« Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps et de l'Ombre » : différence entre les versions

De Poképédia
mAucun résumé des modifications
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!  style="background-color: #1E7FCB"|Nom ||style="background-color: #1E7FCB"|Donjon||style="background-color: #1E7FCB" |Niveau ||style="background-color: #1E7FCB"|Condition du recrutement  
!  style="background-color: #1E7FCB"|Nom ||style="background-color: #1E7FCB"|Donjon||style="background-color: #1E7FCB" |Niveau ||style="background-color: #1E7FCB"|Condition du recrutement  
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| [[Image:Sprite 4 dm2 150.png]] || rowspan="2" style="vertical-align: middle;"|[[Cratère Obscur]] - profondeurs (Etage '''6''')<br />et<br />Grotte du Gardien (Etage '''5''')||rowspan="2" style="vertical-align: middle;"|65 ||rowspan="2" style="vertical-align: middle;"|Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur'''[[Pokémon Donjon Mystère 2#Bloc Mystère et Pièce Miracle|*]]'''
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==Sauvetage==
==Sauvetage==

Version du 9 janvier 2011 à 10:11

'Pokémon Donjon Mystère 2'

Fichier:Pokémon donjon ombre.jpg

Fichier:Pokémon donjon temps.jpg

Nom japonais ??
Nom anglais ??
Présentation
Genre Donjon/RPG
Nombre de joueurs 1
Plate-forme [[Plate-forme::Nintendo DS]][[Catégorie:Jeu vidéo sur Nintendo DS]]
Conception
Éditeur Nintendo
Développeur Chunsoft
Dates de sortie
Japon 13 septembre 2007
Amérique du Nord 20 avril 2008
Australie Inconnue
Europe 4 juillet 2008

La deuxième ittération de Pokémon Donjon Mystère est un groupe de deux jeux Nintendo DS fonctionnant de la même façon que Donjon Mystère Bleu et Rouge. Les noms de ces jeux sont :

  • Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre
  • Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps

Bourg-Trésor, la ville principale

Comme dans le premier opus, cet épisode a sa propre petite ville, au large de la base, où il est possible de faire ses achats et d'accomplir certaines tâches. Plusieurs magasins étaient présents dans le premier épisode, mais le jeu compte bien entendu quelques nouveautés.

La Boutique Kecleon

La Boutique Kecleon est de retour ! Comme dans le premier opus, les deux Kecleon vendent divers articles utiles pour l'accomplissement des missions. Le Kecleon vert vend des articles tels que des objets d'attaque ou des aliments tandis que le Kecleon violet vend des CT , des orbes & des clés.

La Réserve de Tatie Kangourex

La réserve de Tatie Kangourex est aussi à nouveau présente. Comme dans le premier jeu, il est possible d'y stocker les objets qui n'ont pas d'utilité immédiate. C'est aussi là que seront envoyées les récompenses de mission.

La Banque de Skelénox

La banque est maintenant gérée par Skelénox et non plus Persian. Comme auparavant, elle sert à stocker l'argent, car chaque défaite dans un donjon fait perdre l'intégralité des Pokédollars gagnés pendant l'exploration de ce donjon.

Le Stand de chaînes d'Élekable

Cette boutique change également de propriétaires : Gloupti cède sa place à Élekable. Élekable sera en mesure de faire un lien entre les attaques du joueur pour les rendre ainsi plus puissantes. Il permet également de réapprendre des attaques oubliées.

Le début de l'aventure

Avant de commencer l'aventure, un questionnaire est imposé pour déterminer le pokémon que le joueur incarne, celui-ci choisit ensuite un partenaire. A l'issue du questionnaire, une personnalité est déterminée au joueur en fonction de ses réponses et de son sexe (qui est en fait la réponse à la dernière question du questionnaire) :

Pokémon obtenu par personnalité et par sexe :
Personnalité Garçon Fille
Courageux Pikachu Salamèche
Docile Salamèche Bulbizarre
Excentrique Carapuce Tiplouf
Espiègle Tiplouf Ouisticram
Naïf Ouisticram Skitty
Peureux Héricendre Tortipouss
Pressé Skitty Pikachu
Persévérant Poussifeu Arcko
Relax Goinfrex Miaouss
Audacieux Tortipouss Carapuce
Solitaire Bulbizarre Gobou
Culotée Miaouss Kaiminus
Spontané Gobou Poussifeu


Les starters de Pokémon Donjon Mystère 2
Les starters de Pokémon Donjon Mystère 2

Après le test, le joueur doit choisir un partenaire, qui ne pourra pas être du même type que le Pokémon obtenu grâce au questionnaire. De plus, les Pokémon Miaouss, Skitty et Goinfrex ne peuvent pas être pris comme partenaires.

