Mushana

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0517 Munna Mushana Poichigeon 0519
0517 0518 0519
№ 0518Mushana

Artwork de Mushana pour Pokémon Noir et Blanc.
Nom japonaisムシャーナMushāna
Musharna
Nom anglaisMusharna
Numéros de Pokédex régionaux
UnysNBUnysN2B2Galar
024087091
Autres numérotations
RanseiPokéPark 2Shuffle
073030387
Type
CatégoriePokémon Rêveur
Taille1,1 m, soit 3 pieds 7 pouces
Poids60,5 kg, soit 133,4 livres
Talents1. Prédiction
2. Synchro
3. Télépathe (talent caché)
Groupe d'ŒufTerrestre
Éclosion10 cycles
Points effort+2 PV
Points exp.170 exp.
Exp au niveau 100800 000 exp.
Sexe50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
CouleurRose Rose
Taux de capture75
Empreinte
Apparence
du corps
Bipède sans queue
Cri

Mushana (anglais : Musharna ; japonais : ムシャーナ Musharna[1]) est un Pokémon de type Psy apparu lors de la cinquième génération.

Il a été présenté pour la première fois dans l'édition du mois d'août 2010 de CoroCoro Comics, en même temps que Gueriaigle, Ratentif, Chovsourir, Symbios, Sidérella et Coupenotte[2].

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie et attitudes[modifier]

Mushana est un Pokémon bipède et rond avec une trompe. Son corps est de couleur violette tandis que sa tête est rose pâle. Il a des yeux rouges et ovales avec trois cils, qu'il garde principalement fermés. Il a des marqués rose foncé sur les joues et le front. Les extrémités de ses quatre membres sont également rose foncé. De la Brume des Rêves émane du marquage sur son front.

Mushana est inspiré du koro, un encensoir japonais traditionnel utilisé dans les cérémonies du thé. Comme Soporifik, il tire également son inspiration du baku, une créature mythologique mangeuse de rêves à l'apparence de tapir. Sa position rappelle la position fœtale.

La brume qu'il dégage change de couleur selon les rêves que Mushana a dévorés ; cependant, elle est souvent de couleur rose foncé. Quoi qu'il en soit, il n'est pas conseillé de s'en approcher : inhaler la brume de Mushana provoquerait une matérialisation de son pire cauchemar, ainsi que des images des rêves dévorés. Mushana est un Pokémon somnolent qui rêve constamment. Il est très agressif s'il est sorti d'un sommeil profond.

Différences mâle/femelle[modifier]

Il n'y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, la tête de Mushana est légèrement plus foncée. Sa partie habituellement violette est bleue et sa fumée et ses pattes sont violettes.

Évolution[modifier]

Mushana est l'évolution de Munna lorsqu'il est mis au contact d'une Pierre Lune.

Famille d'évolution de Munna

Munna
Avec une Pierre Lune

Mushana

Talents[modifier]

  • Prédiction : révèle l'une des capacités de l'ennemi quand le combat débute.
  • Synchro : quand le Pokémon est brûlé, paralysé ou empoisonné par un autre Pokémon, il partage ce statut avec celui-ci.
  • Télépathe (talent caché) : en Combat Duo et Multi, le Pokémon anticipe et évite toutes les attaques de ses alliés.

Étymologies[modifier]

  • Français, anglais, japonais : ムシャーナ Musharna (sans « R » en français) pourrait venir de ムシャムシャ musha musha (onomatopée de « manger ») et de luna (lune, en latin).
  • Allemand : Somnivora pourrait venir de somnium (rêve, en latin) et de vorare (dévorer, en latin).

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations5678 9
Pokémon GO
La fumée qui sort de son front change de couleur selon le contenu des rêves qu'il a mangés.
Pokémon Masters EX
La fumée qui sort de son front contient les rêves de nombreuses personnes et ceux de nombreux Pokémon.
Pokémon Épée
Il est recommandé de ne pas l'approcher quand la fumée qui sort de son front a une teinte noire, sinon son cauchemar risque de se matérialiser.
Pokémon Bouclier
Il est sans cesse assoupi, plongé dans ses rêves. Il vaut mieux éviter de le déranger, car il est toujours mal luné au réveil.

