Ligue Pokémon (JCC)

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo français de Ligue Pokémon.

La Ligue Pokémon est l'ensemble des associations tournant autour du Jeu de Cartes à Collectionner (parfois les jeux vidéo) reconnues par The Pokémon Company comme officielles. Elles permettent aux joueurs, et dans une certaine mesure les collectionneurs, de se réunir, de partager et d'échanger.

Par extension, un organisme qui organise ces rencontres est aussi appelé une Ligue Pokémon.

Description[modifier]

Pokémon.com définit la Ligue Pokémon comme : La Ligue Pokémon rassemble les fans de Pokémon qui souhaitent s'amuser dans une atmosphère relaxante. Les événements de Ligue sont ouverts à tous les joueurs du Jeu Vidéo et du JCC Pokémon, quel que soit leur niveau d'expérience. Apportez votre propre deck du JCC ou votre jeu vidéo Pokémon pour jouer, échanger et même gagner des prix ! Le plus intéressant est que vous pouvez faire tout cela avec d'autres joueurs Pokémon qui aiment collectionner et jouer autant que vous.

Les événements de Ligue Pokémon sont une excellente façon d'assimiler les bases du jeu et de s'habituer au jeu compétitif avant de se lancer dans les tournois Pokémon. D'ailleurs, bon nombre des lieux qui hébergent une Ligue Pokémon organisent aussi des compétitions de Championnats Pokémon conçues pour les joueurs de Pokémon qui débutent.

Tous les événements de Ligue Pokémon se déroulent dans des lieux publics tels que des magasins de jeux, et sont gérés par des organisateurs de Ligue officiels[1][2].

Événements[modifier]

La Ligue Pokémon organise différents événements du Jeu de Cartes à Collectionner, en plus des temps de rencontres et d'échanges. On peut distinguer :

Il faut cependant que la Ligue Pokémon soit hébergée par un magasin agréé Play! Store officiel pour Pokémon. Les différents événements, à l'exception des prerelease, rapportent des Championship Point aux participants. Les organismes non membres de la Ligue Pokémon peuvent organiser des temps d'échanges ou de jeux, mais aucun Championship Point n'est distribué.

Récompenses et distributions[modifier]

La Ligue Pokémon distribue de nombreuses cartes chaque année portant le logo "Ligue Pokémon". Certaines de ces cartes s'obtiennent uniquement en remportant des tournois mais d'autres s'obtiennent en venant simplement aux Ligues Pokémon. Ces cartes furent tantôt en anglais (durant la série Wizards), puis traduites (durant la série EX), puis de nouveaux en anglais (jusqu'à la fin de la série XY), puis actuellement encore une fois traduites.

Initialement, les cartes distribuées étaient listées comme cartes promotionnelles des Promo Wizards ou des Promo Nintendo. Par la suite, les cartes distribuées furent des rééditions des cartes présentes dans les extensions avec comme seule différence, la présence du logo "Ligue Pokémon". Durant la deuxième moitié de la série Soleil et Lune, les cartes distribuées étaient des cartes Alternatives.

Depuis le début de la série Épée et Bouclier, les rééditions sont de retour à raison d'environ une carte différente par trimestre.

Ces cartes sont généralement appelées Cartes de Ligue.

 Extension
Amphinobi (XY Rupture TURBO 40)XY Rupture TURBO
Archéduc (Soleil et Lune 11)Soleil et Lune
Escargaume (XY Poings Furieux 8)XY Poings Furieux
Félinferno (Soleil et Lune 26)Soleil et Lune
Gorythmic (Épée et Bouclier 14)Épée et Bouclier
Insécateur (Noir & Blanc Explorateurs Obscurs 4)Noir & Blanc Explorateurs Obscurs
Lézargus (Épée et Bouclier 58)Épée et Bouclier
Magnézone (Soleil et Lune Ultra-Prisme 83)Soleil et Lune Ultra-Prisme
Oratoria (Soleil et Lune 41)Soleil et Lune
Ossatueur (XY Impulsion TURBO 78)XY Impulsion TURBO
Pitrouille (XY 56)XY (JCC)
Plumeline (Soleil et Lune Gardiens Ascendants 14)Soleil et Lune Gardiens Ascendants
Plumeline (Soleil et Lune Gardiens Ascendants 46)Soleil et Lune Gardiens Ascendants
Plumeline (Soleil et Lune Gardiens Ascendants 55)Soleil et Lune Gardiens Ascendants
Plumeline (Soleil et Lune Gardiens Ascendants 56)Soleil et Lune Gardiens Ascendants
Pyrobut (Épée et Bouclier 34)Épée et Bouclier
Raichu (Soleil et Lune Ombres Ardentes 41)Soleil et Lune Ombres Ardentes
Regigigas (Soleil et Lune Invasion Carmin 84)Soleil et Lune Invasion Carmin
Sepiatroce (Soleil et Lune Lumière Interdite 51)Soleil et Lune Lumière Interdite
Silex Ardent (Majesté des Dragons 60a)Majesté des Dragons
… autres résultats

Il existe également des cartes portant le Logo Play! Pokémon : elles s'obtenaient de manière différente. Elles étaient généralement envoyées à la fin de chaque saison aux joueurs assidus.

Remarque[modifier]

  • Il arrive, bien que cela soit plus rare, que les Ligues Pokémon organisent des événement autour des jeux vidéo.

Références[modifier]