Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Speed Ball

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Speed Ball.png Speed Ball
スピードボール Speed Ball
Speed Ball-OHAS.png
Nom anglais Fast Ball
Disponibilité
Génération(s)* 2 4 5 7
Première apparition Pokémon Or et Argent
Série Jeux principaux
Utilisation
Rangement Balls
Fonctionnement Sur un Pokémon
(adversaire)
Commerce
Achat Non achetable
Revente 150 Pokédollar

La Speed Ball est une Ball de capture de Pokémon, présente dans Pokémon Or, Argent et Cristal, ainsi que dans leurs remakes Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. Elle est aussi présente dans Pokémon Soleil et Lune.

C'est une Ball dont le Bonus ball a la particularité d'augmenter proportionnellement au "potentiel de fuite" du Pokémon adverse. En d'autres termes, plus le Pokémon que le joueur essaie d'attraper avec cette Ball a tendance à fuir, plus cette Ball aura de chances de pouvoir l'attraper. Ainsi, elle était l'arme privilégiée des dresseurs recherchant les Pokémon légendaires Raikou, Entei et Suicune, les félins légendaires qui fuyaient dès le premier tour du combat lorsque leur chasseur arrivait à leur faire face dans les hautes herbes de Johto, ce qui rendait la tâche de la capture encore plus corsée sans celle-ci. Cette Ball pouvait être l'équivalente de la capacité Regard Noir sous quelques différences :

Différences entre Regard Noir et la Speed Ball
Le moyen utilisé Avantages Désavantages
Regard Noir Est activée tout au long du combat, empêche la fuite adverse Effet perdu si lanceur est mis KO ou switché. Le lanceur doit être plus rapide que le Pokémon fuyard.
Speed Ball Possède un avantage (la capture se passe avant toute chose) Peut échouer, et creuse la réserve du joueur.

Pour se procurer une Speed Ball dans les versions Pokémon Or, Argent et Cristal et leurs remakes, il faut apporter un Noigrume blanc à l'artisan Fargas, dont la maison (et atelier) se trouve à Ecorcia. Puis, après une journée (réelle, 24 heures complètes) de dur labeur, Fargas remet au joueur la Speed Ball qu'il a conçu à partir du Noigrume. Cependant, les curieux se demandent toujours pourquoi il ne fabrique pas dans ces jeux des Speed Ball de sa propre initiative, comme dans l'anime, puisque l'unique arbre à Noigrume Blanc de la région se trouve dans son propre jardin.

Artwork de la Speed Ball pour Pokémon Cristal

À partir de la troisième génération et des jeux Pokémon Rubis et Saphir cette Ball disparut. Ce n'est cependant qu'à partir de la quatrième génération et des jeux Pokémon Diamant et Perle qu'il a été possible de voir apparaître la Rapide Ball, une Ball aux facultés différentes, mais aux mêmes aspirations, à savoir attraper des Pokémon fuyant. Bien que non disponible officiellement dans Pokémon Noir et Blanc, il existe une définition de l'objet dans la cartouche.

Descriptions[modifier]

Pokémon Or, Argent et Cristal
BALL pour capturer POKéMON rapides.
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Une Poké Ball un peu spéciale qui fonctionne particulièrement bien sur les Pokémon rapides.
Pokémon Noir et Blanc
Une Poké ball un peu spéciale qui fonctionne particulièrement bien sur les Pokémon qui ont tendance à fuir.
Pokémon Soleil et Lune
Une Poké ball un peu spéciale qui fonctionne particulièrement bien sur les Pokémon qui ont tendance à fuir.

Localisation[modifier]

Dans l'animé[modifier]

Une Speed Ball dans le dessin animé.


Balls
Poké ball artwork.png I  Poké Ball.pngPoké Ball · Super Ball.pngSuper · Hyper Ball.pngHyper · Master Ball.pngMaster · Safari Ball.pngSafari
II Speed Ball.pngSpeed · Appât Ball.pngAppât · Niveau Ball.pngNiveau · Masse Ball.pngMasse
Love Ball.pngLove · Copain Ball.pngCopain · Lune Ball.pngLune · Parc Ball.pngParc
III Honor Ball.pngHonor · Filet Ball.pngFilet · Bis Ball.pngBis · Scuba Ball.pngScuba · Luxe Ball.pngLuxe · Chrono Ball.pngChrono · Faiblo Ball.pngFaiblo
IV Soin Ball.pngSoin · Sombre Ball.pngSombre · Rapide Ball.pngRapide · Park Ball.pngParc · Mémoire Ball.pngMémoire · Parc Ball.png Compét
V Rêve Ball.pngRêve
VII Ultra Ball.pngUltra