Hyper Offense

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L'Hyper Offense (ou HO) est un archétype d'équipe stratégique en Combat Solo qui demande un style de jeu très agressif.

Explications[modifier]

Les Hyper Offenses sont des équipes offensives ayant la particularité de contenir peu ou pas de Pokémon défensifs, contrairement à la Bulky Offense. Au lieu de chercher à encaisser les coups et contrer l'adversaire à l'aide de réponses appropriées, les Hyper Offenses vont plutôt tenter d'exercer une pression offensive afin de limiter les options de l'adversaire. Cette pression est souvent appuyée à l'aide de pivots utilisant des capacités permettant de changer de Pokémon telles que Demi-Tour ou Change Éclair ou en utilisant des altérations de climat ou terrain comme la Pluie ou la Distorsion.

Composition d'équipe[modifier]

Les Hyper Offenses tendent à suivre une structure d'équipe composée par les rôles stratégiques des différents Pokémon :

  • Un Suicide Lead : le but de ce Pokémon est de mettre l'équipe dans une situation favorable très tôt dans le match. Cela peut être fait en plaçant des Entry Hazards, en utilisant des capacités comme Mur Lumière ou Protection ou encore en activant des talents particulier. C'est souvent ce Pokémon qui va définir le type d'Hyper Offense de l'équipe.
  • (Au moins) un Wallbreaker (ou un Stallbreaker) : le but de ce Pokémon est de permettre à l'équipe de passer à travers le noyau défensif de l'équipe ennemie et d'assurer un bon rapport de force contre les stalls.
  • (Au moins) un Revenge Killer : le but de ce Pokémon est d'assurer un bon rapport de force contre les Bulky Offenses et les Hyper Offenses adverses, par exemple dans le cas où l'adversaire aurait placé un Setup Sweeper.
  • Un Sweeper (un Setup Sweeper ou un Cleaner) : ce Pokémon, souvent considéré comme condition de victoire, permet à l'équipe de terminer un match en mettant K.O. le reste des Pokémon de l'équipe adverse après qu'ils ont été affaiblis par les Entry Hazards ou le reste de l'équipe

D'autres Pokémon avec des rôles un peu plus niches peuvent aussi être intégrés à une Hyper Offense :

  • Support : permet d'offrir des outils à l'équipes (ex. Cage Éclair, Tour de Magie, Provoc) sans pour autant freiner le momentum comme pourrait le faire un Pokémon défensif.
  • Spinblocker (ou Anti-Defogger) : permet d'empêcher l'adversaire de retirer les Entry Hazards ou les murs placés par le Suicide Lead.
  • Poseur de murs : parfois, certaines équipes ont à la fois un Suicide Lead et un poseur de Mur Lumière/Protection secondaire.

Types d'Hyper Offenses[modifier]

  • Standard
  • Para-Spam
  • Weather
  • Screens
  • Trick Room
  • Sticky Web
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