Carte Énergie
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Une Carte Énergie est un type de carte du JCC qui a pour but principal de permettre aux cartes Pokémon d'attaquer. Elles se séparent en deux catégories : les cartes Énergie de base et les cartes Énergie spéciale.
Types de carte Énergie[modifier]
Les cartes Énergie, qu'elles soient de Base ou Spéciale, ont subi une évolution graphique en même temps que les autres cartes, lorsque le droit du JCC est passé de Wizards of the Coast à The Pokémon Company. Elles peuvent également avoir quelques légères variations, comme l'arrière-plan, même si, en général, l'illustration montre principalement le type d'énergie auquel elles se rapportent.
Cartes Énergie de base[modifier]

Les cartes Énergie de base sont des cartes Énergie qui en plus de fournissent uniquement de l'énergie sans aucun effet supplémentaire.
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Énergie fournie |
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Cartes Énergie spéciale[modifier]

Les cartes Énergie spéciale sont des cartes Énergie qui en plus de fournir de l'énergie ont des effets divers supplémentaires décrits sur la carte.
Cartes Énergie hors extension[modifier]
Certaines cartes Énergie sont distribuées sans symbole d'extension ni numérotation.
À l'international[modifier]
Dans la série Wizards, 8 cartes Énergies ont été éditées en tant que cartes Promo hors extension.
À partir de la série Écarlate et Violet, les cartes Énergie sont toujours numérotées et ont un symbole d'extension, comme Énergie de base SV
Utilisation[modifier]
Durant son tour, le joueur ne peut attacher qu'une seule carte Énergie (qu'elle soit de Base ou Spéciale). Il peut l'attacher, selon son choix, à son Pokémon Actif ou un de ses Pokémon de Banc. Elles lui permettent ensuite diverses actions.
Des effets de cartes Pokémon ou Dresseur peuvent permettre au joueur d'aller au-delà de la limite de ne pouvoir attacher qu'une seule carte par tour.
Attaque[modifier]

L'utilisation première des cartes Énergie est de permettre aux cartes Pokémon d'attaquer. Pour chaque attaque, une carte Pokémon a un coût en Énergie. Tant qu'il n'a pas assez d'Énergie pour répondre à ce coût, il ne peut pas attaquer.
Exemple :
Tortank obscur de l'extension Team Rocket a deux attaques : Canon à O (coût ) et Lance roquette (coût
). Chaque symbole représente une carte Énergie.
Si Tortank n'a qu'une seule carte Énergie d'attachée, il ne peut utiliser aucune de ses attaques. Pour utiliser Canon à O, il faut qu'il ait au moins deux Énergies d'attachées, et que deux de ces Énergies soient de type . S'il a seulement une carte
et une carte
, il ne peut pas utiliser Canon à O.
Pour Lance roquette, le coût indique 2 cartes .
peut être remplacé par n'importe quel type d'Énergie. Donc si Tortank possède 3 cartes Énergie : une
et deux
, il peut utiliser cette attaque (mais il ne peut pas utiliser Canon à O).
Certaines cartes Énergie spéciale fournissent une ou plusieurs Énergies . Une Énergie
ne remplace pas un autre type d'Énergie que
. D'autres cartes Énergie spéciale peuvent fournir des types autres que
.
Si une carte Énergie spéciale fournit plusieurs Énergies, elle fournit ce nombre d'Énergie. Par exemple, Double Énergie Incolore fournit deux Énergies . Double Énergie Incolore et une seule Énergie
suffisent pour utiliser l'attaque Lance roquette de Tortank obscur.
Il faut noter que certaines attaques nécessitent de défausser des cartes Énergie du Pokémon vers la pile de défausse, comme Feu sauvage de Sulfura de l'extension Fossile. D'autres font défausser des cartes Énergie au Pokémon Défenseur. Certaines infligent plus de dégâts en fonction du nombre de cartes Énergie attachées.
Enfin, certaines attaques ont un coût de . Cela veut dire qu'aucune carte Énergie n'est requise pour attaquer (même si l'effet de l'attaque peut en requérir).
Retraite[modifier]
Pour battre en retraite, un Pokémon peut devoir payer un coût de retraite, en envoyant vers la pile de défausse des cartes Énergie. Une carte Énergie de base répond à un coût de pour battre en retraite. Il faut donc quatre cartes Énergie de base, peu importe leur type, pour payer un coût de
. Une carte Énergie spéciale, comme Double Énergie Incolore, qui fournit
, permet de ne payer que deux Énergies de base en plus de Double Énergie Incolore pour faire battre en retraite le Pokémon.
S'il n'est pas possible de payer totalement le coût de retraite d'un Pokémon, il ne peut pas battre en retraite.
Lorsqu'un Pokémon est K.O.[modifier]
Lorsqu'un Pokémon est mis K.O., que ce soit par attaque, effet ou État Spécial, le Pokémon ainsi que toutes les cartes qui lui sont attachées, dont les Énergies, sont envoyées dans la pile de défausse.