Goyah/Citations

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ceci est la liste des citations de Goyah.

Pokémon Noir et Blanc[modifier]

Route 5[modifier]

"Mais si c'est pas ce joli brin d'Inezia ?! Ce défilé était impressionnant. Il faut profiter de la vie, hein !"

Tcheren : "Qui est-ce... ?"

Inezia : "C'est Goyah. Le Maître d'Unys."

Tcheren : "Le Maître... LE MAÎTRE ?! Mais qu'est-ce qu'il fabrique ici ?"

"Écoutez-le ! Mais quel sérieux ! J'me présente : Goyah. Maître de la Ligue Pokémon d'Unys. Pour information, je ne suis pas là pour m'amuser. Je suis en voyage ! Et je connais la région comme ma poche !"

Tcheren : "Je me présente : Tcheren, originaire de Renouet. Mon objectif, en tant que Dresseur, est de devenir le prochain Maître !"

"Ma parole ! Un voyage avec un but précis, c'est parfait ! Et une fois Maître, tu ferais quoi ?"

Tcheren : "Quel but peut-on avoir, à part chercher à être plus fort ? Et le plus fort des Dresseurs, c'est le Maître."

"Devenir plus fort… C'est bien ça ? C'est ton seul objectif ? C'est pas une critique, attention ! Moi, j'veux faire en sorte que les gens aiment les Pokémon. C'est une chose importante, je trouve. Et si vous vous amusiez avec mes p'tits prodiges, vous comprendriez. Enfin, j'espère. Que diriez-vous d'un duel, deux contre deux ?"

"Allez, par ici, vous !"

Tcheren : "Très bien. Mais auparavant… (il part soigner ses Pokémon et revient) Nous pouvons commencer, maintenant."

"Vous avez perdu, mais c'était un beau combat ! Vos Pokémon ont l'air d'avoir passé un bon moment ! Alors, les jeunes ! Il y a des Dresseurs comme vous qui courent après la force pure… Et d'autres, qui sont contents d'être avec leurs Pokémon, tout simplement. Il n'y a pas une seule manière de vivre ! Y'en a autant que de gens ! Et nous, c'est pareil. On a une idée différente du rôle de Maître, et alors ? Penses-y bien."

Inezia : "Allons-y, maintenant. Le Pont Yoneuve n'est plus très loin."

Tcheren : "Le Maître représente la force. Je n'ai rien d'autre à en dire."

Mont Foré[modifier]

Après que le joueur a battu Tcheren : "Eh bien eh bien ! C'était un sacré combat que vous avez fait ! Vous faites une belle paire de Dresseurs !"

Tcheren : "Si je me souviens bien, vous êtes Goyah, le Maître ? J'ai perdu, je suis faible ! Et vos compliments sur ce combat me gênent énormément."

"Mais, p'tit gars ! Y'a pas d'ironie, hein ! Souris un peu ! Au fait, tu m'avais dit que tu voulais devenir plus fort... Ça donne quoi ?"

Tcheren : "En devenant plus fort, en devenant Maître à la place du Maître, je donnerais un sens à ma vie. Je prouverais que j'existe !"

"Tu m'rappelles Kunz ! C'est important de savoir ce qu'on veut. Mais tu crois que le plus important, c'est quoi faire avec cette force ? Bah, voilà pour toi. Toi aussi pas de jaloux ! (il leur donne la CS03) On peut avancer à la surface de l'eau avec Surf ! Bon les p'tits jeunes ! N'oubliez jamais que vos Pokémon aussi ont leurs rêves !"

Tour Dragospire[modifier]

Spruce Keteleeria : "C'est... renversant ! Ils auraient ressuscité un Dragon légendaire... à notre époque !"

Tcheren : "Ce fichu N ! Le chef de la Team Plasma a pu ressusciter le Pokémon de la légende ! Et il a ordonné à Joueur de chercher l'autre Pokémon légendaire avant de disparaître..."

Bianca : "Ah bon ? Il y a deux Dragons légendaires ?"

"Hé oui !"

S. Keteleeria : "Mais si ce n'est pas ce bon vieux Goyah ! Comment va, vieille branche ?"

"Trêve de politesses ! Cette violente colonne de foudreN/feuB, au sommet de la tour... C'était un Pokémon capable de détruire le monde. Et il obéit à un fou qui veut la libération des Pokémon ! Ce s'ra la terreur ? Ou le respect ? Ou un mélange des deux qui changera ce monde ? Les jours de ce bon vieux monde, où on peut encore marcher avec les Pokémon à nos côtés, sont comptés."

S. Keteleeria : "En effet... ZekromN/ReshiramB a été ramené à la vie par le leader de la Team Plasma. Et il est parti en nous mettant au défi de trouver ReshiramN/ZekromB."

"D'après les légendes, ZekromN/ReshiramB pouvait déchaîner sa foudreN/ses flammesB. Et avec un autre Pokémon, il a réduit Unys en cendres en un instant. N le saurait, et c'est pour ça qu'il attend l'apparition du deuxième ?"

Bianca : "Quoi ? QUOI ??? Mais c'est dangereux de ressusciter des Pokémon aussi forts !"

"Ma petite, t'es désarmante de simplicité ! J'sais pas à vrai dire si les autres Pokémon pourraient leur résister. Après tout, on les connaît que dans les légendes, ces deux-là ! Peut-être bien que N bluffe, mais bon, chercher un dragon... Enfin, un galet, c'est pas si mal ! Surtout, faudrait pas que la Team Plasma puisse ressusciter le deuxième Dragon ! Comme j'ai voyagé dans tout Unys, j'ai une petite idée. Qui commence pas Château et qui finit par Enfoui. Allez les p'tits, suivez-moi !"

Château Enfoui[modifier]

Au protagoniste et Tcheren : "Hé ! Par ici... ! À côté de moi !"

