AG101

De Poképédia
(Redirigé depuis Épisode 375)
Aller à la navigation Aller à la recherche
← Épisode 374Épisode 375Épisode 376 →
Le vieux loup de mer
Nom japonais 海の男!四天王ゲンジ登場!!
Umi no otoko! Shiten'nō genji tōjō! !
Série Pokémon, la série
cycle 2 : Advance Génération
Saison saison 8 : Advanced Battle
Nouveau(x) Pokémon Drattak
Dates de sortie
Sortie(s) en France 2006
Sortie(s) au Japon 4 novembre 2004
Sortie(s) aux États-Unis 12 novembre 2005

Le vieux loup de mer (titre japonais : 海の男!四天王ゲンジ登場!!, ce qui donne en français : « L'homme de la mer ! Aragon du Conseil 4 apparaît !! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 4 novembre 2004, aux États-Unis le 12 novembre 2005 et en France le ??.

Synopsis[modifier]

Le titre de l'épisode.

Sacha, après avoir gagné son septième Badge, est en pleine confiance et en plein match avec son Chartor contre le Cizayox d'un Dresseur. Le match est facilement gagné par Sacha et après avoir encouragé son adversaire, Aragon est vu en train d'observer le Dresseur très confiant. De son côté, la Team Rocket, tenant un bar-restaurant, imagine se retirer loin de toute civilisation, loin de toute responsabilité, avant qu'Aragon entre dans le bâtiment et leur passe commande. Le Pokégroupe arrive ensuite à la terrasse et Sacha fait preuve de sa grande assurance face à ses amis, avant que James vienne prendre la commande du groupe. Ce dernier va alors prévenir ses complices, puis le trio prépare un plan pour voler Pikachu.

Pendant que le Pokégroupe discute avec Flora de son prochain concours, Aragon vient donner des conseils à la jeune fille et Max le reconnait alors. Ensuite, il complimente Sacha sur ses compétences de Dresseur et l'invite avec ses amis sur son bateau. La Team Rocket demandant le même traitement, Aragon accepte. Le bateau du membre de l'« Élite 4 » arrive rapidement et tout le groupe est impressionné par le navire, Max demandant à Aragon de leur montrer ses Pokémon. Ce dernier propose alors à Sacha un match en trois manches, le premier remportant deux manches étant désigné vainqueur. Aragon démarre avec Drackhaus et Sacha avec Pikachu qui lance un Tonnerre, puis un second évité avec Damoclès esquivé par une Vive-Attaque. Sacha pense finir avec Queue de Fer, mais Aragon contre par Dracosouffle puis Dracogriffe et gagne la manche en expliquant alors la raison de sa défaite à son adversaire.

La deuxième manche est initiée par un Altaria pour Aragon et par Massko du côté de Sacha, ce dernier pensant profiter du terrain et de l'agilité de Massko. Sacha démarre la manche en demandant à son Pokémon de monter sur les mâts du bateau, avant de lancer Balle Graine esquivé par Altaria. Sacha continue avec Lame-Feuille à nouveau esquivé, avant d'être contré par Dracosouffle. Pendant le coup de mou du match, Aragon donne une nouvelle leçon à Sacha avant de lancer Piqué, esquivé avec Vive-Attaque. Sacha tente une Lame-Feuille évitée par un Aéropique, Altaria continue alors avec Lance-Soleil qui met fin au match. Aragon félicite Sacha de s'être repris et lui propose d'avoir sa revanche plus tard. Pendant ce temps, la Team Rocket, qui était restée spectatrice jusque-là, en profite pour voler Pikachu et tenter de s'enfuir en montgolfière. Le comportement du trio énerve Aragon qui envoie Drattak et une Dracogriffe, puis un Lance-Flamme met fin aux ambitions du trio.

Le soir venu, le Pokégroupe participe au festin prenant place sur le bateau, Aragon leur confiant que dans le passé, il a enchaîné les défaites à cause de son arrogance. Puis il complimente Sacha sur son potentiel, tout en le mettant en garde sur sa trop grande confiance en lui. Sacha comprend le message et se dit prêt à reprendre l'entraînement.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Lieux[modifier]

Moments importants[modifier]

Équipe des personnages[modifier]

Pokémon de Sacha[modifier]

0025 Pikachu 0277 Hélédelle 0253 Massko
0341 Écrapince 0324 Chartor

Pokémon de Pierre[modifier]

0205 Foretress 0271 Lombre 0258 Gobou

Pokémon de Flora[modifier]

0256 Galifeu 0267 Charmillon 0300 Skitty
0001 Bulbizarre

Pokémon de Jessie[modifier]

0202 Qulbutoké 0336 Séviper 0269 Papinox

Pokémon de James[modifier]

0331 Cacnea 0358 Éoko

Devise de la Team Rocket[modifier]

Les serveurs Rocket.

Jessie : « Nous sommes de retour, le temps de capturer Pikachu »
James : « Pour vous jouer un mauvais tour, voire deux, trois, ça vaut bien le coup »
Jessie : « Afin de protéger le monde de la dévastation »
James : « Afin de rallier tous les peuples à notre nation »
Jessie : « Afin d'écraser l'amour et la vérité »
James : « Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée »
Jessie : « Jessie ! »
James : « Et James ! »
Jessie : « La Team Rocket plus rapide que la lumière »
James : « Rendez-vous tous, ou ce sera la guerre, guerre, guerre »
Miaouss : « Miaouss, oui, la gue-guerre ! »
Qulbutoké : « Qulbutoké »
Éoko : « Éoko »

Anecdotes[modifier]

  • Cet épisode était initialement prévu pour être le 102ème épisode du cycle 2, mais il a été déplacé en raison de forts tremblements de terre survenus dans la préfecture de Niigata, environ une semaine avant la diffusion de l'épisode AG100.
  • Le titre anglais est une référence au magazine Vanity Fair.
  • L'apparition d'Aragon marque la seule apparition du Conseil 4 de Hoenn dans la série animée.

Erreur[modifier]

Descriptions du Pokédex[modifier]

Drattak
Le Pokémon Dragon. Drattak est la forme la plus évoluée de Draby. Il est capable de projeter son souffle enflammé en volant.

Titre dans d'autres langues[modifier]

Langue Titre Ce qui donne en français
Allemand Übermut tut selten gut! Prudence est mère de sûreté !
Anglais Vanity Affair* Problème d'Arrogance
Espagnol (Europe) Cuestión de vanidad Question d'arrogance
Italien Nessuno è imbattibile Personne n'est imbattable
Japonais 海の男!四天王ゲンジ登場!! L'homme de la mer ! Aragon du Conseil 4 apparaît !!
Portugais (Brésil) Caso de Vaidade Cas d'Arrogance
Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !