Grosse mise à jour côté serveur : n’hésitez pas à signaler tout problème sur le wiki ou sur le forum !

Format

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher

Le format désigne les règles appliquées lors d'un tournoi du Jeu de Cartes à Collectionner en matières de cartes autorisées. Il en existe plusieurs types, chacun avec des règles particulières.

Les formats[modifier]

Styles de format[modifier]

Il existe deux styles de format : construit, et limité. Chaque format peut utiliser ces styles (mais un seul à la fois).

Style construit[modifier]

Lorsqu'un format utilise ce style, c'est que le joueur utilise un deck avec 60 cartes exactement qui lui appartiennent au-préalable. Il peut utiliser un deck qu'il a construit, fait construire, emprunté ou acheté (deck à thème). Il utilise le même deck du début à la fin du tournoi.

Le deck doit respecter la règle de quatre cartes maximum du même nom, sauf pour les cartes Énergie de base et les cartes qui indiquent des exceptions (comme les cartes HIGH-TECH). Chaque match se fait avec 6 cartes Récompense.

Styles Limités[modifier]

Pour à tournoi utilisant un format à style Limité, c'est que les joueurs se voient fournir les cartes pour se construire un deck : l'organisateur distribue des boosters, tous d'une même extension. Ce type de style et souvent utilisé pour les avant-premières, afin que les joueurs découvrent les cartes d'une nouvelle extension.
Comme les joueurs ne connaissent ni leur deck, ni le deck des autres joueurs à l'avance, et que les cartes sont distribuées au hasard, les probabilités de gagner ne sont pas les mêmes qu'avec un tournoi de style Construit.

Tous les tournois avec un format à style Limité ont ces règles :

  • le deck doit être composé de 40 cartes exactement (contre 60 normalement) ;
  • le deck peut contenir plus de 4 cartes du même nom (sauf si la carte précise le contraire) ;
  • le match se fait avec 4 cartes Récompense ;
  • le deck doit être le même du début à la fin du tournoi.

C'est l'organisateur qui fournit les cartes, mais il doit préciser à l'avance s'il va fournir ou non les cartes Énergie de base, et rappeler si oui ou non au début du tournoi. Si ce n'est pas le cas, le joueur doit amener et utiliser les siennes, sans savoir à l'avance de quoi son deck sera composé.
Une fois les cartes distribuées, les joueurs ont 30 minutes pour construire leur deck avec les cartes qu'ils ont obtenues et des cartes Énergie de base.

Si les boosters fournis proviennent d'une même extension, c'est pour permettre de garantir que les chaînes d'évolution complètes soient possible (par exemple, de Bulbizarre à Florizarre). Toutefois, certaines extensions ne répondent pas à ce critère. Par exemple, Dodrio (Jungle 34) n'a pas de pré-évolution dans son extension (Jungle) ; Cotovol (Neo Revelation 9) a bien une carte de niveau 1 dans Neo Revelation, mais pas de carte au stade de base.

Les joueurs n'ont pas le droit de s'échanger de cartes obtenues dans les boosters avant la fin du tournoi. Afin de s'en assurer, l'organisateur peut demander aux joueurs de noter sur papier la liste des cartes qu'ils utilisent dans leur deck et celles qu'ils ont obtenues sans les utiliser.

Ces styles limitent la possibilité de faire du net-decking (copie de deck sur internet) et mettent l'accent sur la capacité à créer un deck à partir d'un choix limité de cartes.

Deck Scellé[modifier]

En Deck Scellé, l'organisateur distribue un nombre égal de boosters à chaque joueur. Les joueurs se construisent alors leur deck de 40 cartes à l'aide des cartes de ces boosters et de cartes Énergie de base.

Tirage Booster ou Booster Draft[modifier]

En Tirage Booster, les joueurs doivent se répartir en groupes égaux de maximum huit personnes. L'organisateur distribue alors un booster à chaque joueur. Les joueurs ouvrent leurs boosters en même temps et y choisissent une carte qu'ils posent face cache devant eux. Une fois la carte posée, ils ne peuvent pas la changer. Ensuite, ils passent les cartes restantes (face cachée) du booster au joueur sur leur gauche. Les cartes passent ainsi de joueur en joueur jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus à faire passer. L'opération est alors répétée avec de nouveaux boosters, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.
Tant qu'il reste des boosters et des cartes, les joueurs doivent laisser les cartes qu'ils ont sélectionnées face cachée.

Tirage Rochester ou Rochester Draft[modifier]

Lors d'un Tirage Rochester, les joueurs sont répartis en groupes égaux de maximum huit personnes. L'organisateur distribue un même nombre de boosters à chacun des joueurs. Un joueur est désigné dans chaque groupe. Il ouvre deux de ses boosters et pose toutes les cartes face visible devant lui (donc visibles par les autres joueurs du groupe). Le même joueur désigné prend ensuite une carte, et tous les joueurs font de même dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à revenir à ce joueur. Ce même joueur prend alors deux cartes, suivi par les autres joueurs, mais dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Cela est continué jusqu'à ce que toutes les cartes sur la tables soient prises.
L'opération est recommencée avec le joueur à la gauche de celui qui a précédemment ouvert ses boosters. Ce joueur ouvre deux de ses boosters, les pose sur la table, et ainsi de suite.

Cette opération est répétée jusque ce que tous les boosters ont été ouverts et toutes les cartes posées sur la table ont été prises.

Tirage Solomon ou Solomon Draft[modifier]

Avec un Tirage Solomon, l'organisateur remet les boosters aux joueurs, puis ceux-ci se mettent par paire, assis l'un en face de l'autre.
L'organisateur indique si le joueur va avoir le droit ou non de discuter des choix qu'il va faire avec l'autre joueur. Si l'organisateur ne dit rien, c'est que ce n'est pas autorisé.

Au signale de l'organisateur, les deux joueurs ouvrent tous leurs boosters, regardent brièvement leurs cartes respectives, puis mélanges toutes les cartes ensemble (celles des deux joueurs), face cachée. Les deux joueurs déterminent à pile ou face quel joueur commence à tirer des cartes. Le joueur qui gagne prend les quatre cartes du dessus de la pile et les pose face recto sur la table. Il choisit ensuite l'une des cartes et la pause face version devant lui, formant sa pile. L'autre joueur prend quant à lui deux cartes, et les pose face cachée devant lui. Le premier joueur prend la dernière carte. Si l'organisateur a autorisé la discussion, les joueurs peuvent parler ensemble de leurs choix.

L'opération est répétée en alternant les joueurs : celui qui avait perdu au lancer de pièce prend les quatre cartes du dessus de la pile générale, en choisit une et la met dans sa pile. Celui qui avait gagné en prend deux, puis celui qui avait perdu prend la dernière.

Cela continue jusqu'à ce que toutes les cartes aient été réparties entre les deux joueurs.

Plus tard durant le tournoi, l'organisateur peut demander aux joueurs de sélectionner de nouvelles cartes lorsqu’ils affrontent un autre adversaire à la ronde suivante. Dans ce cas, l’organisateur de tournois doit l'avoir annoncé avant le début du tournoi. Si un nouveau tirage est effectué pendant le tournoi, les joueurs doivent conserver toutes les cartes qu’ils ont sélectionnées pendant la durée de la compétition. C'est le seul style qui permette un changement de deck, mais uniquement dans ce cadre précis.

Format Illimité[modifier]

En format Illimité, toutes les cartes de toutes les extensions déjà sorties sont autorisées, y compris les cartes promotionnelles. Les cartes dont la date de sortie officielle n'est pas encore atteinte ne sont néanmoins pas autorisées. Les cartes où il est marqué "non valide en format" (en français ou autre) ne sont pas permises non plus.

Si une carte a été rééditée dans une extension ultérieure (comme par exemple PlusPower (Set de Base 84), rééditée avec PlusPower (Noir & Blanc 96)), il est possible d'utiliser la vieille édition, mais les joueurs doivent utiliser les effets de l'extension la plus récente (en l'occurrence, celle de Noir & Blanc, où l'effet de parle pas d'attacher la carte au Pokémon Actif).

Les styles (Construit, Limité) sont appliqués tels quels.

Format Modifié[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Format Modifié.

Le format Modifié n'autorise que certaines extensions pour les cartes composant un tournoi. La liste de ces extensions est régulièrement modifiée.

C'est le format utilisé dans les grandes compétitions.

Les styles (Construit, Limité) sont appliqués tels quels.

Autres formats non homologués[modifier]

Il existe des formats officiels reconnus et autorisés, mais leur utilisation fait qu'un tournoi n'est pas homologué. Ils peuvent être utilisés en Ligue Pokémon ou en rencontres informelles.

Duel Deux contre deux[modifier]

Le format Duel deux contre deux renvoie aux combats doubles des jeux vidéo et dessin animé : chaque joueur peut avoir jusqu'à deux Pokémon Actifs en même temps.

Dans les jeux vidéo, ces combats sont apparus dans les jeux de la troisième génération. Les cartes ont commencé à prendre ce système en compte à peu près au même moment, certaines cartes de la série. Par exemple : Passe-passe (EX Rubis & Saphir 92) permet au joueur d'échanger un de ses Pokémon Actifs avec un Pokémon du Banc. Mew (EX Créateurs de légendes 10) peut changer son type pour celui d'un des Pokémon Défenseurs, avec son Poké-Power Changement de type.

Ce format a quelques règles particulières :

  • En début de match, lors de la pause face cachée des Pokémon de base, chaque joueur peut en poser jusqu'à deux (il peut n'en poser qu'un) ;
  • Chaque joueur ne peut avoir au maximum que six Pokémon en jeu. Cela signifie que s'il a deux Pokémon Actifs, un joueur ne peut avoir que quatre Pokémon sur son Banc. Aussi, dès que c'est possible, le joueur toujours avoir deux Pokémon Actifs. La seule exception est donc s'il n'a qu'un seul Pokémon en jeu.
  • Un joueur n'attaque qu'avec un seul Pokémon par tour, celui de son choix parmi ses deux Pokémon Actifs. Il peut aussi attaquer le Pokémon Défenseur de son choix, sauf si l'attaque indique "chaque Pokémon Défenseur". Il en va de même pour les cibles des effets (Poké-Power, Poké-Body, cartes Dresseur ou autres).
  • La gestion des États Spéciaux entre deux tours se fait dans l'ordre du choix du joueur. S'il a un Pokémon Empoisonné et un autre Paralysé, il résout celui qu'il veut en premier pour le lancer de pièce et/ou la pause de marqueur de dégât.
  • Si un Pokémon est Paralysé au moment de l'attaque et l'autre non, le joueur ne peut attaquer qu'avec le non Paralysé. Si les deux sont Paralysés, le joueur ne peut pas attaquer.
  • Si un joueur attaque un Bébé Pokémon pour lequel il faut lancer une pièce, le joueur lance une pièce uniquement s'il attaque ce Bébé Pokémon. Si l'autre Pokémon Défenseur n'est pas un Bébé Pokémon, il n'a pas besoin de lancer de pièce pour l'attaquer.

Les styles (Construit, Limité) sont appliqués tels quels.

Deck de 30 cartes[modifier]

Avec le format Deck de 30 cartes, les règles sont les mêmes que pour le format habituel de 60 cartes, aux différences près que :

  • le deck doit être constitué de 30 cartes exactement ;
  • la cartes autres que les cartes Énergie de base ne sont pas limites à quatre, mais à deux (sauf règle mentionnée sur la carte) ;
  • le nombre de cartes Récompense est de trois au lieu de six.

Les styles (Construit, Limité) sont appliqués tels quels.

Duel en équipe[modifier]

Le format Duel en à une équipe de deux joueurs d'en affronter une autre, chaque joueur ayant Pokémon Actif.

Les joueurs s'assoient autour d'une table, pour que chaque joueur soit en face d'un adversaire. Deux joueurs (un de chaque équipe) jouent à pile ou face. L'équipe dont le joueur gagne choisit ensuite lequel de ses joueurs commence. Le jeu continuera ensuite en alternant les équipes et les joueurs.
Le jeu commence comme une partie normale : les joueurs piochent sept cartes chacun et choisissent un Pokémon Actif. Pour le Banc, chaque joueur est limité à quatre Pokémon. De plus, les joueurs posent seulement trois Récompenses. Comme une partie à un joueur, un joueur qui n'a pas de Pokémon de base dans sa main de départ mélange sa main avec son deck et repioche, jusqu'à avoir un Pokémon de base. Le joueur en face de ce joueur a alors le droit de piocher une carte, mais seulement après la pose des cartes Récompense et si il n'a pas lui aussi du remélanger et repiocher par manque de Pokémon de base.
Les règles officielles sur les formats, mises à jour pour la dernière fois le 1er novembre 2012, disent que le joueur de chaque équipe qui joueur en premier ne peut utiliser de carte Dresseur, Supporter ou Stade lors de son premier tour. Cette limitation a été levée en juin 2011 pour le jeu à un joueur avec l'arrivée de l'extension Noir & Blanc. Du fait des dates, cette limitation est toujours de vigueur.

Durant la partie, les co-équipiers n'ont pas le droit de se montrer leur main, ni à l'équipe adverse. Le seul cas où cela est possible est lorsqu'une règle ou l'effet d'une carte l'indique. Les co-équipiers n'ont pas non plus le droit de discuter entre eux, sauf si la réponse est simple (style oui/non) et qu'elle ne concerne ni la stratégie, ni la tactique générale.
Un joueur peut [[attaque (JCC)|attaquer le Pokémon Actif du joueur adverse qu'il veut. Si un joueur met un ou plusieurs Pokémon K.O. (par attaque ou par effet), il pioche parmi ses cartes Récompense. Dans le cas où il n'a plus de carte Récompense, c'est son co-équipier qui pioche parmi les siennes. S'il n'en a plus également, cette équipe a remporté la partie.
Si un joueur voit son dernier Pokémon être mis K.O., alors que son équipier a encore des Pokémon, ce joueur peut continuer la partie : durant son tour, s'il pioche un Pokémon de base et doit l'utiliser comme Pokémon Actif dès qu'il en a l'occasion. Sinon, il peut jouer des cartes Dresseur. Si, par contre, le dernier Pokémon du joueur est mis K.O., alors que son équipier n'a déjà plus de Pokémon, l'équipe a perdu la partie.
Au début du tour d'un joueur, si ce joueur ne peut pas piocher de carte de son deck car il est vide, ce joueur est retiré de la partie, y compris ses cartes Récompense : le joueur de son équipe qui reste prend autant de cartes en dessous de son deck qu'il restait de Récompenses au joueur éliminé et les place comme ses propres cartes Récompense.

Les cartes qui font référence au joueur ("vous", "vos", "votre") peuvent être appliqué à un joueur ou l'autre d'une équipe. De même, "l'adversaire" fait référence à l'adversaire dont le Pokémon est attaqué si un effet est utilisé lors d'une attaque, ou à l'adversaire choisi par le joueur si le joueur n'est pas en train d'attaquer.
Les cartes qui parlent d'un des Pokémon Actifs ou d'un des Pokémon Défenseurs indiquent de choisir parmi les deux joueurs concernés. Les cartes qui parlent des Pokémon Actifs ou des Pokémon Défenseurs indiquent qu'elles s'appliquent aux Pokémon des deux joueurs. Les effets qui parlent de tous les Pokémon en jeu désignent tous les Pokémon de tous les joueurs.

Les actions et effets d'États Spéciaux doivent être effectués avant et après le tour du joueur dont les cartes sont affectées.

Les styles (Construit, Limité) sont appliqués tels quels, à la différence près que pour le style Limité, les joueurs sont autorisés à s'échanger des cartes durant la construction de leur deck respectif.

Jeu de Cartes à Collectionner
Cartes à jouer.png
Général DeckMainBancPile de défausseCarte RécompenseZone Perdue

Pouvoir PokémonPoké-PowerPoké-BodyCap.Spé. / TalentObjet
TypeAttaqueFaiblesseRésistanceÉvolutionRetraite
Deck à thèmeMarqueurJeton
SérieExtensionBoosterÉdition 1RaretéJumboFull Art
FormatFormat ModifiéMetagame

Cartes Pokémon de DresseurObscurLumineuxBrillantCristalexDelta (δ)

Star (JCC-star.png)Niv.XSP (Gym LeaderConseil 4ChampionFrontier BrainGalaxieMovie) • PrimeLÉGENDEEXMéga (Pokémon Méga-Évolution)

Cartes Dresseur ObjetFossileStadeOutil Pokémon
SupporterMachine TechniqueDresseur +HIGH-TECH
Machine secrète des RocketSalle de jeu de Doublonville
Cartes Énergie Énergie spéciale
Types Énergie dragon petit.pngÉnergie métal petit.pngÉnergie plante petit.pngÉnergie feu petit.pngÉnergie eau petit.pngÉnergie incolore petit.pngÉnergie électrique petit.pngÉnergie psy petit.pngÉnergie combat petit.pngÉnergie obscurité petit.pngÉnergie fée petit.png