Navi-Dex

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Artwork du Navi-Dex

Le Navi-Dex est un outil de recherche de Pokémon utilisé dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha. Il s'agit d'une des fonctionnalités du Poké Multi-Navi. Il est offert au joueur par le rival sur la Route 101 après le premier combat contre lui sur la Route 103. S'en suit un court didacticiel sur son utilisation.

Description[modifier]

Le Navi-Dex permet de visualiser les Pokémon présents dans la zone actuelle (route, ville, chenal, etc.). Selon si le joueur a rencontré ou capturé le Pokémon, son ombre ou son image est affichée. Il permet également de visualiser des Pokémon non sauvages (comme par exemple Piko) et de mettre un lien avec sa page du Pokédex. Un insigne de différentes couleurs apparaît si le joueur a capturé tous les Pokémon disponibles dans une zone :

  • Un insigne Bronze si le joueur a capturé tous les Pokémon présents dans la limite de ses moyens (exemple : pas de canne).
  • Un insigne Argent si le joueur a capturé tous les Pokémon du Pokédex de Hoenn présents
  • Un insigne Or si le joueur a capturé tous les Pokémon présents dans la zone
  • Un insigne Platine si le joueur a capturé tous les Pokémon de la zone, en comptant ceux apparaissant après l'obtention du Pokémon légendaire (Groudon pour Rubis Oméga, Kyogre pour Saphir Alpha) et de la Flûte Éon.

En touchant l'écran du Navi-Dex, le joueur obtient une information sur les Pokémon encore non capturés de la zone :

  • "Il reste au moins une espèce de Pokémon à trouver ici !" : Au moins deux Pokémon non capturés.
  • "Vous avez presque rencontré tous les Pokémon ici !" : Plus qu'un Pokémon non capturé.
  • "Vous avez trouvé tous les Pokémon de cette zone !" : Tous les Pokémon ont été capturés.

Utilisation[modifier]

Quand le joueur se trouve sur une route, dans une grotte ou sur l'eau, il peut apercevoir dans l'environnement une ombre ou une partie du corps d'un Pokémon. Dans les hautes et très hautes herbes, ces ombres sont fixes, mais elles sont mobiles sur l'eau et dans les grottes. Quand le Navi-Dex capte un Pokémon, il lance la fonction recherche. Pour atteindre le Pokémon, le joueur doit alors avancer lentement vers l'ombre en poussant à peine le pad circulaire. Si le joueur se rapproche trop vite, le Pokémon s'enfuit. Si le joueur met trop de temps, le Pokémon s'enfuit aussi. Quand le joueur est assez proche du Pokémon (environ quatre cases), le Navi-Dex affiche plus d'informations sur lui. En fonction du nombre de rencontres avec ce Pokémon, les informations seront plus ou moins nombreuses. A partir de cinq rencontres, le Navi-Dex donne :

  1. Son apparence ombragée
  2. Son niveau
  3. Le nombre de rencontres par le joueur de l'espèce
  4. Ses types (si l'espèce a déjà été obtenue)
  5. Une de ses capacités
  6. Son talent caché / l'objet tenu / son talent (par ordre de priorité)
  7. Son potentiel inné
Le Navi-Dex utilisé dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha

Le joueur peut également faire une recherche d'un Pokémon en particulier s'il l'a déjà capturé. Dans le jeu, il est dit que plus le joueur rencontre le même Pokémon à la suite, et plus il y a des chances que celui-ci possède des capacités exceptionnelles.

Pour augmenter les chances de rencontrer des Pokémon plus forts, il faut "enchaîner" le même Pokémon en le cherchant plusieurs fois à la suite. Il faut ensuite rencontrer et battre ou capturer le Pokémon pour continuer la chaîne. Fuir casse la chaîne.

En augmentant la chaîne, les Pokémon rencontrés augmentent de niveau peu à peu. Ainsi, si, sur une route, le niveau maximal des Pokémon sauvages est de 27, au bout d'une vingtaine de rencontres consécutives, il sera possible de trouver des Pokémon niveau 31.

Plus le nombre de Pokémon rencontrés augmente, plus il y a de chances que l'une ou plusieurs de ses caractéristiques soient signalées par un point d'exclamation. Ce point d'exclamation signifie que le Pokémon caché possède des caractéristiques spéciales :

  • Niveau : Affiche le niveau actuel du Pokémon caché. Le point d'exclamation s'affiche si le Pokémon possède 10 niveaux de plus que les Pokémon rencontrés auparavant (ce paramètre est affecté par la hausse des niveaux des Pokémon due aux rencontres consécutives, ainsi, pour l'exemple cité ci dessus, il sera possible de trouver des Pokémon cachés niveau 41 là ou les Pokémon sauvages ne sont que niveau 27). Le niveau de l'espèce rencontrée consécutivement peut augmenter au fur et à mesure que le point d'exclamation ne s'affichera pas, mais s'affichera quand le chiffre est encore plus élevé.
  • Capacité : Affiche une des capacités du Pokémon caché. Le point d'exclamation s'affiche si il s'agit d'une capacité qui ne lui est pas accessible naturellement à son niveau (Egg Moves, Maître des Capacités, CT, niveau...)
  • Talent : Affiche le talent du Pokémon caché. Le point d'exclamation s'affiche si il s'agit de son talent caché.
  • Potentiel inné : Note par une à trois étoiles le nombre d'IV parfaits (à 31) du Pokémon caché. Si le nombre d'IV parfaits est supérieur ou égal à trois, le point d'exclamation est affiché.
  • Pokémon : Une fois que le joueur a capturé le légendaire du jeu, le point d'exclamation peut apparaître au dessus de l'apparence du Pokémon, signifiant qu'il n'est pas répertorié dans le Pokédex de Hoenn, tel est le cas pour Coconfort, Roucoups et Laporeille au Parc Safari. Après leur capture si le joueur ne possède pas le Pokédex National, le Pokédex ne révèle pas la taille, le poids, l'espèce du Pokémon ainsi que son type. La description affiche "Inconnu dans le Pokédex de Hoenn" et l'habitat affiche "Espèce jamais observée" au lieu de "Zone Inconnue" si le joueur sélectionne ce Pokémon et choisit "Pokédex" depuis le Navi-Dex.

Remarques[modifier]

  • Le message "Il n'y en a pas à proximité. Essayez un peu plus loin !" ne casse pas la chaîne. Il faut alors relancer la recherche, nécessitant cependant de la patience étant donné que ce message peut s'afficher plusieurs fois d'affilé.
  • Le message "Il s'est enfui" brise la chaîne.
  • Voir un autre Pokémon apparaître sur le Navi-Dex brise la chaîne.
  • Les dresseurs qui bougent dans les hautes herbes, dans l'eau, dans les grottes ou sur le sable peuvent marcher sur la case où le Pokémon apparaît et le faire partir.
  • Les chances de détecter un Pokémon sont plus élevées si le joueur s'éloigne des herbes.
  • Si le Pokémon a son Talent caché, il est impossible de voir l'objet qu'il peut éventuellement tenir.
  • Si le Pokémon tient un objet, il est impossible de voir son Talent.
  • Si le joueur brise sa chaîne ou après avoir chaîné 100 fois le même Pokémon, le niveau des Pokémon cachés revient à la normale.
  • Un Pokémon chromatique rencontré via la recherche du Navi-Dex sera visible uniquement lorsque le combat sera engagé.