Play! Pokémon

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Logo de Play! Pokemon depuis août 2010

Play! Pokémon (anciennement connu sous le nom de Pokémon Organized Play, souvent abrégé en POP) est un rassemblement officiel des joueurs de JCC Pokémon et des jeux vidéo Pokémon, dans le but de combattre, échanger et plus généralement s'amuser autour des jeux et des cartes.

L'organisation a été formée par The Pokémon Company en 2003 après que Wizards of the Coast a perdu sa licence relative au jeu de cartes à collectionner. Elle a créé notamment des ligues, organisé des tournois ayant des règles et des prix spécifiques.

Enregistrement[modifier]

Les joueurs prenant part aux événements ou compétitions organisés par Play Pokémon se voient attribuer un identifiant de joueur (ID). Les organisateurs téléchargent des informations relatives au joueur qui peuvent alors être consultés sur le site Pokémon.com par les autres joueurs dès lors qu'ils sont déjà eux-mêmes enregistrés.

Catégories d'âge[modifier]

Play! Pokémon distingue trois catégories d'âge pour ses événements et compétitions.

Avant la saison 2005-2006 incluse, celles-ci sont définies par :

  • dix ans et moins (10-) ;
  • de onze à quatorze ans (11-14) ;
  • quinze ans et plus (15+).

À partir de la saison 2006-2007, le système a été modifié et est désormais basé sur l'année de naissance, pour d'éventuels changements de catégorie au milieu d'une saison.

À l'origine, il n'existait que deux catégories d'âge pour les événements relatifs aux jeux vidéo.

Au 15 Juillet 2014, les trois divisions d'âge sont définies comme suit:

  • catégorie Junior : naissance en 2004 ou après ;
  • catégorie Senior : naissance en 2000, 2001, 2002, ou 2003 ;
  • catégorie Masters : naissance en 1999 ou avant.

Ces divisions sont officiellement ajustées lorsque la nouvelle saison du tournoi commence, généralement vers la mi-juillet, entre la fin des championnats nationaux à travers le monde et le début des championnats du monde. Cependant, les championnats du monde sont considérés comme faisant partie de la saison de tournoi précédent et utilisent donc les catégories d'âge de la saison précédente.

Ligues Pokémon[modifier]

Miniature 201 ! XY.png Attention ! Ne pas confondre avec Ligue Pokémon

Les ligues Pokémon sont des lieux de rencontre pour les joueurs et fans de Pokémon. Ils sont souvent situés dans des lieux publics, tels que les magasins, les centres communautaires et les bibliothèques. Les ligues permettent aux joueurs débutants de se renseigner sur le jeu de cartes ou les jeux vidéo ; les joueurs peuvent également se perfectionner dans le but de participer à des tournois.

Les ligues proposent souvent de se concentrer sur un thème lié aux jeux vidéo sortis les plus récemment. Par exemple :

  • 2003-04: Hoenn
  • 2004-05: Îles Sevii
  • 2005-06: Battle Frontier
  • 2006-07: Kanto
  • 2007-08: Sinnoh
  • 2008-09: Energie
  • 2009-10: Entraîneur
  • 2010-11: Pokéathlon

Play! Pokémon a utilisé un système hybride de classement au cours de la saison 2003-2004, où les joueurs gagnent des points en jouant à la fois les jeux vidéo et au jeu de cartes. L'idée a été abandonnée au cours de la saison suivante, mais a depuis fait son retour.

Récompenses[modifier]

Des boosters ou Pokémon événementiels sont distribués au cours des événements organisés par Play! Pokémon afin de récompenser les joueurs méritants.

À partir de la saison 2011-2012, pour chaque catégorie d'âge, le joueur de jeu de cartes qui a obtenu le plus points Play! au cours de la saison se voit décerné le prix de joueur de l'année, et récompensé avec deux boîtes de jeu. Les lauréats sont :

Saison Junior Senior Masters
2011-12 Cory Connor Laurens van Brecht Bruce Long
2012-13 Sydney M. Emily Grieve Gawein Wagner

Tournois[modifier]

Tournois locaux[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.

Championnats du monde[modifier]

Loupe.png Référez-vous à la page Championnats du monde pour plus de détails.

Chaque année, Play! Pokémon organise un championnat du monde où se réunissent les meilleurs joueurs du monde entier.

Pokemon World Championships 2016.png Cet article fait partie du Projet Championnats du monde, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les Championnats du monde. Merci de lire la page du projet avant toute édition !