« Ball » : différence entre les versions
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* {{objet|Park Ball|nom=Parc Ball}} : Ball qui permet de capturer les Pokémon du [[Parc des amis]]. Cette Ball a l'efficacité d'une Master Ball donc elle ne rate jamais. Une fois le Pokémon capturé, la Parc Ball disparait, et laisse place à la Ball qui le contenait dans son ancienne version. | * {{objet|Park Ball|nom=Parc Ball}} : Ball qui permet de capturer les Pokémon du [[Parc des amis]]. Cette Ball a l'efficacité d'une Master Ball donc elle ne rate jamais. Une fois le Pokémon capturé, la Parc Ball disparait, et laisse place à la Ball qui le contenait dans son ancienne version. | ||
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Version du 6 mars 2016 à 21:20
Les Pokéballs ou Balls sont des objets essentiels à la tâche d'un dresseur souhaitant compléter son Pokédex, lui permettant de capturer les Pokémon sauvages qu'il rencontre.
Au fur et à mesure des générations, de nouvelles sortes de Pokéballs sont apparues, la plupart d'entre elles se voyant dotées de propriétés particulières.
Le fonctionnement des Balls
Toutes les balls fonctionnent de la même manière, elles ne font que transformer un Pokémon en énergie (le laser rouge), ce qui les rend légères et qui ne prend quasiment pas de place, pour faire sortir son Pokémon, la ball fait l'effet contraire. Mais quand le Pokémon est attrapé, la ball enregistre son ADN et peut donc faire rentrer ce Pokémon sans en faire revenir un autre.
Les Balls classiques
Ces Balls sont apparues dès les premières versions, et ont toujours été présentes par la suite dans les jeux de la série principale de RPG :
- Fichier:Poké Ball.png Poké Ball : La plus classique des Pokéballs. Elle a un bonus Ball de 1. Elle vaut 200
à l'achat et 100
à la revente.
- Fichier:Super Ball.png Super Ball : Légèrement plus efficace que la Poké Ball. Elle a un bonus Ball de 1,5. Elle vaut 600
à l'achat et 300
à la revente.
- Fichier:Hyper Ball.png Hyper Ball : Un peu plus efficace que la Super Ball, son bonus Ball est de 2. Elle vaut 1200
à l'achat et 600
à la revente.
- Fichier:Master Ball.png Master Ball : La Ball ultime, qui permet de capturer n'importe quel Pokémon grâce à un bonus Ball de 255. Selon les versions, soit elle vaut 0
à la revente, soit elle ne peut être revendue.
- Fichier:Safari Ball.png Safari Ball : Ball utilisée pour la capture dans le Jeu Safari. Même efficacité que la super Ball, soit 1,5. Le joueur en reçoit 30 en entrant au parc Safari. Elle n'est utilisable nulle part ailleurs, donc ne peut pas être vendue.
Les Balls particulières
Apparues dans la deuxième génération
Ces Pokéballs sont apparues dans Pokémon Or, Argent et Cristal, ainsi que dans leurs remakes Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.
Balls artisanales
Elles sont confectionnées artisanalement par Fargas à partir de Noigrumes. Toutes les Balls provenant de noigrumes valent 50 a la revente. Les Pokémon capturés avec ces Balls dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver se retrouvent dans de simples Pokéballs s'ils sont échangés vers Pokémon Diamant, Perle et Platine.
Speed Ball : Augmente les chances d'attraper des Pokémon rapides. Obtenue grâce a un noigrume blanc.
Appât Ball : Augmente les chances d'attraper un Pokémon pêché. Obtenue grâce a un noigrume bleu.
Niveau Ball : Plus la différence du niveau entre le Pokémon du joueur et le Pokémon sauvage est élevée, plus les chances de capture augmente. Obtenue grâce a un noigrume rouge.
Masse Ball : Cette Ball favorise la capture des Pokémon lourds. Obtenue grâce a un noigrume noir.
Love Ball : Cette Ball favorise la capture des Pokémon sauvages du genre opposé au vôtre. Obtenue grâce a un noigrume rose.
Copain Ball : Même efficacité que la Poké Ball, mais elle a la particularité d'établir le bonheur du Pokémon capturé à 200 (en temps normal, un Pokémon capturé a généralement un taux de bonheur de 70). Obtenue grâce a un noigrume vert.
Lune Ball : Cette Ball favorise la capture des Pokémon qui évoluent avec une Pierre Lune. Obtenue grâce a un noigrume jaune.
Autres
- Fichier:Parc Ball.png Compét Ball : Ball utilisée uniquement au concours de capture d'insectes dans Pokémon Or, Argent et Cristal (à ne pas confondre avec la Parc Ball de la quatrième génération).
- Fichier:Miniat gs Ball.png* GS Ball : Ball collector signifiant Gold & Silver Ball (Balle Or et Argent), ayant fait partie d'une intrigue (avortée) du dessin animé. Elle n'est présente que dans la version Cristal japonaise, et permet d'obtenir Celebi.
Apparues dans la troisième génération
Ces Balls sont apparues à partir des versions Rubis et Saphir :
- Fichier:Miniat honor ball dp.png Honor Ball : La même efficacité qu'une Poké Ball. Gratuite et très stylisée. Offerte lors de l'achat d'un lot de 10 Poké Balls ou plus.
- Fichier:Miniat filet ball dp.png Filet Ball : Bonus Ball de 3 sur les Pokémon Eau ou Insecte.
- Fichier:Miniat bis ball dp.png Bis Ball : Bonus Ball de 3 sur les Pokémon déjà attrapés.
- Fichier:Miniat scuba ball dp.png Scuba Ball : Bonus Ball de 3,5 lorsque le combat a lieu sous l'eau.
- Fichier:Miniat luxe ball dp.png Luxe Ball : Même efficacité que la Poké Ball, mais le Pokémon attrapé se lie d'amitié plus rapidement avec le dresseur.
- Fichier:Miniat chrono ball dp.png Chrono Ball : À utiliser lors de combats très longs pour une meilleure efficacité.
- Fichier:Miniat faiblo ball dp.png Faiblo Ball : Bonus Ball de 3 sur les Pokémon de niveau inférieur ou égal à 19. Bonus Ball de 2 sur les Pokémon de niveau inférieur ou égal à 29.
Apparues dans la quatrième génération
Ces Balls sont apparues à partir des versions Diamant et Perle :
Soin Ball : Même efficacité que la Poké Ball, mais rend les PV du Pokémon capturé et enlève ses changements de statut.
Sombre Ball : Bonus Ball de 4 sur les Pokémon rencontrés la nuit ou dans des endroits sombres (grottes, cavernes, etc.).
Rapide Ball : À utiliser en début de combat pour une meilleure efficacité. Dans la quatrième génération, elle possède un Bonus Ball de 4 si le combat dure d'un à cinq tours, de 3 si le combat de six à dix tours, de 2 si le combat dure de 11 à 15 tours et de 1 si le combat dure de 16 tours ou plus. Dans la cinquième génération, si elle est utilisée au premier tour, elle a un Bonus Ball de 4. Sinon, elle a un Bonus Ball de 1.
- Fichier:Miniature Park Ball.png Parc Ball : Ball qui permet de capturer les Pokémon du Parc des amis. Cette Ball a l'efficacité d'une Master Ball donc elle ne rate jamais. Une fois le Pokémon capturé, la Parc Ball disparait, et laisse place à la Ball qui le contenait dans son ancienne version.
Mémoire Ball : Ball introuvable dans le jeu de manière conventionnelle. Elle contient un Pokémon distribué par événement.
Apparues dans la cinquième génération
Ces Balls sont apparues à partir de Pokémon Noir et Blanc.
Apparues dans la sixième génération
Aucune nouvelle Ball n'apparaît lors de la sixième génération.
Autres Balls
Il existe d'autres Balls spécifiques :
Dans les jeux
- Fichier:Miniat agass ball snap.png L'Agass'Ball est propre au jeu Pokémon Snap et ne permet pas de capturer un Pokémon : comme son nom l'indique, son but est d'agacer certains Pokémon du jeu pour mieux les prendre en photo.
- Les Snatch Ball dans Pokémon Colosseum et Pokémon XD permettent de capturer les Pokémon obscurs des dresseurs.
Dans le dessin animé
Le Pikachu de Sacha est inclus dans une Poké Ball ornée d'une marque en forme d'éclair, dans laquelle il refuse de rentrer. Cet ornement n'apparaît que dans le premier épisode, au laboratoire du Professeur Chen.
- Fichier:Miniat richie ball dp.png Tous les Pokémon de Richie sont inclus dans des Poké Ball ornées d'une marque en forme d'étoile.
* Les Pokéball lac sont des Poké Ball utilisées pour le concours de pêche de Poissoroy lors de l'épisode 168.
Dans les films
- La Clone Ball est une Pokéball utilisée par Mewtwo dans le premier film. Elles peuvent non seulement capturer des Pokémon avec un taux de 100% de chance comme une Master Ball, mais également capturer les Pokémon ayant déjà un dresseur, ou contenus dans une Pokéball.
- Les Cristal Ball sont des Balls créées par les Zarbi dans le troisième film.
- Les Dark Ball sont des Pokéball créées par le Chasseur Masqué dans le film Celebi, la voix de la forêt. Le Pokémon attrapé devient maléfique et ses pouvoirs atteignent instantanément leur niveau maximum.
Dans le jeu de cartes
- Ball de Team Aqua (appelée Boule de Team Aqua sur la carte) : des Pokéballs utilisées par les membres de la Team Aqua.
- Ball de Team Magma (appelée Boule de Team Magma sur la carte) : des Pokéballs utilisées par les membres de la Team Magma.
- Ball de Team Rocket (appelée Rocket's Poké Ball, inédite en France) : des Pokéballs utilisées par les membres de la Team Rocket. Elles sont utilisées par Giovanni et ses hommes dans le film Le retour de Mewtwo.
Voir aussi
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Exclusives à Légendes Pokémon : Arceus | |||||
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Objets rares ne pouvant pas être utilisés pour la capture | |||||
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Autres | |||||
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