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« Ball » : différence entre les versions

De Poképédia
Apparues dans la cinquième génération : Rajout d'un raccourci vers la page Heylink
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* {{objet|Rapide Ball}} : À utiliser en début de combat pour une meilleure efficacité. Dans la quatrième génération, elle possède un [[Bonus Ball]] de 4 si le combat dure d'un à cinq tours, de 3 si le combat de six à dix tours, de 2 si le combat dure de 11 à 15 tours et de 1 si le combat dure de 16 tours ou plus. Dans la cinquième génération, si elle est utilisée au premier tour, elle a un [[Bonus Ball]] de 4. Sinon, elle a un [[Bonus Ball]] de 1.
* {{objet|Rapide Ball}} : À utiliser en début de combat pour une meilleure efficacité. Dans la quatrième génération, elle possède un [[Bonus Ball]] de 4 si le combat dure d'un à cinq tours, de 3 si le combat de six à dix tours, de 2 si le combat dure de 11 à 15 tours et de 1 si le combat dure de 16 tours ou plus. Dans la cinquième génération, si elle est utilisée au premier tour, elle a un [[Bonus Ball]] de 4. Sinon, elle a un [[Bonus Ball]] de 1.
* {{objet|Park Ball|nom=Parc Ball}} : Ball qui permet de capturer les Pokémon du [[Parc des amis]]. Cette Ball a l'efficacité d'une Master Ball donc elle ne rate jamais. Une fois le Pokémon capturé, la Parc Ball disparait, et laisse place à la Ball qui le contenait dans son ancienne version.
* {{objet|Park Ball|nom=Parc Ball}} : Ball qui permet de capturer les Pokémon du [[Parc des amis]]. Cette Ball a l'efficacité d'une Master Ball donc elle ne rate jamais. Une fois le Pokémon capturé, la Parc Ball disparait, et laisse place à la Ball qui le contenait dans son ancienne version.
* {{objet|Mémoire Ball}} : Ball introuvable dans le jeu de manière conventionnelle. Elle contient un Pokémon [[Modèle:Distribution|distribué par évènement]].
* {{objet|Mémoire Ball}} : Ball introuvable dans le jeu de manière conventionnelle. Elle contient un Pokémon [[Modèle:Distribution|distribué par événement]].


=== Apparues dans la [[cinquième génération]] ===
=== Apparues dans la [[cinquième génération]] ===

Version du 6 mars 2016 à 21:20

Fichier:Pokéballs Artwork.png
Les Pokéballs actuellement répertoriées
Minat_loupe_test.png Référez-vous à la page concernant chaque Ball pour plus de détails.

Les Pokéballs ou Balls sont des objets essentiels à la tâche d'un dresseur souhaitant compléter son Pokédex, lui permettant de capturer les Pokémon sauvages qu'il rencontre.
Au fur et à mesure des générations, de nouvelles sortes de Pokéballs sont apparues, la plupart d'entre elles se voyant dotées de propriétés particulières.

Le fonctionnement des Balls

Toutes les balls fonctionnent de la même manière, elles ne font que transformer un Pokémon en énergie (le laser rouge), ce qui les rend légères et qui ne prend quasiment pas de place, pour faire sortir son Pokémon, la ball fait l'effet contraire. Mais quand le Pokémon est attrapé, la ball enregistre son ADN et peut donc faire rentrer ce Pokémon sans en faire revenir un autre.

Les Balls classiques

Ces Balls sont apparues dès les premières versions, et ont toujours été présentes par la suite dans les jeux de la série principale de RPG :

  • Fichier:Poké Ball.png Poké Ball : La plus classique des Pokéballs. Elle a un bonus Ball de 1. Elle vaut 200 Poké Dollar à l'achat et 100 Poké Dollar à la revente.
  • Fichier:Super Ball.png Super Ball : Légèrement plus efficace que la Poké Ball. Elle a un bonus Ball de 1,5. Elle vaut 600 Poké Dollar à l'achat et 300 Poké Dollar à la revente.
  • Fichier:Hyper Ball.png Hyper Ball : Un peu plus efficace que la Super Ball, son bonus Ball est de 2. Elle vaut 1200 Poké Dollar à l'achat et 600 Poké Dollar à la revente.
  • Fichier:Master Ball.png Master Ball : La Ball ultime, qui permet de capturer n'importe quel Pokémon grâce à un bonus Ball de 255. Selon les versions, soit elle vaut 0 Poké Dollar à la revente, soit elle ne peut être revendue.
  • Fichier:Safari Ball.png Safari Ball : Ball utilisée pour la capture dans le Jeu Safari. Même efficacité que la super Ball, soit 1,5. Le joueur en reçoit 30 en entrant au parc Safari. Elle n'est utilisable nulle part ailleurs, donc ne peut pas être vendue.

Les Balls particulières

Apparues dans la deuxième génération

Ces Pokéballs sont apparues dans Pokémon Or, Argent et Cristal, ainsi que dans leurs remakes Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.

Balls artisanales

Elles sont confectionnées artisanalement par Fargas à partir de Noigrumes. Toutes les Balls provenant de noigrumes valent 50Poké Dollar a la revente. Les Pokémon capturés avec ces Balls dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver se retrouvent dans de simples Pokéballs s'ils sont échangés vers Pokémon Diamant, Perle et Platine.

  •  Speed Ball : Augmente les chances d'attraper des Pokémon rapides. Obtenue grâce a un noigrume blanc.
  •  Appât Ball : Augmente les chances d'attraper un Pokémon pêché. Obtenue grâce a un noigrume bleu.
  •  Niveau Ball : Plus la différence du niveau entre le Pokémon du joueur et le Pokémon sauvage est élevée, plus les chances de capture augmente. Obtenue grâce a un noigrume rouge.
  •  Masse Ball : Cette Ball favorise la capture des Pokémon lourds. Obtenue grâce a un noigrume noir.
  •  Love Ball : Cette Ball favorise la capture des Pokémon sauvages du genre opposé au vôtre. Obtenue grâce a un noigrume rose.
  •  Copain Ball : Même efficacité que la Poké Ball, mais elle a la particularité d'établir le bonheur du Pokémon capturé à 200 (en temps normal, un Pokémon capturé a généralement un taux de bonheur de 70). Obtenue grâce a un noigrume vert.
  •  Lune Ball : Cette Ball favorise la capture des Pokémon qui évoluent avec une Pierre Lune. Obtenue grâce a un noigrume jaune.

Autres

Apparues dans la troisième génération

Ces Balls sont apparues à partir des versions Rubis et Saphir :

Apparues dans la quatrième génération

Ces Balls sont apparues à partir des versions Diamant et Perle :

  •  Soin Ball : Même efficacité que la Poké Ball, mais rend les PV du Pokémon capturé et enlève ses changements de statut.
  •  Sombre Ball : Bonus Ball de 4 sur les Pokémon rencontrés la nuit ou dans des endroits sombres (grottes, cavernes, etc.).
  •  Rapide Ball : À utiliser en début de combat pour une meilleure efficacité. Dans la quatrième génération, elle possède un Bonus Ball de 4 si le combat dure d'un à cinq tours, de 3 si le combat de six à dix tours, de 2 si le combat dure de 11 à 15 tours et de 1 si le combat dure de 16 tours ou plus. Dans la cinquième génération, si elle est utilisée au premier tour, elle a un Bonus Ball de 4. Sinon, elle a un Bonus Ball de 1.
  • Fichier:Miniature Park Ball.png Parc Ball : Ball qui permet de capturer les Pokémon du Parc des amis. Cette Ball a l'efficacité d'une Master Ball donc elle ne rate jamais. Une fois le Pokémon capturé, la Parc Ball disparait, et laisse place à la Ball qui le contenait dans son ancienne version.
  •  Mémoire Ball : Ball introuvable dans le jeu de manière conventionnelle. Elle contient un Pokémon distribué par événement.

Apparues dans la cinquième génération

Ces Balls sont apparues à partir de Pokémon Noir et Blanc.

  •  Rêve Ball : Utilisable uniquement dans la Forêt du Heylink. Capture 100% garantie.

Apparues dans la sixième génération

Aucune nouvelle Ball n'apparaît lors de la sixième génération.

Autres Balls

Il existe d'autres Balls spécifiques :

Dans les jeux

Dans le dessin animé

Dans les films

Dans le jeu de cartes

Voir aussi

Balls
 Poké  Super  Hyper  Master  Safari  Appât
 Compét'  Copain  Love  Lune  Masse  Niveau
 Speed  Bis  Chrono  Faiblo  Filet  Honor
 Luxe  Scuba  Mémoire  Parc  Rapide  Soin
 Sombre  Rêve  Ultra  Étrange

Exclusives à Légendes Pokémon : Arceus
 Poké  Super  Hyper  Masse  Mégamasse  Gigamasse
 Plume  Envol  Propulse  Origine

Objets rares ne pouvant pas être utilisés pour la capture
 GS Ball  Donnée  Koraidon  Miraidon

Autres
Agass'BallClavi BallDark BallMewtwo BallSnatch BallUnité BallPoké Ball AntiqueSafari GO Ball

pl:Poké Ball pt:Pokébola