Ghetis : "Les acteurs sont rassemblés... La renaissance de ReshiramN/ZekromB, le second Dragon légendaire, vous donne bien des soucis. Hélas, le Galet BlancN/NoirB que vous cherchez ne se trouve pas en ces lieux. Quoi qu'il en soit... Toutes mes félicitations ! Notre Roi a jeté son dévolu sur vous ! Si vous souhaitez un monde en compagnie des Pokémon, il faudra réussir à vous faire reconnaître par le second Dragon légendaire et affronter en duel notre Seigneur. Tâche bien malaisée s'il en est. En cas d'échec... la victoire de la Team Plasma retentirait, et les Pokémon seraient libérés de leurs cruels maîtres !"

"Les libérer ? Vous voulez séparer les Pokémon de leurs Dresseurs ? Vraiment ? Et c'est en volant les Pokémon que vous accomplirez cette libération que vous nous chantez à tout bout d'champ ?"

Ghetis : "Mais ne serait-ce pas ce bon Maître Goyah ? Dont le Pokémon partenaire décéda d'une bien affreuse maladie, il y a des années ? Et qui, confiant la garde de la Ligue au Conseil 4, partit sur les routes d'Unys pour y flâner à loisir ? Un Maître de cette trempe voudrait-il, que dis-je, pourrait-il, protéger ce monde où humains et Pokémon vivent ensemble ? Notre Roi sera capable d'impressionner le cœur des habitants d'Unys bien mieux qu'un Maître enchaînant ses Pokémon ! Puis, à l'instar du héros qui fonda Unys, accompagné de son Pokémon légendaire, il proclamera un ordre nouveau ! La libération immédiate et sans conditions de tous les Pokémon ! Et pour ce grand moment, notre palais et le légendaire ZekromN/ReshiramB sont déjà prêts."

"J'perdrai pas ! J'me battrai pour les Dresseurs qui aiment leurs Pokémon ! Pour les Pokémon qui croient en leur Dresseur !"

Ghetis : "Notre Roi n'éprouve aucun intérêt pour votre personne. Sa victoire sur vous serait si naturelle et écrasante, juge-t-il."

"Et tu es venu exprès pour me déblatérer ça ? Pour te payer ma tête ?"

Ghetis : "Bien sûr que non ! Je n'étais motivé que par ma bonté d'âme ! Oui, ma bonté d'âme ! Que notre bon Maître ne se blesse pas inutilement ! Même si je dois bien le confesser, lorsque les gens perdent espoir... Huuum... Cette lueur apeurée dans leur regard est un mets que je savoure comme il se doit. Portez-vous bien ! Et que la paix soit avec vous."

Tcheren : "Goyah... Que devons-nous faire ?"

"Hum... Je dois retourner à la Ligue et affronter N ! Même si ce que raconte Ghetis n'est autre que de vaines provocations. Il faut faire quelque chose pour le Galet BlancN/NoirB, mais quoi ?"

Tcheren : "Goyah... Ne devrions-nous pas sortir, d'abord ?"

"T'as raison, mon garçon. On a du mal à respirer, ici..."

Désert Délassant[modifier]

"Ce garçon, N, qu'est-ce qu'il veut ? Gagner le combat des deux Dragons légendaires pour prouver qu'il a raison ?"

Keteleeria (sur le Vokit) : "Joueur !!! Joueur !!! Joueur !!! Allô ? Allô allô ? Joueur !!! *gling gling* Ah, ça marche enfin ! Euh... Joueur !!! Vite, au musée de Maillard. C'est super top urgent !"

"J'ai cru reconnaître la fille de Keteleeria. À sa voix, il a l'air de s'passer quelque chose de terrible. Je vous attendrai au musée de Maillard. Je file !"

Maillard[modifier]

Avant qu'Aloé ait pu confier le Galet BlancN/NoirB au protagoniste : "Un instant, Joueur ! Avoir ce Galet en ta possession implique de lourdes responsabilités. Tu devras affronter N si jamais il m'arrivait quoi que ce soit. Est-ce bien clair ?

► Oui
Je respecte ta décision. Et suis fier de toi. Alors reçois courageusement ce Galet.

► Non
Préfères-tu le monde que désire N ? Désires-tu cette ère où Pokémon et Dresseurs seront séparés ?

► Non
Je respecte ta décision. Et suis fier de toi. Alors reçois courageusement ce Galet.

► Oui
Je t'en prie. Je t'en supplie. Au cas où il m'arriverait quelque chose, prends soin de ce Galet !

► Oui
Je sais que j'insiste, et que j'ai l'air d'ignorer ton choix... Mais pour que ce monde où humains et Pokémon cohabitent heureux puisse se perpétuer... Protège ce Galet, coûte que coûte !"

"C'est vrai, eux, je les avais presque oubliés ! Joueur, direction Janusia, et que ça saute ! Le Champion et les Dresseurs de cette ville sont des spécialistes du type Dragon. Ils sauront sûrement quelque chose ! Je pars devant. Ne traîne pas non plus !"

Janusia[modifier]

"Joueur ? Par ici ! Ce charlatan de Ghetis ! Il est venu jusqu'ici pour répandre son venin !"

"Allons-y ! Iris ! Et Watson ! Cela faisait si longtemps !"

Iris : "Oh ! Monsieur Goyah ! Et le monsieur de Volucité !"

Watson : "Que nous vaut cette visite, Maître ? Elle n'est pas fortuite, je le sens."

"Soyons brefs. Je veux en savoir plus sur le Dragon légendaire."

Iris : "Zekrom ? Ou Reshiram ? Et pourquoi maintenant ?"

Watson : "Un individu fort trouble, Ghetis, faisait son prêche. Un certain N aurait ressuscité Dragon..."

"Parbleu ! Ce fichu Dresseur, N, a demandé à Joueur, qui se tient ici, de trouver l'autre Pokémon Dragon."

Watson : "Je ne comprends pas. Cet individu, ce... N, voudrait faire s'affronter les deux Dragons au nom de ses... principes ?"

Iris : "Mais non ! Les Pokémon Dragon s'entendent bien, hein !"

"Tu as raison, Iris. Ce sont les Dresseurs qui font se battre les Pokémon. Pour qu'enfin, Dresseurs et Pokémon puissent se comprendre. Très bien, je vais devoir partir pour la Ligue. Je devrais plutôt dire rentrer... Je vaincrais N ! Je vais apprendre à ce jeune blanc-bec par la force combien ce monde où humains et Pokémon vivent heureux, ensemble, est beau ! Et je t'attendrais aussi, Joueur ! Promets-moi d'obtenir le Badge de Janusia et rejoins-moi à la Ligue ! Mais attention, le Champion de cette ville est très fort ! Watson, Iris... Encore merci !"

Ligue Pokémon[modifier]

Après avoir perdu contre N : "Pitié ! Je ne te demande qu'une seule chose... Ne sépare pas les humains et les Pokémon !"

N : "Nous avons déjà éprouvé la force de nos convictions lors d'un duel acharné. Je l'ai gagné. Tu n'as plus rien à me dire..."

Tcheren : "Goyah est bien mal en point. Pas très digne d'un Maître, je vous le dis."

"Tu as... hu... réussi à ... ?"

Tcheren : "J'ai pu vaincre tout le Conseil, même si ce ne fut pas une partie de plaisir."

"Tu mérites des... hu... félicitations..."

Tcheren : "C'est parce que j'ai réalisé ce que je pouvais faire que je suis devenu plus fort. Joueur. Il faut que tu le dises à N ! Que des hommes peuvent devenir plus forts précisément parce que les Pokémon sont à leurs côtés. Et que mes Pokémon ont appris en vivant avec moi. Et sont plus forts aussi !"

"Perdu... j'ai... hu... perdu. Je voulais fermer le bec à ce roquet bruyant, qui parle de rêves insensés, en lui montrant la puissance du lien qui nous unit aux Pokémon. Ses convictions seraient... réelles ? Fais attention, Joueur ! Ce garçon est un idéaliste fanatique. Alors, j't'en prie ! J't'en conjure ! Dis-lui ! Dis-lui que rien de bien ne naîtra si les liens entre humains et Pokémon sont coupés !"

  • Après avoir vaincu Ghetis :

"Qui est le Dresseur le plus fort de tout Unys ? Toi ou moi ? J'ai hâte de voir ça ! À nous !"

En combat : "Choisis bien tes attaques et tout ira bien !"

Dernier Pokémon : "Ouah ! C'est impressionnant ! Quelle volonté !"

Dernier Pokémon en état critique : "Quoi ? Tu me mets en difficulté ? Tu vas voir, toi ! Je vais te montrer !"

Après sa défaite : "Après cette bataille, un vent nouveau se lève dans mon cœur... Sers toi de ce qui vient de ce passer pour progresser vers de nouveaux sommets !"

"INCROYABLE ! Il y en a pas deux comme toi ! Allez, suis-moi !"

"À chacune de mes visites ici, je ne peux m'empêcher de retenir mon souffle. Allez, Joueur ! Le moment est venu pour toi et ton équipe d'inscrire vos noms au Panthéon des Dresseurs ! Ce ne sont pas seulement des noms, mais bien le souvenir de ton voyage et l'histoire de tes combats qui y sont contés. Puissiez-vous croître encore en force ! Toi, et tous les Pokémon qui se sont battus à tes côtés ! Vous serez pour toujours enregistrés dans cette machine !"

Palais de N[modifier]

Tcheren : "La domination du monde ? Je croyais que le but de la Team Plasma était la libération des Pokémon…"

Ghetis : "Il fallait bien avoir un prétexte, aussi fantaisiste soit-il, pour monter cette organisation ! Qui serait assez demeuré pour relâcher des créatures aussi utiles et serviables que les Pokémon ? Alors qu'ils étendent nos possibilités de manière inouïe ? N'est-il pas naturel que tous les Pokémon m'échoient de droit ?"

"Tout ça pour ça ?!"

Après la défaite de Ghetis : "N… Crois-tu toujours que les humains et les Pokémon doivent être séparés ?"

Ghetis : "MWAHAHA! N… ? N n'existait que pour me servir les Pokémon légendaires sur un plateau d'argent, puisque je ne pouvais pas devenir héros. Il est… MA CRÉATURE !!! Il ne possède pas de cœur ! Croyez-vous vraiment que vos mots puissent atteindre cette triste abomination ?"

Tcheren : "Goyah ! Écouter cette baderne est une véritable corvée. C'est lui qui est dépourvu de cœur, assurément !"

"T'as bien raison. C'est lui qui est à plaindre. N… Tu dois penser à plein de choses, en ce moment. Mais sois sûr d'un truc, p'tit gars ! T'as pas cherché ton IdéalN/ta RéalitéB parce que t'étais manipulé par Ghetis. C'était ta volonté qui t'a fait faire tout ça ! Sinon, t'aurais jamais pu rencontrer un Pokémon légendaire !"

N : "… Mais… MAIS… ! Je n'ai pas… l'étoffe d'un héros !"

"Ah bon ? Alors tu vas faire quoi avec ton Pokémon légendaire ? C'est important, pourtant !"

N : "Mais pourtant ! Nous nous sommes battus au nom de nos principes ! N'est-ce pas ? POURQUOI ?"

"N… C'est pas parce qu'on se comprend pas qu'on doit forcément se contredire ! Dans un combat, il n'y a pas une partie qui aurait raison dès le départ ! Penses-y !"

Tour des Cieux (après l'entrée au Panthéon)[modifier]

"Mon ancien partenaire dort pour toujours dans la Tour des Cieux. Mon tout premier Pokémon, celui que j'ai reçu en devenant Dresseur... Pour qu'il repose en paix, j'viens parfois faire sonner cette cloche. C'était un brave Pokémon, il était très fort ! Très fier ! Et très affectueux. On était deux inconscients, on voulait devenir forts à tout prix, sans savoir c'que c'était, la force... Mais toutes les histoires ont une fin. Les vies... aussi... Alors, j'ai enfin compris. J'ai compris que la force, c'est pas une chose éternelle ou immuable. Mais partager son temps, sa vie, avec un Pokémon... C'est ça, la vraie joie ! C'est pour ça que j'ai quitté la Ligue, pour porter ce message à tous les gens. J'regrette rien, jeune Dresseur ! J'ai fait tant de rencontres ! Des gens, des Pokémon... et puis, toi ! Et il y a encore tellement de gens à découvrir dans ce monde. Joueur ! J'compte sur toi ! Les rencontres, c'est la richesse de la vie ! Joueur... Il est enfin temps pour moi. Je t'attendrai à la Ligue !"

Pokémon Noir 2 et Blanc 2[modifier]

Route 19[modifier]

"Toi, là, Dresseur ! Moi, c'est Goyah ! J'suis un Dresseur qui veut faire comprendre au monde combien être avec les Pokémon, c'est merveilleux ! Et toi, t'es... ? ... ... Oh... Joueur de Pavonnay ! Ton Starter, c'est un beau Pokémon ! Mais tu manques d'expérience, ça se voit ! Allez, viens, je vais m'occuper de toi !"

  • Après la rencontre avec Aimé Daillon

"J'avais oublié quelque chose d'important ! Ce sont des Baies Oran. Donnes-en à tes Pokémon pour leur redonner des PV ! Un truc de Dresseur, aussi : si tu fais tenir une Baie à un Pokémon, il sera capable de l'utiliser tout seul pendant le combat, s'il est affaibli ! Je t'ai dit d'aller te mesurer au Champion, mais fais attention ! Celui de Pavonnay est un Dresseur pro ! Inutile de te ronger les sangs pour autant ! Si tu penses bien à ce que tu dois faire, ou à ce que tes Pokémon peuvent faire, gagner est tout sauf impossible ! Si tu arrives à le battre, il faudra affronter des Dresseurs encore plus forts ! Oui, les autres Champions ! C'est en unissant ses forces avec ses Pokémon qu'on grandit en tant que Dresseur. En devenant plus fort, il y a beaucoup de choses qui deviennent possibles !"

Amaillide[modifier]

"Alors, Joueur, comment va ton équipe ? Tes Pokémon feront tout leur possible pour toi, alors prends bien soin d'eux ! Ma maison est un peu plus loin. Si tu veux passer par le Centre Pokémon, ne te gêne pas !"

"C'est par là ! On va pouvoir commencer ton entraînement ! Mais au fait, pourquoi t'as deux Cartes ? ... ... Ah ! Tu as celle d'un ami ? Ton ami, il serait pas accompagné par un Starter, par hasard ? Je l'ai vu entraîner son Pokémon sur la Route 20, dans ce cas. Pourquoi tu commencerais pas par lui donner sa Carte ? La Route 20, c'est simple : il suffit de suivre le chemin !"

"La Route 20, c'est simple : il suffit de suivre le chemin ! Allez, file donner sa Carte à ton camarade, je t'attends ici !"

"Oh ! T'as pu donner sa Carte à ton ami ? Mais dis donc... La dernière fois remonte à y'a pas 3 secondes, et pourtant... ton équipe et toi avez énormément changé et appris ! Bon, pas d'entraînement pour vous, en fin de compte ! À la place, vous allez me rendre un p'tit service !"

Élève Sari : "Monsieur Goyah. C'est cette personne qu'on doit entraîner ?"

Élève Julius : "Mais... Ça a l'air d'être un Dresseur super balèze !"

"Je n'en doute pas ! Mais même en perdant, on apprend ! L'essentiel, c'est de profiter des combats Pokémon ! J'vous le répète suffisamment, non ? Joueur, à toi. En fin de compte, c'est toi qui vas entraîner les petits !"

Élève Julius : "Je vais te montrer que mon Pokémon est le plus super !... Ça a l'air d'être un Dresseur super balèze ! (il lance le combat et le perd) Je dois continuer à étudier avec Monsieur Goyah, sinon..."

"Vous avez été incroyables tous les deux ! Bon, et maintenant..."

Élève Sari : "Oui, Monsieur !"

"Mais d'abord, je dois soigner l'équipe de Joueur !"

Élève Sari : "Les affinités de types, c'est la clé des combats Pokémon ! (il lance le combat et le perd) Quoi ? J'ai perdu alors que les affinités jouaient en ma faveur ?"

"C'était vraiment un combat enthousiasmant ! On sentait vraiment la joie des Pokémon ! Alors, Joueur ? Les types, c'est très important dans les combats, pas vrai ? Le type Eau est fort contre le type Feu ; le type Feu contre le type Plante ; et le type Plante contre le type Eau ! Mais ça veut pas dire que les types font tout dans un combat !"

Élève Sari : "Mais ! Mais ! Si le type d'un Pokémon, c'est le même que celui d'une capacité à lui, ben cette capacité sera très très forte !"

"Bravo à tout le monde ! C'est le moment de vous guérir ! Premier Pokémon, tu t'es bien battu. Ton Dresseur est fier de toi ! Rencontrer de nouveaux Pokémon, de nouvelles têtes... C'est tout le plaisir des voyages !"

Aimé Daillon : "Bonjour ! Je sais, nous ne nous connaissons pas. Tout cela est très soudain. Mais prends ceci, sans rien dire. C'est une Boîte Médailles ! Et je m'appelle Aimé Daillon ! Je demande, à tout hasard... Aurais-tu entendu parler de la Chasse aux Médailles ?"

Quelle que soit la réponse du joueur : "Vraiment ? Allez, laisse-moi t'expliquer, ça me fait tellement plaisir... (en plus d'être une obligation contractuelle). La Chasse aux Médailles est une compétition sanctionnant certaines actions des Dresseurs. Et pour te féliciter d'y prendre part, voici donc une première Médaille ! Et pour faire bonne mesure... Une pincée de Médailles-Indice ! Tant que j'y pense ! Lorsque tu as rempli les conditions d'obtention de certaines Médailles, passe faire un tour dans un Centre Pokémon ! Ton brave Aimé sera là pour te remettre ce que tu mérites ! En tous les cas, utilise ta Boîte Médailles et pense à en vérifier le contenu ! À très vite !"

"Joueur ! Tu sais, y'a une nouvelle Arène à Pavonnay ! J'ai aussi entendu que son Champion était arrivé ! Essaye de t'frotter à lui si tu veux connaître ton niveau !"

Après avoir battu Tcheren : "Oh ! Tu as ton premier Badge d'Arène ! C'est le cours normal des choses, quand on comprend ses Pokémon et qu'on arrive à en tirer le potentiel !"

Après avoir battu Strykna : "Un Badge d'Arène, c'est quelque chose ! Mais ça fait pas tout ! Pourquoi veux-tu obtenir plus de force ?"

  • Après l'entrée au Panthéon

"Oh ! Te voilà ! Le Dresseur le plus fort d'Unys ! On pourrait faire un match amical ?"

"Oh ! Te voilà ! Alors, tu veux montrer à tous qu'être Dresseur, ça a d'la prestance ? Mais dis-moi, puisque tu es le Dresseur le plus fort d'Unys... Ça te dirait de faire un match amical ?

► Non
Bien. J'attendrai que tu changes d'avis.

► Oui
Quel enthousiasme ! Prépare-toi ! Me voilà !"

En combat : "Choisis bien tes attaques, et tout ira bien !"

Dernier Pokémon : "Ouah ! C'est impressionnant ! Quelle volonté !"

Dernier Pokémon en état critique : "Quoi ? Tu me mets en difficulté ? Tu vas voir, toi ! Je vais te montrer !"

Si le joueur perd : "Après cette bataille, un vent nouveau se lève dans mon cœur... Sers-toi de ce qui vient de se passer pour progresser vers de nouveaux sommets !"

Si le joueur gagne : "C'était couru !"

"Quand on a trouvé ce qu'on voulait faire, il faut se battre pour y arriver, sans hésiter ! Surtout, n'aie pas peur ! Les Pokémon sont avec toi. Si t'arrives pas à faire quelque chose juste par toi-même, ou juste avec les Pokémon, faites-le ensemble ! Vous déplacerez des montagnes !"

Guajava : "Papy ! Je l'ai fait ! J'ai réussi ! Hé, j'ai réussi !
N2J'ai atteint le sommet ! Le sommet du Gratte-Ciel Noir !
B2J'ai atteint le fond ! Le fond de l'Arbre Creux Blanc !"

"Oh, mais ce serait pas mon p'tit Guajava ? C'est vrai, ce que tu me racontes ?"

Guajava : "Hé ! Papy ! Je suis fort ! Et tu le sais ! Mais c'est pas tout... C'est qui, ça ?"

"Il s'appelle Joueur ! C'est le meilleur Dresseur d'Unys !"

Guajava : "Je m'en doutais... J'ai senti l'odeur subtile... L'odeur de la force !"

"Alors ? Ça te dirait d'affronter mon p'tit Guajava ?"

Guajava : "Pas question ! Je ressens sa force... Et moi aussi je veux l'affronter... Mais en même temps... Son équipe... Elle n'est pas à la hauteur ! Nous l'avons conquis ! Le Gratte-Ciel NoirN2 / L'Arbre Creux BlancB2 ! Moi ! Et mes Pokémon ! C'est là-bas... Si tu y vas... Qu'on se battra de toutes nos forces... Pour savoir qui est le plus fort ! Papy, Joueur... Je vous laisse !"

"Mon p'tit-fils a toujours une pêche d'enfer ! Je te dois bien quelques explications. Il parlait du Gratte-Ciel Noir qui est apparu dans la Ville NoireN2 / de l'Arbre Creux Blanc qui est apparu dans la Forêt BlancheB2. Tu comprendras mieux de quoi je parle lorsque tu t'y rendras. Mais attention ! Les Dresseurs médiocres n'ont pas le droit de s'y rendre ! Autrement dit, toi, t'as toutes les qualifications requises pour aller y faire un tour !"

PWT[modifier]

Premier round : "Je veux transmettre à tous le bonheur qu'il y a à partager sa vie avec les Pokémon. Quoi de mieux pour cela que des rencontres comme celle-ci ?"

Deuxième round : "J'ai vraiment hâte de savoir qui est le meilleur Dresseur du tournoi ! Je suis Goyah, Dresseur de Pokémon... En garde !"

Dernier round : "Quand je croise un Dresseur, je bous intérieurement rien qu'à imaginer lequel de nous deux sera le meilleur. Alors quand le combat commence, c'est comme une éruption volcanique !"

Si le joueur perd : "Sacré combat qu'vous avez livré là, toi et tes Pokémon !"

"Même si tout ne va pas toujours comme tu veux, continue à t'entraîner sans jamais renoncer. Un jour, tu sauras vraiment ce dont toi et tes Pokémon êtes capables, et tu pourras combattre comme tu le désires."

Si le joueur gagne : "Extraordinaire... T'es vraiment invincible !"

"Pas mal du tout ! Les gens qui poursuivent leurs rêves de tout leur cœur ont le pouvoir de changer le monde. Les gens comme toi !"

Dans le lobby des Dresseurs : "INCROYABLE ! Ça, c'était du combat ! Je vois que l'esprit de mon partenaire Pyronille... non, Pyrax... continue à vivre dans mon équipe. Et celle-ci vient de bénéficier de ton expérience, en plus !"

Pokémon Masters EX[modifier]

Appel Duo[modifier]

"Moi, c'est Goyah ! J'veux faire comprendre au monde combien être avec les Pokémon, c'est merveilleux !"

Au Centre Pokémon[modifier]

"Tous les périples, même les plus longs, commencent par le premier pas ! Je vois que ton esprit d'aventure est toujours intact ! C'est bien ! Voyageons ensemble et visons les sommets, Joueur !"

"Chaque personne a une idée différente de ce qu'est une relation idéale avec les Pokémon. J'en ai rencontré des tas : ceux qui ne jurent que par la force, ceux qui veulent séparer les Pokémon des humains pour qu'ils retrouvent leur liberté... Et parmi ces gens, une jeune personne m'a plus touché que les autres. Elle croyait en la force née de l'amour et du lien qui l'unissent aux Pokémon. Tu lui ressembles un peu ! Donc je suis persuadé que tu réaliseras de grandes choses !"