Localisations[modifier]

Générations5678 9

Huitième génération[modifier]

VersionsLocalisationsDétails
Épée et BouclierTerres Sauvages : Prairie Entre-Ponts, Siège du Géant
Couronneige : Grand Antre Dynamax
Raid Dynamax : Antre 2, Antre 118
Diamant Étincelant et Perle ScintillanteIndisponible
Légendes Pokémon : ArceusIndisponible
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LieuNiveauTaux
Pokémon Épée et Bouclier
Terres SauvagesSoleilNuagePluieOrageNeigeBlizzardSoleil intenseTempête de sableBrume
Prairie Entre-Ponts – Pokémon vadrouilleurs60Fixe
Siège du Géant – Pokémon vadrouilleurs46
60
Fixe
Couronneige
Grand Antre Dynamax – Pokémon rencontrables65Fixe
Raid Dynamax★★★★★★★★★★★★★★
Antre 220 %30 %25 %
Antre 11815 %20 %

Neuvième génération[modifier]

VersionsLocalisationsDétails
Écarlate et VioletIndisponible
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Capacités apprises[modifier]

Générations5678 9

Par montée en niveau[modifier]

Huitième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPEB, DEPS
BâillementNormalStatut10Départ
Boul'ArmureNormalStatut40Départ
Champ PsychiquePsyStatut10Départ
DévorêvePsySpécial100100 %15Départ
Force AjoutéePsySpécial20100 %10Départ
HypnosePsyStatut60 %20Départ
PlénitudePsyStatut20Départ
PossessifPsyStatut10Départ
Pouvoir LunaireFéeSpécial95100 %15Départ
PresciencePsySpécial120100 %10Départ
PsykoPsySpécial90100 %10Départ
Psykoud'BoulPsyPhysique8090 %15Départ
Rafale PsyPsySpécial65100 %20Départ
Rayon LuneFéeStatut5Départ
Reflet MagikPsyStatut15Départ
Zone ÉtrangePsyStatut10Départ

Par CT[modifier]

Huitième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT08UltralaserNormalSpécial15090 %5
CT09Giga ImpactNormalPhysique15090 %5
CT14Cage ÉclairÉlectrikStatut90 %20
CT17Mur LumièrePsyStatut30
CT18ProtectionPsyStatut20
CT19Rune ProtectNormalStatut25
CT21ReposPsyStatut10
CT22ÉboulementRochePhysique7590 %10
CT24RonflementNormalSpécial50100 %15
CT25AbriNormalStatut10
CT31AttractionNormalStatut100 %15
CT33Danse PluieEauStatut5
CT39FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT40MétéoresNormalSpécial6020
CT41Coup d'MainNormalStatut20
CT44PossessifPsyStatut10
CT48TomberocheRochePhysique6095 %15
CT60PermuforcePsyStatut10
CT61PermugardePsyStatut10
CT70DistorsionPsyStatut5
CT71Zone ÉtrangePsyStatut10
CT76Chant CanonNormalSpécial60100 %15
CT91Champ PsychiquePsyStatut10

Par DT[modifier]

Huitième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
DT11PsykoPsySpécial90100 %10
DT17AmnésiePsyStatut20
DT20ClonageNormalStatut10
DT25Choc PsyPsySpécial80100 %10
DT26TénacitéNormalStatut10
DT27Blabla DodoNormalStatut10
DT33Ball'OmbreSpectreSpécial80100 %15
DT34PresciencePsySpécial120100 %10
DT38Tour de MagiePsyStatut100 %10
DT40ÉchangePsyStatut100 %10
DT49PlénitudePsyStatut20
DT52GyroballeAcierPhysique100 %5
DT65Éco-SphèrePlanteSpécial90100 %10
DT69Psykoud'BoulPsyPhysique8090 %15
DT82Force AjoutéePsySpécial20100 %10
DT83InterversionPsyStatut15
DT92Éclat MagiqueFéeSpécial80100 %10

Par reproduction[modifier]

Huitième génération[modifier]

CapacitéTypeCat.Puis.Préc.PPParents l'apprenant par niveauParents l'apprenant par reproduction
MalédictionSpectreStatut10ChartorSabelette (Forme d'Alola)Sablaireau (Forme d'Alola)Miaouss (Forme de Galar)CanartichoCanarticho (Forme de Galar)RhinocorneRhinoférosÉvoliAqualiVoltaliPyroliAxolotoMaraisteMentaliNoctaliInsolourdoMarcacrinCochignonPoussifeuGalifeuBraségaliDynavoltÉlecsprintWailmerWailordAbsolObaliePhogleurKaimorseHippopotasHippodocusRhinastocPhyllaliGivraliMammochonMunnaMushanaAflamanoirNymphaliBerserkattPalartichoCharibariPachyradjah
Vœu SoinPsyStatut10Ponyta (Forme de Galar)Galopa (Forme de Galar)LaporeilleLockpinMunnaMushana

Par donneur de capacités[modifier]

Huitième génération[modifier]

CapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPPLieuCoût
Vaste PouvoirPsySpécial80100 %10 Dojo de la Maîtrise 5 Armurium
Explo-BrumeFéeSpécial100100 %5 Dojo de la Maîtrise 5 Armurium

Lors d'un stade d'évolution antérieur[modifier]

Sensibilités[modifier]

Générations5678 9
Sensibilités de Mushana
Liste des sensibilités
× ½
× ½
× 2
× 2
× 2
Légende× 0 : Immunité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Statistiques[modifier]

Statistiques indicatives de Mushana
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 116
 
191 223 373 436
Attaque 55
 
67 75 107 117 131 146 209 229
Défense 85
 
94 105 137 150 185 206 269 295
Attaque Spéciale 107
 
114 127 159 174 225 250 313 344
Défense Spéciale 95
 
103 115 147 161 203 226 289 317
Vitesse 29
 
44 49 81 89 84 94 157 172
Somme des statistiques de base 487
Moyenne des statistiques de base 81,17
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie[modifier]

Générations5678 9

Imagerie[modifier]

Générations5678 9
Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la neuvième génération
Sprites de face
HOME

Chromatique

Apparitions dans Pokémon Donjon Mystère[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Mushana/Pokémon Donjon Mystère.

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Le Mushana d'Oryse.

Mushana apparaît pour la première fois dans l'épisode NB006, appartenant à Oryse. Il éait initialement utilisé au laboratoire du Site des Rêves pour faire des expériences et des découvertes sur les rêves des humains et des Pokémon, via sa Brume des Rêves. Un jour, des personnes sont venues dans le but de prendre le contrôle de cette énergie et comme leurs ambitions étaient trop puissantes pour le Pokémon Rêveur, elles ont provoqué une surcharge d'énergie et une explosion géante a détruit toute l'installation. Seuls Oryse, son Munna et deux autres scientifiques survécurent à l'explosion, sans aucun signe de Mushana. La Team Rocket est présente aux Vestiges du Rêve afin d'extraire et de s'emparer de “l'énergie du futur” ; un moyen pour l'organisation criminelle de transformer tous ses rêves en réalité. Leur recherche réveille Mushana, qui répand une Brume des Rêves partout en ville. Le Docteur Oryse découvre ce qui se passe et, aidée de Sacha, d'Iris, de Rachid, de Munna et de Mushana, elle tente d'arrêter les bandits. Cependant elle n'y arrive que partiellement et Jessie, James et Miaouss s'enfuient avec de précieuses données. Malgré cela, la scientifique et son Pokémon sont de nouveau réunis. Il réapparaît dans l'épisode NB036, et aide sa Dresseuse et la Professeure Keteleeria à ressusciter un Arkéapti à partir d'un Fossile Plume.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Épisode 663
Le Pokémon Rêveur est la forme évoluée de Munna. La brume émise par son front prend la forme des choses découvertes dans le rêve qu'il a avalé.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Notes et références[modifier]

0517 Munna Mushana Poichigeon 0519
0517 0518 0519
Cet article fait partie du Projet Pokédex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !