Minotaupe d'Iris

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Minotaupe d'Iris
Minotaupe dans l'épisode 1201.
Nom japonais アイリスのドリュウズ
Airisu no Doryuzu
Première apparition Coupenotte fait de son mieux !
Épisode de capture Inconnu (avant le début de la saison 14, et avant le début du voyage d'Iris).
Sexe Mâle
Localisation actuelle Avec Iris
Dresseur d'origine Iris
Ball

Minotaupe est le deuxième Pokémon qu'Iris révèle avoir, mais l'on l'apprend dans le NB036 qu'il est en fait son premier Pokémon.

Histoire[modifier]

Iris et Minotaupe.
Minotaupe, inactif.
Sous la forme d'un Rototaupe.

Minotaupe a été obtenu par Iris avant qu'elle ne commence à voyager avec Sacha, mais elle n'a jamais révélé l'avoir jusqu'à son apparition dans le NB009.

Après que le Coupenotte d'Iris soit resté coincé dans les cornes d'un Brutapode sauvage, Iris envoie Minotaupe pour l'aider. Mais à peine est-il sorti qu'il reste dans son état inactif et refuse de faire quoi que ce soit. Après qu'Iris ait sauvé Coupenotte elle-même, Minotaupe se réveille enfin et attaque le Brutapode en colère. Ce dernier est facilement vaincu et est envoyé vers d'autres cieux. Minotaupe pousse un cri de guerre victorieux avant de retourner dans son état inactif.

Iris veut faire appel à lui dans le NB020 pour aider Sacha et son Pikachu tombés dans un trou, mais Minotaupe refuse toujours d'obéir.

Iris fait de nouveau appel à lui dans le NB027 pour se protéger de la tribu de Rhinolove, mais il n'obéit toujours pas. Lorsqu'Emolga utilise Attraction contre les Rhinolove, il est atteint par l'attaque, ce qui signifie que c'est un mâle.

Dans le NB033, il obéit enfin à Iris et apprend l'attaque Exploforce par la même occasion.

Dans le NB044, il permet à Iris de sortir vainqueur du Tournoi Don en gagnant la finale face au Pikachu de Sacha.

Iris l'inscrit au Tournoi Donamite dans l'épisode 727. Le premier tour les oppose à Bérénice et son Mateloutre. Une Vibraqua adverse le fait rapidement sortir du sol, annulant son attaque Tunnel. Une attaque Vendetta nouvellement dévoilée par Mateloutre le frappe également de plein fouet, après que celui-ci ait été blessé par une série de Griffe Acier (malgré la faible efficacité du type de l'attaque contre celui de Mateloutre). Minotaupe finit par remporter le combat dans l'épisode suivant, après un enchaînement de multiples Tunnel, Tunnelier et Exploforce (cette dernière attaque contre par ailleurs efficacement le Laser Glace de Mateloutre avant de l'achever). Iris et lui sont donc qualifiés pour le second tour.

Ils y affrontent Antoine et son Judokrak dans l'épisode 730. Minotaupe ne fait cette fois pas le poids contre le Pokémon Judo. Ce dernier utilise l'attaque Tunnelier de Minotaupe pour le projeter contre le mur. Il annule son attaque Tunnel en utilisant Surpuissance sur le sol, ce qui oblige Miniotaupe à sortir de sous la terre. Une attaque Frappe Atlas vient conclure cet enchaînement, mettant Minotaupe hors-combat. Iris et lui sont donc éliminés du tournoi. Minotaupe connaît ainsi sa première défaite depuis sa réconciliation avec Iris (son second match contre le Polagriffe s'étant fini nul et n'étant de fait pas vraiment une défaite).

Il réapparaît lors d'un flash-back dans le LV065. Dans le LV116 et le LV117, Minotaupe est le premier Pokémon utilisé par Iris lors de son quart de finale contre Cynthia, lors du Tournoi des Huit Maîtres du Tournoi du Couronnement Mondial. Minotaupe est rapidement en difficulté face au Pokémon de Cynthia, qui utilise ses capacités Sol ainsi que la pluie pour bloquer et attaquer de loin Minotaupe. Déterminée à tenter le tout pour le tout, Iris ordonne à Minotaupe d'utiliser Empal'Korne, mettant ainsi K.O. Tritosor en un coup. Cynthia utilise ensuite son Milobellus, qui élimine très rapidement Minotaupe avec un puissant Hydrocanon.

Caractère[modifier]

Dans un premier temps, et jusqu'à ce qu'il se remette à obéir à Iris, il est d'abord difficile de lui donner un caractère puisqu'il est rarement actif mais le fait qu'il n'obéissait pas à Iris peut supposer le fait qu'il n'aime pas dépendre de quelqu'un. Il semble également caractériel comme quand il attaque Brutapode qui l'a poussé pendant qu'il était inactif.

Dans le NB033, son comportement des premiers épisodes est expliqué comme étant dû au fait qu'il semble en vouloir à Iris depuis leur défaite face à Watson. Néanmoins, il finit par lui pardonner et fait ensuite preuve d'un caractère gentil avec sa Dresseuse.

Capacités utilisées[modifier]

Capacité Type Premier épisode d'utilisation
Tunnel Sol Coupenotte fait de son mieux !
Tunnelier Sol Coupenotte fait de son mieux !
Griffe Acier Acier Iris et Minotaupe contre la chasseuse de dragons !
Coud'Boue Sol Iris et Minotaupe contre la chasseuse de dragons !
Combo-Griffe Normal Iris et Minotaupe contre la chasseuse de dragons !
Exploforce Combat Iris et Minotaupe contre la chasseuse de dragons !
Empal'Korne Normal Le flamboyant parcours d'un Maître Pokémon !

Imagerie[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • Minotaupe a un peu le même comportement que le Dracaufeu de Sacha et le Mammochon d'Aurore qui ont choisi de rester inactifs au lieu de combattre, et ont seulement combattu à leurs propres conditions.
    • Parmi les trois, Minotaupe est le seul à ne pas faire ses débuts dans sa forme non évoluée, le seul à n'avoir qu'une seule pré-évolution et le seul à ne pas regagner sa loyauté après avoir été soigné par sa Dresseuse après une défaite.
  • Minotaupe est le Pokémon d'Iris qui connaît le plus d'attaques.
  • Il était le seul à avoir évolué dans l'équipe d'Iris, avant le retour du Tranchodon d'Iris dans le cycle 7.

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d'informations sur ces espèces de Pokémon, consulter les fiches de Rototaupe et Minotaupe.
  • Pour plus d'informations sur sa Dresseuse, consulter la fiche d'Iris.
Pokémon d'Iris
Actuels 0530 Minotaupe0612 Tranchodon0587 Emolga
0149 Dracolosse0443 Griknot
Temporaires 0584 Sorbouboul0640 Viridium0495 Vipélierre
0611 Incisache
Amis 0633 Solochi