"Les Dresseurs se battent tous les jours pour atteindre la place de Maître qu'ils voient comme une preuve de puissance ultime. Mais la vérité, c'est qu'être Maître n'est qu'un point de passage, et pas une fin en soi. Le rôle d'un Maître, plus que quiconque, est d'appeler de ses vœux le bonheur des humains et des Pokémon, et de le protéger. Les chemins que l'on parcourt avec les Pokémon sont gorgés de mystères ! Même moi, j'ai encore énormément à apprendre ! Tu ne fais qu'un avec ton partenaire et vous devez profiter de chaque instant pour tirer parti de cette relation qui vous rend tous les deux meilleurs !"

"Depuis qu'Iris est devenue Maître, l'ambiance de la Ligue d'Unys a changé. De mon temps, l'atmosphère qui y régnait était différente. Aujourd'hui, elle est enjouée et lumineuse, tout comme Iris. Elle ne s'est pas contentée de redécorer l'endroit, elle a aussi une conception vivifiante et différente des combats que je trouve admirable !"

"Pour partir à l'aventure, ça aide d'avoir de bonnes jambes ! En tout cas, c'est grâce aux miennes que je parcours le monde et je les en remercie ! D'ailleurs, quand j'étais fatigué de marcher durant un voyage, ça m'arrivait souvent de camper avec mes Pokémon. Mon corps était lourd et j'étais fatigué, mais dans ces moments-là, mes Pokémon me remettaient d'aplomb ! Ce sont de bons souvenirs."

"Il y a certains Dresseurs que je considère comme mes petits frères et sœurs. Il y en a même un(e) parmi eux qui est arrivé(e), à force d'efforts et de persévérance, à se hisser jusqu'au Conseil 4. Je vois la même flamme dans tes yeux que dans les siens ! Voir des jeunes gens que j'ai pris sous mon aile développer leurs capacités est une joie sans pareille ! Donc, toi aussi, si tu veux des conseils, n'hésite jamais à venir me trouver !"

"C'est pas grand-chose, mais je veux te donner quelque chose qui, je l'espère, te servira ! Ça me ferait plaisir que ça t'aide pendant ton périple !"

"Fais pas ton/ta timide et prends ça ! Vois ça comme un encouragement de ma part !"

"Mon premier partenaire est assoupi dans la Tour des Cieux à Unys. C'est lui qui m'a enseigné qu'il fallait chérir la vie car elle est éphémère... Et que la force ne dure qu'un temps. Ça n'a pas été facile, mais c'est justement ce qui m'a fait comprendre la grande joie que l'on pouvait éprouver à être avec ses Pokémon. Alors toi aussi, chéris bien l'instant présent, celui que tu partages avec ton partenaire !"

"Mon voyage ne s'arrête jamais. D'où que mon vieil ami me regarde, je veux mener une vie dont il puisse être fier."

"Tout comme le disciple apprend du maître, ce dernier peut aussi apprendre de ses disciples. C'est la base même de l'apprentissage. S'ils ne se font pas confiance et n'apprennent pas l'un de l'autre, ils ne peuvent pas grandir. Il y a pas mal de choses que j'ai apprises uniquement depuis que j'ai commencé à enseigner. Sentir que mes disciples évoluent illumine mon cœur."

"Votre potentiel en tant que Duo est illimité, j'en suis sûr ! J'aimerais que vous m'enseigniez votre façon de penser. Je serais aussi ravi de vous transmettre mes connaissances. Et j'ai hâte de voir le chemin que vous prendrez, et quel genre de Duo vous allez devenir !"

"On se concentre mieux le matin, c'est connu ! Une profonde respiration, et hop ! On attaque la journée relax !"

"C'est pas mon genre de rester sans rien faire ! J'vais aller faire un tour avec mon Pokémon !"

"Occupe-toi bien de ton Pokémon ! Il a tout donné pour toi aujourd'hui, alors c'est la moindre des choses !"

Épisode Duo[modifier]

Une journée avec Goyah

"Salut Joueur ! Marrant de te croiser ici !"

"Hahaha ! C'est la beauté de mon Pyrax qui te fascine, hein ?"

► Si le joueur répond "Il est très éblouissant !" : "Oui ! C'est parce qu'il est content de te rencontrer !"

► Si le joueur répond "Une grande chaleur émane de lui !" : "Ouais, il a l'air en forme aujourd'hui ! Sa température est bien montée !"

"En tout cas, quelle chance de tomber sur toi ! J'voudrais t'apprendre quelque chose J'attendais une bonne occasion ! Ça fait longtemps maintenant que j'parcours le monde en tant que Dresseur. J'ai appris pendant ce temps qu'être avec ses Pokémon, c'est le plus important. J'ai envie de passer ce message à toutes les équipes et tous les gens de Passio !"

► Si le joueur répond "Donc à moi aussi ?" : "Ouais, mais en ce qui te concerne, je suis sûr que tu me comprends déjà !"

► Si le joueur répond "Pourquoi faire ?" : "Mon rôle en tant qu'ancien Maître est d'apprendre aux gens à maintenir de bonnes relations avec les Pokémon."

"... Ce sont mes Pokémon qui m'ont montré l'importance des relations entre humains et Pokémon. Haha ! Ne fais pas cette tête, je vais t'expliquer. C'était avant que je choisisse ce Pyrax comme partenaire. Le premier Pokémon avec lequel j'ai noué une vraie relation quand je suis devenu Dresseur était aussi un Pyrax. Maintenant... Il dort dans la Tour des Cieux à Unys. On combattait ensemble, on riait ensemble, c'était le bonheur... Je pensais que ça durerait toujours. Mais la fin de toute chose peut arriver sans crier gare... J'ai appris grâce à lui que les relations entre les humains et les Pokémon n'étaient pas éternelles. Et c'est justement parce qu'on n'a pas beaucoup de temps ensemble qu'il faut vivre pleinement le présent. Mon partenaire ici présent le sait bien lui aussi. Le voir se donner à fond me rappelle cette leçon importante. Voilà pourquoi ce sont mes Pokémon qui me l'ont appris. ... J'ai déjà renoncé à ma place de Maître. Rien n'est immuable, pas même la puissance. Et tout peut changer dans la vie. Mais les moments qu'on a vécus ensemble et les souvenirs qu'ils ont laissés me remplissent d'une joie qui restera intacte pour toujours. Oui ! Toi et ton partenaire connaissez l'importance de ces choses-là, cela se voit dans votre relation. C'est une joie immense ! La lueur dans vos yeux est vraiment magnifique ! Faites en sorte de ne jamais la laisser s'obscurcir !"

► Si le joueur répond "Je prends soin de mon partenaire !" : "C'est ce que je voulais entendre ! J'espère que vous serez heureux ensemble !"

► Si le joueur répond "Nous sommes amis pour la vie !" : "Oui ! Je savais que tu saurais de quoi je parle !"

"On dit que Pyrax est l'incarnation du soleil. Je vais continuer à tout faire, à ses côtés, pour éclairer le futur des humains et des Pokémon, et faire en sorte qu'ils soient tous heureux ! Eh bien ! Pyrax aussi a l'air motivé ! Regarde comme il brille !"

Une journée avec Timmy (Look Ultime)

Timmy : "Merci ! Maintenant que nous avons pu combattre contre le Maître d'Unys... On va pouvoir atteindre de nouveaux sommets !"

Goyah : "Ancien Maître, pour être exact ! J'ai pris ma retraite ! Mais dis-moi... Pourquoi tu tiens autant à devenir plus fort ? Quel est ton objectif ?"

Timmy : "Vous me demandez pourquoi... ? Disons que... je suis faible, et pourtant mes Pokémon me prêtent leur force. Alors me renforcer, c'est ma façon à moi de les remercier !"

Goyah : "J'aime cette réponse ! Tu dois continuer à avancer, même si tu as des difficultés. Et les amis servent à s'aider les uns les autres !"

Combat de type quotidien[modifier]

Hector : "Le Pyrax de Goyah est incroyable... !"

Guzma : "J'en ai vu un une fois dans mon Pokédex, quand j'étais gamin. Moi aussi, j'me suis dit que ces Pokémon avaient trop la classe."

Goyah : "Ah ben, c'est aussi ce qui m'est arrivé ! J'imagine qu'on garde notre âme d'enfant même en grandissant, pour ces trucs-là !"

Évènement légendaire : Père ou adversaire[modifier]

Retrouvailles avec Ghetis

Silver : "Tsk... J'arrive pas à croire qu'on fasse un match nul avec deux Pokémon légendaires dans notre équipe."

Goyah : "Hahaha ! C'était tout d'même bien joué pour une équipe improvisée ! La force brute, c'est pas toujours suffisant pour décider de l'issue d'un combat."

Un cœur empli d'humanité

"J'vois que Ghetis avait bien des choses à dire..."

N : "Il est possible qu'il ait changé... Mais lorsqu'il a parlé d'être à nouveau mon père, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à ce père et son fils que nous avons combattus aujourd'hui... Je me suis demandé si je pourrai un jour faire de même avec Ghetis."

Goyah : "... J'suis désolé d'avoir à te décevoir, mais j'vais parler franchement. J'pense que c'est un piège. Ghetis est vraiment quelqu'un de foncièrement mauvais."

"Ce n'est que mon humble opinion, bien sûr. J'ai un p'tit-fils, tu sais. Guajava, qu'il s'appelle. Il tient vraiment pas en place, celui-là. Si jamais il venait à s'engager sur la mauvaise pente... ... et qu'ensuite il me demandait de lui pardonner et de le croire, j'serais incapable de refuser. C'est ça, la famille. Les émotions prennent le pas sur la raison."

"Tu sais, j'me disais que tu avais pas mal changé. Si cet incident s'était produit par le passé, t'aurais probablement pas eu d'mal à te décider sur le coup. Rien ne pouvait ébranler tes convictions."

N : "C'est vrai... Je ne me serais jamais cru capable de me préoccuper autant d'une seule personne. Je me demande si... c'est un signe de faiblesse..."

Goyah : "Pas du tout. C'est un signe d'humanité, voilà tout."

"Quand on est humain, c'est naturel de s'inquiéter, d'hésiter, de se perdre dans ses pensées... C'est c'qui nous permet d'évoluer, même. J'préfère de loin celui que tu es devenu à celui que tu étais avant."

Côte à côte

"À toi d'jouer, Pyrax !"

"J'avais un mauvais pressentiment... On dirait bien qu'on arrive juste à temps ! On s'est occupés des membres de la Team Break qui étaient à l'entrée, mais leurs renforts vont pas tarder à rappliquer ! On doit partir, et vite !"

"Qu'est-ce que tu fabriques, N ?!"

Et pourtant... malgré tout... !

Mélis : "N et Ghetis... Côte à côte... Gueriaigle, tiens bon encore un peu ! On doit aider N !"

Goyah : "C'est trop tard pour les en empêcher, au point où on en est. Assurons-nous au moins qu'ils puissent sortir d'ici en un seul morceau !"

Giovanni : "Hum... Changement de programme. Retirons-nous."

Silver : "Ils vont nous laisser tranquilles, maintenant. On a plus à s'en inquiéter."

Goyah : "C'est une bonne nouvelle. Maintenant..."

Ghetis : "Vous me serez toujours inférieurs, un simple moyen à mes fins ! Cela ne changera jamais ! Tant que je peux continuer à vous utiliser, le nom que vous donnez à notre relation m'importe peu ! Je n'aurai aucun scrupule à me faire passer pour un allié, un ami, ou même un père !"

Goyah : "Quelle cruauté... T'es qu'un monstre sans cœur."

Ghetis : "Ha ha ha ! Adieu donc, mes chers outils !"

Goyah : "J'peux pas dire que je m'y attendais pas... J'suis désolé, N. J'aurais peut-être dû t'arrêter quand il était encore temps."

Évènement secondaire : L'étoile-dragon de Passio[modifier]

L'étoffe d'un Maître

"Qui aurait cru que je tomberais sur une telle scène durant mes pérégrinations à travers Passio ?"

"Hmm..."

L'évolution d'un Maître

"Iris ! Regarde bien ton Pokémon ! Il est là, juste devant toi !"

Le cœur de Trioxhydre

"Vas-y, nouveau Maître ! Impressionne-les tous !"

Évènement secondaire : Le Maître Invaincu ![modifier]

Début des combats amicaux

Gloria : "Dire que j'ai la chance de pouvoir affronter l'ancien Maître d'Unys... Je ne tiens vraiment plus en place !"

Goyah : "Hmm... j'peux ressentir votre force d'ici, à ton Pokémon et toi... Tu m'as l'air d'être une adversaire coriace ! Allez, j'vais pas te faire patienter plus longtemps. En piste !"

Gloria : "Vous êtes très fort ! Mais nous ne sommes pas en reste non plus !"

Goyah : "Tu crois pouvoir me battre, jeune fille ? Ne crois pas que j'vais te laisser faire ! Pyrax ! C'est maintenant ou jamais !"

Gloria : "Zacian ! Montre-leur de quoi nous sommes capables ! En avant !"

Goyah : "Bien joué ! Tu es une adversaire hors pair !"

Gloria : "Vous êtes si fort, j'ai vraiment cru que j'allais perdre !"

Goyah : "Sottises ! C'est moi qui n'ai pas été à la hauteur face à vous, ce coup-ci ! Mais la prochaine fois, j'me laisserai pas faire ! J'ai hâte de vous faire face à nouveau lors d'un match revanche !"

Festival de Passio[modifier]

Iris : "Regardeeez ! C'est le festival de Passio !"

Goyah : "T'as raison, la ville est si animée ! Quel beau spectacle... Humains et Pokémon, unis dans une anticipation commune !"

Iris : "Oooh, qu'est-ce qui te fait sourire comme ça, Cynthia ?"

Cynthia : "Rien de particulier... C'est juste qu'en voyant tout ce monde si heureux et impatient, j'ai moi aussi hâte que le festival commence ! Tant de nouvelles personnes et de Pokémon... Je suis curieuse de voir les combats que ces rencontres vont engendrer..."

Iris : "Moi aussi, j'ai trop hâte ! J'espère que tout Ie monde pourra faire pleeein de combats Pokémon !"

Goyah : "Savoir quoi faire avec la force qui nous est donnée, est-ce là le plus important ? Voilà l'éternelle question que nous nous posons tout au long de notre vie."

Les Néo-Maîtres : Précurseurs d'une nouvelle ère[modifier]

Le Néo-Combat de Maître

"Bon, c'est pas tout ça..."

Esprit combatif enfoui

"Salut, p'tit gars de Kalos ! J'vois que t'es bien motivé ! Ça te dirait de t'entraîner avec moi ?"

Kalem : "Vraiment ? C'est possible pour un juge d'aider un participant du tournoi ?"

Goyah : "Bien sûr, c'est pas un souci ! J'étais juste là en tant que consultant pour le Maître d'Unys du moment, Iris. J'ai pas le même rôle que les autres juges."

Kalem : "Mais pourquoi souhaitez-vous m'aider... ?"

Goyah : "Haha ! C'est parce que j'ai vu l'ardeur qui brûle dans ton regard et ça m'a donné du peps ! On dirait bien que ton partenaire Pokémon est au taquet, lui aussi !"

Des convictions sincères

Kalem : "Tu gères, Amphinobi !"

Goyah : "Hé hé, ça, c'est bien vrai ! Au fait, je voulais te demander... Qu'est-ce qui te pousse à travailler aussi dur ? C'est le titre de Néo-Maître qui te motive ?"

Kalem : "Bien sûr, j'aimerais devenir Néo-Maître... Mais ce n'est pas le titre qui m'importe. C'est juste que... je ne veux pas perdre face à Serena. Serena et moi, on s'est souvent affrontés depuis nos débuts à Kalos... Et je ne me trouve jamais à la hauteur.J'ai réalisé au cours de nos combats qu'elle était plus pour moi qu'une simple voisine... Je la considère comme ma véritable rivale. Je voulais me remémorer notre périple à Kalos, avec Amphinobi... Il est alors devenu mon partenaire Pokémon, et je vois ça comme un tout nouveau début d'aventure !"

Goyah : "Une rivale contre qui tu ne veux pas perdre... Dis-moi Kalem, qu'est-ce que tu penses du Néo-Combat de Maître ? Le fait qu'il y ait tournoi après tournoi, avec un juge principal différent à chaque fois... Et le fait que ceux qui sont jugés dignes du titre de Néo-Maître soient couronnés à l'issue de chaque tournoi... Qu'est-ce que tu penses que tout ça signifie ?"

Kalem : "C'est peut-être pour s'assurer de trouver des Dresseurs qui seront de bons modèles à suivre... ?"

Goyah : "Pas loin ! Mais c'est pas la seule raison. Un jour, j'ai perdu face à un Dresseur avec des convictions bien tranchées... Et ce Dresseur en a ensuite affronté un autre, qui avait lui-même des convictions opposées... Ils sont tous les deux de grands Dresseurs... Mes convictions et les leurs... Elles sont tout aussi valides. Qui peut dire lesquelles sont meilleures que les autres ?"

"Les convictions des Dresseurs qui s'affrontent peuvent inspirer les spectateurs et leur donner du courage ! C'est ce en quoi je crois."

Kalem : "Ce que vous dites résonne en moi... Je me comparais beaucoup aux autres par le passé, et j'essayais toujours d'établir si j'étais meilleur qu'eux. C'était tout ce qui comptait à mes yeux. Mais plus maintenant. Je veux que nous nous affrontions en mettant chacun nos convictions en lumière... Et je veux gagner ce combat !"

Goyah : "Haha, on dirait bien que vous vous êtes bien trouvés, tous les deux."

Kalem : "Goyah ! Quelle est la suite du programme, pour l'entraînement ?"

Goyah : "Héhé, tiens-toi prêt ! Je suis allé demander de l'aide à quelqu'un de très spécial..."

Évènement combat Solo : Semaine de la mode ![modifier]

Au Centre Pokémon

Peter : "Dites-moi Goyah, pourrais-je savoir où vous vous êtes procuré le poncho que vous portez ? Je n'arrête pas d'y penser depuis la première fois que mon regard s'est posé dessus !"

Goyah : "Eh bien, je pourrais te le dire mais... je voudrais pas te priver du plaisir de chercher par toi-même."