Illumis

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Illumis
ミアレシティ Miare City
Ville de Kalos
Illumis XY.png
Dans Pokémon X et Y
Nom anglais Lumiose City
Localisation
Localisation Illumis XY.png
Connexions
Nord ↑ Route 14
Ouest ← Route 5, Route 13
Est → Route 4, Route 16
Descriptions
Métropole située en plein cœur de Kalos, où se mêlent art et technique
- Description de la carte -
Champion
Nom Lem
Type Électrique
Démographie
Population 493 habitants
Actions possibles

Illumis est une ville située dans le centre de la région de Kalos. C'est la ville la plus peuplée et la plus grande à ce jour dans le monde Pokémon. Il est possible de se déplacer sur le dos d'un Chevroum pour parcourir l’immensité de la métropole. Elle est aussi jusqu'à présent la seule ville à avoir plusieurs centres Pokémon et c'est la ville où le protagoniste rencontre le professeur Platane. Cette ville représente Paris, avec la Tour Prismatique qui fait référence à la (Tour Eiffel).

Il s'agit de la première ville des jeux Pokémon X et Y à avoir été révélée au public. Tout comme Volucité, la ville est mise en avant pour montrer le nouvel aspect graphique de la série passant de la 2D aérienne à la 3D.

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, on apprend que la ville est jumelée à Lavandia.

Description[modifier]

La métropole est remplie de visiteurs attirés par les nombreuses boutiques. Plusieurs avenues se rejoignent au cœur de la ville, là où se dresse la Tour Prismatique (faisant référence à la Tour Eiffel de Paris). De nombreux taxis éparpillés un peu partout permettent d'aller rapidement à un endroit précis, contre des Pokédollars.

Il y a quatre avenues qui sont :

  • L'Avenue Floréal qui se trouve au sud d'Illumis,
  • L'Avenue Thermidor qui se trouve aussi au sud d'Illumis,
  • L'Avenue Vendémiaire qui se trouve au nord,
  • L'Avenue Ventôse qui se trouve au nord de la ville.

Les avenues sud sont accessibles via la rue Méridionale et celles du nord par la rue Septentrionale. Leur nom fait référence à la Révolution Française et au calendrier révolutionnaire.

Panne de courant[modifier]

La première fois que le joueur se rend à Illumis, il ne peut se balader que dans une partie de la Rue Méridionale, comprise entre les portes de la Route 4 et de la Route 5 en raison d'une panne d'électricité, l'obligeant à poursuivre son aventure par la Route 5. Lorsqu'il tente de revenir dans cette ville par la Route 13, il découvre que la panne vient de la Team Flare qui détourne l'électricité d'Illumis dans le but d'activer l'Arme Suprême. Une fois la Team vaincue à la Centrale de Kalos, le joueur peut entrer dans la ville. Il est invité par Sannah à se rendre à la Place Centrale pour assister à l'allumage de la Tour Prismatique, après quoi la ville est totalement accessible.

Objets[modifier]

Deux personnes dans un des immeubles offrent 3 Chrono Ball et 3 Rapide Ball au joueur. Un dresseur promu offre une Vive Griffe. Une fille avec les cheveux roses dans le Studio de Vidéos Dresseur offre une Boîte Lentilles au joueur.

Arène[modifier]

L'arène d'Illumis se trouve dans la Tour Prismatique, emblème de la ville.

Lieux[modifier]

L'Agence Beladonis[modifier]

Après une longue période d’emménagement, Beladonis s'y installe en tant que détective. Le lieu fait l'objet de quêtes annexes après avoir battu la ligue.

Au Fringant Pokémon[modifier]

Un salon de coiffure spécialement dédié aux Couafarel, le joueur peut changer la coupe de son Couafarel ici.

Le Ball-Bazar[modifier]

Une boutique spécialisée en Balls, et le seul endroit où les Honor Ball peuvent être achetées directement.

Les Bienfaits de Chloris[modifier]

Une boutique spécialisée en herbes médicinales.

Café Lysandre[modifier]

Rouge comme la passion, il donne l'accès au laboratoire de Lysandre.

Au Chic-à-Porter[modifier]

Cette boutique de luxe possède les plus beaux modèles de vêtement de Kalos, mais c'est aussi une des boutiques les plus chères du jeu.

Détente et Beauté[modifier]

Un salon de beauté où le joueur peut personnaliser son personnage (coupe de cheveux et leur couleur).

Éditions d'Illumis[modifier]

C'est ici que le joueur retrouve Alexia, cette dernière peut guider le joueur à travers Illumis.

Grand Hôtel Le Crésus[modifier]

Hôtel de luxe, le joueur peut quotidiennement y effectuer des petits boulots pour gagner de l'argent. Les gains augmentent jusqu'à devenir concierge des chambres de luxe.

Le Joyau de Kalos[modifier]

En plus d'y trouver les trois Pierres évolutives les plus courantes, le joueur peut y obtenir des Méga-Gemmes pour les Pokémon de départ de Kanto.

Le Laboratoire du Professeur Platane[modifier]

Cet immeuble avec deux étage est équipé d'un accueil (rez-de-chaussée), d'une salle de travail (premier étage) et des bureaux du professeur, décorés d'art et équipés d'une bibliothèque. L'ascenseur est un modèle ancien.

Le Musée d'Illumis[modifier]

Équipé de guides audio, ce musée fait la joie des amateurs d'art.

Le Nectar[modifier]

Une boutique spécialisée en Jus de Baies et en diverses boissons augmentant le bonheur, les statistiques de base ou même le niveau d'un Pokémon.

Les Places Rose, Verte, Cyan, Rouge et Jaune[modifier]

Ces places rondes sont reliées entre elles par un chemin faisant le tour de la ville. Leur pelouse est disposée à la façon d'une Pokéball, et chacune possède en son centre un obélisque dont la couleur donne le nom de la place. Un Centre Pokémon se situe à proximité de la Place Rose, ainsi que le Café Lysandre qui abrite le Repaire de la Team Flare. La Maison de Trovato se trouve près de la Place Jaune. Le café La Drôle d'Embringue se situe près de la Place Verte. Le restaurant Sushi sans Chichi se trouve à proximité de la Place Rouge, ainsi qu'un bâtiment vide, qui, après avoir battu la Ligue et être revenu à Illumis, deviendra l'Agence Beladonis. Il n'y a pas de bâtiment à proximité de la Place Cyan. Certains dresseurs viennent parfois dans les ruelles reliant les Places aux Rues. Si le Joueur les bat, ils quittent l'endroit et reviennent plus tard.

Le Studio de Vidéos Dresseur[modifier]

Le joueur peut s'y maquiller et tourner des vidéos qu'il peut ensuite diffuser lorsqu'il joue en ligne. Il peut en enregistrer jusqu'à trois et peut obtenir des effets supplémentaires pour ses vidéos si il est assez "stylish", comme des décors ou des musiques en s'adressant à la femme du guichet de droite. Le joueur peut tourner sa vidéo seul ou avec son Pokémon.

Loterie ID[modifier]

Le joueur peut tenter de gagner des cadeaux si un des Pokémon de son équipe ou du PC a un ID Dresseur se terminant comme le nombre du jour.

L'Étoilé[modifier]

Un restaurant offrant des combats duo. Respecter le nombre de tours préconisé pour chaque match permet d'obtenir des stocks de Petit Champis.

Les Algolides[modifier]

Un restaurant offrant des combats trio ou rotatifs. Respecter le nombre de tours préconisé pour chaque match permet d'obtenir des stocks de Gros Champis.

Le Firmament[modifier]

Un restaurant de luxe offrant des combats duo, trio ou rotatif. Respecter le nombre de tours préconisé pour chaque match permet d'obtenir des stocks de Champis Suave. Le joueur doit avoir battu la ligue pour y accéder.

Sushi Sans Chichis[modifier]

Un restaurant de luxe offrant des combats de toute sortes, moyennant finance. Respecter le nombre de tours préconisé pour chaque match permet d'obtenir des stocks de Maxi Pépites. Il est réservé aux VIP et le joueur ne peut y accéder que si son style est assez élevé.

La Tour Prismatique[modifier]

Cette grande tour blanche, qui représente la tour Eiffel, se trouve au cœur de la ville et en est le symbole. Elle abrite l'arène d'Illumis et son champion Lem. On peut y entrer en venant des quatre coins d'Illumis car elle possède quatre entrées et se situe au milieu de la Place Centrale (cette place, construite de façon étoilée, fait d'ailleurs penser à la place de l'Etoile avec son rond-point et ses 12 avenues). Elle apparaît également comme stage dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS.

Autres[modifier]

  • Au premier étage d'un immeuble de la rue Septentrionale, le joueur peut assister à une scène paranormale : les lumières s'éteignent et s'allument puis le fantôme d'une Mystimaniac apparaît derrière le protagoniste. Elle en fait le tour en glissant sur le sol, avant de dire "Non, ce n'est pas toi que je cherche..." puis s'éloigne et disparaît. Contrairement aux fantômes des générations précédentes, il n'est pas possible de la revoir. Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, une Mystimaniac au Mont Mémoria dit également la même chose que ce fantôme.

Imagerie[modifier]

Artworks[modifier]

Captures d'écran[modifier]

Étymologies[modifier]

Langue Nom Étymologie
Français Illumis De illuminer et luminescent, faisant référence au surnom de Paris, "la Ville lumière".
Japonais ミアレシティ Miare City De 御生れ
Coréen 미르시티 Mireu City De Myrrhe
Anglais Lumiose City De Lumi- ("Ville lumière") et -ose (grandiose)
Allemand Illumina City De "Ville lumière" et illuminer
Italien Luminopoli De luminoso (clair) et de poli (ville) = "Ville lumière"
Espagnol Ciudad Luminalia De ciudad (ville) et luminosa (lumineuse) = "Ville lumineuse"

Erreur[modifier]

  • Lorsque Kalem/Serena invite le joueur au Café Soleil, il/elle lui propose un combat pour commencer leur rivalité amicale, mais ce combat ne se produit pas.

Bug[modifier]

Dans la version 1.0 du jeu, sauvegarder dans les avenues Méridionale et Septentrionale d'Illumis provoque un blocage de la partie et empêche de continuer l'aventure, obligeant à recommencer le jeu[1]. Pour éviter ce bug, il faut de préférence sauvegarder à l'intérieur d'un bâtiment. Le bug touche les parties bleues indiquées dans l'image ci-dessous. Ce bug a été corrigé dans la version 1.1, qui peut être téléchargée gratuitement sur le Nintendo eShop.

Anecdotes[modifier]

  • Illumis est la première métropole d'une région à avoir un laboratoire du professeur de la région.
  • Illumis est la première ville à être dotée d'un réseau de transports en commun à travers la ville (taxis, navette Chevroum).
  • Illumis est la plus grande ville du monde Pokémon jamais créée.
  • Illumis est la première ville à être dotée d'autant de commerces.
  • Illumis est la première ville centrale à avoir cinq routes qui la relient au reste de la région à l'instar de Féli-cité a Sinnoh, Lavandia à Hoenn et Safrania à Kanto qui, elles, en ont quatre.
  • Illumis est la première ville à être dotée de plusieurs Centres Pokémon, trois dans son cas.
  • Illumis est la seule ville où le nom des rues s'affiche comme des panneaux de villes.
  • Illumis est la seule ville qui a les numéros de routes marqués sur les portes de la ville.

Références[modifier]

  1. Informations concernant la mise à jour de Pokémon X et Pokémon Y (nintendo.fr)


Citydex logo.png Cet article fait partie du Projet Citydex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque ville de l'univers des jeux Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !