Abra

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
062 Tartard | Abra | Kadabra 064
062 063 064
№ 063 Abra
ケーシィ (Kēshī) Casey
Abra-RFVF.png
Artwork d'Abra pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Nom anglais Abra
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS
063 089 089
HoennRSÉ HoennROSA Sinnoh
039 040 020
UnysNB UnysN2B2 Kalos
(Centre)
102
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-029 R-183
Type psy
Famille Pokémon Psy
Taille 0,9m, soit 3 pieds
Poids 19,5kg, soit 43 livres
Talents Talent n° 1 : Synchro
Talent n° 2 : Attention
Talent n° 3 : Garde Magik
(Talent caché)
Groupe œuf Humanoïde
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +1 Att. Spé
Points exp. 75 exp.
Exp. au niveau 100 1 059 860 exp.
Sexe 25% femelle ; 75% mâle
Couleur (Pokédex) Marron
Taux de capture 200
Empreinte 063empreinte.png
Forme du corps Miniat forme 6.png
Cri

Abra (anglais : Abra ; japonais : ケーシィ Casey) est un Pokémon de type Psy de la première génération.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie[modifier]

Abra est une petite créature bipède principalement jaune. Sa tête fait vaguement penser à celle d'un félin ou d'un rongeur. Ses yeux sont toujours fermés. Son buste est protégé par un plastron marron. Ses pieds très développés possèdent trois griffes chacun, avec l'une opposée aux deux autres. Des cols sont présents au niveau des genoux et coudes, comme si les extrémités des jambes et bras étaient équipés de bottes et gantelets. Le Pokémon possède également une épaisse queue, cerclée d'un anneau marron.

Différences mâle/femelle[modifier]

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Évolution[modifier]

Abra évolue à partir du niveau 16 en Kadabra, qui évolue lors d'un échange entre dresseurs en Alakazam. Celui-ci peut ensuite méga-évoluer en Méga-Alakazam.

Famille d'évolution de Abra
Abra-RFVF.png
Abra
Niveau 16 ▼
Kadabra-RFVF.png
Kadabra
Échange
Alakazam-RFVF.png
Alakazam
Miniat Alakazamite.png Méga-Évolution avec Alakazamite
Méga-Alakazam-XY.png
Méga-Alakazam


Talents[modifier]

Étymologies[modifier]

  • Français, allemand, anglais : Abra est la première partie du mot Abracadabra, une célèbre formule magique.
  • Japonais : ケーシィ Casey vient du nom de Edgar Cayce, un prophète/mystique américain.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations12345·6
Pokémon Noir et Blanc
L'utilisation de ses pouvoirs mentaux le fatigue tellement qu'il dort 18 heures par jour.
Pokémon X
Il dort 18 heures par jour. Il peut utiliser de nombreux pouvoirs psy, même pendant son sommeil.
Pokémon Y
Il prévoit les attaques futures et se téléporte pour se mettre à l'abri et éviter le combat.
Pokémon Rubis Oméga
Abra dort dix-huit heures par jour. Pourtant, il peut sentir la présence de ses ennemis, même endormi. Dans ce genre de situation, ce Pokémon se téléporte en lieu sûr.
Pokémon Saphir Alpha
Abra doit dormir dix-huit heures par jour. S'il dort moins, ce Pokémon ne peut plus utiliser ses pouvoirs télékinétiques. Lorsqu'il est attaqué, Abra s'enfuit en utilisant Téléport, sans même se réveiller.

Localisations[modifier]

Générations12345·6

Cinquième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Pokémon Noir Inexistant Échange
Blanc Variable Forêt Blanche (à condition que Sergei soit dans la forêt) 5
Noir et Blanc 2 Inexistant Echange ou PokéFret

Sixième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Très rare Route 5, Safari des Amis 10
Rubis Oméga et Saphir Alpha ?? Grotte Granite 10-12

Capacités apprises[modifier]

Générations12345·6

Par montée en niveau[modifier]

Cinquième génération[modifier]

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Téléport Psy Catégorie miniat statut.gif 20 Départ Départ

Sixième génération[modifier]

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Téléport Psy Catégorie miniat statut.gif 20 Départ Départ

Par CT/CS[modifier]

Par reproduction[modifier]

Sixième génération[modifier]

Capacité Type Catégorie Puissance Précision Parents possibles l'apprenant naturellement Parents possibles l'apprenant par reproduction
Interversion Type miniat psy.png Catégorie miniat statut.gif - 100% 064065 063064065605606619620701
Bouclier Type miniat psy.png Catégorie miniat statut.gif - 100% 122 063064065096097122125126466467605606
Encore Type miniat normal.png Catégorie miniat statut.gif - 100% 122701 063064065066067068122313327390391392427428
Poing de Feu Type miniat feu.png Catégorie miniat physique.gif 75 100% 107126308327466467 063064065066067068096097107122125126296297302307308327390391392427428466467
Partage Garde Type miniat psy.png Catégorie miniat statut.gif - 100% 605606 063064065327605606
Permugarde Type miniat psy.png Catégorie miniat statut.gif - 100% 122 063064065096097307308605606
Poing-Glace Type miniat glace.png Catégorie miniat physique.gif 75 100% 107308 063064065066067068096097107122125296297302307308313327427428448453454466
Sabotage Type miniat ténèbres.png Catégorie miniat physique.gif 65 100% 296297302 063064065066067068106296297302453454619620
Astuce Force Type miniat psy.png Catégorie miniat statut.gif - 100% 307308 063064065066067068307308
Échange Psy Type miniat psy.png Catégorie miniat statut.gif - 100% - 063064065327
Échange Type miniat psy.png Catégorie miniat statut.gif - 100% - 063064065096097605606
Poing-Éclair Type miniat électrique.png Catégorie miniat physique.gif 75 100% 107125308466467 063064065066067068096097107122125126296297302307308313327331332390391392427428448453454466467