Les différences entre les deux versions du jeu

Les deux versions sont quasiment identiques. Seuls quelques ennemis sont légérement différents et la rareté de certains objets varie d'une version à l'autre. Quelques Pokémon sont néanmoins exclusifs à chacune d'elles.

Pokémon exclusifs à "Explorateurs du Temps" Pokémon exclusifs à "Explorateurs de l'ombre"
Fichier:Sprite 4 dm2 251.png Celebi Fichier:Sprite 4 dm2 150.png Mewtwo
Fichier:Sprite 4 dm2 415.png Apitrini Fichier:Sprite 4 dm2 412.png Cheniti
Fichier:Sprite 4 dm2 417.png Pachirisu Fichier:Sprite 4 dm2 427.png Laporeille
Fichier:Sprite 4 dm2 447.png Riolu Fichier:Sprite 4 dm2 428.png Lockpin
Fichier:Sprite 4 dm2 448.png Lucario Fichier:Sprite 4 dm2 479.png Motisma

Recruter des Pokémon

Recruter des Pokémon ennemis

En enchaînant les victoires sur les Pokémon ennemis, certains demandent à intégrer l'équipe du joueur. Il est évidemment conseillé d'en recruter un maximum.

Recruter des Pokémon légendaires

Certains Pokémon légendaires sont également recrutables.

Nom Donjon Niveau Condition du recrutement
Fichier:Sprite 4 dm2 144.png Sommet du Mt. Avalanche 43 Possession de la Lettre Miracle
Artikodin
Fichier:Sprite 4 dm2 145.png Plaines Elek (Etage 7) 38 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur*
Électhor
Fichier:Sprite 4 dm2 146.png Dédale Ultime (Etage 40) 45 Aucune
Sulfura
Fichier:Sprite 4 dm2 150.png Cratère Obscur - profondeurs (Etage 6)
et
Grotte du Gardien (Etage 5)
65 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur*
Mewtwo
Fichier:Sprite 4 dm2 151.png Jungle Mystère - Profondeurs 46 Possession de la Lettre Miracle
Mew
Fichier:Sprite 4 dm2 243.png Ruines Cachées (Etage 20) 46 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur*
Raikou
Fichier:Sprite 4 dm2 244.png Cratère Obscur - Profondeurs (Etage 10) 47 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur*
Entei
Fichier:Sprite 4 dm2 245.png Dédale Ultime (Etage 29) 45 Aucune
Suicune
Fichier:Sprite 4 dm2 249.png Mer Fermée (Etage 18) 50 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur*
Lugia
Fichier:Sprite 4 dm2 250.png Mt. Mistral (Etage 19) 50 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur*
Ho-Oh
Fichier:Sprite 4 dm2 251.png Forêt Trompeuse (Etage 20) 44 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur*
Celebi
Fichier:Sprite 4 dm2 377.png Grotte du Gardien : Antre Regirock 49 Aléatoire
Regirock
Fichier:Sprite 4 dm2 378.png Grotte du Gardien : Antre Regice 49 Aléatoire
Regice

49 Aléatoire

Registeel
Fichier:Sprite 4 dm2 380.png Faille Spatiale (Etage 10)
et
Cap Enchanteur (Etage 10)
44 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur*
Latias
Fichier:Sprite 4 dm2 381.png Cœur Forêt Crépuscule (Etage 24)
et
Faille Spatiale - Profondeurs (Etage 5)
44 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur*
Latios
Fichier:Sprite 4 dm2 382.png Fond de la Mer Sans Fond 49 Possession de la Lettre Miracle
Kyogre
Fichier:Sprite 4 dm2 383.png Désert Chatoyant 49 Possession de la Lettre Miracle
Groudon
Fichier:Sprite 4 dm2 384.png Sommet de l'Escalier Céleste 50 Possession de la Lettre Miracle
Rayquaza
Fichier:Sprite 4 dm2 385.png Dédale Ultime (Etage 23) 70 Aucune
Jirachi
Fichier:Sprite 4 dm2 386.png Colline Chatoyante (Etage 17) 45 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur*
Deoxys
Fichier:Sprite 4 dm2 480.png Grotte Étuve (pic) 42 Après avoir fini le jeu
Créhelf
Fichier:Sprite 4 dm2 481.png Lac Souterrain 42 Après avoir fini le jeu
Créfollet
Fichier:Sprite 4 dm2 482.png Passage du Lac Cristal 42 Après avoir fini le jeu
Créfadet
Fichier:Sprite 4 dm2 483.png Passage de la Tour du Temps 80 Après avoir fini le jeu
Dialga
Fichier:Sprite 4 dm2 484.png Faille Spatiale - Fond (Étage 10) 80 À la seconde visite
Palkia
Fichier:Sprite 4 dm2 485.png Sommet du Volcan Géant 60 Possession de la Lettre Miracle
Heatran
Fichier:Sprite 4 dm2 486.png Grotte du Gardien : Antre Regigigas 60 À la seconde visite
Regigigas
Fichier:Sprite 4 dm2 487.png Abysse du Monde (Étage 30) 70 Possession de la Lettre Miracle
Giratina
Fichier:Sprite 4 dm2 488.png Falaise Sharpedo 90 Automatique après la défaite de Darkrai
Cresselia
Fichier:Sprite 4 dm2 489.png Fond de la Mer Prodige 40 Automatique à la seconde visite
Phione
Fichier:Sprite 4 dm2 490.png Falaise Sharpedo 40 Trois jours après la défaite de Darkrai.
Manaphy
Fichier:Sprite 4 dm2 491.png Falaise Trompeuse (Etage 13)
Grotte Lézarde - Profondeurs (Etage 2)
Mer Prodige (Etage 3)
Mt. Labeur (Etage 17)
Faille Spatiale (Etage 14)
89 Bloc secret ou Pièce mystère porté par le joueur*
Darkrai

Bloc Mystère et Pièce Miracle

Certains Pokémon légendaires demanderont un Bloc Secret ou une Pièce Miracle. Il est nécessaire d'utiliser un mot de passe pour débloquer ces objets.

Bloc Secret
S = W 7 3 & 8 S 2 C S Q
0 - 7 Y H P 3 + H 2 6 0
Pièce Mystère
P X J 6 3 4 F 4 4 Q 3 F
Q W & K Y R X 5 3 8 + =

Connectivité

Sauvetage

En cas de KO du meneur ou du partenaire dans un donjon,il est possible de se faire secourir pour éviter de perdre des objets de de l'argent de plusieurs manières.Une mission de sauvetage rapporte des points d'exploration,et une fois réussie,ranime l'équipe secourue à l'endroit ou le meneur(un un partenaire)a été mis KO.Attention,un pokémon ne peut pas venir en renfort si l'équipe est au complet!

La connexion sans fil DS locale

Elle permet de secourir un ami proche et de lui envoyer un pokémon ou un objet en renfort.

La connexion Wifi Nintendo

Elle permet de secourir un joueur dont on a enregistré le code ami ou un joueur aléatoire du monde entier en difficulté.L'envoi d'objet ou de renforts est possible.

Les Mots de passe

Ce sont de longs codes qui permettent de reconnaître une mission de sauvetage.Ils ont l'avantage de ne pas nécessiter le connexion Wifi pour secourir un ami éloigné.

Echange d'objets

Cette fonction permet d'envoyer ou de recevoir un objet d'amis proches uniquement.

Lettre miracle

Cette fonction permet d'envoyer ou de recevoir des missions non acceptées.

Sans fil et Wifi

Permet d'envoyer des missions non-acceptées à des amis proche ou dont on a le code ami

Mot de passe

Missions d'amis

Dans le menu mission,il faut regarder le mot de passe d'une mission non-acceptée.Cette option est intéressante pour obtenir des pokémon introuvable dans une certaine version,car les pokémon rencontrés sont ceux de la cartouche d'origine!

Missions spéciales

Cette fonction est particulièrement utile pour recevoir des missions qui permettent d'avoir des objets exclusifs,comme le Bloc secret ou la Pièce mystère(les mots de passe se trouvent plus haut),et d'obtenir certains pokémon légendaires(voir ici pour les codes)

Echange d'équipe

Permet d'affronter l'équipe d'un ami ou joueur du monde entier dans le dojo Ossatueur via la connexion sans fil ou le Wifi.

Thème musical

Le thème musical principal de Pokémon Donjon Mystère 2 reprend celui du 1 avec de légères modifications.
Le thème était autrefois disponible à cette adresse.

Manuel

Le manuel de jeu de Pokémon Donjon Mystère 2 en version française porte le code NTR-YFTP-FRA.

Notes

Une troisième version de ces jeux, Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel a été annoncée par le magazine japonais CoroCoro Comics pour 2009. Elle contiendra notamment de nouveaux starters en plus de ceux déjà présents dans Ombre et Temps.

Sites

Modèle:Jeuxsecondaires pt:Pokémon Mystery Dungeon 2