Iris (dessin animé)

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher
Iris
アイリス Airisu
IrisBW.png
Artwork officiel du dessin animé d'Iris
Identité
Sexe Féminin
Profession Dresseur Pokémon
Origine Janusia (Le village des Dragons) (Unys)
Pokémon de prédilection Coupenotte, les Pokémon de type Dragon
Dessin animé
Apparition BW001
Saisons 14 à 16

Iris est l'héroïne qui suit Sacha dans ses aventures à partir de la saison 14 (Best Wishes !) avec Rachid. Elle est donc l'héroïne féminine après Ondine, Flora et Aurore.

Iris et son Coupenotte

Histoire[modifier]

Iris apparaît pour la première fois dans le BW001, mais ne rencontre Sacha que dans le BW002. Elle décide de le suivre parce qu'elle est redevable envers ce dernier pour l'avoir aidée à sauver Coupenotte de la Team Rocket. Elle a un rêve, mais n'a pas voulu le révéler à Sacha ou Rachid lorsqu'ils le lui ont demandé dans le BW006.

On ne sait rien (ou presque rien) de sa famille pour le moment. Elle n'en parle pas lors du BW009. Lors du BW002, elle se contente de dire comment elle s'appelle mais n'explique pas d'où elle vient.

On apprend dans le BW009 qu'elle est née dans un village. Elle ne mentionne pas le nom du village mais elle révèle que son village est réputé pour le dressage et l'élevage de Pokémon Dragon (la raison pour laquelle ce village est communément surnommé "le village des dragons"). Elle révèle également qu'elle n'a pas capturé son Coupenotte mais qu'il lui a été offert par la doyenne de ce village et que cette dernière a donné pour mission à Iris de le dresser afin qu'il devienne un Tranchodon.

Elle prouve sa connaissance des herbes médicinales dans le BW011, et montre dans le BW029 qu'elle peut prévoir la météo grâce aux vents.

Dans le BW028, Bianca la défie avec son Grotichon et son Chinchidou, défi qu'Iris relève. Malheureusement, après un court moment de bonne obéissance, son Emolga change de comportement sans raison et utilise l'attaque Change Éclair sans arrêt, ce qui provoque un énorme chaos. Cet épisode laisse penser qu'Iris pourrait avoir des lacunes concernant ses méthodes de dressage. En effet, elle a du mal à se montrer ferme avec Emolga lorsque celle-ci fait semblant de pleurer après s'être fait gronder pour sa désobéissance.

On finit par connaître son rêve dans le BW030. Elle veut être Maître Dragon, c'est-à-dire être très liée avec les Pokémon de type Dragon qu'elle capturera durant sa quête afin de mieux maîtriser leur puissance.

Elle revoit Niko dans le BW034 avec son Sorbébé et révèle avoir peur des Pokémon de type Glace*. Dans la foulée, elle laisse entendre que la doyenne de son village en aurait peur aussi. Quand Niko découvre son lieu de naissance, il lui propose un combat qu'elle décline en prétendant "qu'ils ne sont pas en forme pour le moment". La vérité, c'est bien évidemment que Minotaupe et Emolga ne lui obéissent pas et qu'elle n'a pas d'autres Pokémon de type Dragon que Coupenotte, qui ne connaît que deux attaques. De surcroît, ce dernier serait désavantagé face à Sorbébé si Niko le choisissait. On apprend également dans cet épisode qu'elle est capable de repérer et de distinguer des objets et autres éléments à une grande distance (en l'occurrence un arbre de baies Oran), une aptitude qui, d'après elle, est courante dans son village natal.

Dans le BW036, elle affronte Juliette, une chasseuse de Dragons, mais perd une première fois face à elle et son Polagriffe. Elle nous explique ensuite pourquoi Minotaupe ne lui obéit pas : quand elle était enfant, elle a affronté Watson avec Minotaupe mais il s'est fait battre à plate couture par son Tranchodon, en une seule attaque. Depuis ce jour, Minotaupe en veut à Iris de l'avoir poussé à se battre. Finalement, il se réconcilie avec sa dresseuse et apprend l'attaque Exploforce au passage. Il fait un nouveau combat contre le Polagriffe de Juliette et cette fois, le match se termine en nul.

Elle participe au tournoi de Méanville-la-Vieille qui débute dès le BW041, épisode au cours duquel elle vainc aisément l'homme-Miradar grâce à l'Attraction d'Emolga. Dans le BW043, elle vient non sans mal à bout de Jules grâce cette fois à la capacité spéciale Statik et à l'attaque Change Éclair d'Emolga (le Karaclée de Jules ayant contré son attaque Attraction). Dans le BW044, elle affronte d'abord Luke en demi-finale et est en mauvaise posture jusqu'à ce que Coupenotte qui gisait au sol, presque vaincu, apprenne soudainement l'attaque Colère. Ce renversement de situation permet à Iris de remporter sa demi-finale. Elle remporte ensuite le tournoi Don grâce à une suite d'attaques Tunnel et Exploforce de Minotaupe en battant Sacha et Pikachu en finale.

Dans le BW045 elle tente d'attraper le Miaouss de la Team Rocket après que celle-ci l'ait abandonné, mais Miaouss ressort et il lui explique qu'il préfère simplement rejoindre le groupe tout en restant libre. Elle tentera de faire la même chose dans le BW046, cette fois avec le Chacripan (qu'elle croyait sauvage) de Misha. Par bonheur, Miaouss parviendra à empêcher la capture en s'interposant entre la Pokéball et Chacripan.

Elle participe au tournoi Donamite qui a lieu dès l'épisode 727 avec Minotaupe. Lors du premier tour, ils sont confrontés à Bérénice et à son Mateloutre. Bien que le match ait tourné à leur désavantage, ils remporte le combat. Elle affronte Antoine et son Judokrak au second tour. Le Pokémon Judo a facilement raison de Minotaupe. Ce dernier est rapidement mis hors-combat. Iris est ainsi éliminée du tournoi.

Dans l'épisode 746, elle rencontre un Dracolosse sauvage blessé dans la centrale de Vaguelone. Elle parvient, avec l'aide de Meloetta, à le calmer. Elle réalise aussi qu'elle possède la faculté de communiquer par télépathie avec les Pokémon Dragon. L'ayant protégé de dresseurs voulant le capturer et l'ayant soigné, Iris voit le Pokémon Dragon demander à rejoindre son équipe. Ravie, celle-ci le capture.

Elle participe à la Coupe Junior du Tournoi Mondial Pokémon dans l'épisode 747. Elle est confrontée à Juliette pour la première manche, qu'elle remporte. Elle participe ensuite au second tour de la Coupe Junior face a Aurore , match qu'elle remportera grâce a son Dracolosse. Elle sera ensuite éliminée par Sacha en demi-finale.

Dans l'épisode 756, elle arrive dans son village natal, le village des dragons, mais elle fait croire à ses compagnons qu'il s'agit de Janusia, afin que ces derniers ne l'obligent pas à leur faire visiter la véritable ville qu'est Janusia. Dans ses pensées, elle espère ainsi éviter de rencontrer à nouveau Watson. Elle le rencontre néanmoins au village des dragons juste après l'apaisement du Trioxhydre de Gilberte, après que le champion l'ait observée à l'œuvre en étant dissimulé derrière la végétation. La doyenne du village sera par ailleurs surprise en train de comploter avec l'expert dragon tout au long de l'épisode quant au retour d'Iris. Elle l'avouera à Iris lors des retrouvailles de l'apprentie dracologue avec Watson.

Dans l'épisode suivant, une fois que le Pokégroupe arrive à Janusia pour de bon, Iris leur parle de la proposition qui lui a été faite par la doyenne de son village quelques jours après la défaite de l'apprentie dracologue, à savoir la possibilité d'aller étudier à l'Académie de Janusia. Iris leur avoue avoir accepté la proposition et, sans surprise, avoir choisi comme option une spécialisation dans l'étude des Pokémon Dragon. Le Pokégroupe se rend à cette Académie, où Iris retrouve une des gérantes qui s'y était occupée d'elle ainsi qu'un Incisache avec lequel elle avait disputé un match qu'elle avait perdu. La gérante explique avec Iris à Sacha et Rachid qu'Iris a fini par regretter son séjour à l'Académie car elle n'était pas parvenue à s'y faire des amis et qu'elle s'y est fait réprimander par Watson après que l'Incisache qui lui avait été prêté ait été mis KO lors dudit match. L'expert Dragon y avait en effet reproché à Iris de se contenter de donner beaucoup d'ordres aux Pokémon lors de ses matches et d'ignorer leur condition physique. Iris retrouve Watson à l'arène de Janusia après la visite de l'Académie et dispute un second match contre lui. Le match se solde par une victoire de Watson mais il reconnaît les progrès d'Iris. Il révèle que c'est lui qui avait persuadé la doyenne du village des dragons de remettre à Iris un Coupenotte et de la laisser partir en voyage. On y apprend ainsi qu'étudier des livres dans une école n'est pas le point fort d'Iris et que, comme l'explique Watson à la vieille dame (à l'insu d'Iris), l'apprentie dracologue ne pourra grandir, s'épanouir et développer son potentiel qu'en voyageant. Avant que le pokégroupe ait repris sa route, Watson dit à Iris qu'elle pourrait être choisie pour devenir championne de l'arène de Janusia lorsqu'il prendra sa retraite.

Dans l'épisode 794, elle fait la connaissance de Sandra. Elle devient son admiratrice lorsqu'elle apprend que c'est la championne de l'arène Dragon d'Ebenelle à Johto (arène dont Iris connaît l'existence). Iris accompagne la championne avec Sacha et Rachid dans sa recherche d'abord de son Dracolosse, puis d'un Drakkarmin chromatique sauvage que Sandra souhaite capturer. Elle révèle plus tard dans l'épisode qu'à l'origine (lorsqu'elle était petite) elle avait peur des Pokémon Dragon parce que ceux-ci se déchaînent sans arrêt et qu'elle s'est mise à les adorer après qu'un soir de pluie elle ait soigné un Drakkarmin sauvage blessé chez lequel elle était venue s'abriter et qu'en retour celui-ci l'ait protégée contre un Brutapode sauvage. Au moment de sa séparation d'avec le Pokégroupe, Sandra promet à Iris qu'à leur prochaine rencontre, elles feront un combat.

Elle est capable de lire dans les pensées des Pokémon de type Dragon : elle a utilisé ce don sur Dracolosse et Coupenotte, à chaque fois pour voir un événement passé que le Pokémon essaye de lui faire comprendre. Elle renouvelle l'expérience sur un Griknot mâle qu'elle rencontre et capture à Ebenelle dans le 2e épisode spécial BW.

Dans l'épisode 798, Iris quitte le Pokégroupe avec Rachid et décident tout deux de se diriger vers Johto par le Train Magnet.

Elle réapparaît une dernière fois dans les pensées de Sacha, dans le BW142.

Caractère[modifier]

Iris est de nature affectueuse (voir le BW002 avec Pikachu et le BW003 avec Moustillon) et très fière. En effet, lors du BW003, elle a du mal à avouer à Sacha la raison pour laquelle elle le suit et lorsqu'elle finit par le faire, elle ne dit qu'une partie de la vérité et en prétendant le faire à la demande de Sacha.

Elle est aussi prétentieuse et très sûre d'elle : elle a tendance à exagérer en prenant Sacha pour un "bébé" à tort et est vraisemblablement convaincue d'être meilleure que lui.

Cette fierté et cette assurance font qu'elle se heurte à des désillusions et des mauvaises surprises, notamment lorsque elle veut capturer Moustillon et Gruikui (étant persuadée qu'ils lui sont destinés) et qu'elle se voit essuyer un refus de leur part. Ou encore lorsqu'elle critique les matchs d'arène de Sacha dans le BW006 et qu'en guise de réponse, il la défie (ce à quoi elle ne s'attendait pas).

Elle peut être extrêmement têtue et obstinée, car lors du BW003 Sacha est contraint de lui tirer les vers du nez pour qu'elle lui dise la vérité, après qu'il lui ait demandé pourquoi elle le suivait. Elle est également susceptible et sujette à des emportements. Ainsi la voit-on lors du BW003 s'énerver lorsque Sacha lui tient tête durant leur dispute et piquer une grosse colère lorsque Sacha, exaspéré qu'elle le qualifie d'enfant, lui réplique qu'elle est aussi gamine que lui voire davantage. Ce caractère se confirme dans le BW028. En effet, dans cet épisode, elle continue de croire en l'innocence d'Emolga après que Rachid et Vipélierre aient réuni les preuves désignant le Pokémon comme étant le responsable du vol des pommes qui avaient été données aux Pokémon mâles de Sacha.

Dans l'épisode 744, on remarque chez elle une très grande complicité avec Aurore. Elles prennent toutes les deux un malin plaisir à embêter Sacha.

Elle semble avoir du mal à élever ses Pokémon : en effet, excepté Coupenotte (qui a débuté avec seulement deux attaques et qui a eu des difficultés à maîtriser l'une d'elles) et Griknot, tous ses autres Pokémon ne lui ont pas obéi à un moment du dessin animé. Ce qui signifie qu'elle connaît des débuts difficiles, à l'instar d'Aurore et de Flora.

On peut cependant constater qu'au fil des épisodes, elle s'améliore, tout comme ses deux prédécesseurs. En effet, son Coupenotte finit par maîtriser Draco-Rage et par apprendre deux autres attaques. Son Minotaupe finit par se réconcilier avec elle et par se remettre à lui obéir, tout comme Emolga. Et bien qu'elle n'ait fait ses débuts dans l'animé qu'avec Coupenotte comme Pokémon Dragon, elle finit par en obtenir, bien que tardivement, un deuxième (Dracolosse) et même un troisième (Griknot).

Lorsque le Pokégroupe apprend que l'arène de Janusia est temporairement fermée après que Sacha ait obtenu son septième badge, elle s'en réjouit car à ce moment là, elle n'a encore que Coupenotte comme Pokémon Dragon. De plus, elle se sent mal a l'aise à l'idée de revoir Watson. Ses réticences s'expliquent lors de son retour au bercail dans l'épisode 757. En effet, elle y avoue s'être enfuie de son école - et de son village - sans en avoir informé le champion. Cet acte, qui équivaut à un abandon, a crée en elle un sentiment de culpabilité qui est la cause de son mal-être. Toutefois, Watson lui pardonne après avoir constaté ses progrès lors de l'apaisement du Trioxhydre de Gilberte. Iris reprend alors confiance en elle et accepte de prendre sa revanche sur lui.

Pokémon[modifier]

Loupe.png Consultez l'article concernant chaque Pokémon pour des informations détaillées

Équipe[modifier]

Pokémon d'Iris
Minotaupe d'Iris.png
Poké Ball.png Rototaupe ► Minotaupe
Coupenotte d'Iris.png
Poké Ball.png Coupenotte
Emolga d'Iris.png
Poké Ball.png Emolga
Dracolosse d'Iris.png
Poké Ball.png Dracolosse
Griknot d'Iris.png
Poké Ball.png Griknot

Amis[modifier]

Pokémon avec qui Iris est devenue amie
Épisode BW056.png
Solochi

Temporaire[modifier]

Pokémon temporaire
Sorbouboul de Juliette.png
Sorbouboul
Vipélierre de Sacha.png
Vipélierre
Incisache d'Iris.png
Incisache

Matchs livrés[modifier]

Antérieur[modifier]

Épisode 666 : Coupenotte fait de son mieux ![modifier]

Épisode 674 : Baggiguane, le sauvage qui sort de l'œuf ![modifier]

Épisode 677 : Danse avec les Couaneton ![modifier]

Épisode 690 : Iris et Minotaupe contre la chasseuse de dragons ![modifier]

Épisode 698 : Les cœurs vaillants du combat du club : Emolga contre Karaclée[modifier]

Épisode 699 : La finale du club de combat : un héros est né ![modifier]

Épisode 699 : La finale du club de combat : un héros est né ![modifier]

Épisode 728 : Dynamite au Donamite ![modifier]

Épisode 729 : Le Donamite explose ![modifier]

Épisode 731 : À la poursuite des voleurs de feuilles ![modifier]

Épisode 742 : Pour l'amour de Meloetta ![modifier]

Épisode 747 : C'est parti pour la Coupe Junior ![modifier]

Épisode 748 : Un nouveau combat contre l'autorité ![modifier]

Épisode 749 : Sacha, Iris et Niko : il n'en restera qu'un ![modifier]

Épisode 758 : Watson contre Iris: le passé, le présent et le futur ![modifier]

Épisode 767 : Un mystérieux N ![modifier]

Épisode 773 : Chaleureuses retrouvailles et amitiés enflammées ![modifier]

Épisode spécial : Iris VS Sandra ! La voie du maître dragon ![modifier]

Anecdotes[modifier]

  • Iris a peur des Pokémon de type Glace, type face auquel le type Dragon est désavantagé.
  • Iris et Ondine ont plusieurs similitudes, entre autres les suivantes :
    • Elles sont toutes deux apparues au premier épisode de la saison de leur première apparition mais n'ont rejoint Sacha que dans le deuxième (à ceci près qu'Ondine a rencontré Sacha dans le premier épisode de son apparition tandis qu'Iris l'a rencontré dans le second) ;
    • Elles ont toutes deux eu un Pokémon à son dernier stade d'évolution avant de rencontrer Sacha (Staross et Minotaupe) ;
    • Elles sont amoureuses d'un type en particulier (le type Eau pour Ondine et le type Dragon pour Iris) ;
    • Elles ont chacune peur d'un type de Pokémon précis (le type Insecte pour Ondine et le type Glace pour Iris) ;
    • Elles sont championnes d'arène dans les jeux vidéo, mais font leurs débuts dans l'animé en tant qu'apprenties dresseuses spécialisées dans leurs types de prédilection (sauf pour Ondine qui a affronté Sacha à l'Arène d'Azuria, dont elle est la championne titulaire depuis le début, et badge remis après avoir sauvé les Pokémon de l'arène).
    • Elles sont les seules filles du Pokégroupe à ne pas avoir de Pokédex contrairement a Flora, Aurore, et Serena.
  • L'obtention de Coupenotte par Iris et la mission dont elle a été chargée par la doyenne de son village est similaire à la façon dont un dresseur reçoit son premier Pokémon avant de commencer son voyage initiatique, à ceci près que Coupenotte n'est pas un Pokémon de départ officiel et qu'Iris n'a pas eu à choisir entre trois Pokémon de types différents. De plus, Iris ne s'est pas vu remettre de Pokédex, contrairement à la plupart des dresseurs.
  • Iris est le membre du Pokégroupe ayant le plus de Pokémon désobéissants (Minotaupe, Emolga et Dracolosse).

Voir aussi[modifier]

Pokémon d'Iris MiniIris.png
Actuels 530 Minotaupe . 610 Coupenotte · 587 Emolga . 149 Dracolosse . 443 Griknot
Personnages de la série animée
Personnages principaux
Série originale :
Sacha · Pikachu · Ondine · Togetic · Pierre · Jacky
Advanced Génération :
Flora · Max
Diamant et Perle :
Aurore · Tiplouf
Noir & Blanc :
Iris · Coupenotte · Rachid · N
XY :
Serena · Lem · Clem · Dedenne
LogoProjetPersosDA.png Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles compréhensibles pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !