"L'origine de la Méga-Évolution !" (en japonais "マスタータワー!メガシンカの歴史!!" ce qui donne en français : « La Tour Maîtrise ! L'histoire de la Méga-Évolution !! ») a été diffusé le 18 septembre 2014 au Japon et le 25 octobre 2014 en France.
Le Pokégroupe arrive à Yantreizh, mais Sacha ne peut pas combattre à l'Arène car la marée est trop haute. Cornélia arrive alors et le lui explique. Sacha en profite alors pour s'entraîner devant la Championne. Mais c'est un entraînement assez particulier. En effet, si ses Pokémon dansent bien, Sacha ressemble davantage à un pantin désarticulé, "piqué par un Dardargnan" selon Clem, rendant tout le groupe hilare et laissant Cornélia bouche bée. Lem tente bien de l'aider par le biais de l'une de ses inventions mais celle-ci explose à nouveau. Serena décide de lui donner des cours mais, à la fin de la journée, Sacha est exténué et ne semble pas avoir progressé.
Le groupe décide de dormir à la tour Maîtrise où Cornélius leurs parle d'un parchemin secret qu'il a caché et qu'il refuse de montrer. Cependant la Team Rocket a tout entendu et décide de voler ce parchemin. Une alarme se déclenche et les bandits s'enfuient avec le parchemin, avec Sacha et Cornélia aux trousses. Alors que Pikachu s'apprête à les envoyer vers d'autres cieux, Cornélia s'en charge avec son Méga-Lucario étalant ainsi l'étendue de ses progrès. Conélius accepte finalement de lire le précieux manuscrit mais celui-ci ne s'avère être qu'une vulgaire notice pour être un bon Champion d'Arène sans même parler de la Méga-Evolution. Le lendemain Cornélia et Sacha sont prêts à s'affronter.
Jessie : « Bonjour les ennuis, nous revoilà » James : « Pour percer les secrets, nous sommes toujours là »
Jessie : « Afin de préserver le monde de la dévastation »
James : « Afin de rallier tous les peuples à notre nation »
Jessie : « Afin d'écraser à jamais l'amour et la vérité »
James : « Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée »
Jessie : « Voici Jessie »
James : « Et James »
Jessie : « La Team Rocket arrive pour mettre les secrets en lumière »
James : « Rendez-vous tous immédiatement ou ce sera la guerre » Miaouss : « Miaouss, oui la guerre » Qulbutoké : « Qulbutoké »