Talent

De Poképédia
(Redirigé depuis Capacité spéciale)
Aller à : navigation, rechercher

Le Talent est un concept introduit avec la troisième génération (alors appelé capacité spéciale, puis renommé avec la sixième génération). C'est un pouvoir particulier que les Pokémon manifestent en combat (ou sur le terrain). Il arrive que plusieurs talents soient possibles par espèce de Pokémon.

Principe[modifier]

Dans les jeux principaux[modifier]

Un Pokémon donné n'a qu'un talent parmi ceux que propose son espèce. Par exemple, Tentacool, en général, a deux talents : Suintement et Corps Sain. Parfois, si le joueur utilise l'attaque Groz'Yeux sur ce Pokémon, il se peut que ça fonctionne ou pas. Si elle fonctionne, cela veut dire que le Pokémon possède Suintement. Dans le cas contraire, il possédera alors Corps Sain, qui l'empêchera alors de perdre des stats dans n'importe quelle statistique.

Dans Pokémon Rubis et Saphir[modifier]

Les talents tels qu'ils ont été introduits ne servent qu'en combat (mis à part Ramassage ou Cherche Miel). Les effets peuvent s'appliquer :

Des Pokémon tels Kecleon ou Morphéo dépendent entièrement de leur talent, qui leur est unique.

Les talents peuvent être échangés par l'attaque Échange, ou copiés par le talent Calque. Garde Mystik, le talent de Munja, ne peut être échangé, ou obtenu de quelque façon, excepté par Calque.

Depuis Pokémon Émeraude[modifier]

Depuis Pokémon Émeraude, certains talents ont un effet hors des combats, sur le terrain - ainsi, Corps Ardent divise par deux le temps d'éclosion des œufs.

Depuis la cinquième génération[modifier]

Depuis cette génération, certains Pokémon ont un talent caché : un talent que l'espèce de Pokémon ne possède pas naturellement.

Dans la série Pokémon Donjon Mystère[modifier]

Chaque Pokémon possède les deux talents de son espèce. Ces talents servent en combat mais aussi dans la traversée des donjons : ainsi, Moiteur de Psykokwak permet de désamorcer les pièges explosifs. Cette particularité peut poser des conflits de talent. Par exemple, Riolu possède à la fois "Attention" et "Impassible". Ainsi, le premier talent empêche Riolu d'avoir peur, ce qui rend son deuxième talent totalement inutilisable.

Talent caché[modifier]

Les talents cachés sont apparus avec la cinquième génération. Ce sont des talents qu'un Pokémon n'a normalement pas par un moyen de capture habituel.

Depuis la cinquième génération[modifier]

Les Pokémon ayant les talents cachés peuvent être vus ou obtenus dans les trouées cachées, dans RAdar Pokémon ou offert par échange avec Brenda ou Julien, ainsi qu'au Pokémon Dream World. Certains Pokémon non légendaires rencontrés en interaction peuvent avoir leur talent caché (par exemple, le Mushana des Vestiges du Rêve ou les Darumacho dans Pokémon Noir et Blanc).
Certains Pokémon événementiels sont distribués avec un talent caché.

Dans la sixième génération[modifier]

Dans certaines hordes de Pokémon, certains Pokémon peuvent parfois avoir leur talent caché.
De plus, les Pokémon rencontrés au Safari des Amis possèdent parfois leur talent caché.
Des Pokémon avec leur talent caché peuvent être trouvés via le Navi-Dex. Certains Pokémon événementiels sont distribués avec un talent caché.

Catégories des talents[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Catégories des talents.

Certains Talents sont construits de manière similaire, par exemple :

  • Les Talents du Climat.
  • Les Talents d'immunisation.
  • Les Talents augmentant la puissance de certaines attaques.
  • Les Talents de soin.
  • Et d'autres encore...

Voir aussi[modifier]