Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Pokémon mouvant

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Un Pokémon mouvant (parfois Pokémon voyageur) est un Pokémon, dans les jeux vidéo des séries principales, qui n'a pas d'endroit fixe, c'est à dire qu'il va dans les herbes d'une ville, d'une route au hasard. Il est possible pour un Pokémon mouvant de s'arrêter dans un lieu prédéfini suivant différentes situations.

Rencontre[modifier]

Par le scénario du jeu[modifier]

L'apparition du (ou des, si c'est un trio légendaire) Pokémon mouvant(s) peut être définie par la contrainte du scénario : par exemple, dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, Mortimer, le Champion de l'arène de Rosalia est dans la Tour Cendrée, avec son ami Eusine, à cause de Raikou, Entei et Suicune. Le joueur les fera fuir s'il descend au sous-sol, où ils sont. Si Raikou et Entei s'en vont déjà, Suicune s'arrête un moment devant le joueur, puis part avec les autres, et est rencontré à différents endroits au fur et à mesure que le joueur progresse :

  1. Au nord d'Irisia
  2. Au sud de la 2ème entrée du Mont Creuset
  3. Au port de Carmin sur Mer
  4. À la Route 14
  5. Enfin, au bout de la Route 25

À chaque fois que Suicune remarque le joueur et part, Eusine vient, parle un moment au joueur, et le combat à Irisia.

Aléatoirement[modifier]

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, il y a d'autres Pokémon Légendaires à attraper : il s'agit du duo éon, Latias et Latios, Latias étant présente seulement dans Pokémon Or HeartGold et Latios dans Pokémon Argent SoulSilver, et apparaissent aléatoirement dans les herbes de Kanto uniquement. Cependant, le Mystécristal qui est seulement distribué par Événement Nintendo, rend l'autre membre de ce duo capturable. Après avoir reçu le Cristal, il faut aller à Argenta, pour parler à Pierre Rochard au Musée des Sciences.

Dans Pokémon Noir et Blanc, les Pokémon légendaires Boréas et Fulguris suivent également cette règle, sauf que Boréas n'est disponible que dans Pokémon Noir, et Fulguris dans Pokémon Blanc, à partir de leur première rencontre dans la Route 7. Cependant, la cinquième génération a permis les variations de la météo hors combat, il suffit donc au joueur d'aller à l'endroit présentant l'intempérie affiché en premier dans le tableau numérique lors de la traversée d'une route.

Aléatoirement, puis dans un lieu fixe[modifier]

Dans Pokémon X et Y, il est possible de rencontrer l'un des trois Pokémon Légendaires Électhor, Sulfura ou Artikodin. Comme les deux versions n'ont pas de troisième, rencontrer l'un de ces Pokémon dépend de celui de départ de Kalos :

Si le Pokémon de départ choisi est Le Pokémon affronté est Niveau
656 Grenousse 146 Sulfura 70
653 Feunnec 145 Électhor 70
650 Marisson 144 Artikodin 70

Cette rencontre se fait à l'Antre Néréen, en ayant au préalable rencontré 10 fois le Pokémon Légendaire précisé dans les herbes de Kalos.

Caractéristiques communes[modifier]

  • Les Pokémon voyageurs se promènent à travers les routes d'une région. Ils commencent à apparaître après que le joueur ait battu la ligue ou déclenché un événement spécial.
  • Ils ne vont que dans les routes numérotées. Ils n'apparaissent pas dans les donjons tels que les grottes ou les forêts.
  • Chaque fois que le joueur change de zone, ils se déplacent dans une route voisine. Lorsqu'il se déplace avec Vol ou redémarre le jeu, ils se déplacent dans une route aléatoire.
  • Si le joueur se trouve dans la même route qu'un Pokémon voyageur, il peut apparaître dans les hautes herbes ou dans l'eau avec Surf. Les probabilités de le rencontrer sont très hautes, mais il n’apparaît pas toujours. Après la rencontre, si le Pokémon a fui, il réapparaîtra dans une route aléatoire. Il peut aussi se déplacer dans une route aléatoire au bout de plusieurs rencontres avec un Pokémon sauvage basique.
  • Il peut y avoir jusqu'à cinq Pokémon voyageurs dans une région. Il n'y aura jamais plusieurs Pokémon voyageurs sur une même route.
  • Après que le combat contre un Pokémon voyageur a commencé, il fuit dès le premier tour s'il en est capable.
  • Si un Pokémon voyageur a vu ses PV baissés ou a subi un changement de statut, il conservera le même état lors de la prochaine rencontre. (Les changement de statut secondaires comme la confusion ou l'attraction ne sont pas pris en compte)
  • Si un Pokémon voyageur a été mis KO lors du combat, il disparaît définitivement. S'il a été attrapé, il cesse de courir à travers la région.
  • Les Pokémon voyageurs étant de relativement haut niveau en raison de leur statut de légendaires, il est recommandé d'utiliser du Repousse avec un Pokémon de niveau inférieur ou égal au Pokémon recherché, tout en gardant un niveau supérieur aux autres Pokémon sauvages, afin d'être sûr de tomber sur le Pokémon voyageur recherché.
  • Il est fort conseillé de prendre un Pokémon avec l'attaque Regard Noir ou le talent Marque Ombre en tête de l'équipe, ce qui empêchera les Pokémon voyageurs de fuir le combat. Piège n'est pas recommandé, car la plupart de ces Pokémon sont de type Vol ou possèdent le talent Lévitation.
  • Dans Pokémon Or, Argent et Cristal et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver il existe une Ball pratique pour la capture des Pokémon voyageurs : la Speed Ball.

Deuxième génération[modifier]

Dans les versions de cette génération, les Pokémon voyageurs peuvent être repérés avec leurs fiche du Pokédex. Il faut les avoir rencontré au moins une fois afin de pouvoir les repérer.

Pokémon Or et Argent[modifier]

  • Raikou, Entei et Suicune sont les premiers Pokémon voyageurs. Ils apparaissent dans les routes de Johto après que le joueur les a rencontré dans la Tour Cendrée. Ils sont au niveau 40.

Pokémon Cristal[modifier]

  • Raikou et Entei remplissent le même rôle que dans les précédentes versions. En revanche, Suicune n'est plus un Pokémon voyageur dans cette version. Un dresseur du nom d'Eusine le recherchera sans cesse, et le Pokémon légéndaire pourra être affonté dans la Tour Ferraille après que le joueur ait récupéré le Glas Transparent. Après quoi, Raikou et Entei apparaîtront dans les routes de Johto. Comme précédemment, ils sont tous les trois au niveau 40.

Troisième génération[modifier]

Comme dans la génération précédente, les Pokémon voyageurs peuvent être repérés avec le Pokédex.

Pokémon Rubis et Saphir[modifier]

  • Latias ou Latios apparaît dans les routes de Hoenn une fois la ligue battue. Latios apparaît dans Rubis et Latias dans Saphir. Il est possible de rencontrer le Pokémon Éon manquant sur l'Île du Sud, accessible avec le Passe Éon distribué par événement. Cependant, le Pokémon rencontré sur l'Île du Sud restera fixe. Le Pokémon voyageur est au niveau 40 tandis que celui de l'Île du Sud est au niveau 45.

Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]

  • Raikou, Entei ou Suicune apparaît dans les routes de Kanto une fois le Saphir rendu à Ciléo. Le Pokémon apparaissant dépend du Pokémon de départ choisi.
Si le Pokémon de départ choisi est Le Pokémon affronté est Niveau
001 Bulbizarre 244 Entei 50
004 Salamèche 245 Suicune 50
007 Carapuce 243 Raikou 50

Pokémon Émeraude[modifier]

  • Comme dans les versions Rubis et Saphir, Latias ou Latios apparaît dans les routes de Hoenn une fois la ligue battue. Un reportage sera alors diffusé à la télévision informant qu'un Pokémon a été aperçu et la mère du joueur demandera de quelle couleur est ce Pokémon. Si le joueur répond "Rouge", Latias apparaîtra, s'il répond "Bleu", ce sera Latios. Comme dans les versions Rubis et Saphir, il est possible de rencontrer l'Éon manquant sur l'Île du Sud. Comme précédemment, le Pokémon voyageur est au niveau 40 tandis que celui de l'Île du Sud est au niveau 45.

Quatrième génération[modifier]

Pokémon Diamant et Perle[modifier]

Dans ces versions, les Pokémon voyageurs peuvent être repérés avec le logiciel Carte Repère de la Pokémontre.

  • Créfollet apparaît dans les routes de Sinnoh après que le joueur est allé le voir dans la grotte du Lac Vérité, contrairement à ses frères Créhelf et Créfadet qui restent fixe dans leurs grottes. Il est au niveau 50.
  • Cresselia apparaît dans les routes de Sinnoh après que le joueur l'a rencontrée sur l'Île Pleine Lune. Elle laissera la Lun'Aile derrière elle en partant. Elle est au niveau 50.

Pokémon Platine[modifier]

Dans ces versions, les Pokémon voyageurs peuvent être repérés de la même manière que dans les versions précédentes.

  • Créfollet et Crésselia apparaissent dans les routes de Sinnoh de la même manière que dans les précédentes versions. Comme précédemment, ils sont au niveau 50.
  • Artikodin, Électhor et Sulfura apparaissent également dans les routes de Sinnoh après que le joueur a parlé avec le Professeur Chen à Vestigion une fois la ligue battue. Ils sont au niveau 60.

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Dans ces versions, les Pokémon voyageurs peuvent être repérés avec la fonction Carte du Pokématos.

  • Raikou et Entei apparaissent dans les routes de Johto de la même manière que dans les jeux originaux après que le joueur les ait rencontré dans la Tour Cendrée. Suicune est de nouveau poursuivi par Eusine et sera croisé à plusieurs reprises au cours de l'aventure. A la fin de son parcours, il pourra être défié à la Route 25. Comme dans les jeux originaux, ils sont au niveau 40.
  • Latias ou Latios apparaît dans les routes de Kanto. Latias apparaît dans Or HeartGold et Latios dans Argent SoulSilver. Le Pokémon Éon manquant peut être rencontré au musée d'Argenta après obtention du Mystécristal distribué par événement. Le Pokémon voyageur est au niveau 35 et celui du musée au niveau 50.

Cinquième génération[modifier]

Pokémon Noir et Blanc[modifier]

Dans ces versions, les Pokémon voyageurs peuvent être repérés sur les panneaux d'information que l'on trouve dans les portes routières. Ils informent d'une violente tempête sur une route de la région, indiquant alors leur position.

  • Boréas ou Fulguris apparaît dans les routes de Unys après que le joueur l'a rencontré sur la Route 7. Boréas apparaît dans Noir et Fulguris dans Blanc. Une fois que le joueur arrive sur la route où le Pokémon se trouve, une forte pluie se déclenche et une violente bourrasque éclate pour Boréas et des fulgurants éclairs tombent pour Fulguris. Une fois les deux Pokémon réunis (il faut faire un échange avec l'autre version afin d'avoir les deux), il est possible de rencontrer Démétéros à l'Autel Abondance si les deux Pokémon sont dans l'équipe à ce moment là. Démétéros reste fixe. Boréas et Fulguris sont au niveau 50 et Démétéros au niveau 70.

Pokémon Noir et Blanc 2[modifier]

Ces versions ne contenant pas de Pokémon voyageur tels quels habituellement, ils ne sont repérables d'aucune manière.

  • Latias ou Latios apparaît aux Vestiges du Rêve. Latios apparaît dans Pokémon Noir 2 et Latias dans Pokémon Blanc 2. Le Pokémon ne voyage pas dans la région entière, mais s'enfuira lorsque le joueur le croisera. Il faudra alors poursuivre le Pokémon dans les vestiges jusqu'à ce qu'il s'arrête et défie le joueur. Ils sont au niveau 65.
Membre du Trio Localisation Niveau
Créfollet Sommet de la Tour des Cieux 65
Créfadet Route 23 65
Créhelf Entrée du Musée de Maillard 65

À savoir qu'ils ne sont disponibles à ces endroits qu'après les avoir rencontrés dans la Caverne des Esprits.

Sixième génération[modifier]

Pokémon X et Y[modifier]

Dans ces versions, les Pokémon voyageurs peuvent être repérés avec leur fiche du Pokédex.

  • Artikodin, Électhor ou Sulfura apparaît dans les routes de Kalos une fois la ligue battue. Le Pokémon apparaissant dépend du Pokémon de départ choisi. Si Marisson a été choisi, ce sera Artikodin, si Feunnec a été choisi, ce sera Électhor, et si Grenousse a été choisi, ce sera Sulfura. Contrairement aux autres Pokémon voyageurs, ils ne s'attrapent pas directement sur les routes. Une fois le Pokémon rencontré, il s'enfuira dès le début du combat, avant même que le joueur ait pu faire la moindre action. Il faudra alors continuer à le traquer à travers la région. Au bout d'une dizaine de rencontres, le Pokémon ira se réfugier dans l'Antre Néréen où il sera cette fois possible de l'affronter et de le capturer. Ils sont au niveau 70.

Bugs[modifier]