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Carte Énergie

De Poképédia
(Redirigé depuis Énergie)
Énergies

Une Carte Énergie est un type de carte du JCC qui a pour but principal de permettre aux cartes Pokémon d'attaquer. Elles se séparent en deux catégories : les cartes Énergie de base et les cartes Énergie spéciale.

Types de carte Énergie[modifier]

Les cartes Énergie, qu'elles soient de Base ou Spéciale, ont subi une évolution graphique en même temps que les autres cartes, lorsque le droit du JCC est passé de Wizards of the Coast à The Pokémon Company. Elles peuvent également avoir quelques légères variations, comme l'arrière-plan, même si, en général, l'illustration montre principalement le type d'énergie auquel elles se rapportent.

Cartes Énergie de base[modifier]

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Carte Énergie de base.

Les cartes Énergie de base sont des cartes Énergie qui en plus de fournissent uniquement de l'énergie sans aucun effet supplémentaire.

Type Plante Plante Feu Feu Eau Eau Électrique Électrique Psy Psy Combat Combat Obscurité Obscurité Métal Métal Fée Fée
Illustration
Énergie
fournie
1 Énergie
Plante ou Incolore
1 Énergie
Feu ou Incolore
1 Énergie
Eau ou Incolore
1 Énergie
Électrique ou Incolore
1 Énergie
Psy ou Incolore
1 Énergie
Combat ou Incolore
1 Énergie
Obscurité ou Incolore
1 Énergie
Métal ou Incolore
1 Énergie
Fée ou Incolore

Cartes Énergie spéciale[modifier]

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Carte Énergie spéciale.

Les cartes Énergie spéciale sont des cartes Énergie qui en plus de fournir de l'énergie ont des effets divers supplémentaires décrits sur la carte.

Cartes Énergie hors extension[modifier]

Certaines cartes Énergie sont distribuées sans symbole d'extension ni numérotation.

À l'international[modifier]

Dans la série Wizards, 8 cartes Énergies ont été éditées en tant que cartes Promo hors extension.

Nom de la carte Copyright Note
Série EX
Énergie Plante 2005
2006
Premières cartes Énergie ne portant pas de symbole d'extension ou de numérotation.
Disponibles à partir de l'extension EX Forces Cachées et jusqu'à la fin de la série EX.
Énergie Feu
Énergie Eau
Énergie Électrique
Énergie Psy
Énergie Combat
Séries Diamant & Perle et Platine
Énergie Plante 2007 Disponibles durant toute la durée les séries Diamant & Perle et Platine.
Énergie Feu
Énergie Eau
Énergie Électrique
Énergie Psy
Énergie Combat
Énergie Obscurité
Énergie Métal
Série HeartGold & SoulSilver
Énergie Plante 2010 Disponibles durant toute la durée de la série HeartGold & SoulSilver.
Énergie Feu
Énergie Eau
Énergie Électrique
Énergie Psy
Énergie Combat
Énergie Obscurité
Énergie Métal
Série Noir & Blanc
Énergie Plante 2011 Disponibles durant toute la durée de la série Noir & Blanc.
Énergie Feu
Énergie Eau
Énergie Électrique
Énergie Psy
Énergie Combat
Énergie Obscurité
Énergie Métal
Série XY
Énergie Plante 2013 Disponibles durant toute la durée de la série XY.
Excepté l'année de copyright, elles sont visuellement identiques à celles de la série Noir & Blanc.
Énergie Feu
Énergie Eau
Énergie Électrique
Énergie Psy
Énergie Combat
Énergie Obscurité
Énergie Métal
Énergie Fée
Série Soleil et Lune
Énergie Plante de base 2017 Disponibles à partir de l'extension Soleil et Lune et avant l'extension Soleil et Lune Duo de Choc.
Énergie Feu de base
Énergie Eau de base
Énergie Électrique de base
Énergie Psy de base
Énergie Combat de base
Énergie Obscurité de base
Énergie Métal de base
Énergie Fée de base
Énergie Plante de base 2019 Disponibles à partir de l'extension Soleil et Lune Duo de Choc et jusqu'à la fin de la série Soleil et Lune.
Énergie Feu de base
Énergie Eau de base
Énergie Électrique de base
Énergie Psy de base
Énergie Combat de base
Énergie Obscurité de base
Énergie Métal de base
Énergie Fée de base
Série Épée et Bouclier
Énergie Plante de base 2020 Disponibles à partir de l'extension Épée et Bouclier et avant l'extension Épée et Bouclier Stars Étincelantes.
Énergie Feu de base
Énergie Eau de base
Énergie Électrique de base
Énergie Psy de base
Énergie Combat de base
Énergie Obscurité de base
Énergie Métal de base
Énergie Fée de base
Énergie Plante de base 2022 Dernières cartes Énergie ne portant pas de symbole d'extension ou de numérotation.
Disponibles à partir de l'extension Épée et Bouclier Stars Étincelantes et jusqu'à la fin de la série Épée et Bouclier.
Énergie Feu de base
Énergie Eau de base
Énergie Électrique de base
Énergie Psy de base
Énergie Combat de base
Énergie Obscurité de base
Énergie Métal de base

À partir de la série Écarlate et Violet, les cartes Énergie sont toujours numérotées et ont un symbole d'extension, comme Énergie de base SV

Utilisation[modifier]

Durant son tour, le joueur ne peut attacher qu'une seule carte Énergie (qu'elle soit de Base ou Spéciale). Il peut l'attacher, selon son choix, à son Pokémon Actif ou un de ses Pokémon de Banc. Elles lui permettent ensuite diverses actions.

Des effets de cartes Pokémon ou Dresseur peuvent permettre au joueur d'aller au-delà de la limite de ne pouvoir attacher qu'une seule carte par tour.

Attaque[modifier]

Tortank obscur a deux attaques : une qui coûte EauEau, l'autre EauIncoloreIncolore.

L'utilisation première des cartes Énergie est de permettre aux cartes Pokémon d'attaquer. Pour chaque attaque, une carte Pokémon a un coût en Énergie. Tant qu'il n'a pas assez d'Énergie pour répondre à ce coût, il ne peut pas attaquer.

Exemple :

Tortank obscur de l'extension Team Rocket a deux attaques : Canon à O (coût EauEau) et Lance roquette (coût EauIncoloreIncolore). Chaque symbole représente une carte Énergie.

Si Tortank n'a qu'une seule carte Énergie d'attachée, il ne peut utiliser aucune de ses attaques. Pour utiliser Canon à O, il faut qu'il ait au moins deux Énergies d'attachées, et que deux de ces Énergies soient de type Eau. S'il a seulement une carte Eau et une carte Feu, il ne peut pas utiliser Canon à O.

Pour Lance roquette, le coût indique 2 cartes Incolore. Incolore peut être remplacé par n'importe quel type d'Énergie. Donc si Tortank possède 3 cartes Énergie : une Eau et deux Feu, il peut utiliser cette attaque (mais il ne peut pas utiliser Canon à O).

Certaines cartes Énergie spéciale fournissent une ou plusieurs Énergies Incolore. Une Énergie Incolore ne remplace pas un autre type d'Énergie que Incolore. D'autres cartes Énergie spéciale peuvent fournir des types autres que Incolore.

Si une carte Énergie spéciale fournit plusieurs Énergies, elle fournit ce nombre d'Énergie. Par exemple, Double Énergie Incolore fournit deux Énergies Incolore. Double Énergie Incolore et une seule Énergie Eau suffisent pour utiliser l'attaque Lance roquette de Tortank obscur.

Il faut noter que certaines attaques nécessitent de défausser des cartes Énergie du Pokémon vers la pile de défausse, comme Feu sauvage de Sulfura de l'extension Fossile. D'autres font défausser des cartes Énergie au Pokémon Défenseur. Certaines infligent plus de dégâts en fonction du nombre de cartes Énergie attachées.

Enfin, certaines attaques ont un coût de Aucun. Cela veut dire qu'aucune carte Énergie n'est requise pour attaquer (même si l'effet de l'attaque peut en requérir).

Retraite[modifier]

Pour battre en retraite, un Pokémon peut devoir payer un coût de retraite, en envoyant vers la pile de défausse des cartes Énergie. Une carte Énergie de base répond à un coût de Incolore pour battre en retraite. Il faut donc quatre cartes Énergie de base, peu importe leur type, pour payer un coût de IncoloreIncoloreIncoloreIncolore. Une carte Énergie spéciale, comme Double Énergie Incolore, qui fournit IncoloreIncolore, permet de ne payer que deux Énergies de base en plus de Double Énergie Incolore pour faire battre en retraite le Pokémon.

S'il n'est pas possible de payer totalement le coût de retraite d'un Pokémon, il ne peut pas battre en retraite.

Lorsqu'un Pokémon est K.O.[modifier]

Lorsqu'un Pokémon est mis K.O., que ce soit par attaque, effet ou État Spécial, le Pokémon ainsi que toutes les cartes qui lui sont attachées, dont les Énergies, sont envoyées dans la pile de défausse.

Voir aussi[modifier]

Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon
Général
(GlossaireRègles)
DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentTrait AntiqueObjet


TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite


Deck à thèmeMarqueurPièce


SérieExtensionBoosterÉdition 1Rareté
JumboFull ArtPromo Alternative


FormatFormat StandardMarque de régulation

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristal-ex
Delta (δ)Star (Star) • NIV.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDE
-EXRecrééTeam PlasmaTrait AntiqueMéga (M-) • TURBO
-GXUltra-ChimèrePrisme Étoile (Prisme Étoile) •
-V-VMAX-V-UNION-VSTARStyle de CombatMagnifiqueRadieuxTéracristalTemps passé / futur
Cartes Dresseur Objet FossileHIGH-TECHTeam PlasmaMachine Technique
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Outil Pokémon HIGH-TECHTeam PlasmaHypermatos Team Flare
Machine Technique
Stade Prisme Étoile (Prisme Étoile) • HIGH-TECHTeam Plasma
Supporter Team PlasmaPrisme Étoile (Prisme Étoile) •
Autres cartes Extra RulePass CardSpecial Card
Cartes Énergie Énergie de base ()
Énergie spécialeTeam PlasmaPrisme Étoile (Prisme Étoile) • HIGH-TECH
Types