Pokémon Made Simple!

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hors France.png

Le sujet de cet article n'a pas fait l'objet d'une diffusion en France.
Tout nom de personnage, lieu ou objet n'ayant pas de correspondance officielle en français est conservé dans sa langue d'origine.

Pokémon Made Simple!
Première de couverture
Titre anglais Pokémon Made Simple!
Auteur(s) Michael Mikaelian, Will McDermott, Stan Brown
Informations de parution
Nombre de pages 149 pages
Éditeur Wizards of the Coast
Sortie Amérique
du Nord
06 juin 2000
ISBN ISBN 0786917660
ISBN 978-0786917662

Pokémon Made Simple! (francisation : Pokémon rendu simple !) est un livre de poche qui traite du Jeu de Cartes à Collectionner. Écrit par Will McDermott, Michael Mikaelian et Stan Brown et édité par Wizards of the Coast, c'est un livre officiel qui explique les base du JCC pour les débutants.

Quatrième de couverture

Description[modifier]

Le but de ce livre est d'expliquer aux parents l'intérêt qu'il est possible de trouver dans le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon pour leurs enfants, mais aussi comment s'y intéresser et le comprendre afin de pouvoir interagir avec leurs enfants. Il est aussi mis en avant que ce sont toujours les parents qui donnent les limites à leurs enfants.

L'un des auteurs, Will McDermott, était aussi l'éditeur en chef du magazine Top Deck aux États-Unis lors de la publication du livre. On retrouve donc fréquemment des références à ce magazine.

Liste des chapitres[modifier]

  1. Welcome to the World of Pokémon (Bienvenue dans le monde des Pokémon)
  2. Enjoying Pokémon with Your Kids (Apprécier Pokémon avec vos enfants)
  3. Ground Rules for Trading (Règles de base pour l'échange)
  4. Learning with Pokémon (Apprendre avec Pokémon)
  5. Let's Play Pokémon (Jouons à Pokémon)
  6. Becoming a Pokémon Master (Devenir un Maître Pokémon)
  7. Building Your Own Deck (Construire votre propre deck)
  8. Play Like a Master (Jouer comme un Maître)
  9. The Pokémon TCG League (La Ligue Pokémon JCC)
  10. Catching 'Em All (Tous les attraper)
  11. Pokémon Card Checklist (Liste des cartes Pokémon)
  12. Frequently Asked Questions (Foire aux Questions)

Ces chapitres sont divisés en trois sections :

  1. Chapitres 1 à 4 : Parents' guide to Pokémon (Guide des parents à Pokémon)
  2. Chapitres 1 à 8 : Learn to play like a Master (Apprenez à jouer comme un Maître)
  3. Chapitres 9 à 12 : Venturing into the world of Pokémon (S'aventurer dans le monde de Pokémon)

Contenu[modifier]

Section 1 : Parents' guide to Pokémon (Guide des parents à Pokémon)[modifier]

Cette section est composée de quatre chapitres.

Le premier, Welcome to the World of Pokémon (Bienvenue dans le monde des Pokémon) explique ce qu'est un Pokémon, donne une rapide histoire de la franchise et les différents médias auxquels elle s'étend. Les raisons du succès sont évoquées, ainsi que les apports bénéfiques qu'apporte le JCC aux enfants, en leur apprenant à suivre les règles ou se sociabiliser, mais aussi les pièges qui peuvent être trouvés : un investissement trop grand, le vol de cartes et leur contrefaçon. Le chapitre se terminer sur plusieurs points rappelant que des limites doivent être placées par les parents et qu'ils doivent savoir les faire respecter.

Le second chapitre, Enjoying Pokémon with Your Kids (Apprécier Pokémon avec vos enfants), s'attarde plus sur ce qu'est un jeu de cartes à collectionner, quelques principes de bases et comment apprendre à jouer (CD, ligues). Les États Spéciaux sont introduits, ainsi que les types. Le chapitre se termine en indiquant qu'un deck sera nécessaire pour jouer.

Le troisième chapitre, Ground Rules for Trading (Règles de base pour l'échange), donne les termes à connaître pour les échanges de cartes, comme rareté, édition 1, ou le principe de marché secondaire. Il est indiqué qu'il faut savoir s'il vaut mieux obtenir une carte en achetant ou essayer de l'échanger, puis comment faire un échange correct (basé sur la rareté et la confiance entre les partis).

Le quatrième chapitre, Learning with Pokémon (Apprendre avec Pokémon), passe plusieurs aspects en revue, comme apprendre la valeur de l'argent en utilisant des pièces de monnaie comme marqueurs de dégât, la construction d'un deck, et différents moyens d'utiliser le jeu de cartes pour communiquer avec l'enfant et entraîner son imagination.

Section 2 : Learn to play like a Master (Apprenez à jouer comme un Maître)[modifier]

Cette partie est aussi composée de quatre chapitres.

Le cinquième chapitre, Let's Play Pokémon! (Jouons à Pokémon) introduit le principe de jeux de cartes à collectionner et de ce qu'il faut faire pour commencer à y jouer : posséder un starter ou un deck, le matériel nécessaire (jetons), mélanger et piocher en début de partie, choisir ses Pokémon, les niveaux d'Évolution, comment utiliser ses Pokémon, jouer les cartes durant son tour et comment gagner. Les principes d'Énergie, de Faiblesse et de Résistance, de dégâts, ainsi que de Récompenses sont traités.
À noter que le « ! » du titre de ce chapitre n'est pas reporté dans le sommaire du livre.

Le chapitre suivant, Becoming a Pokémon Master (Devenir un Maître Pokémon), parle des Pouvoirs Pokémon et des États Spéciaux. Le chapitre se termine sur le fait de connaître les cartes, qui permet de mettre en place des combinaisons.

Le septième chapitre, Building Your Own Deck (Construire votre propre deck), indique comment se créer son propre deck, que ce soit sur comment choisir les Pokémon à y mettre, basés sur les préférences du joueur, mais aussi le mélange des types, mais aussi les ratios par rapport aux cartes Dresseur et aux cartes Énergie. Un rappel est fait sur les combinaisons qu'il faut tenter de mettre en place et comment jouer avec le Banc.

Le dernier chapitre de la partie, Play Like a Master (Jouer comme un Maître), apprend comment utiliser les cartes Énergie et jongler avec les cartes Dresseur. Le livre dit de faire attention avec les cartes de pioche, qui, si elle permettent de se donner plus de possibilités en remplissant la main, peuvent poser le problème de vider le deck. La suite parle de comment utiliser les échanges entre le Banc et le Pokémon Actif, notamment avec la Retraite. Après un paragraphe sur les combos, il se termine sur le rappel le plus fondamental du jeu : s'amuser.

Section 3 : Venturing into the world of Pokémon (S'aventurer dans le monde de Pokémon)[modifier]

Comme les deux autres parties, celle-ci est divisée en quatre parties.

Dans le chapitre neuf, The Pokémon TCG League (La Ligue Pokémon JCC), traite de la Ligue Pokémon, de comment et où y participer, en plus de fournir un glossaire des termes qu'on y emploie. La gestion des points et les badges qu'ils permettent de gagner est aussi indiquée, ainsi que comment gagner ces points (participer, amener un nouveau ou échanger une carte, pas exemple).

Le dixième chapitre, Catching 'Em All (Tous les attraper), parle du fait qu'un Pokémon peut exister en différentes versions et dans différentes extensions, et des principes de rareté, de booster, et de deck à thème pour obtenir de nouvelles cartes. Le principe de collection est plus approfondi avec le nombre d'exemplaires de cartes qu'un joueur peut avoir besoin s'il veut toutes les collectionner, comment les protéger, mais aussi comment bien échanger pour récupérer des cartes (rareté, état, puissance, côte).

Le onzième chapitre, Pokémon Card Checklist (Liste des cartes Pokémon) donne les listes des cartes des extensions Set de Base, Base Set 2, Jungle, Fossile et Promo BW (jusqu'à la numéro 8).

Le dernier chapitre, Frequently Asked Questions (Foire aux Questions), répond à des questions générales concernant les différents produits et les divers mécanismes de jeu.