires
Certains Pokémon légendaires sont également recrutables.
Nom | Donjon | Niveau | Condition du recrutement |
---|---|---|---|
Fichier:Sprite 4 dm2 144.png | Sommet du Mt. Avalanche | 43 | Possession de la Lettre Miracle |
Artikodin | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 145.png | Plaines Elek (Etage 7) | 38 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Électhor | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 146.png | Dédale Ultime (Etage 40) | 45 | Aucune |
Sulfura | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 150.png | Cratère Obscur - profondeurs (Etage 6) et Grotte du Gardien (Etage 5) |
65 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Mewtwo | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 151.png | Jungle Mystère - Profondeurs | 46 | Possession de la Lettre Miracle |
Mew | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 243.png | Ruines Cachées (Etage 20) | 46 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Raikou | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 244.png | Cratère Obscur - Profondeurs (Etage 10) | 47 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Entei | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 245.png | Dédale Ultime (Etage 29) | 45 | Aucune |
Suicune | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 249.png | Mer Fermée (Etage 18) | 50 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Lugia | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 250.png | Mt. Mistral (Etage 19) | 50 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Ho-Oh | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 251.png | Forêt Trompeuse (Etage 20) | 44 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Celebi | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 377.png | Grotte du Gardien : Antre Regirock | 49 | Aléatoire |
Regirock | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 378.png | Grotte du Gardien : Antre Regice | 49 | Aléatoire |
Regice
49 Aléatoire | |||
Registeel | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 380.png | Faille Spatiale (Etage 10) et Cap Enchanteur (Etage 10) |
44 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Latias | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 381.png | Cœur Forêt Crépuscule (Etage 24) et Faille Spatiale - Profondeurs (Etage 5) |
44 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Latios | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 382.png | Fond de la Mer Sans Fond | 49 | Possession de la Lettre Miracle |
Kyogre | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 383.png | Désert Chatoyant | 49 | Possession de la Lettre Miracle |
Groudon | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 384.png | Sommet de l'Escalier Céleste | 50 | Possession de la Lettre Miracle |
Rayquaza | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 385.png | Dédale Ultime (Etage 23) | 70 | Aucune |
Jirachi | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 386.png | Colline Chatoyante (Etage 17) | 45 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Deoxys | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 480.png | Grotte Étuve (pic) | 42 | Après avoir fini le jeu |
Créhelf | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 481.png | Lac Souterrain | 42 | Après avoir fini le jeu |
Créfollet | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 482.png | Passage du Lac Cristal | 42 | Après avoir fini le jeu |
Créfadet | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 483.png | Passage de la Tour du Temps | 80 | Après avoir fini le jeu |
Dialga | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 484.png | Faille Spatiale - Fond (Étage 10) | 80 | À la seconde visite |
Palkia | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 485.png | Sommet du Volcan Géant | 60 | Possession de la Lettre Miracle |
Heatran | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 486.png | Grotte du Gardien : Antre Regigigas | 60 | À la seconde visite |
Regigigas | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 487.png | Abysse du Monde (Étage 30) | 70 | Possession de la Lettre Miracle |
Giratina | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 488.png | Falaise Sharpedo | 90 | Automatique après la défaite de Darkrai |
Cresselia | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 489.png | Fond de la Mer Prodige | 40 | Automatique à la seconde visite |
Phione | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 490.png | Falaise Sharpedo | 40 | Trois jours après la défaite de Darkrai. |
Manaphy | |||
Fichier:Sprite 4 dm2 491.png | Falaise Trompeuse (Etage 13) Grotte Lézarde - Profondeurs (Etage 2) Mer Prodige (Etage 3) Mt. Labeur (Etage 17) Faille Spatiale (Etage 14) |
89 | Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur* |
Darkrai |
Bloc Mystère et Pièce Miracle
Certains Pokémon légendaires demanderont un Bloc Secret ou une Pièce Miracle. Il est nécessaire d'utiliser un mot de passe pour débloquer ces objets.
Bloc Secret | ||
---|---|---|
S = W 7 | 3 & 8 S | 2 C S Q |
0 - 7 Y | H P 3 + | H 2 6 0 |
Pièce Mystère | ||
---|---|---|
P X J 6 | 3 4 F 4 | 4 Q 3 F |
Q W & K | Y R X 5 | 3 8 + = |
Connectivité
Sauvetage
En cas de KO du meneur ou du partenaire dans un donjon,il est possible de se faire secourir pour éviter de perdre des objets de de l'argent de plusieurs manières.Une mission de sauvetage rapporte des points d'exploration,et une fois réussie,ranime l'équipe secourue à l'endroit ou le meneur(un un partenaire)a été mis KO.Attention,un pokémon ne peut pas venir en renfort si l'équipe est au complet!
La connexion sans fil DS locale
Elle permet de secourir un ami proche et de lui envoyer un pokémon ou un objet en renfort.
La connexion Wifi Nintendo
Elle permet de secourir un joueur dont on a enregistré le code ami ou un joueur aléatoire du monde entier en difficulté.L'envoi d'objet ou de renforts est possible.
Les Mots de passe
Ce sont de longs codes qui permettent de reconnaître une mission de sauvetage.Ils ont l'avantage de ne pas nécessiter le connexion Wifi pour secourir un ami éloigné.
Echange d'objets
Cette fonction permet d'envoyer ou de recevoir un objet d'amis proches uniquement.
Lettre miracle
Cette fonction permet d'envoyer ou de recevoir des missions non acceptées.
Sans fil et Wifi
Permet d'envoyer des missions non-acceptées à des amis proche ou dont on a le code ami
Mot de passe
Missions d'amis
Dans le menu mission,il faut regarder le mot de passe d'une mission non-acceptée.Cette option est intéressante pour obtenir des pokémon introuvable dans une certaine version,car les pokémon rencontrés sont ceux de la cartouche d'origine!
Missions spéciales
Cette fonction est particulièrement utile pour recevoir des missions qui permettent d'avoir des objets exclusifs,comme le Bloc secret ou la Pièce mystère(les mots de passe se trouvent plus haut),et d'obtenir certains pokémon légendaires(voir ici pour les codes)
Echange d'équipe
Permet d'affronter l'équipe d'un ami ou joueur du monde entier dans le dojo Ossatueur via la connexion sans fil ou le Wifi.
Thème musical
Le thème musical principal de Pokémon Donjon Mystère 2 reprend celui du 1 avec de légères modifications.
Le thème était autrefois disponible à cette adresse.
Manuel
Le manuel de jeu de Pokémon Donjon Mystère 2 en version française porte le code NTR-YFTP-FRA.
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Recto
-
Verso
Notes
Une troisième version de ces jeux, Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel a été annoncée par le magazine japonais CoroCoro Comics pour 2009. Elle contiendra notamment de nouveaux starters en plus de ceux déjà présents dans Ombre et Temps.