Par Donneur de capacités[modifier]

Sixième génération[modifier]

Donneur Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 1 Vampipoing combat Catégorie miniat physique.gif 70 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement normal Catégorie miniat spécial.gif 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Glace glace Catégorie miniat physique.gif 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Éclair électrique Catégorie miniat physique.gif 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing de Feu feu Catégorie miniat physique.gif 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Mitra-Poing combat Catégorie miniat physique.gif 150 100% 20 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Tricherie ténèbres Catégorie miniat physique.gif 95 100% 15 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Gravité psy Catégorie miniat statut.gif - - 5 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Queue de Fer acier Catégorie miniat physique.gif 100 75% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Sabotage ténèbres Catégorie miniat physique.gif 65 100% 25 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Reflet Magik psy Catégorie miniat statut.gif - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Zone Magique psy Catégorie miniat statut.gif - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Recyclage normal Catégorie miniat statut.gif - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Imitation psy Catégorie miniat statut.gif - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Onde de Choc électrique Catégorie miniat spécial.gif 60 - 20 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Rayon Signal insecte Catégorie miniat spécial.gif 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Échange psy Catégorie miniat statut.gif - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Saisie ténèbres Catégorie miniat statut.gif - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Tourmagik psy Catégorie miniat statut.gif - 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Zone Étrange psy Catégorie miniat statut.gif - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Psykoud'Boul psy Catégorie miniat physique.gif 80 90% 15 8 PCo

Sensibilités[modifier]

Générations12345·6


Sensibilités de Abra
Liste des sensibilités
acier combat dragon eau électrique fée feu glace insecte normal plante poison psy roche sol spectre ténèbres vol
× ½ × 2 × ½ × 2 × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse


Statistiques[modifier]

Statistiques indicatives de Abra
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 25
 
100 132 191 254
Attaque 20
 
36 40 72 79 68 76 139 152
Défense 15
 
31 35 67 73 59 66 129 141
Attaque spéciale 105
 
112 125 157 172 221 246 309 339
Défense spéciale 55
 
67 75 107 117 131 146 209 229
Vitesse 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Spécial ³ 105
 
156 308
Somme des statistiques de base 310
Moyenne des statistiques de base 51,67
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
  • Dans la première génération, les deux statistiques d'attaque et de défense spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.

Imagerie[modifier]

Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Abra-RFVF.png
Sprites de la sixième génération
Miniature X et Y de dos
Miniat 6 x 063.png Sprite 6 x 063.png Sprite 6 dos 063.png
Miniat shiny oac.png

Chromatique
Sprite 6 x 063 s.png Sprite 6 dos 063 s.png


Dans le Jeu de Figurines à Collectionner[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Abra (Premier Défi 7).

Abra a une figurine à son effigie dans le jeu de figurines à collectionner, dans la première extension : le Premier Défi. Sa figurine est la numéro 7.

La figurine d'Abra

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

L'Abra de Maïté

Morgane utilise un Abra lors de son combat contre Sacha, dans Quand la télékinésie s'en mêle. C'est la première apparition d'Abra dans le dessin animé.

Un Abra participe au casting de l'épisode 69.

On peut en apercevoir un avec un habitant de l'épisode 156, utilisé pour se protéger des spectres.

Maïté possède un Abra (épisode 515).

Descriptions du Pokédex[modifier]

Épisode 22
Pokémon à pouvoir psychokinétique. Il dort dix-huit heures par jour mais utilise ses pouvoirs même en dormant.
Épisode 513
Le Pokémon Psy. Il a le pouvoir de disparaître en se téléportant dès qu'il sent qu'il va être attaqué.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Nom Type Extension
Abra (Diamant & Perle Trésors Mystérieux 69) Énergie psy petit.png Diamant & Perle Trésors Mystérieux
Sabrina's Abra (Gym Challenge 94) Énergie psy petit.png Gym Challenge
Sabrina's Abra (Gym Challenge 93) Énergie psy petit.png Gym Challenge
Sabrina's Abra (Gym Heroes 91) Énergie psy petit.png Gym Heroes
Sabrina's Abra (Promo Wizards 19) Énergie psy petit.png Promo Wizards
Abra (Set de Base 43) Énergie psy petit.png Set de Base
Abra (Skyridge 46) Énergie psy petit.png Skyridge
Abra (Team Rocket 49) Énergie psy petit.png Team Rocket
062 Tartard | Abra | Kadabra 064
062 063 064